La Phyto-acupression pour lutter contre les problèmes de sommeil

Lancé cette année suite à plusieurs année de recherche & développement en collaboration avec de grandes universités, l’appareil de Phyto-acupression Ylo promet une amélioration globale de la qualité du sommeil. Si le pouvoir des plantes et de l’acupression ne sont pas nouveaux en médecine alternative naturelle en provenance d’Asie, le stylo Ylo est quant à lui une véritable innovation française qui simplifie le rituel à adopter.

Mon avis sur YLO sommeil
Mon avis sur YLO sommeil

Ylo, le stylo d’acupression français

L’histoire d’YLO

Ylo, c’est la rencontre de Y-Nhi DOAN, docteur en pharmacie de Paris11 et diplômée d’un DU en médecine chinoise à Paris6, avec Laurent de GASQUET, le commercial du duo. Le grand-père de Y-Nhi était professeur de médecine conventionnelle, et sa grand-mère l’a initiée aux remèdes à base de plantes. C’est pendant un voyage en Asie qu’elle a découvert la médecine traditionnelle asiatique et a décidée de s’y former. Quant à Laurent,  il est convaincu depuis de nombreuses années de l’efficacité de ce genre de médecine.

C’est en 2015 qu’ils se rencontrent et décident de lancer une start up. La suite vous la devinez avec la sortie du produit que je vais vous présenter, mais il aura fallu plusieurs années de recherche & développement et de partenariats universitaires pour y arriver. Cette collaboration a même abouti à un dépôt de brevet conjoint avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et l’Université Pierre et Marie Curie.

Pourquoi un stYLO?

Le principe de YLO est simple : rendre accessible les méthodes d’acupression de médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi la société a développé une sorte de stylo, et c’est d’ailleurs l’origine du nom de la société et du produit: stYLO.

Stylo YLO
Stylo YLO

La médecine asiatique parle beaucoup du concept de circulation de flux dans le corps, que l’on peut cartographier sous la forme de méridiens (ie. les chemins de circulation). D’après la médecine chinoise, lorsque la circulation des méridiens est bloquée ou déséquilibrée, les maux apparaissent. Cela peut aller d’un problème de sommeil à des choses plus « palpables » comme des douleurs dans une zone particulière. Pour remédier à cela, des protocoles existent et consistent à masser des zones spécifiques, qu’on appelle les zones d’acupression.

YLO est donc conçu avec deux embouts en métal froid afin de cibler ces zones facilement.

Que contiennent les recharges du stYLO?

La Phyto-acupression est le fait d’utiliser en synergie un concentré actif de plantes et les mouvements d’acupression. C’est ce que propose YLO avec un mécanisme à bille caché à l’intérieur du stylo.

Concrètement, on place une recharge à l’intérieur du stylo lors de la première utilisation. Cette recharge contient un mélange de plantes et d’actifs sélectionnés spécifiquement selon la problématique.

Ylo a une charte par rapport à sa sélection d’ingrédients, je vous la copie ici et je vous explique mon point de vue juste après:

  • 0% de perturbateurs endocriniens (parabens, silicones, BHA, BHT, pesticides, phtalates)
  • 0% d’allergènes (huiles essentielles, MIT, MCT, parfums)
  • 0% de substances toxiques (métaux lourds et huiles minérales)

Alors… autant jusque là j’adorais les principes de fondements de YLO, autant là mon expérience proche du milieu de la formulation et mes longues discussions avec mon amie Marie diplômée en règlementation cosmétique me font sérieusement tiquer sur ce discours.

Déjà, il faut savoir que depuis juillet 2019 les discours type  » 0%, sans » sont interdits par la règlementation cosmétique. Cette mesure a été prise afin d’arrêter le marketing de la peur, et de parler des ingrédients vraiment présents dans la formule plutôt que de ceux qui n’y sont pas.

Autant dans des pays comme les Etats Unis, je comprends que les marques veuillent communiquer sur ce qui n’est pas dans la formule : leur règlementation est différente et pour résumer ils n’ont que 11 ingrédients interdits alors qu’en europe nous en avons plusieurs centaines. Mais pour un produit qui respecte la règlementation européenne, je ne vois pas l’intérêt de surfer sur ce marketing de la peur puisque nous avons déjà la règlementation la plus stricte.

D’ailleurs, quand on regarde la liste énoncée par YLO, il faut savoir que le MIT et le MCT sont déjà interdits depuis avril 2016 en europe dans les produits non rincés suite effectivement à leur potentiel allergisant qui a été démontré. Comme YLO ne se rince pas, il n’y a donc aucune raison pour qu’ils soient autorisés à ajouter MIT ou MCT dans leur composition.

Concernant le silicone, seul le cyclopentasiloxane, donc un seul sur toute une (grande!) famille de molécules a été décrié ces dernières années. Donc je ne suis pas d’accord de tout mettre dans le même panier (et pourtant, vous savez que je préfère aussi quand il n’y a pas de silicone dans mes soins, mais pour d’autres raisons).

