Pourquoi faire des abdos ne vous fera pas maigrir du ventre ?

Envie de perdre un peu de gras sur le ventre pour effacer cette petite bouée avant l’été pour avoir le fameux « bikini body » ? Ou simplement marre d’avoir des vêtements trop serrés au niveau du ventre ? Envie de mincir pour améliorer votre santé ? Les raisons sont nombreuses de vouloir perdre du gras. Alors lisez cet article avant de vous ruer sur les exercices types abdos, crunch, sit-up… qui au mieux vont renforcer vos muscles et diminuer certaines douleurs dorsales, mais au pire faire gonfler vos muscles abdominaux, et donner l’impression d’un ventre encore plus gros car la graisse sera toujours là.

© pixabay.com

L’an dernier, je vous avait déjà proposé un article sur la perte du ventre ici, même si vous pouvez retrouver rapidement de nombreux conseils étayés plus bas, cet ancien article était davantage orienté sur la présentation des appareils de beauté High Tech aidant réellement à la perte du gras et à la disparition de la cellulite. Je n’en reparlerai pas ici car le sujet a été suffisamment couvert dans mon précédent article, si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires!

Pourquoi vouloir perdre du gras ?

A l’heure des mouvements type « body positive », on pourrait croire qu’il est déplacé de prôner le culte de la minceur, mais ce n’est pas absolument pas le cas ici. Il faut savoir que ce type de graisse – appelée graisse viscérale – est un facteur de risque majeur pour le diabète de type 2, les maladies cardiaques et d’autres affections. C’est pourquoi outre les aspects purement esthétiques, il y a un vrai enjeu de santé derrière la volonté d’avoir un ventre plus plat.

De nombreux organismes de santé de référence utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) pour prédire le risque de maladie métabolique. C’est un calcul de proportion entre votre taille et votre poids. Néanmoins, cette méthode n’est pas complète, car les personnes ayant un excès de graisse abdominale sont plus à risque même si elles ont l’air minces, et ont un IMC « dans les normes ». On les appelle d’ailleurs les « skinny fat ».

Bien qu’il puisse être difficile de perdre de la graisse dans cette région, il existe plusieurs mesures à prendre pour réduire l’excès de graisse abdominale.Voici 20 conseils efficaces pour perdre de la graisse abdominale, étayés par des études scientifiques.

Est-ce que les compléments alimentaires fonctionnent pour perdre du gras ?

On entend souvent parler de compléments alimentaires « brûleurs de graisse » et on en voit beaucoup en publicité à la TV. D’ailleurs certains sites ont un large choix de brûleurs de graisse.

Je trouve que l’appellation de ce type de produit est parfois ambigüe car une personne non renseignée pourrait croire que Brûleur de graisse = « je vais perdre ma bouée naturellement sans sport juste en prenant ce pseudo-médicament ». or, ce n’est pas du tout le cas.

A ma connaissance, aucune personne en surpoids n’est devenue mince juste en avalant une pilule, et ça il faut en avoir bien conscience en achetant ce type de produit. Si ça peut vous aider en vous donnant un coup de boost à vous ou à votre métabolisme, pourquoi s’en priver 🙂 ? Mais il faut bien savoir que ce produit est optionnel, et ne remplace aucunement une alimentation saine et du sport.

D’ailleurs, le site mis en lien plus haut le précise bien dans son premier paragraphe :

« Dans le cadre d’une perte de poids, les compléments alimentaires brûleurs de graisses peuvent vous aider à optimiser les résultats lorsqu’ils sont pris en complément d’un rééquilibrage alimentaire et d’une activité physique adéquate ».

En tout cas, si ça vous motive dans votre rééquilibrage alimentaire et votre reprise du sport, je vous conseillerai d’en prendre même s’ils ne sont pas indispensables.

Pourquoi faire uniquement des abdos est une méthode à proscrire ?

Tout d’abord, il faut reconnaitre qu’il y a une confusion entre la volonté d’avoir un « six-pack » (des abdos visibles) et celle d’avoir un ventre plat. La vérité est que même une quantité infinie d’exercices de musculation des muscles abdominaux ne vous donnera pas le ventre plat de vos rêves car l’exercice ne fait travailler que vos abdominaux, mais ne s’attaque pas à la couche de gras par dessus les muscles. Et comme ce groupe de muscles est constitué de petits muscles, les faire travailler ne vous fera pas brûler de graisse contrairement à d’autres parties du corps.

Une étude publiée dans un journal scientifique a révélé que la pratique d’exercices ciblé sur les muscles abdominaux pendant six semaines ne suffisait pas à réduire la graisse abdominale. En d’autres termes, même si vous faites 100 abdos par jour ou plus, vous ne perdrez pas la graisse de votre ventre si vous ne faites rien à côté. C’est scientifiquement prouvé. Pire, si vous insistez vraiment en ne faisant que des abdos, vous risquez de prendre du muscle sans perdre le gras, et vous aurez l’impression visuelle d’avoir grossi.

Faut-il essayer les appareils à abdos par électrostimulation?

Comme un ventre tonique et plat est ce que beaucoup de monde recherche, le marché est aussi saturé de toutes sortes d’appareils de musculation abdominale par electrostimulation. La vérité est que la perte de graisse ciblée n’est pas possible, quel que soit le nombre de répétitions et d’entrainements que vous faites et peu importe les produits que vous achetez. Ces appareils vendus parfois très chers ne serviront qu’à renforcer le muscle, en dessous de la couche de gras qui elle ne changera pas d’un iota. La seule exception concerne les rares appareils qui musclent et ciblent la graisse en même temps pour la drainer, par exemple par micro-laser. Et encore, je n’ai encore que peu de recul sur ce type d’appareil, je continue de suivre les informations.

La seule façon de perdre de la graisse de votre ventre est de perdre de la graisse répartie sur tout votre corps.  Faire de la muscu juste des abdos ne vous permet tout simplement pas de le faire, même si je suis sûre que vous avez entendu le contraire. Même moi, j’ai souvent entendu « j’ai pris du ventre, il faut que je refasse des abdos ». Il faut vraiment arrêter de véhiculer ce message, car c’est très déceptif et décourageant de faire du sport si on ne fait que des crunchs et qu’on ne voit aucun résultat sur le gras.

Faire du cardio pour éliminer la graisse de tout le corps

Pour perdre de la graisse, votre température corporelle doit augmenter suffisamment pour déclencher les effets métaboliques nécessaires à la combustion des graisses. Si le groupe musculaire est petit comme les abdos, la quantité de chaleur qu’il crée sera également petite.

Pour vous donner une meilleure idée du fonctionnement de ce processus, imaginez que la couche de graisse que vous voulez perdre sur votre corps est comme si vous portiez une veste. Si vous deviez faire des crunchs uniquement et lentement, vous ne produiriez probablement pas assez de chaleur pour vous donner envie d’enlever la veste.

Imaginez maintenant que vous effectuez des exercices pour tout le corps, comme la course à pied avec du dénivelé, des montées d’escaliers ou de l’entraînement en circuit, avec la même veste. Je pense qu’après quelques minutes seulement, vous voudrez enlever cette veste (qui représente finalement votre couche de graisse). La raison pour laquelle le deuxième type d’exercices génère beaucoup plus de chaleur est simplement qu’il s’agit d’activités de haute intensité qui font appel à plusieurs groupes de muscles.

C’est pourquoi les exercices de haute intensité sont plus efficaces pour perdre de la graisse que les abdominaux, les crunchs ou les situps.

J’espère que cet article vous aura ouvert les yeux sur une croyance fortement ancrée dans les esprits 😉 .

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.