Mon coup de coeur pour la maison de parfums BDK

Rouge Smoking, Crème de cuir, Nuit de sable: les eaux de parfum de la maison BDK s’enchainent et me plaisent toujours autant… Composée de trois gammes comportant au total 14 parfums, la jeune maison parisienne a su rapidement se faire une place et est désormais vendues aux galeries Lafayette et autre points de vente de luxe. Je vous propose de découvrir mon avis sur les parfums BDK, car ils ont des identités olfactive bien affirmées.

Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums
Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums

La maison BDK Parfums: une marque créée en 2016

Vous l’aviez vu sur mon compte instagram: j’avais participé à la journée presse de lancement des 2 nouvelles eaux de parfum de la maison BDK de 2018 🙂 . Je connaissais déjà la marque de nom, car à cette époque elle était déjà vendue dans la boutique JOVOY (qui est un peu mon temple du parfum dernièrement, depuis que mon amie Marie du blog Alchimie Olfactive me l’a fait découvrir!).

Où acheter les parfums BDK ?

En 2021, la marque est toujours vendue chez Jovoy, mais elle est aussi disponible à Paris dans le très chic Galerie Lafayette des Champs Elysées, ainsi qu’au BHV et au Bon Marché. Elle a su se faire une place auprès des grandes maisons comme Penhaligon’s, L’artisan Parfumeur, Killian…

Voici aussi les distributeurs en ligne de BDK:

Quelles sont les fragrances BDK ?

Avec déjà 14 eaux de parfums et 3 gammes, la marque de niche parisienne s’est déjà bien implantée en France mais aussi à l’international avec:

  • la collection matière:
    • Tubéreuse impériale : Floral oriental, créé par Cécile Matton (Société Mane)
    • Wood Jasmin : Floriental boisé, créé par Camille Leguay (Société Cinquième Sens)
    • Oud Abramad: Oriental boisé épicé, créé par Mathilde Bijaoui (Mane)
    • Crème de cuir : Cuir hespéridé, Violaine Collas (Mane)
    • Velvet Tonka : Oriental ambré, Alexandra Carlin (Symrise)
    • French Bouquet
    • Tabac rose
  • La collection Parisienne à bouchons noirs:
    • Bouquet de Hongrie
    • Pas ce soir
    • Nuit de sable
    • Gris Charnel
    • Rouge Smoking
  • La collection à bouchons anthracite:
    • Sel d’argent
    • Citrus Riviera
BDK Parfums
BDK Parfums

Très reconnaissable avec une identité visuelle ultra chic et millimétrée, la maison BDK réalise ses packagings façon livres anciens, avec une définition pour chaque parfum reprenant un résumé de son identité olfactive et de son univers. Les flacons sont aussi chics mais originaux, avec une forme carrée aux angles arrondis, un verre très épais, et un bouchon noir ou doré imposant.

BDK Parfums
BDK Parfums

Mon avis sur les pyramides olfactives de BDK

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs parfums de la marque depuis 2018, et je vais aussi régulièrement en sentir en magasins, car je sais que c’est une maison que j’apprécie beaucoup, et j’aime découvrir ses nouveautés. Je vais donc vous livrer mon avis.

Nuit de sable: mon meilleur parfum 2021

J’ai découvert Nuit de Sable par hasard, en faisant du shopping aux Galeries Lafayette des Champs Elysées avec mon amie Samia. Comme d’habitude, nous avons évidemment fait un détour par le rayon parfum afin de faire une petite session de tests afin de découvrir les nouveautés, et aiguiser nos odorats. C’est là que j’ai vu la maison BDK, et en voulant la présenter à mon amie, j’ai réalisé qu’il y avait des références que je ne connaissais pas encore.

Je ne sais pas pourquoi mais ma main a été attirée en premier par Nuit de Sable, probablement car son nom avait quelque chose de mystérieux et oriental qui m’attirait. Et là, ça a été le coup de foudre à la première inspiration. Comme tous les parfums BDK, Nuit de Sable a quelque chose d’unique, mais en plus il a un côté complètement addictif pour moi.

C’est un parfum chaud mais pas écoeurant, qui mêle les épices et la rose comme jamais. L’équilibre est juste parfait, aucune note ne prend le dessus sur les autres, et le résultat est à la fois doux et puissant. C’est une odeur délicate comme un oriental adouci, mais avec un sillage qui ne se fait pas oublier. Plusieurs fois dans la rue mes amis ont senti mon parfum suite à un coup de vent, et ont trouvé cette odeur très agréable et très originale.