Enfin, sur le sujet des substances toxiques, le discours est je trouve ambigu pour l’huile minérale. Certes, son procédé de fabrication n’est pas écologique puisque c’est un dérivé du pétrole (et encore, je me demande si ce n’est pas justement plus écologique de recycler les déchets du pétrole tant qu’on continuera d’utiliser du pétrole… mais c’est un autre sujet). Par contre, l’huile minérale est inoffensive et inerte pour la peau, c’est même pour cette raison qu’on la retrouve dans de nombreux cosmétiques pharmaceutiques à formule courte dédiés aux peaux sensibles.

Bref, je suis très déçue par ce discours tenu par la marque sur son site web!

Contenu du kit YLO sommeil
Contenu du kit YLO sommeil

Ylo Sommeil pour lutter contre les troubles du sommeil

Le stylo de phyto-accupression Ylo est conçu pour lutter contre les divers troubles du sommeil et le bien-être général:

  • Diminution des réveils nocturnes,
  • Moins de difficultés d’endormissement,
  • Moins de sommeil agité,
  • Moins de réveils matinaux prématurés,
  • Diminution du stress
  • Diminution de la fatigue
  • Moins de nervosité

Il contient diverses plantes choisies spécifiquement pour avoir cette action 360°:

  • L’ Angélique sinensis qui lutte contre la fatigue chronique
  • L’ Arbre à soie qui agit contre la tristesse et l’insomnie
  • La Pivoine blanche qui diminue l’anxiété
  • Le Ginseng de Sibérie qui apaise et tranquillise l’esprit

Comment utiliser YLO Sommeil?

Le stylo YLO est livré avec un manuel papier qui récapitule les diverses étapes à suivre pour apaiser son sommeil. Les gestes d’acupression sont clairs, bien expliqués et illustrés.

Concrètement, voici le protocole:

  • faire tourner 5 fois la bille de l’applicateur pour délivrer le produit phyto-actif
  • utiliser un embout métallique sur la zone en tournant 18 fois dans un sens puis 18 fois dans l’autre sens en appuyant de plus en plus fort

YLO conseille de réaliser en même temps les points symétriques (les 2 zones sous le pied en même temps, les 2 points sur la tête en même temps) afin d’accroitre l’efficacité. C’est d’ailleurs pour cela que le stylo se sépare en 2 partie (le capuchon et l’applicateur) et que chacune dispose d’un embout de massage.

Selon la problématique particulière, on va nous proposer de masser des endroits différents, et il y a aussi une adaptation pour les femmes enceintes.

Bon à savoir: si on cumule plusieurs problèmes, on peut enchainer les différents gestes!

Manuel d'utilisation YLO sommeil
Manuel d’utilisation YLO sommeil

L’application YLO pour suivre son évolution

Afin de faciliter le suivi et l’utilisation d’YLO, la marque a développé une application smartphone qui permet:

  • d’avoir un lien direct pour racheter un stylo YLO ou des recharges
  • de suivre le nombre de protocoles réalisés
  • de noter la qualité de son sommeil et avoir un monitoring de l’évolution
  • de retrouver tous les gestes du protocole d’acupression
  • et d’accéder aux articles du blog YLO pour encore plus de conseils
Application YLO
Application YLO

Franchement, l’application est jolie, bien développée, et plutôt bien pensée. J’ai particulièrement aimé le fait de retrouver tous les gestes à réaliser avec le stylo, car c’est plus pratique que d’avoir toujours sur soi le mode d’emploi (en plus le papier risque de s’abimer à la fin). De même, le fait de suivre le nombre de rituels réalisés dans la journée permet de vérifier son assiduité.

Par contre, pour le côté notation de la qualité du sommeil, c’est juste une note sur 10 qu’on nous demande de donner pour noter son ressenti. Sur ce point, j’ai préféré utiliser uniquement mon bracelet connecté qui est plus précis, plus factuel, et qui est aussi plus rapide puisqu’il mesure tout automatiquement. Disons que l’aspect notation du sommeil de l’app Ylo est intéressant pour les personnes n’ayant pas d’autre analyseur de sommeil, car ça permet de se rendre compte si effectivement le stylo est utile ou pas (qui se souvient de sa qualité de sommeil d’il y a 10, 15, 20, 30jours?).

Application YLO
Application YLO

Mon avis après mon test de YLO Sommeil pendant un mois

J’ai reçu le stylo YLO de la part de la plateforme Hivency qui met en relation les marques et les blogueurs. Je l’ai donc eu gratuitement, en échange d’une revue honnête. D’ailleurs, la plateforme nous demande normalement de rédiger son article dans les 21jours suivant réception, mais pour ma part j’ai pris presque 2mois afin d’être sûre de mon avis et de voir tous les effets.

Concrètement, j’ai utilisé de manière très régulière le stylo pendant 3 semaines à raison d’au moins une fois chaque soir avant le coucher, et parfois en journée selon mon ressenti. Puis, j’ai continué à l’utiliser de manière sporadique selon mon envie plutôt avant de m’endormir. A chaque fois, j’ai suivi l’impact sur mon sommeil grâce à mon bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 qui dispose d’un mode analyse du sommeil (dont je vous reparlerai plus tard).

