Site icon ChokoMag

Comment se soigner avec les huiles essentielles et les plantes ?

Vendues en libre service souvent dans les magasins bio, les huiles essentielles sont de puissantes molécules qui peuvent parfois agir en complémentarité avec la médecine conventionnelle. Afin de mieux vivre les périodes hivernales, je vous propose mes recettes préférées à base d’huiles essentielles couplées parfois à des plantes, pour soigner les débuts de rhume et renforcer les défenses immunitaires.

L’aromathérapie : une médecine alternative qui ne remplace pas la médecine conventionnelle

Souvenez-vous, dans un précédent article ici, je vous donnais quelques bases pour apprendre à utiliser et diffuser des huiles essentielles. C’est un vaste sujet, qui ne peut pas être traité en un seul article. D’ailleurs, loin de moi l’idée de vous dire que vous pourrez vous soigner complètement avec des plantes et des huiles essentielles : la naturopathie (soin par les plantes) et l’aromathérapie (soin par les huiles essentielles) ne sont là qu’en complément pour soutenir la médecine traditionnelle.

Demandez toujours conseil à votre médecin avant d’essayer de vous soigner par vous même. Sachez que vous pouvez aussi consulter un naturopathe ou un aromathérapeute pour demander des conseils personnalisés. Certaines bonnes mutuelles santé prennent en charge tout ou partie des frais liés à ces séances (en général jusqu’à un certain montant annuel). Je vous invite à vous renseigner, cela peut toujours valoir le coup. Si vous consultez régulièrement des praticiens en médecine non traditionnelle, je vous conseille aussi de faire un comparatif de mutuelles santé comme Lecomparateurassurance.com pour faire une simulation par rapport à vos dépenses santé. Il n’y a pas de petites économies 😉 .

Mes astuces pour se soigner avec les plantes

Cela fait au moins 20ans que ma mère et moi utilisons les plantes au quotidien pour les petits bobos ou en complément de médicaments. Nous avons acheté le livre « Se soigner avec les huiles essentielles » de la regrettée Danièle Festy (auteure du célèbre guide la Bible des Huiles essentielles, décédée en 2018), et nous avons retrouvé beaucoup de nos habitudes dans ce livre, et même plus. Si vous cherchez un livre concis mais avec beaucoup de recettes et conseils pratiques, nous vous le conseillons fortement, vous pouvez retrouver notre présentation de ce livre ici.

Acheter ici le livre de Daniele Festy

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous cherchez probablement les astuces principales, celles que vous utiliserez tout le temps quand vous les connaitrez, alors voici ce qui m’est le plus utile depuis quelques années.

Comment aider à soigner un rhume avec les huiles essentielles et les plantes ?

Il existe de multitudes manière de soigner les rhumes, otites, grippes, laryngites, pharyngites etc… en complément de médicaments. Pour un traitement spécifique, je vous invite à consulter mes autres articles ou le livre de Danièle Festy dont le lien est ci-dessus. Certaines HE sont en effet davantage recommandées pour un virus ou une bactérie spécifique, mais globalement certaines huiles essentielles comme le ravintsara ou l’eucalyptus radié ont des actions à large spectre et peuvent aider dans de nombreuses affections. J’ai souvent l’habitude de réaliser tout le temps certains gestes ou recettes dès que certains symptômes apparaissent:

huile essentielle de ravintsara

Comment soigner un aphte ?

Vous avez un aphte dans la bouche qui vous fait souffrir ? Ces blessures sont parfois très gênantes même si elles sont souvent très petites et bénignes. Il existe plusieurs recettes possibles, mais celle que je trouve le plus utile est la suivante car elle permet d’anesthésier légèrement la douleur. Mélangez dans un petit pot (type mini pot à confiture) :

Astuce: essayez de ne mettre qu’une seule goutte d’HE, mais vous savez, certains codigouttes sont capricieux donc si une 2eme goutte tombe dans le mélange, la dilution restera toujours correcte.

A l’aide de votre doigt propre, prélevez une goutte du mélange et appliquez la sur votre aphte. A répéter 3 ou 4 fois par jour.

Comment soigner les bobos du quotidien avec les huiles essentielles?

Parfois, il y a aussi des situations d’urgence où j’avoue ne pas prendre le temps de diluer mon HE. Ce sont vraiment des situations où je n’ai pas les mains libres ou alors j’ai envie d’une action immédiate « forte ». Mais je vous invite grandement à toujours diluer vos HE, car cela diminue le risque de réactions allergiques et de brûlure. The EcoWell sur instagram a d’ailleurs fait un post en anglais récemment expliquant que parfois certaines personnes qui ont toujours très bien supporté les HE y deviennent allergique à force de les utiliser pures, donc prudence…

Voici mes astuces d’urgence:

Comment soigner une cystite ?

Enfin, j’en avais déjà parlé dans mon article sur l’extrait de pépin de pamplemousse, mais les plantes sont magiques en ce qui concerne les infections urinaires. Si vous en avez déjà fait, vous savez à quel point cela peut être douloureux, et c’est frustrant de n’avoir que la solution antibiotique lorsqu’on se rend chez son médecin.

L’huile essentielle de Tea Tree: un indispensable

Heureusement, j’ai trouvé des remèdes naturels, à utiliser dès les premiers symptômes, et qui chez moi ont tellement bien fonctionné que j’ai totalement éradiqué la crise que j’avais une année (les antibiotiques peuvent créer un cercle vicieux en altérant la flore naturelle et ainsi favoriser le retour de cystites…). Voici ma recommandation:

Ce protocole est à faire dès le premier jour (sauf si vous avez de la fièvre, là il faut consulter d’urgence), et si vous ne ressentez pas une amélioration dès le lendemain, alors consultez un médecin.

Quitter la version mobile