Le groupe Thalgo : 7 marques, 7 philosophies

Après 8ans de blogging beauté, mon amour des produits de beauté est encore plus présent que jamais, et je me suis découvert une passion pour le décryptage des positionnements des marques. Après un premier article sur le groupe Naos ici (Bioderma, Esthederm & Etat Pur), je vous propose le même exercice pour vous présenter un autre grand groupe cosmétique que j’adore: le groupe Thalgo qui regroupe à la fois du soin et du maquillage.

Thalgo
Mon avis sur les marques du groupe thalgo

Présentation du groupe Thalgo

Le groupe Thalgo regroupe un grand nombre de marques de cosmétiques connues :

  • Les laboratoires Thalgo
  • Ella Baché
  • Perron Rigot
  • Novexpert
  • Le groupe Naturecos qui regroupe lui même:
    • Couleur Caramel
    • Miss W
    • L’atelier des délices

L’histoire du groupe Thalgo débute en 1999 lorsqu’un entrepreneur rachète les laboratoires Thalgo et commence cette fabuleuse stratégie d’acquisition pour proposer une vision 360° des cosmétiques naturels. Ella Baché rejoint le groupe en 2003, puis Perron Rigot en 2004, Novexpert en 2007, et enfin Naturecos en 2011.

Mon avis sur les marques du groupe thalgo
Mon avis sur les marques du groupe thalgo

Le groupe a aussi un lien avec TanOrganic (marque irlandaise d’autobronzants bio datant de 2010) et Les senteurs gourmandes (parfums), mais je crois que ce sont seulement des partenariats de distribution et qu’elles ne font pas partie du même groupe (les 2 marques sont vendues sur le e-shop de Couleur Caramel, et on les retrouve aussi en boutique Couleur Caramel).

Si vous lisez un peu mon blog, vous devez sûrement déjà savoir que le groupe Thalgo regroupe un grand nombre de mes marques favorites, et qu’il n’y en a aucune que je n’aime pas dans ce groupe. Autant vous dire que vu le nombre incroyable de marques cosmétiques sur le marché, cela détient du miracle 😀 . D’ailleurs, le groupe Thalgo doit sans aucun doute être celui sur lequel j’ai le plus publié durant ces 8ans de blog : je crois que j’avais compté 80 publications mentionnant un de leurs produits… mais bon, quand les produits sont bons, c’est normal d’en parler souvent ahah.

Mon décryptage des marques de soin du groupe Thalgo

Je vous propose un petit tour d’horizon des différentes filiales vendant des cosmétiques, et je vous donne mon avis sur les meilleurs produits de chaque marque.

Thalgo : les cosmétiques de la mer avec des textures SPA

brume thalgo

Marque éponyme du groupe, Thalgo a un positionnement clair depuis des années avec une spécialisation dans la cosmétique marine. En effet, la marque incorpore des ingrédients d’origine maritime dans tous ses produits, et leur donne une sensualité typique pour un usage en cabine d’esthétique. On retrouve par exemple des gommages avec du sable, la brume aux odeurs d’embruns ou encore le fameux sérum peeling marin.

C’est la marque que je connais finalement le moins, mais pourtant j’adore les quelques produits que j’ai pu tester. Les odeurs sont à tomber et rappellent les bords de mer, les textures sont ultra agréables…

Cliquez ICI pour voir le prix du gommage au sable sur Amazon

Ella Baché : les cosmétiques sensoriels qui mettent en avant l’innovation des actifs

Que dire d’Ella Baché si ce n’est qu’il faut tester pour l’adopter. Pourtant, sur le papier certaines formules peuvent sembler conventionnelles, mais l’efficacité est là avec quelques ingrédients actifs bien choisis (peptides, spiruline, aha…), associée à la sensorialité des produits puisqu’ils sont aussi utilisés en institut de beauté. On a déjà parlé de mon avis sur les différents produits de la marque ici, mais en ce moment j’aime particulièrement la crème matifiante detox.

Par contre les peaux sensibles ou à rosacée auront peut être du mal à supporter ces cosmétiques sur du long terme car il y a du parfum. Je sais que pour ma part, je supporte mieux certains soins que d’autres, mais j’adore ceux que je supporte car l’odeur est addictive.

Cliquez ICI pour voir le prix des produits Ella Baché sur Amazon

Mon avis sur les cosmétiques Ella Baché du groupe Thalgo

Novexpert : les soins 100% naturels et 100% efficaces

Que dire de Novexpert si ce n’est que j’adore aussi cette marque? A la base, cette marque a été lancée grâce aux formules secrètes de chacun des formulateurs et formulatrices du groupe. Il est courant qu’ils fassent pour leur famille des produits personnalisés sur leur temps libre, et le groupe a remarqué que certains de ces produits étaient très élaborés et pouvaient plaire au grand public. C’est ainsi que la marque est née. C’est d’ailleurs pour cela que la marque met toujours une photo et le nom du créateur de la formule sur le packaging du produit 😉 .

