Que valent les soins hydratants MILKY aux probiotiques PIXI Beauty ?

Marque anglaise créé par Petra Sand en 1999, PIXI beauty s’est illustrée à la fois pour le maquillage mais aussi sa gamme de soins innovante pour son segment. J’ai eu la chance de tester plusieurs produits, et en particulier la gamme de cosmétiques hydratante aux probiotiques donc voici mon avis et mon décryptage de cette marque.

test pixi beauty
J’ai testé « un peu » de soins Pixi Beauty ^^

Qu’est-ce que la marque Pixi Beauty ?

Pixi beauty, une marque anglaise importée en France depuis 2018

Pixi Beauty est une marque made in UK, créé par Petra Sand, une make up artiste qui a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la beauté. La marque existe depuis de nombreuses années, vendue dans les magasins Boots au Royaume Uni, et elle a même ses propres boutiques. Elle est connue pour être très innovante comparée à ses concurrents vendus dans les mêmes magasins. Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse être, ce n’est seulement qu’en 2018 qu’un acteur français s’est décidé à l’importer et la vendre en France : on trouve désormais la marque chez Sephora.

Vous pouvez retrouver un article dans la section maquillage du blog qui présente une collaboration avec des youtubeuses que j’avais adorée.

Les promesses des soins Pixi : du naturel et des actifs ?

Pixi nous promet des soins innovants, et met fortement en avant des actifs cosmétiques connus et une certaine naturalité (packagings verts clairs, emballages façon « clean beauty », etc…). La marque m’avait fait parvenir pas mal de soins, et honnêtement je ne pensais pas vous en parler car j’avais un gros a priori sur cette marque: je pensais que ses soins étaient du conventionnel classique associé à du greenwashing et donc qu’ils ne m’intéresseraient pas. Et puis j’ai regardé, et surtout testé, et j’ai eu pas mal de coups de coeur ! Même si ce ne sont pas des soins 100% naturels, certaines compo sont très intéressantes quand on veut un compromis entre naturel, sensorialité et actifs cosmétiques. Voici donc ma revue la plus détaillée possible comme d’habitude.

Où acheter les produits Pixi Beauty ?

Si vous résidez en France, vous avez plusieurs options pour acheter des cosmétiques ou du makeup Pixi:

Pensez à checker les différents liens ci-dessus car les prix peuvent être plus intéressants sur l’un ou l’autre selon les promotions en cours 😉 , et surtout tous les produits ne sont pas forcément vendus partout (sauf sur le site officiel bien sûr) .

Mon avis sur les soins Pixi Beauty à la noix de coco et aux probiotiques

Comme dit plus haut, j’ai eu la chance de recevoir « un peu » de produits à tester de la part de la marque. Il faut savoir qu’à la base, j’ai rencontré la créatrice Petra lors d’un event presse, et lorsqu’on m’avait demandé si j’étais intéressée pour tester gratuitement les produits, j’avais dit « ok mais seulement le maquillage ». Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir 2 énormes colis à 3 mois d’interval avec la totalité des gammes au retinol et aux probiotiques !

Honnêtement, j’ai mis du temps à les tester, d’abord car je pensais ne pas être la cible (je pensais que les soins Pixi étaient du conventionnel/luxe avec peu d’actifs et qui ne marche pas sur ma peau, vous verrez que ce n’est pas du tout le cas), et aussi parce que je n’ai qu’une seule peau et quand je vous fait un article aussi complet (on peut dire que c’est un dossier spécial Pixi?) j’aime avoir du recul sur la majorité des produits pour vraiment voir les effets.

A quel type de peau s’adresse la gamme Milky?

Avec son packaging blanc et son nom évoquant le lait, la gamme Milky s’adresse aux peaux déshydratées et/ou sensibles ayant besoin d’hydratation, de douceur et d’apaisement. Elle conviendra aussi aux peaux sèches qui aiment les textures plutôt légères, mais il faudra peut être compléter par des produits plus nutritifs pour les peaux très sèches.

J’ai la peau grasse déshydratée, et vous verrez que mis à part 2 produits un tout petit peu trop riches, les autres ont des textures fines qui apportent plus d’hydratation que de nutrition et conviennent parfaitement aux peaux grasses en recherche d’hydratation et de douceur.

Gamme Milky hydratante pixi Beauty
Gamme Milky hydratante pixi Beauty

Je vais vous présenter les produits dans l’ordre d’une routine: mis à part un produit qui s’utilise 1 à 2 fois par semaine, les autres peuvent être utilisés tous les jours.

