Mon avis sur tous les parfums de la Maison Violet

Maison de parfums parisienne créée en 1827, Violet a été relancée en 2017 par trois jeunes diplômés de l’école supérieure du parfum qui se sont épris de l’histoire de cette marque. Une belle surprise avec de jolies fragrances bien reconnaissables. Je vous présente l’histoire de la marque ainsi que mon avis sur les différents jus.

La maison de parfums Violet

C’est Paul un des repreneurs de la marque qui m’a contactée sur la recommandation de sa soeur. Pour tout vous dire, je ne la connais pas personnellement mais elle est une lectrice régulière du blog, et j’espère qu’elle lira ces lignes 🙂 . Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m’a fait plaisir de savoir cela, car à la base quand on créé un blog et qu’on y passe autant de temps, c’est justement dans l’espoir d’avoir ce genre d’échange avec sa communauté. Alors un grand merci à toi !

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Paul, et je vous partage donc des informations exclusives sur la marque. J’espère que cet article vous plaira !

L’histoire de la maison de parfums Violet

La maison Violet, c’est l’histoire d’une maison de parfum parisienne très ancienne, créée en 1827. Violet aura connu de belles heures de gloire avec une boutique en propre et plus de 100 référence à son catalogue. Vendue à l’international, la maison devient l’une des plus grandes maisons de parfums du début du 20eme siècle.

 

 

La maison Violet à ses débuts

Pourquoi la maison Violet s’est-elle arrêtée ?

La dernière trace de son existence remonte à 1955. Il y a eu une mauvaise compréhension de la marque à l’international car le nom Violet en anglais fait référence à la fleur de violette et les clients potentiels pensaient que les parfums étaient tous à la violette, ce qui a été un frein à son développement. Ensuite, on sait qu’il y a eu une mauvaise gestion avec les Etats-unis qui a poussé la marque dans un procès onéreux et chronophage. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la seconde guerre mondiale, où l’effort de guerre ne laissait que peu de place aux cosmétiques. Toutes ces raisons, et probablement d’autres que l’Histoire a oublié, ont fait que la maison de parfum s’est éteinte peu à peu.

Anthony Toulemonde, Victorien Sirot et Paul Richardot : les repreneurs de la maison Violet

Anthony, Victorien et Paul : les 3 passionnés de parfum qui ont fait revivre la maison

Il faudra attendre 2016 pour que 3 étudiants et amis en troisième année à l’école supérieure du parfum tombent sur l’histoire de cette marque en faisant des recherches sur internet. Aucun d’eux ne connaissaient cette maison de parfum alors qu’elle a connu des heures de gloire incroyables ! C’est aussi en partie pour cela qu’ils ont trouvé le mystère autour de cette marque super intéressant. C’est à partir de là qu’ils ont décidé de reprendre la marque avec l’aide d’avocats car Violet était dans un fond d’investissement.

Aucun d’eux n’était affilié directement à Violet et tout le travail en amont fut de retrouver si il existait des ayants droits et partager avec eux leur vision. Au fil de leur enquête, ils ont compris rapidement que Violet était une grande entreprise à l’époque et que les directeurs se succédaient les uns après les autres sans créer de dynastie. De fil en aiguille, ils ont pu retrouver une descendante d’un des derniers repreneurs de la maison.

Comment les nouveaux fondateurs de Violet font-ils pour recréer des parfums vintage?

On en vient à la partie ultra intéressante ! Mais comment font-ils pour savoir comment sentait un parfum vieux de 50 ans quand on ne l’a plus entre les mains ?

Il faut savoir que les trois amis ont seulement racheté un nom en rachetant la maison Violet. Il n’y avait plus de bureaux, plus d’archives, plus de stocks. Rien. Juste un acte notarial les autorisant à utiliser le nom Parfums Violet. Du coup, en véritables passionnés, ils ont écumé les ventes aux enchères, brocantes et vides grenier partout en France afin de retomber sur des archives d’époque. Cela peut être des coupures de journaux qui décrivent les sorties de parfums et évoquent les fragrances, des publicités d’époque, ou plus rarement, des flacons et échantillons vintage qui ont survécu à travers les décennies. Ci-dessous une photo d’une partie de leur collection d’archives.

D’ailleurs, c’est exactement ce qu’a fait aussi Luc Gabriel pour sa marque de parfums Cherigan.

Et vous voulez savoir le plus drôle ? C’est bien après avoir relancé le projet que Paul, un des fondateurs, a réalisé qu’il avait toujours côtoyé la maison Violet grâce à un vieux flacon vide vintage qui était en décoration dans la maison de campagne de ses parents. Parfois, le hasard est vraiment très étrange… il l’avait eu sous les yeux depuis tout petit sans jamais réaliser que c’était Violet Parfums. C’est entendre ce genre d’histoire et d’anecdotes que je préfère quand je découvre une marque 🙂 .