Mon avis sur YLO
Mon avis sur YLO

Attention, je dois remettre déjà dans le contexte par rapport à ma propre expérience : je n’ai pas de grosses insomnies ni de graves problèmes de sommeil. Seulement, j’ai noté que régulièrement j’ai quelques difficultés d’endormissement, où jusque 3h du matin je vais être en sommeil léger voire très léger, et régulièrement avoir des micro-réveils et me retourner. J’ai donc parfois une durée de sommeil profond très courte, qui fait que je me sens fatiguée le lendemain car je n’ai pas eu de sommeil réparateur. Cela m’arrive environ une fois par semaine, selon les périodes. C’est donc relativement peu fréquent pour que je considère cela comme un vrai problème de sommeil, et je pense d’ailleurs que c’est quelque chose de très prévisible quand on a une vie à 100 à l’heure comme moi ^^. Je ne prends donc aucun traitement, mais si je peux trouver des astuces naturelles pour mieux dormir je suis toujours preneuse!

Voilà donc pourquoi j’ai voulu tester YLO Sommeil, d’autant plus qu’en terme d’insomnies, on le sait bien: il faut tester. Comme diraient de véritables insomniaques « la plupart du temps rien ne marche » : car en fait chacun est différent, et va réagir différemment selon la méthode, le problème spécifique concerné, et les ingrédients actifs utilisé. Et bien force est de constater qu’au niveau qualité du sommeil avec le stylo YLO Sommeil, le bilan est mitigé :

  • Mes difficultés d’endormissement certains soirs n’ont pas disparu comme par magie, j’ai quand même eu certains soirs où je n’arrivais pas à trouver le sommeil
  • ma durée moyenne de sommeil profond n’a pas bougé d’après mon analyseur de sommeil, mais j’ai quand même l’impression que j’ai eu un sommeil plus réparateur certaines nuits
  • je ne me suis pas sentie moins fatiguée sur la période d’utilisation
  • je ne me suis pas sentie particulièrement plus détendue en journée, par contre je me suis sentie détendue suite à l’utilisation du stylo

Malgré ce bilan un peu négatif, je dois reconnaitre que j’ai beaucoup apprécié les séances d’acupression : certains points au niveau de la tête sont en effet agréables à masser, et j’ai ressenti une plus grande détente dans les minutes suivants le massage quand j’étais particulièrement contractée. Néanmoins, par rapport à mes habitudes de consommation, je reconnais qu’il m’a manqué une expérience olfactive durant l’utilisation : j’étais hyper étonnée de constater que le liquide contenu dans la recharge ne sentait rien ! Je m’attendais tellement à sentir des huiles essentielles relaxantes qu’à chaque utilisation je ressentais comme un manque de ce côté car l’odorat est pour moi un sens capital (et qui fonctionne très bien sur moi en naturopathie).

Ce qu’il faut retenir et code de réduction pour acheter un stylo YLO

En conclusion, je ne vais pas étonner les insomniaques en disant que comme pour tout traitement pour lutter contre les problèmes de sommeil : il faut tester pour voir… Sur moi, ça n’a pas vraiment marché, mais au moins, c’est complètement naturel, sans effet secondaire, et sans effet addictif : au contraire, ce produit ne vous veut que du bien.

Le choix de ne pas avoir parfumé le stylo aux huiles essentielles comme la lavande ou le petit grain bigaradier est étonnant dans le domaine du naturel, mais c’est un parti-pris de YLO car tout le monde ne veut pas utiliser d’HE, et tout le monde ne peut pas non plus (les HE sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants, et certaines sont allergènes).

Dans tous les cas, on ne peut qu’applaudir cette innovation française, qui est basée sur un vrai fondement scientifique, avec de belles collaborations qui font travailler nos cerveaux français. Etant moi-même docteur et pour avoir travaillé un peu dans le monde académique, je ne peux que favoriser ce genre de collaboration qui manque cruellement en France versus d’autres pays du monde !

Seule ombre au tableau: j’aurais apprécié un discours moins orienté marketing de la peur sur leur site, car clairement ils n’ont pas besoin de ça, le produit se suffit à lui-même, et cela risque de décevoir des personnes comme moi qui connaissent un peu les notions de formulation et règlementation.

La marque vous propose le code de réduction ChokoMag pour avoir accès à – 25% pour tout achat supérieur à 30 euros + livraison offerte en France métropolitaine depuis leur site. Pour cela, rdv ici > http://bit.ly/30kGgu4

YLO

35€
7.3

Efficacité

6.0/10

Prix

7.0/10

Qualité et innovation

9.0/10

Avantages

  • Innovation française
  • Basé sur la médecine traditionnelle asiatique, déjà très réputée
  • Naturel

Inconvénients

  • Peu d'effets sur moi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.