Voici la pyramide olfactive de Nuit de Sable:

  • Notes de tête : Cardamome du Guatemala, Noix de muscade d’Indonésie, Cumin
  • Notes de coeur : Absolu de rose de Turquie, Oxyde de rose, Accord sable chaud
  • Notes de fondSantal d’Australie, Absolu de fève tonka, Ambroxan, Musc

Sur ma peau, je ressens effectivement beaucoup les différentes épices de la note de tête, puis la rose vient se frayer un chemin tout en restant fraiche et discrète. L’absolu de tonka et le santal apportent de la gourmandise et de la douceur. C’est un parfum que j’apprécie car je retrouve tout un palmarès de notes que j’adore chez d’autres. J’avais acheté le parfum Vanille Santal de Réminiscence, et on retrouve bien un fond de Santal chez Nuit de Sable. Quant aux différentes épices, ce sont des notes assez souvent présentes dans les parfums de ma collection. Concernant le cumin, c’est une note très difficile à manier en parfumerie, car il peut mal virer au fil de la journée et devenir écoeurant, mais là en note de tête c’est parfait, il est complètement maitrisé et vient magnifier la pyramide olfactive.

La première fois que je l’ai senti, ce parfum m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, car il m’a rappelée des odeurs de mon voyage en Turquie. J’ai eu l’impression d’être plongée dans le Grand Bazar d’Istanbul, entre un stand d’épices et un parfumeur qui vendrait des extraits de rose, tout en ayant l’odeur du sable chaud portée par le vent.

Bref, vous l’aurez compris pour moi c’est une merveille, et c’est le genre de parfum dont je ne me lasserai jamais.

Velvet Tonka: un accord amande, fève tonka et fleur d’oranger

Velvet Tonka est la création 2021 de la maison BDK. Je vais être très honnête avec vous, c’est aussi le premier parfum de la maison que je n’arrive pas à porter. Je vous en avais d’ailleurs touché quelques mots dans mon article sur Almond Harmony de The House of Oud : j’ai découvert par ces 2 parfums que je n’aime pas la note d’amande amère en parfumerie.

Pourtant, quand j’avais lu le pitch, je pensais vraiment l’adorer… Cette fragrance a été créée par le parfumeur Alexandra Carlin (Symrise) en rappel aux origines de David Benedek, le créateur de BDK Parfums. Velvet Tonka est une trilogie gourmande avec la fève tonka, la fleur d’oranger et l’amande afin de créer un sillage aux couleurs joyeuses.

« Lors de nos premiers échanges avec Alexandra Carlin, je lui ai fait part de mon désir profond de rendre hommage à mes origines marocaines. Je voulais qu’elle s’inspire de l’iconographie liée à cette région du monde, avec ses saveurs et ses paysages. Son idée première a été de me présenter un accord de corne de gazelle. Dès les premières notes, j’étais comme replongé dans les dimanches de mon enfance, quand ma grand-mère nous préparait ses gâteaux orientaux typiques du Maroc. Un vrai coup de cœur olfactif, où l’addiction laissée à même la peau a été retravaillée pour la transformer en une fragrance très sensuelle. » David Benedek

Ce parfum a donc été créé pour idéaliser une pâtisserie orientale qui serait recouverte de sucre glace. On y retrouve des facettes de fève tonka, d’amande, de pétales de rose qui apportent une texture velours au parfum, et d’un peu d’absolu de tabac pour une touche miellée. En note de fond, on y trouve de l’ambroxan, de l’absolu de vanille et du bois lacté d’amyris.

Comme dit plus haut, c’est le genre de pitch qui m’envoie du rêve, car tout comme Almond Harmony de THOO, ce produit est construit comme une gourmandise sucrée, et d’habitude, le sucre, j’adore ça… Mais j’ai découvert que les notes d’amande amère ne me convenaient pas, et c’est vraiment quelque chose de très personnel. Je pense que les autres personnes ne doivent pas sentir la même chose que moi: personnellement j’ai l’impression d’être ultra sensible à l’amande amère et ne sentir QUE cela, avec une texture velours presque piquante pour mon nez. Par contre, ma maman a adoré et a trouvé ce parfum très original (comme toutes les créations de BDK d’ailleurs, qui sont vraiment uniques).

Rouge Smoking: un parfum à l’allure glamour

En 2018, la maison avait sorti 2 parfums d’un coup. Le premier nouvel opus de la maison BDK est un parfum envoûtant poudré et doux.

C’est l’histoire d’une femme parisienne qui habite dans le quartier d’abbesses mais se promène beaucoup à Pigalle. Rouge, en référence aux couleurs de ce quartier et en particulier à la couleur du Moulin Rouge de Pigalle. Elle vit dans un petit studio mansardé sous les toits, mais s’apprête avec l’élégance nonchalante parisienne. Elle marche la tête haute, et avec une personnalité bien affirmée et est consciente de sa sensualité sans pour autant trop en faire. Smoking, en référence à la pièce de mode iconique du couturier Yves Saint Laurent, qui dans sa collection automne-hiver de 1966 a osé faire porter le smoking à une femme pour casser les codes de l’époque. En alliant le parfum à la mode, le créateur de la maison BDK Parfums voulait faire une référence à son propre parcours, d’abord influencé par la mode et le stylisme, avant de rejoindre le monde de la parfumerie.

