Mon coup de coeur pour la maison de parfums BDK

Rouge Smoking, Crème de cuir, Nuit de sable, Gris Charnel : les eaux de parfum de la maison BDK s’enchainent et me plaisent toujours autant… Composée de trois gammes comportant au total 17 parfums, la jeune maison parisienne a su rapidement se faire une place et est désormais vendues aux galeries Lafayette et autre points de vente de luxe. Je vous propose de découvrir mon avis sur les parfums BDK, car ils ont des identités olfactive bien affirmées comme on trouve nulle part ailleurs.

Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums
Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums

La maison BDK Parfums: une marque créée en 2016

Vous l’aviez vu sur mon compte instagram : j’avais participé à la journée presse de lancement de nouvelles eaux de parfum de la maison BDK  🙂 . Je connaissais déjà la marque de nom, car à cette époque elle était déjà vendue dans la boutique JOVOY (qui est un peu mon temple du parfum dernièrement, depuis que mon amie Marie du blog Alchimie Olfactive me l’a fait découvrir!).

Où acheter les parfums BDK ?

En 2023, la marque est toujours vendue chez Jovoy, mais elle est aussi disponible à Paris dans le très chic Galerie Lafayette des Champs Elysées, ainsi qu’au BHV et au Bon Marché. Elle a su se faire une place auprès des grandes maisons comme Penhaligon’s, L’artisan Parfumeur, Killian…

Voici aussi les distributeurs en ligne de BDK:

Quelles sont les fragrances BDK ?

Avec déjà plus de 15 eaux de parfums et 3 gammes, la marque de niche parisienne s’est déjà bien implantée en France mais aussi à l’international avec:

  • la collection matière:
    • Tubéreuse impériale : Floral oriental, créé par Cécile Matton (Société Mane)
    • Wood Jasmin : Floriental boisé, créé par Camille Leguay (Société Cinquième Sens)
    • Oud Abramad: Oriental boisé épicé, créé par Mathilde Bijaoui (Mane)
    • Crème de cuir : Cuir hespéridé, Violaine Collas (Mane)
    • Velvet Tonka : Oriental ambré, Alexandra Carlin (Symrise)
  • La collection Parisienne à bouchons noirs:
    • Bouquet de Hongrie
    • Pas ce soir
    • Nuit de sable
    • Gris Charnel
    • Rouge Smoking
    • Gris Charnel Extrait
  • La collection AZUR à bouchons anthracite:
    • Sel d’argent
    • Citrus Riviera
    • Villa Neroli
  • La collection Exclusive:
    • French Bouquet
    • Tabac rose
    • Ambre safrano
BDK Parfums
BDK Parfums

Très reconnaissable avec une identité visuelle ultra chic et millimétrée, la maison BDK réalise ses packagings façon livres anciens, avec une définition pour chaque parfum reprenant un résumé de son identité olfactive et de son univers. Les flacons sont aussi chics mais originaux, avec une forme carrée aux angles arrondis, un verre très épais, et un bouchon noir ou doré imposant.

Mon avis sur les pyramides olfactives de BDK

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs parfums de la marque depuis 2018, et je vais aussi régulièrement en sentir en magasins, car je sais que c’est une maison que j’apprécie beaucoup, et j’aime découvrir ses nouveautés. Je vais donc vous livrer mon avis.

Nuit de sable: mon meilleur parfum depuis 2021

J’ai découvert Nuit de Sable par hasard, en faisant du shopping aux Galeries Lafayette des Champs Elysées avec mon amie Samia. Comme d’habitude, nous avons évidemment fait un détour par le rayon parfum afin de faire une petite session de tests afin de découvrir les nouveautés, et aiguiser nos odorats. C’est là que j’ai vu la maison BDK, et en voulant la présenter à mon amie, j’ai réalisé qu’il y avait des références que je ne connaissais pas encore.

