Il réduirait les rides, repulperait la peau, hydraterait l’épiderme… l’acide hyaluronique a le vent en poupe en cosmétique depuis quelque temps ! Pour de nombreuses personnes, il rime avec « le meilleur hydratant de tous les temps », mais est-ce que c’est mérité ? Comment fonctionne-t-il ? Est-ce qu’il a des effets secondaires ? Voyons tout cela ensemble !
Sommaire
- L’acide hyaluronique : c’est quoi ?
- Haut poids moléculaire, bas poids moléculaire… quel est le meilleur acide hyaluronique pour le visage ?
- Est-ce que l’acide hyaluronique est dangereux pour la santé ?
- Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau ?
- Faut-il éviter l’acide hyaluronique avec certains ingrédients cosmétiques ?
- L’acide hyaluronique améliore-t-il l’acné ?
- L’acide hyaluronique est-il un ingrédient naturel ?
- Faut-il éviter l’acide hyaluronique pendant la grossesse ?
- Mon avis sur l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique : c’est quoi ?
Tout comme le rétinol et les écrans solaires à large spectre, l’acide hyaluronique est l’un des rares ingrédients recommandés par la plupart des dermatologues. Cette molécule, souvent appelée hyaluronate de sodium, hyaluronane ou acide hyaluronique hydrolysé dans la liste des ingrédients, est populaire auprès des experts en soins de la peau pour une bonne raison.
À la base, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par le corps humain que l’on retrouve en grandes concentrations dans la peau, le tissu conjonctif et les yeux. Environ la moitié de l’acide hyaluronique de votre corps est présent dans votre peau, qui aide à lier l’eau au collagène et à l’emprisonner dans la peau, de sorte que celle-ci peut paraître plus rebondie, plus rosée et plus hydratée.
Mais l’acide hyaluronique est aussi LA molécule star de la médecine esthétique et de la cosméceutique. Lissant, repulpant, hydratant… on lui vante tous les mérites pour conserver une belle peau grâce aux cosmétiques qui en sont composés ou avec des injections. Dans cet article, je vais me concentrer uniquement sur les cosmétiques, car je ne connais pas le domaine des injections en médecine esthétique.
Il fait partie de la famille des humectants, c’est-à-dire qu’il aide la peau à retenir l’eau.
« En raison de sa capacité à attirer et à retenir l’eau, il peut être utilisé comme un humectant dans votre routine de soins de la peau », explique le Dr Rachel Nazarian, dermatologue au Schweiger Dermatology Group à New York. « Il maintient continuellement la peau hydratée tout au long de la journée ».
Il existe différents types d’acides hyaluroniques (on parle de différents poids moléculaires) qui vont influer sur l’efficacité et aussi le prix de fabrication du cosmétique.
Haut poids moléculaire, bas poids moléculaire… quel est le meilleur acide hyaluronique pour le visage ?
Quand on parle d’acide hyaluronique, on entend souvent parler de poids moléculaire. Derrière ce mot scientifique se cache une référence à la taille de la molécule :
- le haut poids moléculaire correspond à un type d’AH composé de grosses molécules : elles restent en surface pour repulper et hydrater la peau. L’effet est immédiat et à court terme : il faut en réappliquer pour renouveler le rendu.
- le poids moléculaire moyen correspond à des molécules plus petites, qui vont avoir un effet plus en profondeur et plus long. Elles peuvent lisser temporairement certaines ridules en repulpant le tissu de l’intérieur.
- le bas poids moléculaire regroupe les types d’AH avec les plus petites molécules (nano ou micro). Ce sont celles qui vont rentrer le plus dans l’épiderme, pouvant aller parfois jusqu’au derme. Ce sont elles aussi qui ont un effet visible à long terme sur les rides et la cicatrisation.
Il est difficile de choisir le bon produit à base d’acide hyaluronique. La molécule est souvent trop grosse pour délivrer efficacement une hydratation en profondeur dans les couches de la peau si c’est de l’hydratation à long terme qu’on recherche, c’est pourquoi il faut de préférence choisir des cosmétiques comportant plusieurs poids moléculaires, dont de l’acide hyaluronique micronisé (bas poids moléculaire). Ainsi, on a un effet à court terme avec une peau plus lumineuse et lissée à la première application, mais aussi sur le long terme avec des rides diminuées.
