Traversée du Bosphore de L’Artisan Parfumeur : un parfum vintage gourmand

Découvert il y a quelques mois lors de ma visite de la boutique L’artisan Parfumeur de Saint Germain, j’avais bien prévenu que Traversée du Bosphore serait le prochain parfum de la marque à intégrer mon étagère à parfums 🙂 …Malheureusement discontinué en 2019, cet oriental gourmand et atypique reste à mes yeux un incontournable de la marque de niche. Je vous propose de le découvrir ensemble.

Les boutiques L’artisan Parfumeur

C’est lors d’un samedi après-midi shopping avec mes amies Samia (Samsworld) et Marie (Alchimie olfactive) que nous avons visité la boutique L’artisan Parfumeur boulevard Raspail. L’occasion pour moi de prendre quelques photos pour vous présenter l’ambiance des boutiques L’artisan 😉 .

artisan parfumeur

C’est bien connu il ne faut jamais lacher 3 perfumista en liberté dans une maison de parfum 😀 … Les touches de parfum dans une main, et l’appareil photo dans l’autre, nous avons dévoré des yeux (et du nez) la boutique L’artisan Parfumeur!

artisan parfumeur

artisan parfumeur

Les boutiques de L’artisan sont vraiment toutes de jolis écrins très chics et sobres à l’image de la marque et de ses nouveaux packagings, moins dorés, plus mixtes. J’avoue qu’avec mon côté très bling-bling girly je préférais les anciens… mais comme c’est une marque qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes sans distinction de genre par parfum, je trouve que c’est un excellent choix que de rendre les packagings plus sobres.

Mon avis sur Traversée du Bosphora

bosphore

J’ai eu la chance de recevoir un flacon issu de l’ancien design L’Artisan Parfumeur. Comme dit plus haut, la marque a revu son flaconnage pour opter pour un look plus moderne et mixte, plus en accord avec ses parfums de niche aussi bien destinés aux homme qu’aux femmes sans distinction dans sa gamme.

Traversée du Bosphore est un oriental mixte, sorti en 2010 et créé par le parfumeur Bertrand Duchaufour. Conseillé par ma blopine Samia, je ne pensais pas craquer autant pour ce parfum, sachant que d’habitude nous avons des préférences olfactives bien tranchées et différentes 😀 . Pourtant, cette petite merveille de l’Artisan Parfumeur arrive à réconcilier nos deux univers olfactifs avec d’une part les parfums de caractères appréciés par Samia avec les muscs et le cuir, et de l’autre côté, les parfums gourmands et sucrés que j’apprécie tant avec l’odeur de loukhoum.
bosphore

A la base, Duchaufour a construit Traversée du Bosphore comme une invitation au voyage dans la magnifique ville cosmopolite d’Istanbul. On y retrouve des odeurs de safran du marché des épices, de chicha à la pomme des cafés locaux, qui dérivent ensuite vers des fleurs, toujours avec un rappel gourmand aux notes de pistache des pâtisseries turques, et en fil rouge de ce parfum, des notes de cuir rappelant l’artisanat local.

Pyramide olfactive Traversée du Bosphore

notes de tête: pomme, notes fumées, safran
notes de coeur: rose, tulipe, pistache
notes de fond: muscs blancs, cuir

Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la description olfactive officielle de Traversée du Bosphore… Certes, je reconnais la signature de Bertrand Duchaufour avec une note de rhum très reconnaissable les premières secondes, puis dès les notes de tête, j’admet qu’on ressent cette dualité entre douceur et notes plus fortes… mais je trouve que le sillage va sensiblement rester le même au fil des heures avec juste de légères variations associées à une atténuation, vaguant tantôt vers le cuir, tantôt vers le loukhoum comme le feraient les effluves du Bosphore d’une berge à l’autre. J’ai du mal à distinguer les fleurs de la pyramide olfactive, qui se rattachent plus pour moi à l’odeur du loukhoum à la rose. Mais assurément, c’est un parfum oriental gourmand original, avec un caractère bien trempé enrobant une douceur sucrée adorable.

bosphore

En fait, mon seul regret face à Traversée du Bosphore de l’Artisan Parfumeur pourrait être qu’il ne tient pas très longtemps sur moi… il reste tel un sillage gourmand sur ma peau, mais les notes florales et cuirées n’accrochent pas à mon épiderme. Pour autant, c’est bien propre à ma peau, qui a tendance à sucrer tous les parfums et faire ressortir les notes de vanille, car sur mon amie Samia il tient beaucoup mieux! Ma solution? je le porte donc sur mes vêtements, et là sa tenue est au rendez-vous!

Dans tous les cas, c’est un parfum qui intègre sans aucun doute mon classement de mes parfums identitaires, ceux qui me correspondent et que je porte encore et encore sans jamais me lasser…

Où acheter Traversée du Bosphore?

Malheureusement ce jus est discontinué depuis pas mal de temps et toutes les fins de stocks sont désormais épuisées. C’est comme pour le regretté Midnight Poison de Dior, il faut bien chercher sur les sites de seconde main… ou trouver un parfum équivalent!

Si d’ailleurs vous avez des idées de parfums dont l’odeur ressemble à celui-ci merci de les partager en commentaire! Pour le moment je n’en vois aucun….

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Traversée du Bosphore de L’Artisan Parfumeur : un parfum vintage gourmand”