Voici un article que je voulais écrire depuis longtemps… N’avez-vous jamais eu la sensation qu’un parfum était fait pour vous dès la première inspiration? Au fil des années, portez-vous toujours certains parfums sans jamais vous lasser? J’appelle ce phénomène les parfums identitaires, ceux qui nous collent à la peau et nous vont parfaitement bien 🙂 .
Sommaire
Comment choisir son parfum selon ses goûts et sa personnalité?
A vrai dire, je n’ai pas de recette magique à vous donner pour trouver VOTRE parfum, celui qui vous suivra pendant des années au quotidien sans jamais vous lasser. A la base, tout est une affaire de goût et de ressenti: à force de sentir différents types de parfums en parfumeries et boutiques spécialisées, vous verrez que vous vous sentirez plus à l’aise avec certaines familles de parfums, voire certaines notes.
Petit à petit, vous allez « éduquer » votre nez, et vous repérerez en une seule inspiration les parfums qui vous plairont sur du long terme, comparé à ceux que vous allez aimer porter une saison ou sur un moment.
Vous verrez que ce cheminement est finalement très intuitif et facile à faire: on sait déjà quelles sont nos prédispositions, puisqu’en général nous sommes inondés d’odeurs et de parfums au quotidien. Pour ma part, tout est parti des odeurs gourmandes, car j’ai toujours su que j’avais un amour inconditionnel de l’odeur de vanille. Petit à petit, j’ai découvert que ce n’était pas seulement l’odeur de vanille que j’appréciais en parfumerie, mais aussi l’ambre, très souvent associée à la vanille. De fil en aiguille, j’ai réussi à comprendre les similitudes entre les parfums que je portais, et en étudiant la famille de parfum et la pyramide olfactive de mes parfums, j’ai pu me faire une petite liste de combinaisons qui « marchent bien » pour mon odorat.
Ainsi, j’arrive désormais à prédire à peu près correctement si un parfum va me plaire ou non, simplement en lisant sa description 🙂 .
Mes parfums identitaires qui me ressemblent
Pour ma part, les senteurs que je considère comme étant mes parfums identitaires sont au nombre de 8. Cela peut paraitre beaucoup, mais finalement parmi les dizaines de flacons qui ont défilé chez moi ou sous mon nez ces dernières années, c’est peu.
Lolita Lempicka – Si Lolita et L
On va commencer la présentation par les « historiques », ceux qui ont intégré parmi les premiers ma liste de parfums favoris, et dont j’ai déjà racheté plusieurs flacons! J’ai depuis toujours, une affinité particulière avec la marque Lolita Lempicka. Mis à part le premier parfum en forme de pomme que j’ai toujours trouvé trop fort et agressif pour mes narines, les autres sont doux et sucrés comme j’aime.
Je m’identifie tout particulièrement à « Si Lolita », un floral épicé dont j’ai déjà vidé 2 flacons, suivi de près par « L », un oriental léger vanillé, que j’ai porté pendant presque toutes mes années fac. Concernant « Sweet » de Lempicka, j’en avais parlé ici, même si je l’apprécie beaucoup pour son odeur mûre-chocolat je trouve qu’il me représente moins, je ne ressens pas la même chose en le portant…
Midnigh Poison et Killer Queen, les orientaux fleuris
Du côté des orientaux, j’apprécie aussi énormément Midnight Poison, un oriental boisé aux notes de Rose et Patchouli, qui malheureusement n’est plus disponible depuis quelques années… A mon sens, c’est le plus « puissant et féminin » de mes parfums, et je ne lui ai jamais trouvé d’égal suite à son arrêt de production 🙁 .
Découvert l’an dernier, Killer Queen de Katy Perry est un floriental qui pourrait presque être dans mon top 3 si je devais faire un choix parmi les 8! Toujours dans la lignée orientale, mais adoucie par quelques notes fleurie.