En plus, certains AH sont encapsulés dans ce qu’on pourrait appeler un véhicule qui pénètre dans la peau. Cela permet de lui donner une plus grande efficacité, mais cela, on ne peut pas le voir avec la simple lecture de la liste INCI.
Est-ce que l’acide hyaluronique est dangereux pour la santé ?
Non, la molécule en elle-même appliquée en surface de la peau n’est pas dangereuse, mais comme tout ingrédient dans cet univers, certaines personnes peuvent avoir une intolérance.
En effet, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre en profondeur dans l’épiderme et va imiter le processus de dégradation naturelle de l’acide hyaluronique contenu dans les cellules de la peau. En voyant des fragments micronisés d’AH, notre peau croit que son propre acide hyaluronique se détériore et cela lance donc le processus de fabrication pour le remplacer.
C’est assez rare, mais certaines peaux réagissent mal à ce processus, et les acides hyaluroniques nano peuvent leur causer des irritations et des rougeurs. Rien de grave, en général ce sont de légères irritations et de légères rougeurs. Dans mon entourage, cela concerne une seule personne qui est sujette à de l’acné rosacée, et les cosmétiques à l’AH font partie de ses déclencheurs de rosacée.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau ?
L’acide hyaluronique est un ingrédient véritablement polyvalent dans le domaine des soins pour la peau. Si on doit résumer ses actions :
- il combat les rides
- il améliore les problèmes d’acné pour certaines personnes
- il améliore la fermeté de la peau
- il accélère la cicatrisation
En vieillissant, nous perdons naturellement du collagène et de l’acide hyaluronique, de sorte que la peau se déshydrate plus facilement. En outre, les conditions climatiques difficiles, les chauffages en hiver, certains produits de soins de la peau et les affections cutanées sous-jacentes peuvent provoquer de petites ruptures dans la barrière protectrice de l’épiderme, permettant à l’eau de s’échapper. C’est pourquoi la mise en place d’une routine de soins sur mesure avec des produits hydratants peut être particulièrement bénéfique.
Les ingrédients hydratants, notamment l’acide hyaluronique, la glycérine, l’urée, le propylène glycol et le sorbitol, agissent tous comme des « humectants » qui attirent l’eau vers la peau dans le but de l’hydrater. Ces ingrédients sont largement utilisés dans des produits tels que les crèmes hydratantes, les crèmes pour les yeux et les sérums. L’acide hyaluronique a de nombreux avantages comme sa légèreté, sa nature aqueuse et sa capacité à emprisonner l’humidité de l’environnement et du derme plus profond pour hydrater pleinement la peau. Il convient à toutes les peaux, mais les personnes ayant une peau sèche et/ou plus mature verront de plus grands bénéfices en utilisant de l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est si puissant pour attirer l’humidité à la surface de la peau qu’il n’y a probablement pas besoin de l’utiliser dans plus d’un produit dans votre routine. Si vous en avez dans plusieurs produits et que votre routine vous convient, alors tant mieux, continuez ainsi ! Mais sachez qu’il est efficace à partir d’un seul produit.
L’acide hyaluronique utilisé de manière incorrecte peut également déshydrater votre peau. La molécule a besoin d’eau pour se repulper, mais en l’absence d’humidité à la surface de votre peau ou dans l’air, elle va puiser l’eau dans les profondeurs de votre peau et donc provoquer l’effet inverse de ce qu’on voulait. Ce phénomène est très facile à contrer à l’aide d’une ou des méthodes suivantes (vous pouvez les combiner si vous le souhaitez) :
- Appliquer le soin sur une peau humide (après un toner, une essence ou un sérum)
- Pulvériser une brume immédiatement par-dessus son soin à l’AH
- Recouvrir rapidement son soin à l’AH d’une crème plus occlusive afin d’emprisonner les effets de fixation de l’eau sur la peau
Faut-il éviter l’acide hyaluronique avec certains ingrédients cosmétiques ?