Je ne sais pas pourquoi mais ma main a été attirée en premier par Nuit de Sable, probablement car son nom avait quelque chose de mystérieux et oriental qui m’attirait. Et là, ça a été le coup de foudre à la première inspiration. Comme tous les parfums BDK, Nuit de Sable a quelque chose d’unique, mais en plus il a un côté complètement addictif pour moi.

C’est un parfum chaud mais pas écoeurant, qui mêle les épices et la rose comme jamais. L’équilibre est juste parfait, aucune note ne prend le dessus sur les autres, et le résultat est à la fois doux et puissant. C’est une odeur délicate comme un oriental adouci, mais avec un sillage qui ne se fait pas oublier. Plusieurs fois dans la rue mes amis ont senti mon parfum suite à un coup de vent, et ont trouvé cette odeur très agréable et très originale.

Voici la pyramide olfactive de Nuit de Sable:

  • Notes de tête : Cardamome du Guatemala, Noix de muscade d’Indonésie, Cumin
  • Notes de coeur : Absolu de rose de Turquie, Oxyde de rose, Accord sable chaud
  • Notes de fondSantal d’Australie, Absolu de fève tonka, Ambroxan, Musc

Sur ma peau, je ressens effectivement beaucoup les différentes épices de la note de tête, puis la rose vient se frayer un chemin tout en restant fraiche et discrète. L’absolu de tonka et le santal apportent de la gourmandise et de la douceur. C’est un parfum que j’apprécie car je retrouve tout un palmarès de notes que j’adore chez d’autres, mais en version sublimées par la maison BDK. J’avais acheté le parfum Vanille Santal de Réminiscence, et on retrouve bien un fond de Santal chez Nuit de Sable. Quant aux différentes épices, ce sont des notes assez souvent présentes dans les parfums de ma collection. Concernant le cumin, c’est une note très difficile à manier en parfumerie, car il peut mal virer au fil de la journée et devenir écoeurant, mais là en note de tête c’est parfait, il est complètement maitrisé et vient magnifier la pyramide olfactive.

La première fois que je l’ai senti, ce parfum m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, car il m’a rappelée des odeurs de mon voyage en Turquie. J’ai eu l’impression d’être plongée dans le Grand Bazar d’Istanbul, entre un stand d’épices et un parfumeur qui vendrait des extraits de rose, tout en ayant l’odeur du sable chaud portée par le vent.

Bref, vous l’aurez compris pour moi c’est une merveille, et c’est le genre de parfum dont je ne me lasserai jamais. Plusieurs années plus tard, il reste toujours parmi mes parfums favoris.

Velvet Tonka: un accord amande, fève tonka et fleur d’oranger

Velvet Tonka est la création 2021 de la maison BDK. Je vais être très honnête avec vous, c’est aussi le premier parfum de la maison que je n’arrive pas à porter. Je vous en avais d’ailleurs touché quelques mots dans mon article sur Almond Harmony de The House of Oud : j’ai découvert par ces 2 parfums que je n’aime pas la note d’amande amère mélangée à du tonka en parfumerie.

Pourtant, quand j’avais lu le pitch, je pensais vraiment l’adorer… Cette fragrance a été créée par le parfumeur Alexandra Carlin (Symrise) en rappel aux origines de David Benedek, le créateur de BDK Parfums. Velvet Tonka est une trilogie gourmande avec la fève tonka, la fleur d’oranger et l’amande afin de créer un sillage aux couleurs joyeuses.

« Lors de nos premiers échanges avec Alexandra Carlin, je lui ai fait part de mon désir profond de rendre hommage à mes origines marocaines. Je voulais qu’elle s’inspire de l’iconographie liée à cette région du monde, avec ses saveurs et ses paysages. Son idée première a été de me présenter un accord de corne de gazelle. Dès les premières notes, j’étais comme replongé dans les dimanches de mon enfance, quand ma grand-mère nous préparait ses gâteaux orientaux typiques du Maroc. Un vrai coup de cœur olfactif, où l’addiction laissée à même la peau a été retravaillée pour la transformer en une fragrance très sensuelle. » David Benedek

Ce parfum a donc été créé pour idéaliser une pâtisserie orientale qui serait recouverte de sucre glace. On y retrouve des facettes de fève tonka, d’amande, de pétales de rose qui apportent une texture velours au parfum, et d’un peu d’absolu de tabac pour une touche miellée. En note de fond, on y trouve de l’ambroxan, de l’absolu de vanille et du bois lacté d’amyris.

