J’ai testé l’authentique Eau de Cologne de Napoléon 1er

Qui n’a jamais rêvé de porter le véritable parfum d’un roi ou d’un empereur ? C’est la promesse de cette Eau de Cologne, rééditée d’après l’authentique Eau de Cologne de l’empereur Napoléon 1er à Sainte Hélène, et certifiée par l’Osmothèque de Versailles.

Réédition eau de cologne de Napoléon
Réédition eau de cologne de Napoléon

J’ai reçu ce flacon de la part de l’agence en charge de la communication de la marque afin de vous le présenter. Evidemment, pour une fan de parfum, c’est un beau cadeau et j’avais hâte de partager toutes ces infos avec vous.

L’eau de Cologne, un parfum vintage mythique

Le parfum vintage le plus connu est sans aucun doute la fameuse Eau de Cologne de Jean-Marie Farina, créée au début du 18eme siècle. De son vrai nom Giovanni Maria Farina, ce parfumeur italien a inventé l’eau de toilette originelle, à qui il donne le nom de la ville où il s’était établit. Rien de bien extravagant niveau nom, c’est sans aucun doute un produit dont il n’aura pas anticipé la renommée mondiale des centaines d’années après sa création.

L’eau de Cologne de Jean-Marie Farina versus celle de Jean Marie Farina

Néanmoins, il ne faut pas confondre Jean-Marie Farina, qui est le parfumeur italien ayant adapté son nom au pays où il vivait, avec Jean Marie Farina, à qui on attribut encore parfois la création de l’eau de cologne. En effet, au début du 19eme siècle, un français ayant pour vrai nom sur son acte de naissance Jean Marie Joseph Farina décida d’utiliser la renommée de son homonyme italien pour lancer à son tour une Eau de Cologne. A l’époque, cela n’a pas posé de problème à la famille Farina italienne, qui a toléré cela.

Les répliques de l’eau de cologne originale: celle de Jean-Marie ou de Jean Marie?

Du coup, à notre époque, cela en fait une situation hyper complexe pour les néophytes, car vous avez probablement du entendre parler de nombreuses répliques de l’Eau de Cologne de Farina, mais sans savoir de quel Farina on parlait. Par exemple, Roger Gallet a sorti l’eau de cologne Jean Marie Farina : on parle donc du 2eme Farina. Pour info, je crois que Roger Gallet a d’ailleurs racheté la marque de Jean Marie Joseph Farina.

Mais aujourd’hui, c’est une réplique visant à se rapprocher de la réplique vintage de Giovanni Maria Farina faite par le serviteur de Napoléon dont je vais vous parler. Une réplique d’une réplique donc. Vous suivez ?

L’eau de Cologne, le parfum favori de Napoléon 1er

En commençant la section parfum du blog, je ne pensais pas vous parler un jour d’histoire de France, et pourtant, quand on parle de parfum, on s’étonne toujours d’aborder des sujets beaucoup moins futiles qu’on ne pourrait le croire. Saviez-vous par exemple que l’empereur Napoléon Bonaparte était un grand consommateur d’Eau de Cologne ? A en croire les archives de l’époque, il avait pour habitude de prendre de longs bains chauds et des bains de vapeurs, puis de s’enduire le corps avec de l’eau de cologne avant de procéder à un brossage ou à des frictions.

Il pensait que l’Eau de Cologne était une sorte de remède naturel qui lui permettait de rester en bonne santé, ce qui n’est peut être pas faux, à une époque où les conditions d’hygiènes moyennes étaient probablement plus propices au développement des maladies. Pour vous dire à quel point il aimait ces effluves, on aurait retrouvé des bons de commandes de 76 flacons commandés auprès de Jean-Marie Farina ! Il semblerait qu’il en consommait au moins un par jour si ce n’est plus.

Lors de son exil à Sainte Hélène, l’empereur ne pouvait plus se fournir en Eau de Cologne, mais son serviteur réussit à recréer une eau de cologne à base de produits naturels trouvés sur l’ile.

Napoléon Cologne, la réplique de l’Eau de Cologne de Sainte Hélène

Dans les années 90, maitre André Damien, membre de l’institut de France et grand passionné de l’histoire de Napoléon 1er, a fait l’acquisition de documents et archives ayant appartenu au dernier valet de Bonaparte. Au milieu des pages, il découvre une étrange recette qui l’intrigue. Après moult analyses, il comprend qu’il s’agit de la recette de la réplique faite par le serviteur de Napoléon de l’Eau de Cologne de Jean-Marie Farina.