Pour l’instant, seulement une partie des parfums a été relancée car Violet possédait un catalogue de plus de 60 parfums alcooliques. Il y a encore plein de références dans les tiroirs. Les parfums actuels ont été tous modernisés pour correspondre aux attentes d’aujourd’hui. La marque ne pouvait pas sortir les parfums tels quels d’époque pour des raisons d’esthétisme, d’éthique (les matières premières animales par exemple ne sont plus autorisées) et pour des raisons de santé avec les allergènes aussi (la dose autorisée de cannelle comme d’autres molécules allergènes a été fortement diminuée ces dernières années). Mais tous les parfums sont inspirés de leurs aïeux.

Une évolution des flacons en 2023

Debut 2023, j’ai constaté que la marque avait fait évoluer son style, pour aller vers plus de minimalisme et de mixité (« gender neutral » comme on dit maintenant). Les packs externes sont donc désormais blancs, et le flacon est plus sobre et cylindrique.

Mon avis sur les parfums de la maison Violet

La maison de parfums Violet

Paul m’a fait parvenir le kit d’échantillons de la marque : 4 mini sprays pour tester en toute liberté toutes les fragrances plusieurs fois. Trois ans après la parution initiale de cet article, et pour me remercier de les avoir aidés à avoir de la visibilité à leur lancement, il m’a aussi offert les 2 flacons que vous voyez en photos.

Le kit d’échantillons est vendu sur leur site 15€. Sachez que pour des parfums de niche, c’est une pratique très courante, car ces petites marques n’ont pas les moyens de distribuer gratuitement ces formats découverte. Pour travailler dans la cosmeto, je vous confirme que le coût de production des échantillons est vraiment élevé, surtout quand on ne veut en commander que quelques-uns et pas des millions comme les marques main stream. En plus, les parfums de niche utilisent généralement des ingrédients plus chers, plus rares, donc le coût du jus est aussi élevé.

Mon avis sur le parfum Sketch : un superbe oriental sur fond de patchouli et épices

Sketch est le parfum qui me plaisait rien qu’en lisant sa pyramide olfactive : de l’ambre, de la tonka, et des épices. C’est typiquement le genre de fragrance qui m’enivre. Nommé à l’origine Ambre Royal, il fut renommé Sketch par rapport à la volonté de la marque de s’exporter au début du 20eme siècle.

Si vous aimez connaitre les coulisses de la création d’un parfum, je vous invite à lire le carnet de création de Sketch ici : c’est un régal à lire pour comprendre comment la marque a pu recréer ce parfum en 79 essais.

Sketch est un parfum de la famille des Orientaux boisés, avec un accord chypré patchouli pimpé par de la noix de muscade en tête. Je ne trouve pas de meilleure expression que celle utilisée par la marque : c’est un parfum historiquement contemporain. Pour moi, c’est un parfum qui fait un peu « parfum de Dame », mais la fraicheur apportée par la bergamote, le poivre rose et la noix de muscade le rajeunissent, et la douceur de la vanille et de la fève tonka l’adoucissent et lui apportent un peu de rondeur. Du coup, l’accord Rose-Tubéreuse se glisse parfaitement dans cette pyramide, sans pour autant prendre le dessus. Avec ma peau qui sucre les parfums et fait ressortir les notes de vanille, c’est un délice de douceur très addictif.

Note de tête : Bergamote, Noix de Muscade, Poivre Rose

Note de coeur : Rose, Tubéreuse

Note de fond : Patchouli, Vanille Madagascar, Fève Tonka

Mon avis sur Compliment : les fleurs blanches en légèreté

A l’origine, le véritable parfum Compliment vintage était un accord Ylang-Ylang. Cependant, il a été décidé de le moderniser pour sortir d’une senteur un peu trop « old school ». C’est pourquoi le nouveau compliment n’a gardé que son nom, et son idéologie : un parfum évanescent, léger, fleuri… qui attire les compliments.

C’est donc un accord de fleurs blanches : jasmin, gardenia, freesia… avec un peu de vanille pour le rendre addictif, car l’objectif des jeunes créateurs était de faire une grosse composition florale pour illustrer l’expression française « se jeter des fleurs ». En plus, il a été lancé l’année 2020, et l’objectif était de proposer une senteur très joyeuse, qui casse la morosité ambiante de cette année.

Petite anecdote : Compliment est l’un des parfums préféré d’Anthony, le co-fondateur de Violet qui prend souvent la parole sur les réseaux sociaux de la marque 😉 .

Note de tête : Fleur d’oranger, Palmarosa, Freesia
Note de coeur : Ylang Ylang, Jasmin, Tubéreuse
Note de fond : Benjoin, Vanille

Personnellement, je l’aime aussi beaucoup. C’est un beau jasmin délicat et pas du tout écoeurant. Je n’arrive pas à discerner la vanille dont parlait Anthony, mais je pense que c’est cette note qui permet d’arrondir le jasmin. En effet, le jasmin est une note que j’apprécie beaucoup mais qui peut aussi être trop forte pour moi, et là je ne ressens pas cette sensation.

Mon avis sur Nuée Bleue

Nuée bleue est un autre de mes parfums coup de coeur de la marque. On est sur un parfum de peau, légèrement dans la veine Chanel N°5 mais pas trop. En fait, je lui trouvais des ressemblances avec « Pourpre d’automne » car ils ont tout deux de l’iris dans leur pyramide olfactive, mais quand ils évoluent, ils se distinguent très clairement.

