6 astuces pour se faciliter la vie avec son linge de maison

De nos jours, par manque de temps, d’astuces d’organisation et de place, nous pouvons être amenés à nous poser les questions suivantes: Comment se faciliter la vie avec notre linge de maison ? Comment arrêter de chercher éperdument quelle couette est associée à quel drap, arrêter de tout déballer pour connaître les dimensions des draps rangés, arrêter de se demander comment et où ranger tout notre linge ? Si vous êtes dans cette situation, suivez mes conseils afin d’optimiser votre rangement de manière simple et efficace.

Linge de lit ©pixabay.com
Linge de lit ©pixabay.com

Bed Supply : le e-shop spécialiste du linge de lit

On avait déjà parlé il y a quelques mois de linge de lit, et je vous avais expliqué la différence entre coton, percale et satin de coton ici. Suite à la parution de cet article, la boutique en ligne BedSupply m’a contactée pour me proposer un bon d’achat de 200€ pour tester ses services et la qualité de ses produits.

Test des draps housse sur BedSupply
Test des draps housse sur BedSupply

J’en ai profité pour faire le plein de draps housse à grands bonnets : c’est un produit qui en général est un peu onéreux, mais croyez-moi, quand vous goutez au confort d’utilisation d’un drap housse avec rabat de 30 ou 40cm, il est difficile de racheter des draps housse de qualité inférieure après cela !

Après plusieurs lavages et plusieurs utilisations, je vous confirme que ceux que BedSupply sont d’excellente qualité. J’ai opté pour ce modèle de la marque Damai en plusieurs teintes, et ils n’ont pas dégorgé au lavage, et ne bougent pas d’un millimètre de toute la nuit, même quand on se retourne souvent 🙂 . En plus, l’élastique fait tout le tour du drap housse pour vraiment bien le maintenir en place, et c’est la première fois que je remarque cela sur un drap housse.

Elastique qui fait le tour du drap housse complet
Elastique qui fait le tour du drap housse complet

Comme pour mon précédent article sur le linge de lit, je profite de cette thématique pour vous donner plein de conseils pour que je l’espère, vous appreniez des choses utiles à la lecture de cet article. Je vous propose donc de découvrir mes 6 conseils du quotidien pour se faciliter la vie avec le linge de maison.

Drap housse à grand bonnet qui tient bien en place
Drap housse à grand bonnet qui tient bien en place

Mes 6 astuces pour se faciliter la vie avec les parures de couettes

1ere astuce: adoptez la méthode Marie Kondo et triez votre linge

Commencez par faire un inventaire honnête de votre linge de maison, calmement, élément par élément:

  • appréciez-vous encore telle couette, tel drap ou telle nappe?
  • sont-ils encore adaptés à vos meubles (dimensions, couleurs, style, etc.)?
  • sont-ils encore aimés par les membres de votre famille (draps enfants pour adolescents, etc.)?
  • sont-ils encore en bon état?

Posez-vous ces questions et répondez en toute franchise. Cela vous permettra de faire un tri et de vous désencombrer. On garde souvent du linge de maison par habitude, et on se dit souvent que « ça servira un jour ». Or, combien de draps ou housse de couettes vous servent vraiment ? N’avez-vous pas envie de récupérer de l’espace pour ranger autre chose à la place ?

On peut donner son linge à des associations s’il est encore en bon état, pensez-y. Vous pouvez aussi le transformer en chiffons ou vous en servir comme protection pour vos meubles lorsque vous bricolez. Essayer d’avoir le reflexe recyclage et vous trouverez sûrement une nouvelle utilité aux objets dont vous pensez ne plus avoir besoin. Par la même occasion, vous ferez peut-être plaisir à un proche et vous gagnerez de la place.

Evitez aussi de stocker trop de parures différentes si vous n’avez que deux lits par exemple. On imagine mal tout ce qui peut traîner dans nos placards avant de se pencher sérieusement sur le sujet…

Petite astuce bonus: faites de même avec vos vêtements de manière régulière. Essayez, vous ne le regretterez pas.

2eme astuce : optez pour des housses de couettes à boutons

Il existe plusieurs systèmes de fermetures de housses de couette. Personnellement, j’ai tendance à préférer les boutons car avant de la passer au lave-linge, il suffit de la fermer entièrement grâce à ses boutons. Ainsi, vous vous épargnerez l’étape d’extraction des taies d’oreillers en boules qui s’y engouffrent… Vous me remercierez lors de votre prochaine lessive.