Comme dit plus haut, c’est le genre de pitch qui m’envoie du rêve, car tout comme Almond Harmony de THOO, ce produit est construit comme une gourmandise sucrée, et d’habitude, le sucre, j’adore ça… Mais j’ai découvert que les notes d’amande amère associées à la tonka ne me convenaient pas, et c’est vraiment quelque chose de très personnel. Je pense que les autres personnes ne doivent pas sentir la même chose que moi: personnellement j’ai l’impression d’être ultra sensible à l’amande amère / tonka et ne sentir QUE cela, avec une texture velours presque piquante et poudreuse pour mon nez. Par contre, ma maman a adoré et a trouvé ce parfum très original (comme toutes les créations de BDK d’ailleurs, qui sont vraiment uniques).

Rouge Smoking: un parfum à l’allure glamour

En 2018, la maison avait sorti 2 parfums d’un coup. Le premier nouvel opus de la maison BDK est un parfum envoûtant poudré et doux.

C’est l’histoire d’une femme parisienne qui habite dans le quartier d’abbesses mais se promène beaucoup à Pigalle. Rouge, en référence aux couleurs de ce quartier et en particulier à la couleur du Moulin Rouge de Pigalle. Elle vit dans un petit studio mansardé sous les toits, mais s’apprête avec l’élégance nonchalante parisienne. Elle marche la tête haute, et avec une personnalité bien affirmée et est consciente de sa sensualité sans pour autant trop en faire. Smoking, en référence à la pièce de mode iconique du couturier Yves Saint Laurent, qui dans sa collection automne-hiver de 1966 a osé faire porter le smoking à une femme pour casser les codes de l’époque. En alliant le parfum à la mode, le créateur de la maison BDK Parfums voulait faire une référence à son propre parcours, d’abord influencé par la mode et le stylisme, avant de rejoindre le monde de la parfumerie.

Pour reprendre les termes officiels de la marque, voici l’histoire complète du parfum Rouge Smoking:

ROUGE SMOKING
À la tombée de la nuit le ciel devient brumeux et laisse entrevoir à travers la fenêtre la lumière rouge du moulin. Les klaxons retentissent et un esprit de fête s’invite dans la ville. Devant sa coiffeuse, elle se prépare et se maquille. C’est le temps de la mise en beauté. Elle rejoint l’autre pièce et entre dans son dressing. Elle retire du cintre ce smoking qui l’inspire et qui souligne son corps. Le chic parisien, elle connait bien. La mode aussi. Son allure bohème et son énergie charnelle marquent son empreinte dans les rues. C’est elle la fille de Pigalle… Si belle et mystérieuse…

Le parfum Rouge Smoking, dont le nom de code lors de la création était Rouge Influence, a été construit par Amélie Bourgeois d’après ce brief. Et je dois dire que j’accroche totalement à cette histoire en sentant le parfum!

Rouge Smocking de BDK Parfums
Rouge Smoking de BDK Parfums

C’est un sillage doux et sensuel, avec en notes de tête de la bergamote et des baies roses pour le côté piquant frais, mais aussi un accord cerise construit grâce à l’amande qui fait penser au parfum du noyau de cerise. En note de coeur, l’absolu vanille noire de madagascar et l’Héliotrope apportent de la douceur et une texture poudrée, puis en note de fond l’Ambroxan, le Cashmeran, la Fève tonka, le Labdanum, et les Muscs blancs lui apportent de la profondeur.

