Il fait rêver autant qu’il peut frustrer lorsqu’on n’arrive pas à mettre la main dessus, il s’agit bien sûr du parfum vintage, très en vogue suite aux nombreux remaniement de marques des dernières années. Mais qu’est-ce qu’un parfum vintage? Combien valent-ils ? Où les acheter ? Je vous propose de découvrir tout cela dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un parfum vintage ?
Définition du parfum vintage
Les parfums vintage ont la côte en ce moment, et ils évoquent une certaine nostalgie de cet ancien temps où les nez pouvaient utiliser toutes sortes de matières premières désormais interdites en formulation cosmétique. Certaines sont devenues tellement rares qu’on ne peut plus les utiliser, d’autres étaient en fait d’origine animale et ont évidemment été interdites (le musc tonkin par exemple), et enfin d’autres se sont révélées plus allergisantes que la moyenne (comme la cannelle), et par précaution les doses autorisées ont été revues à la baisse. Si on ajoute à cela la dure loi de la sélection naturelle en parfumerie avec une rotation ultra rapide des gammes sur les rayonnage, on obtient un beau « Wall of Fame » des parfums disparus.
Un parfum est ainsi appelé vintage quand il n’est plus possible de se le procurer dans les circuits de distribution.
Par exemple, un parfum va devenir vintage:
- Quand la marque n’existe plus
- Quand la marque décide de changer de formule
- Quand il est discontinué
- Quand l’évolution de la réglementation cosmétique impose un changement de formule
Les exemples célèbres de parfums vintage
Il est impossible de dénombrer la totalité des parfums vintage car vous vous doutez bien qu’ils sont extrêmement nombreux, et ce nombre ne fait que grossir au fil des années.
Néanmoins, voici un rapide tour de table des références que j’appréciaient beaucoup :
- Les marques qui n’existent plus: Héloïse de V, ou encore ID Parfums
- Les changements de formule sur décision de la marque: tous les parfums Lolita Lempicka lorsque la marque est sortie du groupe Amore Pacific pour reprendre son indépendance et s’orienter vers des formulations plus naturelles, ou encore Chanel qui a décidé de remplacer sa collection exclusive d’eaux de parfums par des eaux de toilettes.
- Les parfums discontinués : Midnight poison de Dior, traversée du Bosphore de l’artisan parfumeur, les éditions limitées Dr Pierre Ricaud, les parfums Yves Rocher comme Vanille Noire
- Les parfums reformulés à cause de la réglementation : pas mal de Guerlain comme Nahéma, des Dior et aussi des Chanel comme Egoïste dont la note de cannelle a été revue à la baisse…
Je sais que les perfumistas regrettent aussi énormément certains parfums Dior car la maison Dior a fait beaucoup de bouleversements assez inattendus : par exemple renommer Miss Dior Chérie en Miss Dior, en supprimant au passage les notes sucrées de la formule. Je vous avoue que cette histoire est encore très compliquée pour moi, et seuls les addicts les plus fans de Dior connaissent le fin mot de l’histoire des Dior Vintage… Alors autant vous dire que pour les consommateurs lambda qui venaient juste acheter une fois par an leur flacon chez Sephora, cela a été probablement la douche froide et la surprise quand ils ont senti la « nouvelle version ».
Dans une autre catégorie, il y a souvent eu des quiproquos avec les vendeuses Sephora, Marionnaud et autres qui assuraient avec certitude que « non la formule n’a pas changé » alors que la marque avait du revoir la dilution de certaines matières premières car la règlementation avait évolué. Certes, toutes les notes étaient encore là, mais le jus était moins puissant, moins unique. C’est par exemple le cas de Nahéma de Guerlain qui n’est plus aussi opulent que dans les années 80 dixit ma maman qui l’adorait.
Où acheter des parfums vintage ?
Pour beaucoup de passionnés de parfums, les senteurs ont quelque chose d’addictif et sont liées à des souvenirs et des émotions, alors ne plus pouvoir racheter un parfum est souvent un déchirement et on cherche à tout prix à le ravoir. Enfin à tout prix… ça dépend!
Sachez d’abord qu’il est très difficile de racheter des parfums en bon état de conservation. On dit que le jus peut être « tapé » lorsqu’il est vinaigré à cause d’une mauvaise conservation. Mais conservé sans écart de température notable, et à l’abris de la lumière, on peut encore avoir des jus de belle qualité qui se sont parfois bonifiés car ils ont macéré ce qui a renforcé leur trame olfactive. Mais pour le savoir, il faudra le sentir, ce qui n’est pas toujours compatible avec les ventes sur internet 🙂 .
Pour acheter vos parfums vintage, il y a plusieurs solutions:
- sur les sites type Ebay et Vinted, mais attention aux contrefaçons et aux mauvais états
- sur les brocantes et vides-greniers
- via des forums de passionnés de parfum (plus de confiance entre membres)
- dans des parfumeries indépendantes
J’ai le souvenir d’avoir discuté avec un vendeur et formateur Yves Saint Laurent qui me racontait avoir trouvé une magnifique parfumerie indépendante dans un pays étranger. Elle appartenait à la grand-mère de l’actuel propriétaire, qui avait collectionné les parfums français. Le propriétaire avait donc hérité des stocks intacts de parfums vintage en parfait état de conservation et les bradait pour faire de la place. Des aubaines comme cela, il faut bien les chercher mais ça existe 🙂 .