Hydrating Milky Remover : le démaquillant biphasé aux probiotiques

Nous allons commencer la présentation par le produit qui m’a malheureusement le moins convaincue dans cette gamme: le démaquillant biphasé visage et yeux. Le packaging est ultra pratique puisqu’il s’agit d’un flacon pompe où l’on pose le coton sur le dessus, comme certains flacons de dissolvant. Je pense d’ailleurs que je vais conserver ce flacon quand il sera vide pour y mettre de l’eau micellaire tant j’apprécie ce concept!

Démaquillant biphasé Milky pixi
Démaquillant biphasé Milky pixi

Je vous avoue qu’au début je l’ai beaucoup aimé car il est très aqueux, mais au fil du temps j’ai trouvé qu’il devenait de plus en plus huileux (pourtant je secoue bien à chaque utilisation), et sur peau grasse, il laisse un mini film gras pas super agréable. Du coup, je le réserve uniquement pour les yeux où la peau est moins grasse, car il retire bien le mascara.

Du côté de la compo, il y a beaucoup d’eau et de corps gras en haut de la compo comme on pourrait s’y attendre pour ce genre de démaquillant, mais il y a tout de même un cocktail d’actifs et de probiotiques dans le reste de la formule. Finalement, pour ce genre de produit biphasé c’est plutôt pas mal et assez peu commun!

ingrédients: Aqua/Water/Eau, Cetyl Ethylhexanoate, Caprylic/Capric Triglyceride, 1,2-Hexanediol, Bifida Ferment Lysate, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract, Avena Strigosa Seed Extract, Salix Alba (Willow) Bark Extract, Origanum Vulgare Leaf Extract, Chamaecyparis Obtusa Leaf Extract, Lactobacillus/Soybean Ferment Extract, Cinnamomum Cassia Bark Extract, Scutellaria Baicalensis Root Extract, Portulaca Oleracea Extract,Potassium Sorbate, Citric Acid, Sodium Chloride, Sorbeth-30 Tetraoleate, Glycerin, Allantoin, Lecithin, Butylene Glycol.

Il vaut 27,95 € les 150 ml, comme dit plus haut, je n’ai pas eu de coup de coeur à l’usage donc je ne rachèterai pas.

Hydrating Milky Cleanser : une crème lavante à la mousse dense et compacte

Quand j’ai testé le nettoyant MILKY, j’ai tout de suite pensé aux nettoyants des cosmétiques de la K-Beauty. C’est une crème qui génère une mousse très dense et très compacte, typique des nettoyants asiatiques.

Franchement, je l’adore car je n’ai absolument pas la peau qui tire après utilisation, et pourtant j’ai une sensation de peau nette ultra agréable. C’est difficile à expliquer car c’est vraiment différent de mes autres nettoyants. J’ai l’habitude d’utiliser des nettoyants mousse comme chez Qiriness, Avène ou Nominoé : ils laissent la peau douce et propre, mais le contact avec l’eau calcaire tire toujours un petit peu. Là c’est comme si j’avais déjà appliqué une essence ou un sérum.

ingrédients: Aqua/Water/Eau, Myristic Acid, Glycerin, Potassium Hydroxide, Palmitic Acid, Glyceryl Stearate, Glycol Distearate, Stearic Acid, Sorbitan Olivate, Jojoba Esters, PEG-100 Stearate, Cocamidopropyl Betaine, Phenoxyethanol,Panthenol (vit B5), Hydroxyethylcellulose, Sodium Chloride, Bifida Ferment Lysate, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract, AvenaStrigosa Seed Extract, Origanum Vulgare Leaf Extract, Chamaecyparis Obtusa Leaf Extract, Salix Alba (Willow) Bark Extract, Lactobacillus/Soybean Ferment Extract, Portulaca Oleracea Extract, Cinnamomum Cassia Bark Extract, Scutellaria Baicalensis Root Extract, Lecithin, Parfum/Fragrance, Allantoin, Ethylhexylglycerin, Disodium EDTA, Potassium Sorbate, Citric Acid, Butylene Glycol

Elle coûte 24€ les 130mL, mais j’en utilise à peine une demi noisette à chaque utilisation donc je pense que ce nettoyant va durer longtemps.

Hydrating Milky Peel : le masque hybride hydratant et exfoliant

J’ai eu un autre coup de coeur pour la crème exfoliante Milky peel, c’est une sorte de gel crème un peu transparent qui s’applique en masque en couche semi-épaisse à laisser poser 3minutes. Puis on rince en massant doucement la peau pour activer les particules de cellulose et faire une micro-exfoliation de la peau. 

Encore une fois, c’est un produit innovant que j’adore! Il me fait un teint ultra frais, et l’exfoliation est douce, on est sur des particules encore plus douces que les gommages au silice de Cinq Mondes et de IOMA qui étaient jusque là les gommages mécaniques les plus doux que j’avais testés!