Pour mon nez, c’est surtout le ladbanum et l’héliotrope qui ont été très reconnaissables, puisque je suis dans ma période Ambre Sultan (labdanum +++), et j’ai aussi reporté mon parfum Réminiscence dernièrement qui joue beaucoup sur le côté poudré de l’héliotrope…

Du jus de cerise a été ajouté en juste dose pour colorer mais sans tacher, afin de donner au parfum une couleur rouge naturelle mais vibrante. Je n’ai ici qu’un échantillon car j’ai préféré choisir Crème de Cuir en full size, mais sachez qu’en vrai, le flacon de Rouge Smoking a beaucoup d’allure avec ce jus rouge!

Crème de Cuir: un parfum construit autour d’un accord de daim et suédine

BDK Parfums
BDK Parfums

L’autre sortie parfum 2018 de la maison BDK joue aussi sur les accords chaud / froid, mais avec une sensualité plus pure, pour autant, le jus de ce parfum est loin d’être classique!

Contrairement à Rouge Smoking qui a été construit à partir d’une histoire, ici l’accord est fait autour d’une matière. BDK cherche à travers ce parfum à nous évoquer une odeur de suédine avec un accord de daim duquel on a complètement adouci le côté animal. Du coup, c’est un parfum cuir solaire, avec une tête très verte, mélange d’ananas, de bergamote et de mandarine, qui évolue vers l’accord daim, l’accord solaire, de la baie rose et du santal. Enfin, les muscs et l’absolu de vanille restent un peu une signature de BDK et adoucissent le sillage de fin.

Je trouve ce cuir du coup très original, très texturé, avec la mandarine qui reste toujours un tout petit peu présente et qui se marie parfaitement à la vanille et au daim.

CRÈME DE CUIR
C’est l’été indien, lorsque les chaudes journées sont passées et que la douce fraicheur du soir commence à tomber. Un elixir sensuel marqué de teintes blanches et beiges. C’est la représentation d’un philtre sensuel et contemporain. Le parfum s’illustre à travers des monochromes à la Rothko ou les matières viennent danser en ronde les unes à la suite des autres. Le cuir se voit comme dépoussiéré de quelconque superflu pour se rendre blanc et pur. Les notes vertes l’embrassent fougueusement alors que les muscs et la bergamote le propulse vers les cieux d’Italie.

Crème de cuir de BDK Parfums
Crème de cuir de BDK Parfums

Gris Charnel Extrait : la version ultra sexy et très concentrée de gris charnel

J’ai aussi participé au lancement de gris charnel extrait, et je dois dire que je garde un souvenir mémorable de la présentation par David, le créateur de la marque 🙂 .

En effet, il y a eu un débat passionnant avec un journaliste parfum qui remettait en cause la réutilisation du nom « gris charnel » car en fait, c’est une adaptation de l’eau de toilette gris charnel en eau de parfum, mais en ajoutant d’autres notes au passage pour renforcer et soutenir sa pyramide olfactive. C’est pourquoi il a été ajouté le mot « extrait » dans son nom, et le débat portait sur la question suivante: « Si on a ajouté des notes dans la pyramide olfactive originale, peut-on toujours le considérer comme une version eau de parfum ou est-ce une déclinaison ? »

Pour rappel, je vous avais déjà parlé des déclinaisons en parfum (appelée aussi Flankers) : il s’agit du fait de partir d’une base de pyramide olfactive, et de la modifier légèrement pour proposer une nouvelle interprétation en y ajoutant de l’extrait de vanille (pour un côté cuiré plus onctueux), du cèdre de Virginie (pour un rendu sec mais texturé), un peu de patchouli (pour cultiver le côté sombre et mystérieux), et encore plus de cardamome en note de tête. Et pour le coup, j’ai trouvé le débat passionnant car… ils n’avaient pas tord !