Pourpre d’automne va évoluer vers des senteurs « de savon et de fleurs », alors que Nuée Bleue reste plus mixte avec un savant mélange de Violette, benjoin et musc qui en font une odeur difficile à décrire. C’est pour cela que je préfère évoquer un parfum de peau.

Note de tête : Bergamote, Citron, Fleur d’Oranger
Note de coeur : Iris Absolue, Accord oeillet
Note de fond : Bois de Santal, Benjoin, Musc blanc

Mon avis sur le parfum Un air d’Apogée

Un air d’Apogée est l’autre parfum qui me faisait de l’oeil sur le site de la maison Violet, car la marque parle d’un accord Cuir, tabac, mimosa. Je dois avouer que ce parfum est surprenant et envoûtant! Autant j’ai trouvé que Sketch était plus un parfum féminin, autant pour Un air d’Apogée, c’est assurément un parfum mixte.

Note de tête : Anis, Sauge

Note de coeur : Miel, Mimosa, Cèdre

Note de fond : Tabac des Balkans, Cuir, Ciste, Ambrox

D’ailleurs, l’amoureux l’a tout autant apprécié que moi, et c’est typiquement le genre de flacon que nous pourrions partager. Encore une fois, la maison Violet joue sur les contrastes dans cette fragrance, et c’est tellement bien réussi! C’est impressionnant comment on arrive à sentir le sucre et la rondeur chaude du miel, et en même temps la fraicheur de l’anis et de la sauge. Le tabac et le cuir se font discrets en note de fond, et permettent d’ajouter des notes plus brutes à la pyramide. C’est typiquement le genre de parfum qu’on n’a pas du tout l’habitude de sentir ailleurs, et il est à la fois doux et puissant car il tient longtemps sur la peau.

Mon avis sur le parfum Tanagra

Tanagra est un accord cèdre, iris et musc. Je ne vous le cache pas, en lisant cette description ça ne m’a pas plus attirée que cela car l’iris me fait penser à Dior Homme et je n’aime pas particulièrement ce parfum. Pourtant, Tanagra a été une belle surprise autant sur touche que sur peau.

Tanagra est en fait comme une caresse, il n’est vraiment pas fort et j’apprécie ce point grandement. C’est comme notre odeur en sortant d’une bonne douche parfumée, mais en mieux : des notes un peu poudrées, un peu florales, un peu fruitées et un peu musquées. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce sillage si discret, c’est un très beau parfum de peau, qui devient rapidement addictif.

Notes de tête : Mandarine, Poire, Freesia

Notes de cœur : Pivoine, Iris, Jasmin

Notes de fond : Cédre, Vetiver, Musc

A noter aussi que 20% des bénéfices des ventes de Tanagra sont reversés à l’association Solidarité Femmes. C’est un engagement éthique que la marque souhaite prolonger sur d’autres gammes.

Mon avis sur le parfum Pourpre d’automne

Enfin, Pourpre d’automne est le dernier parfum que j’ai testé.Tout comme pour Tanagra, le descriptif ne m’attirait pas plus que cela par rapport à mes habitudes parfumesques : mousse, musc, violette. Pour le coup, voici enfin LE parfum à la violette de la maison violet, et vous noterez bien que c’est le seul et unique pour le moment 🙂 .

Pour moi, je vous l’annonce de suite, c’est le Chanel n°5 de la maison Violet : un parfum qui sent le propre mais avec une signature bien particulière, qu’on ne retrouve que chez Violet. Ce n’est pourtant pas mon style de parfum habituel, mais je me surprends à le porter régulièrement, car j’adore ses notes fraiches et florales. J’arrive clairement à distinguer les accords iris, rose et violette, mais je suis surprise par ce vent de fraicheur sûrement amené par la mousse et la feuille de violette. En note de fond, le benjoin et le musc me raccrochent à des odeurs plus familières pour moi, et adoucissent le côté floral.

Note de tête : Feuille de Violette, Pêche, Prune

Note de coeur : Rose, Iris, Violette

Note de fond : Mousse, Benjoin, Musc

Maison Violet

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, je suis ravie d’avoir découvert cette maison de parfum, car je suis la première surprise à avoir adoré la totalité de la gamme! J’espère vous avoir transmis mon enthousiasme à la lecture de cet article. Vous présenter des produits un peu secrets, c’est définitivement ce que je préfère faire 🙂 .

La marque est distribuée dans une vingtaine de boutiques en Europe, Asie, Afrique et Amérique du nord, et on peut aussi acheter les flacons sur son site internet : https://www.maisonviolet.com. Chaque flacon coûte 145€ les 75mL, ce qui reste un prix classique pour un parfum de niche.

On les trouve aussi désormais dans le corner parfums de niche du Printemps de La Beauté au Printemps Haussman.

J’espère que cet article vous donnera une bonne idée des senteurs, et peut être qu’il vous aidera à sauter le pas d’acheter un de ces merveilleux parfums.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Mon avis sur tous les parfums de la Maison Violet”