L’AH se marie bien avec la plupart des autres ingrédients et peut être associé à des peelings, des rétinoïdes, des vitamines et d’autres acides. La seule exception concerne peut-être les acides à faible pH, comme l’acide glycolique, car ils pourraient dégrader l’AH et le rendre inefficace. Cependant, c’était surtout vrai il y a quelques années : les formulations récentes de cosmétiques essaient d’éviter ces effets de pH, mais si vous trouvez que votre soin à l’AH n’est pas assez hydratant, essayez de l’espacer des produits à pH faible comme les toners ou les produits contenant de l’acide glycolique.
L’acide hyaluronique améliore-t-il l’acné ?
Dans sa version nano, l’AH accélère le processus de cicatrisation naturelle. C’est pourquoi certaines personnes souffrant d’acné adorent utiliser des sérums à l’AH de bas poids moléculaire afin de diminuer l’intensité les traces de boutons plus rapidement.
Sur moi, je constate effectivement cet effet, car en plus ma peau étant mieux hydratée, cela régule ma production de sébum. Par contre, je dois choisir avec précaution mes soins : ma peau ne tolère pas bien la présence de silicones (cela me déclenche des boutons), donc je suis vigilante sur les compositions. Je vous ai d’ailleurs présenté plusieurs sérums à l’acide hyaluronique comme ici.
L’acide hyaluronique est-il un ingrédient naturel ?
Même si l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre corps et dans d’autres organismes vivants, celui que vous retrouvez dans vos flacons de soins est une molécule synthétisée en laboratoire. Au final, la molécule est identique.
Faut-il éviter l’acide hyaluronique pendant la grossesse ?
Pas forcément. Seul l’acide hyaluronique d’extra bas poids moléculaire pourrait potentiellement entrer trop en profondeur dans l’épiderme et serait déconseillé à la femme enceinte. À ma connaissance, il n’y a pas d’interdiction radicale par la législation, mais plusieurs formulateurs et plusieurs marques déconseillent l’extra bas poids moléculaire par mesure de précaution.
C’est cependant assez rare d’avoir des molécules aussi petites, même les sérums à l’acide hyaluronique très connus sur le marché ne sont pas déconseillés. Je vous invite à lire les packagings et les étiquettes : c’est écrit quand c’est déconseillé.
Mon avis sur l’acide hyaluronique
Pour conclure cet article, je vais vous donner mon avis maintenant que vous avez vu toutes les informations principales concernant cette molécule. En pratique, je trouve que c’est un excellent ingrédient cosmétique, mais il faut apporter un peu de nuances, car je le trouve surcoté. À écouter certaines marques, on a l’impression que seule sa présence dans une formule est la garantie d’un produit extra hydratant et super top pour la peau : en réalité, il faut regarder la formule dans sa globalité, et surtout tester pour voir les effets sur sa peau.
On a tous entendu parler au moins une fois d’un sérum à l’acide hyaluronique dont le prix est super accessible, ou au contraire un autre d’une marque de luxe à plus de 80€. Le simple fait d’afficher « acide hyaluronique » en gros sur le packaging brouille un peu la compréhension du prix : c’est comme si on disait « Ces 2 bracelets sont couleur or. » en parlant d’un bracelet recouvert d’une peinture or à 2€ et d’une gourmette en or massif à 1000€. En pratique, les deux objets ont la même utilité, mais l’un sera plus durable que l’autre, et il fera sûrement visuellement plus qualitatif. Pour les sérums, c’est pareil : le moins cher aura moins de diversité dans les poids moléculaires, et probablement une efficacité à moyen et long terme moindre.
Finalement, en cosmétique c’est votre peau qui décide et qui aura le dernier mot… Si vous trouvez qu’un cosmétique peu cher est efficace et suffisant sur vous, alors continuez de l’utiliser. Mais les peaux très déshydratées ou très sèches auront probablement besoin de formules plus élaborées et donc plus chères.
2 commentaires sur “8 questions que vous vous posez sur l’acide hyaluronique”
Oui, je partage et d’après mon expérience l’acide hyaluronique est la base de tout produit cosmétique. Il permet de rajeunir le visage et améliorer la texture de la peau.
Oui c’est un ingrédient très prisé et très à la mode 🙂 mais c’est loin d’être le seul ingrédient actif idéal pour rajeunir, il y a aussi les peptides qui sont hyper intéressants dans une routine beauté!
Merci pour le commentaire!