D’un côté, on sent bien que c’est une version beaucoup beaucoup plus concentrée que l’eau de toilette éponyme : David nous disait qu’il avait réalisé son eau de parfum avec plus de 30% de concentration, ce qui est juste énorme! Aujourd’hui, avec le prix des matières premières qui explose, la tendance est plutôt à la baisse qu’à la hausse en terme de concentration de molécules parfumantes versus la dose d’alcool…

Mais en même temps, Gris Charnel Extrait a ce petit quelque chose en plus qui lui ajoute des notes très animales, très sexy, très intenses. C’est vraiment un parfum qui s’accroche à la peau et diffuse un sillage énorme et persistant, avec des odeurs très chaudes. Je pense que vous l’aurez compris : moi j’adore !!! Mais il faut clairement assumer car les premières minutes et même la première heure de port de ce parfum est très intense. Au fil des heures, il devient plus doux, comme si on avait apprivoisé le félin en lui 🙂 …

Au final, à choisir je préfère de loin la version « extrait » car elle produit cet effet addictif qu’on peut difficilement expliquer en parfumerie, et qui est vraiment personnel. Mais il ne remplace pas non plus mon parfum de coeur Nuit de Sable qui reste indétrônable…

Villa Néroli : la plus belle fleur d’oranger à 3 étages ultra concentrée de la parfumerie moderne

Pour cet autre opus, David a voulu nous faire voyager en Italie, dans les rues de Capri bordées d’orangers en fleurs. Il a donné carte blanche à la créatrice de cette senteur pour reproduire ce qu’il avait en tête : pas de limite de budget des matières premières, pas de limite de concentration… et encore une fois, c’est une démarche à contre-courant et très rare quand il s’agit de fleur d’oranger.

Parlons-en justement des parfums fleurs d’oranger : il en existe des milliers, mais pour autant c’est une note extrêmement difficile à maitriser. Je trouve qu’on tombe hyper facilement dans le parfum cheap et écoeurant quand c’est mal exécuté…

Pour Villa Néroli, le Nez a choisi de travailler avec les 3 variations de la fleur d’oranger:

  • le petitgrain, qui est la 3eme extraction de l’orange amer. Il a une odeur plus verte et fraiche, comme une odeur de feuilles d’oranger.
  • le néroli, qui est la fleur fraiche et distillée (de la même manière qu’on fabrique des huiles essentielles et des hydrolats)
  • l’extrait de fleur d’oranger : il s’agit d’une extraction par solvant pour obtenir un absolu, c’est le composant le plus concentré.

Pour aller encore plus loin, elle a même comparé différentes origines de fleurs d’oranger : selon si on en prend en Tunisie, Maroc, Egypte ou autre la senteur va être différente car les conditions climatiques pour faire pousser la plante sont différentes. Par exemple, le néroli de Tunisie est plus floral, l’absolu de fleur d’oranger du maris est plus animal… Bref, je trouve ça passionnant !

Au final, on est sur une fleur d’oranger magnifique, très intense, et légèrement vanillée, légèrement gourmande. Ma mère le porte à raison d’une seule pulvérisation sur ses vêtements, et cela laisse un léger sillage hyper agréable autour d’elle, c’est juste la perfection.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, mon avis sur la maison BDK évolue au fil des sorties : en 2018, c’est Crème de Cuir qui était mon favori, car j’avais adoré cette version revisitée d’un accord cuir sans côté animal. Il m’avait semblé aussi plus puissant en terme de sillage grâce à la mandarine, qui étonnement m’avait beaucoup plu alors que je ne suis pas très agrume d’habitude… C’était aussi je trouve le parfum le plus mixte des deux sorties 2018, qu’on pouvait facilement partager avec son amoureux 🙂 .

Mais à choisir au fil du temps, mon plus gros coup de coeur chez BDK est sans aucun doute Nuit de Sable, un parfum sans pareil, qui a déclenché une addiction pour moi dès la première fois que je l’ai senti.

BDK Parfums
BDK Parfums

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.