Hydrating milky peel
Hydrating milky peel

ingrédients:Aqua/Water/Eau, Cellulose, Propanediol, Phenoxyethanol, Arginine, Carbomer, Polysorbate 20, Allantoin, Bifida Ferment Lysate, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract, Avena Strigosa Seed Extract, Origanum Vulgare Leaf Extract, Chamaecyparis Obtusa Leaf Extract, Salix Alba (Willow) Bark Extract, Lactobacillus/Soybean Ferment Extract, Portulaca Oleracea Extract, Cinnamomum Cassia Bark Extract, Scutellaria Baicalensis Root Extract, Lecithin, Potassium Sorbate, Citric Acid, Trehalose, Glycerin, Ethylhexylglycerin, Parfum/Fragrance, Disodium EDTA, Butylene Glycol

Du côté compo, je pense que l’efficacité repose principalement sur les actifs suivants:

  • la cellulose est l’actif permettant d’avoir des particules gommantes fines et douces,
  • l’arginine est un agent hydratant présent aussi naturellement dans la peau,
  • l’allantoïne est un actif apaisant et anti-irritant,
  • enfin les extraits végétaux choisis, même s’ils sont a priori en très faibles quantités, peuvent aider à apaiser, renforcer et augmenter l’éclat de l’épiderme.

Comme dit juste au dessus c’est vraiment un produit que j’aime beaucoup : on n’est pas sur un gommage papier de verre qui fait plus de mal qu’autre chose sur du long terme. Ici c’est vraiment très subtil, mais couplé à la lotion exfoliante présentée juste après cela fait de beaux résultats sur ma peau (je l’utilise 1 à 2 fois par semaine). Il intègre donc mon top 3 en terme de gommages mécaniques doux.

Il vaut 31€ les 80mL : il est vraiment unique et je n’en utilise pas tant que ça à chaque application.

Hydrating Milky toner : un tonique aux acides qui convient aux peaux sensibles

Pixi beauty est aussi très connue pour ses toners: j’avais prévu d’en parler ici, mais mon article est déjà tellement long que j’en ferais un article dédié plus tard. 

Hydrating Milki Toner : un tonique apaisant aux acides de fruits

D’habitude, quand on parle de lotion tonique aux acides, les peaux sensibles ou réactives frissonnent car ces produits sont souvent costauds. Or, avec le toner Milky, je trouve que PIXI a fait des prouesses de formulation : ils ont réussi à faire un toner apaisant et hydratant, avec quelques légers acides qui aident à avoir une plus jolie peau au fil des utlisations.

ingrédients: Aqua/Water/Eau, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Water, Propanediol, GlycerinSimmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Sodium PCA, Avena Strigosa Seed Extract, Hydrolyzed Barley Protein, Camellia Sinensis Leaf Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Euterpe Oleracea Sterols, Linoleic Acid, Oleic Acid, Linolenic Acid, Sodium Hyaluronate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Extract, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Fruit Extract, Rosa Damascena Flower Extract, Vanilla Planifolia Fruit Extract, Vitis Vinifera (Grape) Fruit Extract, Citrus Limon (Lemon) Peel Extract, Eugenia Caryophyllus (Clove) Flower Extract, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower/Leaf/Stem Extract, Phospholipids, Lecithin, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Phenoxyethanol, Potassium Sorbate, Disodium EDTA, Citric Acid, Sodium Benzoate, Benzyl Alcohol, Sodium Citrate, Xanthan Gum, Ethylhexylglycerin

Côté formulation, on a pas mal d’hydrolat de camomille, ce qui fait que la formule est particulièrement apaisante. L’hydratation est en grande partie apportée par la glycérine, un ingrédient que je dirais « basique » mais qui marche bien, couplé plus bas avec un peu d’acide hyaluronique. Les principes actifs végétaux utilisés plus bas dans la formule en plus petite quantité sont surtout connus pour apporter de l’éclat au teint. En particulier, les extraits d’agrumes sont connus pour contenir des acides de fruits (AHA). Pour cette raison, je vous conseille plutôt d’appliquer cette lotion le soir : même si les acides sont faiblement dosés et bien tolérés, par précaution il vaut mieux éviter le soleil dans les heures qui suivent l’application de ce produit.

Je ne l’utilise pas forcément tous les soirs, plutôt un soir sur 3 en ce moment car je l’alterne pour finir une autre lotion. J’ai l’impression qu’il me convient bien mieux que le glow tonic (toner iconique de la marque) que j’avais du espacer au niveau des applications car il était fortement dosé en acide glycolique. En tout cas, pour le moment, je le supporte très bien, et je ressens bien les effets apaisants dès l’application, c’est très agréable. Affaire à suivre!