Sinon parfois, certains parfums prennent de la valeur mais cela reste relativement rare et une micro-niche… C’est le cas par exemple de Midnight poison qui se revend parfois 400€ le flacon voire plus! Ne comptez pas sur le parfum pour devenir riche, ça reste tout de même rare 😉 .
J’espère que cet article vous plaira, et si vous avez d’autres astuces pour acheter des parfums vintage n’hésitez pas à les partager avec nous!
4 commentaires sur “Le guide des parfums vintage : définition et où les acheter ?”
Je prefere le parfum vintage puisque le taux d’ingredient naturelle etaient plus eleves que ceux qui sont nouveaux.
Hello Sule 🙂
Merci pour ce commentaire mais du coup j’ai du mal à comprendre votre choix, pourquoi vouloir plus de naturel?
Si c’est parce que cela vous parait plus écologique et bon pour la planète, alors ce n’est pas totalement vrai (tout est rarement tout noir ou tout blanc, mais plutôt nuancé de gris) : avant, on autorisait des ingrédients d’origine animale, et on a d’ailleurs failli être à l’origine de la disparition d’une espèce afin de produire le fameux « musc tonquin » dont tout le monde raffolait en parfumerie à une époque, et qui était extrait des glandes préi-anales d’une moufette. De plus, il faut aussi avoir en tête que la surface agricole pour produire des matière première est un espace limité, qui entre en compétition avec le besoin de faire pousser des aliments. Plus le nombre d’humain sur terre augmente, plus le besoin alimentaire augmente et le choix de produire des matières premières au détriment de la création de denrées alimentaires a un impact économique ou sociologique. Regardez par exemple ce qu’il se passe en ce moment avec le blé: est-ce qu’on préfère en France avoir des champs de blé ou des champs de fleurs pour la parfumerie? Je ne dis pas détenir la bonne réponse, je pose juste la question pour faire réfléchir les gens 😉 . C’est un choix à faire.
Si c’est parce que vous pensez que le naturel est meilleur pour votre peau, c’est encore à nuancer: les parfums vintage avaient une autre réglementation, et de nombreuses molécules allergisantes ou photosensibilisantes ont été interdites ou limitées au fil des années. C’est par exemple le cas de la cannelle qui est très allergisante: aujourd’hui on est hyper limités en terme de quantité par parfum, et de nombreux jus ont du être reformulés pour diminuer cette cannelle. C’est le cas par exemple de Egoïste de Chanel qui parait aujourd’hui très atténué pour celles et ceux qui l’ont connu avant. Pour les agrumes c’est pareil, avant beaucoup de maison avaient des molécules photosensibilisantes dans les notes d’agrumes, et c’est de là qu’est née l’habitude de dire qu’il ne faut pas porter de parfum quand on va au soleil sinon on peut avoir des taches indélébiles.
Enfin, il faut savoir aussi qu’en parfumerie certaines notes n’ont jamais été naturelles. C’est le cas par exemple des fleurs qu’on appelle fleurs muettes (lilas, muguet, oeillet, gardénia, chèvrefeuille, pois de senteur, violette, glycine, héliotrope, jacinthe….), on pourrait en citer encore beaucoup plus et ces fleurs ont toujours eu des notes créées artificiellement en laboratoire car on ne peut pas extraire leur parfum directement de la plante. Donc qu’on prenne un parfum solinote violette d’il y a 30ans ou d’aujourd’hui, la note sera toujours synthétique.
J’espère que ce long commentaire vous aura appris des choses, mon but est avant tout éducatif, je ne suis ni pour la pétrochimie, ni pour la clean beauty : tout n’est pas noir ou blanc, il faut prendre de la hauteur et choisir au cas par cas.
bonjour,
j ‘ai 78 ans et possède encore une gamme de parfum dont une édition limitée de TRESOR DE LANCOME eau de parfum 50 ml et un gel précieux pour le bain 200 ml ainsi qu’une eau déodorante vaporisateur 100 ml qui n’ont jamais été ouverts
ainsi qu’une eau de parfum MIRACLE DE LANCOME 50 ML vaporisateur plus une crème lumière corps 200 ml
ainsi qu’une eau de parfum vaporisateur 50 ml
Une eau de parfum SAMSARA de chez Guerlain 50 ml édition limitée au 3/4 pleine
Toutes ont plus de 20 ans
merci de bien vouloir me répondre pour leur valeur car je désire les vendre C.RAYMONDAUD
Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂
Et bien il n’y a pas de valeur officielle pour ce type de produit… tout est une question d’offre et de demande.
Je vous invite à regarder les différents prix que vous pouvez trouver sur Ebay, et pourquoi pas LebonCoin et Vinted (mais pour les collectionneurs, Ebay est plutôt le site de référence), et si un article est cher mais en vente depuis des années, alors vous saurez que ce prix est trop élevé, et vous pourrez ainsi vous positionner un peu en dessous 🙂
Sinon, il y a quelques années le forum de Beauté Test était très réputé pour les échanges et reventes de parfums, je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui
Bon courage pour vos ventes de parfums vintage!