Cliquez ICI pour voir le prix des produits Novexpert sur Amazon

La particularité de Novexpert est de proposer des produits 100% naturels, sans ingrédients controversés, tout en apportant de la technicité. On retrouve par exemple un excellent sérum à l’acide hyaluronique de très bas poids moléculaire, une gamme à la vitamine C, une gamme anti imperfections… Je n’ai pas testé tous les produits mais pour le moment j’adore tout ce que j’ai découvert.

Perron Rigot : la marque d’esthétique B2B

Si vous ne connaissez pas Perron Rigot, sachez que c’est complètement normal puisque cette marque se destine aux professionnels de la beauté. Elle est donc plutôt connue des élèves en école d’esthétisme, et son site de vente est destiné uniquement aux professionnels, écoles et élèves. On y trouve de nombreux produits allant des soins cabine à l’épilation.

Peut être que vous avez déjà utilisé leurs produits dans un institut de beauté sans le savoir!

Green Skincare: la reconversion de L’Atelier des Délices

Qui se souvient de la marque L’atelier des Délices qui faisait partie de nos premiers partenaires à la création du blog?

atelier des délices
Les soins Atelier des Délices qu’il me reste

Après des années de commercialisation le groupe a décidé de rebrander L’atelier des Délices:

  • Renommage de la marque en green skincare
  • Changement de charte graphique et de packagings
  • Nouveaux produits

D’après le groupe, GREEN SKINCARE est la gamme de produis de soins Bio la plus performante du marché et parfaitement représentative d’un bio nouveau, décomplexé et techniquement très élaboré. La gamme établit ainsi de nouveaux codes, plus axés sur les performances et les bénéfices de ses formules et de ses produits que sur ceux du bio historique. Les hautes concentrations d’actifs Bio que proposent les produits sont sans équivalent et garantissent de remarquables résultats.

Je n’ai pas encore testé ces nouveautés, mais j’aime beaucoup le fait que les produits ont tous entre 30 et 60% d’ingrédients actifs: l’information est d’ailleurs directement disponible sur leur e-shop avec la composition INCI complète. Même si au début j’ai eu du mal à me faire à ce changement de nom, produits & packagings, c’est vrai qu’on retrouve cette philosophie « très concentré / très efficace » qu’il y avait chez l’atelier des délices.

Les marques de maquillage du groupe Thalgo

Mon avis sur les marques du groupe thalgo
Mon avis sur les marques du groupe thalgo

Couleur Caramel : le maquillage bio tendance et grand public

Couleur Caramel, c’est sûrement la marque de make-up à qui je suis la plus fidèle, autant en terme de nombre de produit que de longévité. J’ai commencé à utiliser leurs produits bien avant de créer mon blog, et la marque a su s’améliorer au fil des années, jusqu’à complètement rivaliser avec des marques conventionnelles vendues chez Sephora, autant en terme de pigmentation que de tenues et de textures.

Palette de contouring bio Couleur Caramel
Palette de contouring bio Couleur Caramel

Depuis, la marque a trouvé son créneau : proposer les best seller du conventionnel en version bio. C’est ainsi qu’ils ont sortis une palette « naked » bio, puis une palette bio d’highlighter, des météorites bio, mais aussi une palette de contouring bio ! C’est vraiment la seule marque naturelle qui ose proposer ce genre de produit et en faire sa marque de fabrique.

Couleur Caramel est ainsi devenue ultra populaire, même parmi les personnes qui n’étaient pas spécialement à la recherche de maquillage bio, et je trouve ça génial, c’est un signe de qualité extrême des produits.

Couleur Caramel: la collection estivale Médina
Couleur Caramel: la collection estivale Médina

Miss W: le maquillage bio plus intimiste et esprit pin-up vintage

On a aussi souvent parlé de Miss W dans la section blog maquillage. Il faut dire que Miss W est la petite soeur de Couleur Caramel, et partage ses formules en commun. On retrouve la plupart des produits en double dans les deux marques, mais Miss W propose un look rétro pin-up, et est vendue uniquement dans les instituts de beauté ou par internet.

Par contre, il y a 2 types de produits différenciants qu’on trouve chez Miss W mais pas chez CC :

  • les pots de fards liquides : les essayer c’est les adopter soit en base soit estompés au doigt. Ils sont ultra pigmentés et magnifiques. Seule Miss W propose autant de teintes.
  • les crayons jumbo fards à paupières : pareil que pour les pots de fards liquide, en version encore plus facile à utiliser. Je les adore également, et ma mère aussi car elle les utilise seuls ou en point lumière.

Conclusion

J’espère que cette longue analyse vous aura permis d’en savoir plus sur les différentes marques qui composent ce groupe. Perso, je les aime toutes… et vous?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.