Comment assainir l’air de sa maison avec les sprays purifiants ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit geste que je fais pour ma maison, depuis des années : j’assainis ma maison avec des sprays purifiants. Ultra rapide et pratique, ce geste me permet de limiter la prolifération des virus et bactéries quand un membre du foyer est malade, ou encore de rafraichir l’air par simple plaisir.

Mon avis sur plusieurs sprays purifiants de parapharmacie ou GMS
Mon avis sur plusieurs sprays purifiants de parapharmacie ou GMS

Pourquoi choisir un spray purifiant plutôt qu’un autre ?

Avec le temps, je me suis fait mes petits critères de sélection de sprays assainissants car même s’ils sont de la même famille de cosmétiques, ils peuvent être très différents:

  • je privilégie les packagings sans gaz propulseur, c’est plus écologique, et finalement ça ne change rien 😉
  • certains produits sont plus concentrés en huiles essentielles que d’autres : je préfère pulvériser moins, mais que ça sente plus fort
  • pour un usage régulier un grand format est plus pratique et plus économique

Je préfère vous citer mes critères dès le début, comme cela pour chaque produit cité après vous comprendrez pourquoi je l’aime ou pourquoi je ne l’adore pas.

Mon avis sur tous les sprays purifiants que j’ai testés

Pendant plusieurs années, j’ai mis de côté les produits assainissants que j’ai testés, autant vous dire que c’était une sacré organisation pour ne pas en oublier, et malgré tout, un est passé entre les mailles du filet et s’est retrouvé à la poubelle ^^.

Mon avis sur le spray assainissant Puressentiel aux 41 huiles essentielles

Voici donc le fameux produits dont je n’ai plus aucun flacon vide pour faire mes photos, mais je pense que vous le connaissez déjà car la marque est ultra connue. Il s’agit du spray assainissant Puressentiel aux 41 huiles essentielles. Je l’ai utilisé pendant de nombreuses années ! Il fut un temps, c’était même le spray désodorisant des toilettes mis à disposition par le personnel de ménage de mon travail, donc autant vous dire que c’est vraiment un produit multi-fonctions 😀 .

Pour faire court, le spray puressentiel contient 41 huiles essentielles, 100% d’origines naturelles. Il est sans conservateur, sans colorant, et sans parfum de synthèse. Par ses différentes actions (acaricide, bactéricide, virucide et fongicide ! Autant dire qu’il met tout le monde à la porte ! ), il a été mon produit phare pendant très longtemps.

Je ne vais peut-être pas vous citer toutes les huiles essentielles présentes dans ce petit flacon, mais on trouvera tout de même du tea tree (huile d’arbre à thé), de l’eucalyptus ou encore du basilic. Pour moi, la force de puressentiel c’est justement ce mélange un peu unique : ça sent le frais, ça sent super bon, et l’odeur est toujours très agréable dans le sens où on ne s’en lasse pas.

Pendant longtemps, la marque avait un flacon avec du gaz propulseur, et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait arrêter de l’acheter il y a maintenant 4ans. En rédigeant cet article, j’ai consulté le site de la marque et j’ai découvert avec plaisir qu’elle ne commercialisait plus de tels flacons: maintenant c’est un pulvérisateur classique sans gaz! J’attends de finir un autre flacon et j’en reprendrais 😉 .

Mon avis sur l’assaini’spray de Naturactive

Avis assaini spray naturactive
Avis assaini spray naturactive

Vous le savez, Naturactive occupe une place importante dans mon armoire bien-être : la plupart de mes huiles essentielles proviennent de cette marque, et j’en suis tellement contente que lorsque je finis un flacon, j’en reprends un de cette marque pour avoir une qualité équivalente (chez certaines marques low cost j’ai trouvé une qualité variable d’un flacon à l’autre…).

Le spray assainissant ne contient « que » 25 huiles essentielles, mais il a été prouvé scientifiquement efficace contre bactéries, virus, acariens, moisissures et levures. C’est donc un produit très multi-tâches qui assainit vraiment totalement une maison. En plus, quand une marque du groupe Pierre Fabre (Avène) dit que c’est prouvé scientifiquement, c’est qu’elle a vraiment payé des études cliniques pour avoir le droit d’écrire cela sur ses packagings. Ici, ce n’est pas du marketing ni du pipeau, on peut les croire en toute confiance.

Je l’ai beaucoup aimé et j’adore aussi leur spray anti-acarien pour les tapis et matelas.

Mon avis sur Ushuaia

Mon avis sur le spray désinfectant ushuaia
Mon avis sur le spray désinfectant ushuaia

Depuis une dizaine d’années Ushuaia essaie de casser son image conventionnelle de supermarché, et tente de se rapprocher de la naturalité. Ils ont été par exemple parmi les premiers à proposer des alternatives aux billes de plastique dans les gommages, qui sont d’ailleurs désormais officiellement interdites depuis début 2020 (c’est tout récent!).

Dans la même lignée, ils ont sorti ce spray aux huiles essentielles, que j’avais reçu lors d’une des cérémonies des victoires de la beauté. Si j’apprécie beaucoup ce tournant pris par la marque et l’audace de proposer cela en supermarché, j’ai par contre été très déçue de la qualité du produit. Clairement, il sent moins fort que mes autres produits, et je trouve que cela s’est empiré avec le temps: il sent de moins en moins fort comme si le produit s’évaporait. Je n’observe pas cela avec les autres marques que j’ai pu tester.

Mon avis sur le spray E2 Essentials

Spray désinfectant aux 47 huiles essentielles naturelles
Spray désinfectant aux 47 huiles essentielles naturelles

On avait déjà parlé de la jeune marque E2 Essentials dans le cadre des produits antimoustiques ici. Cette marque est très inspirée par les récents travaux scientifiques de recherches de nouveaux actifs naturels à base de plantes. Avec son spray, elle propose un produit extrêmement concentré avec 47 huiles essentielles !

Très sincèrement c’est mon préféré de tous ceux que j’ai testés car j’ai adoré son odeur puissante et qui change. Je l’aime tout autant que puressentiel, mais à choisir je préfère l’acheter lui pour soutenir une plus jeune marque moins connue.

Mon avis sur le spray respiration Ladrome

Spray respiratoire Ladrome
Spray respiratoire Ladrome

Enfin, j’ai aussi testé le spray respiration de Ladrome. Je me souviens que je l’avais reçu lors d’une journée presse où je commençais à être bien malade en fin de journée, et la représentante de la marque avait je crois eu pitié de moi et m’avait offert le flacon en démonstration.

On peut l’utiliser soit en pulvérisation dans l’air ambiant soit sur un mouchoir pour respirer et faire une inhalation sèche (= sans vapeur). J’ai de loin préféré cette seconde utilisation car je l’ai trouvé plus adapté car plus léger, moins fort que les sprays dédiés uniquement à l’air ambiant.

Conclusion

Spray assainissants
Spray assainissants

En conclusion, désinfecter l’air de son habitat est un geste simple, rapide et agréable. Je ne sais pas si cela nous sauvera du fameux coronavirus covid-19 mais ça ne mange pas de pain comme on dit par chez moi…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.