Considéré comme l’un des fabricants de sacs à main de luxe les plus emblématiques au monde, bénéficiant d’une bonne réputation et une reconnaissance internationale vieille de plusieurs décennies, Louis Vuitton fait partie des marques dont les produits sont les plus copiés. Ainsi, si vous voulez avoir un véritable sac Louis Vuitton acheté moins cher d’occasion, vous devez apprendre à différencier un sac Louis Vuitton authentique d’une contrefaçon. Il existe différents moyens de reconnaître un sac Vuitton authentique, et cela va de la qualité du cuir utilisé, les points de couture, les doublures, les détails des ornements, le motif monogramme, etc. Je vous propose de voir tout cela en détails ici.

La contrefaçon peut être dangereuse
On a déjà parlé de contrefaçon de maquillage sur ce blog il y a de nombreuses années. Depuis le lancement des marques iconiques KKW Beauty, Anastasia Berverly Hills ou encore Huda Beauty, j’ai l’impression que les copies ont explosé, mais paradoxalement on en entend aussi davantage parler.
Les gens commencent à se rendre compte que la contrefaçon peut être dangereuse : certaines personnes ont déclenché de graves allergies aux yeux, ou souvenez-vous encore de l’histoire de cette fille qui a été défigurée à vie à cause d’un rouge à lèvres liquide contrefait où le gel avait été remplacé par de la colle superglue (!!!!!!). Bref, je le rappelle ici, car ça fait toujours du bien de diffuser cette connaissance : les contrefaçons sont fabriquées dans des conditions d’hygiènes parfois déplorables car non contrôlées, et il n’y a aucun contrôle sur les matières premières utilisées.
Autant pour les cosmétiques, ce n’est pas compliqué d’avoir deux neurones qui se touchent pour comprendre qu’on met sa santé en jeu, autant pour la mode, je conçois que l’analyse est moins évidente. Et pourtant… saviez-vous que même une doudoune Canada Goose peut être contrefaite et dangereuse? La marque a même fait un communiqué ici sur son site officiel pour expliquer qu’ils ont trouvé des champignons et des bactéries avec un risque sanitaire important sur de fausses doudounes. Les tissus peuvent aussi potentiellement être imprégnés de matières hautement allergènes, ou encore être inflammables.
Bref, quand vous achetez d’occasion, prenez toujours garde de retrouver tous les codes de la marque choisie.
Comment authentifier un sac Vuitton d’occasion ?
Vérifiez le code de date
Le premier point de contrôle pour l’authentification des sacs Louis Vuitton ce sont les codes de dates des sacs. Alors que tous les sacs LV vintage avant le début des années 1980 n’étaient pas livrés avec un code de date, les nouveaux comportent un code de date à l’intérieur. Les codes de date sont gravés sur un morceau de cuir à l’intérieur du sac ou sur le côté près d’une couture à l’intérieur du sac.
Ils peuvent parfois être difficiles à trouver. Ce code de date enregistre la date et, plus récemment, le lieu de fabrication du sac. La composition de ces codes a varié au fil des ans, par exemple : début des années 80, il s’agissait d’un code à 3 ou 4 chiffres ; fin des années 80, c’était également un code à 3 ou 4 chiffres suivis de 2 lettres ; enfin, depuis le début des années 90, le code de Louis Vuitton est composé de 2 lettres suivies de 4 chiffres.
Evidemment, je ne vous montre pas le mien en photo car ce type d’information doit rester confidentielle : seul une boutique Vuitton officielle dispose de la liste des numéros authentiques par année et par modèle.

Regardez les coutures : rien ne doit dépasser

Louis Vuitton, tout comme tous les grands créateurs, a toujours clairement indiqué que leurs sacs étaient de la plus haute qualité. Il est évident que la maison de couture de luxe valorise la perfection et vous pouvez remarquer des normes extrêmement élevées sur les détails de la couture. Les mailles sont droites, soignées, uniformes, avec une finition réalisée par des experts. Il n’y a pas de coutures qui dépassent ou qui ne sont pas droites ; mais si c’est le cas, c’est une contrefaçon.
Imaginez que la moindre petite pochette est vendue plusieurs centaines d’euros, alors à ce prix là il n’y a aucune erreur possible: la moindre fausse maille part au rebut.
Le motif doit être symétrique
Louis Vuitton est très strict avec ses motifs. Le design équilibré ne coupe presque jamais un logo Louis Vuitton dans une jointure. Notez que les sacs authentiques commencent et finissent toujours par le même symbole, suivant une image en miroir, que la zone soit horizontale, verticale ou transversale. Une autre caractéristique frappante du motif Louis Vuitton est qu’il est fabriqué à partir d’une seule pièce continue de toile.

Les lettres de la marque déposée sont gravées en or avec des lignes brunes
Les empreintes des sacs de marque Louis Vuitton sont de couleur dorée avec des lignes brunes. C’est une façon infaillible de considérer que le sac de luxe n’est pas un faux. Si vous voyez une lettre de sac monogramme de couleur unie avec une teinte verte, alors vous venez d’en voir une fausse.
La boutique Vuitton : le meilleur endroit pour faire authentifier son sac
J’espère que ces astuces vous aideront, mais sachez dans tous les cas, que le meilleur endroit pour authentifier un sac Vuitton reste de le porter en boutique. Je l’ai fait pour le mien, et il a été certifié sans aucun doute. Sachez que ce service est totalement gratuit et sans obligation d’achat 😉 .
Malgré tout, on n’est pas à l’abris d’une contrefaçon très bien imitée, regardez l’affaire des contrefaçons Hermès en France démantelée en 2012 : des employés de la marque de luxe fabriquaient sur leur temps libre de vrais faux sacs en s’approvisionnant auprès des mêmes fournisseurs que le créateur pour les matières premières… Des copies qui ont dupé tout le monde tant la ressemblance était frappante.
4 commentaires sur “Comment reconnaître un authentique sac Louis Vuitton ?”
Hello, super article ! C’est hyper intéressant, je m’étais toujours demandé comment reconnaître le vrai des nombreux faux qu’on voit partout. J’adore ton blog ! Bises
Bonsoir, tout cela me rappelle ma jeunesse quand je voulais absolument une sacoche Louis Vuitton ou Burberry (c’était la mode à mon époque) 🙂 La plupart étaient bien entendu des contrefaçons et pour être franc, je ne me serais jamais posé de questions concernant la dangerosité de ce produit… Ces produits contrefaits ont au moins le mérite d’être à peu près fidèles aux modèles originaux, contrairement à certaines marques comme Lacoste dont le crocodile est vraiment grossier !!!
Pour ma part, je préfère Burberry, j’aimerais bien une veste (l’histoire de la sacoche a passée) 😉
J’avais acheté un sac à main sur les Champs Elyses à la maison mère et J ‘ai perdu la facture d’origine .
Pourriez -vous .me faire une photocopie s’il vous plaît .J’habite Monaco et le code intérieur de mon sac est AR1180,au nom Madame Pham(jeune fille)) ou PODGORNY Thi Minh Duc
37 Bd du Larvotto 98000 MONACO .
Avec mes remerciements, sincères salutations. Mme Podgorny
Bonjour madame, comme indiqué sur mon site je suis blogueuse je ne suis pas en lien avec la marque. Je vous invite à contacter la maison Vuitton directement.