Un certificat d’authenticité pour valider le respect de la formule originale

Avec le talent de Jean Kerléo, l’Osmothèque de Versailles a recréé cette réplique précieuse de l’Eau de Cologne. C’est pourquoi dans chaque coffret, vous trouvez un certificat d’authenticité pour prouver que la référence en terme de parfums historiques, l’osmothèque, valide l’authenticité de l’Eau de Cologne.

Eau de Cologne et Certificat d'authenticité
Eau de Cologne et Certificat d’authenticité

Un packaging en référence à l’empereur Napoléon

Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le packaging de cette eau de toilette. D’abord, le coffret est fermé par un sceau holographique, afin de donner un côté précieux, en plus de bien protéger le flacon.

Ensuite, le flacon en verre reprend un design très napoléonien: on y retrouve par exemple 3 abeilles dorées cachées sur l’étiquette. Ce n’est pas sans rappeler la référence au flacon abeilles de Guerlain, un flacon créé spécialement pour le mariage de Napoléon III avec Eugénie. 

A noter aussi que l’eau de cologne ne dispose pas d’un pulvérisateur, mais est fermée par un bouchon de liège, afin de rappeler l’usage original pour les frictions.

Bouchon de liège et Eau de Cologne
Bouchon de liège et Eau de Cologne

D’ailleurs, j’ai eu quelques soucis avec ce bouchon car il était trop enfoncé pour l’attraper. J’ai donc tenté de l’enlever au tire-bouchon mais il s’est cassé et une partie a atterri dans mon flacon. Rien de grave puisque cela n’altère pas la pyramide olfactive, mais j’avoue avoir été un peu déçue, j’aurais aimé pouvoir refermer mon flacon avec le bouchon de liège « à l’ancienne ». De plus, j’aurais apprécié que le logo sur le bouchon noir soit gravé en doré: là c’est simplement une étiquette collée et on voit d’ailleurs les bords blancs de la face collante de l’étiquette si on regarde bien. J’ai l’impression que ce genre d’étiquette ne va pas résister au contact du pH acide des doigts à répétition pour ouvrir et fermer le flacon.

Bouchon coincé dans le flacon
Bouchon coincé dans le flacon

La pyramide olfactive de l’eau de cologne de Napoléon

Fraiche, légère et surtout subtile, cette eau de cologne est certifiée fidèle à l’originale. Il faut savoir que Napoléon ne s’est jamais parfumé de sa vie car il était incommodé par les odeurs fortes. Cette Eau de Cologne est donc une eau parfumée légère et fraiche à base d’extraits aromatiques, d’agrumes et d’épices, que l’on trouvé à l’époque de son exil sur l’ile Sainte Hélène.

La note de tête est fraiche, verte et tonique, puis évolue vers une note fruitée d’agrumes. Néanmoins, je trouve la pyramide olfactive un peu courte: peut être que c’est du à ma peau, mais je n’arrive pas à sentir une évolution vers une note de fond, comme s’il n’y avait pas de senteur pour soutenir la pyramide (comme le feraient des molécules plus lourdes comme des muscs ou de la vanille, vous voyez ce que je veux dire ?).

Je sais que les colognes sont moins concentrées qu’une eau de toilette, mais tout de même, je trouve que ça a du mal à tenir sur ma peau, et elle ne diffuse pas. Néanmoins, quand on repense aux habitudes de consommation de Napoléon (des litres et des litres) et sa préférence pour les odeurs légères, je pense que c’est normal.

Du coup, j’ai adopté le même geste que lui: je me frictionne avec cette eau en sortie de douche pour le plaisir, et comme elle est très légère, je peux me parfumer 1h plus tard sans modifier mon parfum.

Pyramide olfactive eau de cologne Napoléon
Pyramide olfactive eau de cologne Napoléon

Où acheter l’eau de cologne de Napoléon ?

L’eau de cologne de Napoléon peut être achetée sur le site de la marque: https://www.napoleon-cologne.fr/fr/ mais aussi dans certaines boutiques des musées nationaux, ou encore à l’osmothèque de Versailles.

Elle coûte 78€ le flacon de 125mL (tel que sur les photos), ou 219€ les 500mL.

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.