Les personnes très grandes préfèreront tout de même les systèmes à rabats, sans boutons, car elles pourrons coincer le rabat sous le matelas et éviter d’être décachés la nuit.

3eme astuce : comment avoir moins de plis sur son linge de lit ?

Une fois le linge sorti de la machine, étendez-le de manière à créer le moins de plis possible. Il séchera plus rapidement et il sera moins marqué. Si vous le pouvez, optez pour des tissus à repassage facile ou sans repassage. On n’y pense pas forcément lors de l’achat mais ce critère vous économisera du temps par la suite.

4eme astuce : comment plier son linge pour gagner de la place et éviter les froissements ?

Plier de manière efficace votre linge sec et repassé vous fera aussi gagner de la place. Comme pour les vêtements que vous rangez dans votre valise, il y a des astuces pour plier du linge intelligemment.

Tout d’abord, regroupez vos parures: la housse de couette, le drap qui va avec ainsi que ses taies d’oreiller. Ensuite, insérez bien à plat le drap et les taies dans votre housse de couette. Cela vous permettra d’avoir un tout et de ne plus égarer ou mélanger vos ensembles. Enfin, enroulez la housse sur elle-même tel un tube. Vous éviterez les marques de plis et pourrez ranger plus efficacement votre linge. J’utilise aussi cette technique de l’enroulement pour mes vêtements chez moi, dans mes placards, mais aussi lorsque je prépare ma valise. Je gagne de la place et je peux en emmener un peu plus avec moi.

Si vous voulez rester dans un style plus classique, plus carré, vous pouvez toujours plier votre linge normalement au lieu de l’enrouler. Cependant faites attention au nombre de plis que vous utilisez. Plus vous repliez un linge sur lui-même plus il paraîtra froissé. Idéalement, ne dépassez pas quatre pliages et rangez votre linge bien à plat dans vos armoires.

Pour les serviettes de bain, je les plie en trois. Leurs tissus épais ne se prêtent pas aux plis à l’infini. Comme pour les vêtements et la housse de couette, vous pouvez les enrouler. Vous gagnerez encore un peu plus d’espace. Concernant les autres types de linge tels que les torchons de cuisine ne vous embêtez pas trop. Quatre plis normaux et un rangement à plat dans un tiroir feront l’affaire.

5eme astuce : comment distinguer du linge de lit plié ?

Une fois tout votre linge de lit plié, comment pouvez-vous reconnaître facilement leur appartenance et leur taille sans même les toucher ? Lequel est en 140×160 ou en 200×220 ? A quel lit correspond-il ? Je connais une petite astuce, que je n’utilise pas encore puisque je n’ai qu’un seul lit dans la maison : vous pouvez coller ou couvre une étiquette sur le coin du drap avec ses dimensions ainsi que le lit auquel il appartient. Si vous vous arrangez pour le faire au même endroit sur tous vos linges et que vous les rangez tous dans le même sens, vous n’aurez plus qu’à lire ces informations sans même avoir à les manipuler.

6eme astuce : où ranger le linge propre ?

Maintenant que votre linge est trié, lavé, repassé et plié, passons à la dernière étape: son rangement. La première chose que j’ai mise en place a été de m’assurer que chaque linge était au bon endroit. Un linge de bain doit être dans la salle de bain et un linge de cuisine dans la cuisine, en toute logique. Rangez votre linge à proximité de son lieu d’utilisation finale. Ainsi, vous ne perdrez plus votre temps à le chercher car chaque chose sera à sa place. Pour les linges de lit, rangez-les dans la chambre qui correspond. Ne les mélangez pas en les rangeant tous au même endroit, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement. Chaque pièce de votre logement doit avoir son propre linge prêt à être installer.

Lorsque vous rangez vos linges, pensez à la manière dont vous allez les utiliser. Classez-les par couleur ou par type et mettez ceux de saison sur le haut de la pile.

Pour m’y retrouver plus facilement j’utilise des boîtes de rangement. Cela me permet de bouger plus rapidement des ensembles de linge et m’évite aussi d’avoir de monstrueuses piles dans mes placards. L’autre avantage des boîtes est que vous pouvez les glisser sous votre lit, ni vu ni connu. Idéalement prenez des boites en plastique transparent: plus facile pour s’y retrouver et cela évite de déteindre sur le linge.

Faites attention à l’humidité si vous rangez vos linges dans des rangements de la salle de bain. Pensez à les sortir de temps en temps pour les aérer ou à stocker autre part les linges de réserve supplémentaires.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.