Pour reprendre les termes officiels de la marque, voici l’histoire complète du parfum Rouge Smoking:

ROUGE SMOKING
À la tombée de la nuit le ciel devient brumeux et laisse entrevoir à travers la fenêtre la lumière rouge du moulin. Les klaxons retentissent et un esprit de fête s’invite dans la ville. Devant sa coiffeuse, elle se prépare et se maquille. C’est le temps de la mise en beauté. Elle rejoint l’autre pièce et entre dans son dressing. Elle retire du cintre ce smoking qui l’inspire et qui souligne son corps. Le chic parisien, elle connait bien. La mode aussi. Son allure bohème et son énergie charnelle marquent son empreinte dans les rues. C’est elle la fille de Pigalle… Si belle et mystérieuse…

Le parfum Rouge Smoking, dont le nom de code lors de la création était Rouge Influence, a été construit par Amélie Bourgeois d’après ce brief. Et je dois dire que j’accroche totalement à cette histoire en sentant le parfum!

Rouge Smocking de BDK Parfums
Rouge Smoking de BDK Parfums

C’est un sillage doux et sensuel, avec en notes de tête de la bergamote et des baies roses pour le côté piquant frais, mais aussi un accord cerise construit grâce à l’amande qui fait penser au parfum du noyau de cerise. En note de coeur, l’absolu vanille noire de madagascar et l’Héliotrope apportent de la douceur et une texture poudrée, puis en note de fond l’Ambroxan, le Cashmeran, la Fève tonka, le Labdanum, et les Muscs blancs lui apportent de la profondeur.

Pour mon nez, c’est surtout le ladbanum et l’héliotrope qui ont été très reconnaissables, puisque je suis dans ma période Ambre Sultan (labdanum +++), et j’ai aussi reporté mon parfum Réminiscence dernièrement qui joue beaucoup sur le côté poudré de l’héliotrope…

Du jus de cerise a été ajouté en juste dose pour colorer mais sans tacher, afin de donner au parfum une couleur rouge naturelle mais vibrante. Je n’ai ici qu’un échantillon car j’ai préféré choisir Crème de Cuir en full size, mais sachez qu’en vrai, le flacon de Rouge Smoking a beaucoup d’allure avec ce jus rouge!

Crème de Cuir: un parfum construit autour d’un accord de daim et suédine

L’autre sortie parfum 2018 de la maison BDK joue aussi sur les accords chaud / froid, mais avec une sensualité plus pure, pour autant, le jus de ce parfum est loin d’être classique!

Contrairement à Rouge Smoking qui a été construit à partir d’une histoire, ici l’accord est fait autour d’une matière. BDK cherche à travers ce parfum à nous évoquer une odeur de suédine avec un accord de daim duquel on a complètement adouci le côté animal. Du coup, c’est un parfum cuir solaire, avec une tête très verte, mélange d’ananas, de bergamote et de mandarine, qui évolue vers l’accord daim, l’accord solaire, de la baie rose et du santal. Enfin, les muscs et l’absolu de vanille restent un peu une signature de BDK et adoucissent le sillage de fin.

Je trouve ce cuir du coup très original, très texturé, avec la mandarine qui reste toujours un tout petit peu présente et qui se marie parfaitement à la vanille et au daim.

CRÈME DE CUIR
C’est l’été indien, lorsque les chaudes journées sont passées et que la douce fraicheur du soir commence à tomber. Un elixir sensuel marqué de teintes blanches et beiges. C’est la représentation d’un philtre sensuel et contemporain. Le parfum s’illustre à travers des monochromes à la Rothko ou les matières viennent danser en ronde les unes à la suite des autres. Le cuir se voit comme dépoussiéré de quelconque superflu pour se rendre blanc et pur. Les notes vertes l’embrassent fougueusement alors que les muscs et la bergamote le propulse vers les cieux d’Italie.

Crème de cuir de BDK Parfums
Crème de cuir de BDK Parfums

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, c’est Crème de Cuir qui est mon favori parmi les 2 nouveaux parfums 2018, car j’ai adoré cette version revisitée d’un accord cuir sans côté animal. Il m’a semblé aussi plus puissant en terme de sillage grâce à la mandarine, qui étonnement m’a beaucoup plu alors que je ne suis pas très agrume d’habitude… C’est aussi je trouve le parfum le plus mixte des deux, qu’on peut facilement partager avec son amoureux 🙂 .

Mais à choisir, mon plus gros coup de coeur chez BDK est sans aucun doute Nuit de Sable, un parfum sans pareil, qui a déclenché une addiction pour moi dès la première fois que je l’ai senti.

BDK Parfums
BDK Parfums

Crème de Cuir - BDK Parfums

170€
8

Sillage

7.0/10

Tenue

9.0/10

Avantages

  • Un accord cuir chaud froid très doux et pas du tout animal

Inconvénients

  • C'est surtout un parfum de peau qui ne diffuse pas énormément sur ma peau même s'il tient vraiment très très longtemps

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.