Il ne coûte que 13€ les 100mL : l’avantage des toner PIXI c’est qu’ils sont très abordables pour des soins très efficaces. Petite astuce: je l’applique directement dans le creux de la main sans coton pour économiser du produit! (pas besoin de « parfaire le démaquillage » quand on fait un double nettoyage avec le démaquillant puis le cleanser 😉 )

Hydrating Milky Serum : un sérum hydratant à l’huile de jojoba

sérum pixi hydratant
Hydrating milky serum

La marque propose également un sérum hydratant qui a la particularité d’être en même temps aqueux et huileux. Je m’explique: il est bien sur une base d’eau et de glycérine, mais en 3eme position on retrouve aussi de l’huile de jojoba. Pour rappel, l’huile de jojoba est la meilleure huile pour les peaux grasses car ce n’est pas véritablement une huile mais une cire liquide qui imite parfaitement le sébum de la peau. Elle n’est donc pas comédogène, et très légère. 

D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la formule : c’est hydratant, et le peu d’huile de jojoba qu’elle contient suffit à faire un film protecteur non gras. Honnêtement, je ne pensais pas aimer autant ce sérum car j’ai pour habitude de prendre des sérums plus concentrés en actifs, mais là il fait le taff: il hydrate et apaise un peu, tout en apportant une dose de confort et il reste vraiment léger sur la peau.

ingrédients: Water, Glycerin, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate (polymere), Squalane, Hydroxyethylcellulose, Lecithin, Phenoxyethanol, Rosa Canina Fruit Oil, Tocopheryl Acetate, Rosa Damascena Flower ExtractAloe Barbadensis Leaf Juice, Ethylhexylglycerin, Polysorbate 60, Sorbitan Isostearate, Magnesium Ascorbyl Phosphate, Caprylyl Glycol, Disodium EDTA, Geranium Maculatum Oil, Caprylhydroxamic Acid, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate

Il vaut 35€ les 30mL: je trouve que par contre c’est un poil cher pour les ingrédients qu’il contient… j’ai l’impression de surtout payer le confort de la texture et pas forcément des ingrédients très chers vous voyez ce que je veux dire ?

Hydrating Milky cream : un fluide hydratant visage et corps aux probiotiques

Hydrating milky lotion : le lait visage et corps de pixi beauty

Enfin, en dernière étape du layering, on peut appliquer la crème hydratante visage et corps. Pour le coup, elle est plus riche que les autres produits même si sa texture reste fluide. L’huile de noix de coco est assez haut dans la formule, or c’est une huile végétale comédogène pour les peaux grasses, donc je préfère utiliser ce produit sur mon corps.

ingrédients: Aqua/Water/Eau, Cetyl Ethylhexanoate, Glycereth-26, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Glyceryl Stearate SE, Isopropyl Myristate, Cetearyl Alcohol (alcool gras), PEG/PPG-17/6 Copolymer, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Pyridoxine Hydrochloride, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Extract, Avena Strigosa Seed Extract, Riboflavin, Dextrin, Lecithin, Potassium Sorbate, Citric Acid, Carbomer, Tromethamine, Allantoin, GlycerinSodium Hyaluronate, Betaine, Methyl Gluceth-20, Cetearyl Olivate, Cetyl Alcohol(alcool gras), Isoamyl Laurate, Cetearyl Glucoside, Sorbitan Olivate, Ethylhexylglycerin, Chlorphenesin, Caprylyl Glycol, Disodium EDTA, Parfum/Fragrance

La texture fluide rend ce lait facile à appliquer et à étaler, il pénètre bien et sur des zones très sèches comme les jambes je sens bien qu’il apporte de l’apaisement et qu’il hydrate autant qu’il nourrit. Pour le corps, je trouve que c’est un lait intéressant avec quelques actifs, mais pour le visage je préfère me tourner vers des formules plus actives, et surtout sans huile de coco 😉 .

Il vaut 32€ les 130mL : c’est bien moins cher qu’une crème visage classique, mais plus cher qu’un lait corps moyen. Bref, ce n’est pas un mauvais produit, mais je le trouve très cher comparé à ce que j’utilise d’habitude avec une compo similaire. D’ailleurs, si je regarde sur le même segment pour 59€ les 200mL (soit à peine plus cher finalement quand on regarde le prix pour la contenance) je trouve que le lait corps perlanesse me convient mieux et me fait une plus belle peau.

Conclusion

En conclusion, j’espère vous avoir donné envie de tester Pixi Beauty et en apprendre plus sur cette marque, car personnellement, j’ai vraiment été étonnée de la sensorialité et des textures des produits. Je n’ai pas trop aimé le démaquillant qui ne correspond pas au type de produit que j’ai l’habitude d’utiliser, par contre j’ai adoré le nettoyant, le masque gommant, le toner et le sérum. Quant à la crème hydratante, c’est un bon lait corps un peu cher mais je l’aime quand même.

Bref, de belles découvertes qui me donnent envie de découvrir davantage la marque!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.