L’autobronzant peut-il être bio ?

Qui dit été dit chaleur, soleil éclatant et envie de bronzer pour pouvoir arborer une jolie peau cuivrée ! Pour la plupart en effet, l’été c’est surtout synonyme de journée ensoleillée à la plage. Mais pourquoi l’effet bonne mine devrait-il se limiter à la saison estivale ? Désormais, de plus en plus de personnes optent pour diverses astuces, dont l’autobronzant pour réchauffer également leur teint en hiver. Pour avoir un hâle étincelant et naturel pendant toute l’année et être prêt afin d’arpenter les plages en toute beauté l’été, ne faites pas l’impasse sur l’autobronzant. Plusieurs produits se déclinent sur le marché pour un bronzage parfait. Alors, parmi la vaste gamme de produits disponibles, comment faire son choix ? Avec l’avènement des autobronzants bio, il est légitime de se demander quels types de produits privilégier. Quelles sont les principales différences entre autobronzants classiques et autobronzants bio ? Quelle formulation choisir et pourquoi ?

Autobronzage : ça ne date pas d’hier !

Les produits de bronzage d’été ont fait leur apparition sur le marché vers la fin des années 50, mais c’est à partir des années 90 qu’ils ont commencé à véritablement avoir du succès. Pendant cette période, la tendance était au teint hâlé. Aujourd’hui encore, avoir un teint bronzé ou une bonne mine reste la marque d’une élégance naturelle et d’une bonne santé aux yeux de tous.

La fabrication des produits autobronzants connaît alors un essor spectaculaire. Une grande variété inonde le marché. Chaque entreprise met en avant un ingrédient phare pour se démarquer. En termes d’innovations notamment, les autobronzants ont alors commencé à bénéficier d’une composition étudiée et naturelle.

En utilisant un autobronzant bio adapté à tous les types de peaux, vous avez l’assurance d’apporter à votre peau hydratation, protection, hâle doré et bronzage naturel et progressif. La texture fluide de ce type d’autobronzant naturel vous permettra de sublimer votre teint sans laisser de trace orange, de préparer idéalement votre peau pour l’arrivée de l’été, de réchauffer votre teint en automne-hiver et de prolonger votre bronzage à la fin de l’été. Privilégiez ainsi des formules bio certifiées bio et vegan par Ecocert et Vegan Society. Préférez ainsi les compositions naturelles avec de l’aloe vera, des extraits de graines de tournesol, de l’extrait de carotte, des acides gras et de la vitamine E… qui feront office de soin en plus de vous apporter bonne mine.

Mais en quoi l’autobronzant bio diffère-t-il l’autobronzant classique ?

Les composants principaux des autobronzants classiques

Bien que les appareils de bronzage aient le vent en poupe, ils ne séduisent pas plus d’adeptes que les autobronzants. La raison : ces derniers représentent une alternative sûre et efficace pour bénéficier d’un joli teint hâlé. Dans la plupart des cas, les autobronzants sont composés de DHA (dihydroxyacétone), d’érythrulose ou encore du mélange de ces deux substances. Il faudra savoir que la DHA est une molécule originelle de l’autobronzant. Cette substance, à la différence de l’autre type de DHA riche en oméga-3, est souvent synthétisée à partir de substances naturelles telles que la canne à sucreou à base des sucres issus de l’écorce de châtaignier.

Une fois appliquée sur la peau, la DHA entre directement en contact avec les acides aminés de l’épiderme. Et de la même manière qu’un caramel, elle va progressivement virer au brun pour donner à la couche superficielle de la peau, une coloration foncée. Il est important de noter que l’effet de la DHA apparaît au bout de 6 à 8 heures après l’application cutanée. En ce qui concerne l’érythrulose, il faudra attendre environ 2 jours.

Toutefois, dans certains cas, les autobronzants classiques peuvent parfois contenir des composants controversés. Pensez donc à bien étudier la composition de votre produit avant de l’utiliser.

Les autobronzants bio : bronzer au naturel et en douceur

Les autobronzants bio sont naturels, et permettent donc de prendre soin de votre peau de manière optimale. Certains d’entre eux sont à base d’ingrédients naturels tels que l’Aloe Vera, l’extrait de graines de tournesol, l’extrait de carotte et les acides gras. Quelques fois, certains autobronzants bio sont composés d’une bonne dose de vitamine E, gage d’un effet antioxydant et anti-âge. Attention quand même à bien noter que l’autobronzant (qu’il soit certifié biologique ou pas) n’est en aucun cas en mesure de protéger votre peau contre le soleil. Ce qui signifie qu’en cas de forte chaleur et en cas d’exposition au rayon UV, il faut privilégier les crèmes solaires.

Pour un résultat optimal, l’application d’un autobronzant bio se fait à l’aide de mouvements circulaires. Mais avant toute application, pensez à bien vous nettoyer les mains et les ongles. Sinon, utilisez des gants jetables. Sachez que l’autobronzant doit entièrement être absorbé par la peau. En ce qui concerne la préparation de la peau avant l’application de ce produit, pensez à exfolier régulièrement votre visage et votre corps pour en retirer les cellules mortes. Par la suite, pensez à bien hydrater votre épiderme avant et pendant l’application de l’autobronzant. De cette manière, la répartition du produit sera plus facile et harmonieuse.

Autobronzant bio : une option DIY ?

Oui, il existe une option DIY et croyez-le, les effets sont immédiats. Envie d’une recette simple à réaliser ? Adoptez l’huile de carotte. Elle est riche en bêtacarotène et vous offrira un hâle pétillant pendant plusieurs jours. L’huile de carotte est également une substance non comédogène. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sur votre visage sans aucun risque. Beaucoup d’autres recettes vous sont accessibles pour parfaire votre teint en été.

Le choix de son autobronzant bio

Choisir un autobronzant bio, efficace et adapté à sa peau n’est pas une mince affaire. On ne doit pas, dans ce cas, commettre l’erreur d’acheter le premier produit qui vous tombe sous la main. Il faut savoir s’il est bien adapté ou non. Pour des effets optimisés et rapides, commencez avant tout par considérer votre type de peau : avez-vous la peau sèche, grasse, mature…? Préférez les formules non comédogènes pour ne pas obstruer les pores de votre épiderme et pour éviter l’apparition d’acné.

Si vous avez une peau claire, les autobronzants bio à la formule légère et au hâle progressif sont faits pour vous. Vous bénéficierez ainsi d’un effet ultra naturel. Si vous avez besoin d’intensifier le rendu, vous n’aurez qu’à renouveler l’application. Vous pourrez ainsi vous afficher avec élégance sur la plage avec votre joli maillot de bain.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.