Vanille Noire et UBV – les boisés vanillés
Les parfums vanillés ne sont pas en reste avec ma grande découverte olfactive de cette année: Un Bois Vanille de Serge Lutens, un magnifique oriental vanillé qui a du caractère tout en restant très gourmand. C’est en sentant ce parfum au corner Printemps de la marque que j’ai eu le déclic pour les fameux « parfums identitaires ». Je ne l’avais jamais senti avant, et pourtant dès la 1ere inspiration je savais que ce parfum était fait pour moi et qu’il me suivrait pendant des années!
Il et d’ailleurs de la même famille Oriental Vanilllé que Vanille Noire d’Yves Rocher, que je connaissais depuis quelques années. Vanille Noire est beaucoup plus sucré et moins boisé qu’Un Bois Vanille, mais on sent clairement qu’ils sont de la même famille.
Les gourmands: I Love You de parfums hashtag
Cette revue de parfums identitaires ne saurait être complète sans I Love You de Parfums Hashtag. Pourtant, c’est un petit parfum à 5€ de la famille oriental vanillé qui tourne autour de la barbe à papa sur fond de fève tonka, mais je l’adore… J’ai toujours cherché un parfum barbe à papa aux notes chaudes et épicées, qui ne soit pas écoeurant, et avec un fond de vanille pour coller à mes familles olfactives préférées, et j’ai trouvé mon bonheur chez Parfum Hashtag!
Les fleuris: la chasse au papillons de L’artisan
Enfin, pour mon plus grand étonnement, un floral a rejoint il y a peu ma liste de parfums identitaires! Il s’agit de La Chasse aux Papillons de L’artisan Parfumeur: un travail incroyable autour du jasmin *_*. J’ai l’impression de sentir les colliers de fleurs de jasmin en Tunisie, une note pure et pas du tout entêtante. Cependant, la vanille n’est jamais très loin puisque La Chasse aux Papillons a une note de fond à base d’Ylang-Ylang 🙂 …
Au final, je me rends compte que le secret de sélection de mes parfums préférés est facile à deviner: de la vanille, des épices, et quelques notes boisées… Et pour vous c’est pareil? Vous ressentez aussi des relations spéciales avec certains de vos parfums?
8 commentaires sur “Les parfums identitaires : comment choisir son parfum ?”
Félicitations pour cet article, où je me reconnais!
Je te comprends pour Lolita, c’est le parfum de mon adolescence, j’y reste accrochée !
J’y vais souvent au coup de cœur également, mais aussi en fonction de mon portefeuille 🙂
Merci pour cet article et bonne continuation, et sûrement à bientôt!
Merci pour ton commentaire 🙂
C’est vrai que ça coûte cher aussi les parfums des fois… heureusement, mon coup de coeur pour le parfum à la barbe à papa ne me ruine pas, ça compense ^^ !
Oh que oui, le parfum peut être identitaire…. j’ai toujours porté le même parfum, Jaipur de Boucheron, depuis mes 15 ans (soit 20 ans quoi) et chaque fois que j’en portais, outre que je me sentais moi les autres le ressentaient aussi 🙂 Malheureusement, il n’existe plus et à ce jour, je n’ai pas encore trouvé de parfum qui me donne le même effet. Je suis en effet très vite incommodée par le parfum 🙁
Comme je te comprends, je redoute tellement le jour où mon midnight poison sera fini….
Super article ! voici un complément ! 😉
Merci pour le compliment mais de quel complément parlez-vous svp?
Merci pour cet article
Je suis aussi très attirée par ces parfums sucres
J aimais bcp miss dior cherie qu ils ont arrêté 🙁 si qq sait où trouver un qui y ressemble car le miss dior tout court n’est pas du tout le mm 🙁
Sinon essaie amandorle de aqua di parma il est super aussi maos dommage car c est une eau de toilette donc ne tient pas aussi longtemps qu’une edp…
Hello! Effectivement l’affaire « miss dior » chez Dior a été très compliquée à comprendre car ils ont changé de nom et reformulé certains parfums… et le miss dior chérie a finalement disparu.
Je ne suis pas du tout experte en Miss Dior Chérie, mais j’ai déjà entendu dire que Soap & Glory fait un parfum ressemblant (du nom de Original Pink) et sinon tu peux trouver des équivalences chez Divain et peut être Chogan… Ces 2 dernières marques se spécialisent en imitation de parfums connus 😉