Ammoniums quaternaires dans les produits capillaires : danger ?

cetrimonium chloride, behentrimonium methosulfate, polyquaterniums… Ces noms ne vous sont pas étrangers ? Connus pour être des « remplçants des silicones » ces ingrédients se retrouve désormais dans la plupart des produits capillaires issus de la « green beauty ». Mais dans le fond, est-ce qu’ils sont vraiment mieux que leur prédécesseurs si décriés et mal aimés ? Vous verrez que (comme souvent) tout n’est pas noir et blanc, il y a du mieux sur certains aspects, mais du moins bien sur d’autres. A vous de faire vos choix en connaissance de cause.

Choisir un après-shampoing pour cheveux fins © SpelaG91 sur Shutterstock

Qu’est ce qu’un ammonium quaternaire?

Souvent appelé par raccourci les « quats », leur nom officiel complet est ammoniums quaternaires (Quaternary Ammonium Cation). C’est une famille d’ingrédients chargés positivement (les fameux cations+ qu’on a tous vu et oubliés 😉 en cours de physique au collège) très souvent utilisée pour démêler les cheveux. On les retrouve dans les après-shampoings, les masques, et les crèmes capillaires et il arrive aussi que certains shampoings en contiennent.

A savoir: la plupart des quats sont autorisés en cosmétique bio, surtout par défaut car nous n’avons pas d’autre choix sur le marché pour les remplacer.

Comment reconnaitre un quat ?

Leurs noms INCI se terminent par -monium, -chloride, -bromide, ou encore ils s’appellent Quaternium suivi d’un chiffre, Polyquaternium suivi d’un chiffre, ou DSDMAC (Quaternium-5).

Il existe 2 types de quats:

  • les quats tensioactifs
  • les quats polymères

Comment reconnaitre les quats tensioactifs?

Ils se présentent sous forme de cire.  Leurs propriétés attendues sont les suivantes:

  • Antistatique : pour réduire l’électricité statique des cheveux
  • Agent émulsifiant : pour favoriser les mélanges eau/huile des compositions
  • Conditionneur capillaire : rend les longueurs faciles à coiffer, souples, douces et brillantes
  • Tensioactif : pour aider à la bonne répartition du produit lors de son utilisation

Si vous vous intéressez un peu aux formulations, le mot tensioactifs doit vous évoquer les fameux SLS, ALS et autres sulfates utilisés pour faire mousser les gels douche et shampoings. Attention, ils sont très différents en fait : les tensioactifs qui produisent de la mousse sont des tensioactifs anioniques (chargés négativement) alors qu’ici on parle de tensioactifs cationiques (chargés positivement). Les tensioactifs cationiques sont peu détergents et ne moussent pas.

Quelques exemples de quats tensioactifs:

  • distearoylethyl dimonium chloride
  • cetrimonium chloride
  • CTAC ou cetyltrimethylammonium chloride
  • behentrimonium methosulfate
  • BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate), accepté par le label Cosmébio
  • stearamidopropyl dimethylamine (pas autorisé en Bio en France mais en Allemagne Oui sous le label BDIH)

A noter que le Cetrimonium chloride et le Behentrimonium chloride sont des allergènes avérés.

Comment reconnaitre les quats polymères?

Ils se présentent sous forme de poudre qui forme un gel plus ou moins visqueux dans l’eau. Ils sont démêlants, car ils forment un film gainant autour de la cuticule des cheveux. Cependant, ils sont moins efficaces que leurs cousins quat tensioactifs, c’est pourquoi ils sont souvent utilisé en combinaison avec eux.

Un exemple de quaternium polymère souvent utilisé est le guar hydroxypropyltrimonium chloride, et il y a également tous les polyquaterniums (polyquaternium-7, polyquaternium-10, polyquaternium-80…)

Les quats : des ingrédients polluants et irritants ?

Le problème avec les quats vient surtout des quats tensioactifs: ils peuvent avoir un effet asséchant sur le long terme. Cette famille de quat peut aussi être utilisée comme désinfectant car ce sont des biocides. Cela pose d’une part un problème écologique quand il s’agit de relarguer des eaux usées, mais aussi pour la peau et les muqueuses car cela peut être irritant. Ils sont en effet sensibilisant et cela pourrait permettre le passage de substances toxiques surtout au niveau des muqueuses comme les yeux si de l’eau de votre shampoing recoule.

Si les quats polymères sont souvent en fin de liste INCI donc à petite dose, ce n’est pas toujours le cas des quats tensioactifs. C’est d’autant plus gênant que ce sont eux les plus problématiques et les plus polluants.

Bon à savoir : la gomme Guar hydroxypropyltrimonium chloride est moins irritante. Par contre elle est toute aussi polluante que les autres.

Est-ce que les quats sont des substituts aux silicones?

Sur l’objectif de démêlage des cheveux, oui ils sont similaires au niveau de l’effet. D’ailleurs, les polymères cationiques (quats polymères dérivés du guar et polyquaternium) comblent les irrégularités de la cuticule du cheveux pour former un film gainant. A priori certains seraient aussi accumulatif que des silicones, et pourraient empêcher les soins de pénétrer dans le cheveux pour l’hydrater.

Mon conseil: si vous ne pouvez pas vous passer des quats, privilégiez les polyquaternium avec un petit chiffre comme 7 ou 10 car ils sont plus légers et moins accumulatifs. Personnellement c’est ce que j’essaie de faire.

Par contre, on a fortement tapé d’un point de vue marketing sur les silicones ces dernières années, mais il faut bien reconnaitre qu’ils ne sont pas aussi irritants et sensibilisants que les quats

D’un point de vue efficacité, vous connaissez mon avis sur les silicones: les arrêter a été ma meilleure décision capillaire car mes cheveux sont bien plus beaux maintenant. Par contre, je continue d’utiliser des quats pour le côté démêlant, car je trouve (de ma propre expérience) qu’ils m’aident au démêlage sans avoir le côté asséchant / abimant des silicones. Mais d’une part je n’en utilise pas chaque semaine, et d’autre part je privilégie au max des quats « légers » type polyquaternium-10.

Pour reprendre l’image souvent prise par la marque Denovo, essayez d’appliquer un vernis chaque jour sur une corde. Au bout de plusieurs mois ou années votre corde va se raidir et être plus lourde à cause des couches successives de vernis. Pourtant elle paraitra ultra brillante. Imaginez que la corde est votre cheveu, et le vernis est soit du silicone, soit des quats… C’est pourquoi il est important de limiter son utilisation de ce type de produit si on veut avoir des cheveux souples et brillants naturellement.

Mais où trouver des après-shampoings sans quats?

Il n’est pas évident de trouver des après-shampoings sans ammoniums quaternaires. Comme je vous disais plus haut, personnellement j’alterne avec et sans car je ressens de temps en temps le besoin d’avoir un coup de boost pour éviter les noeuds dans les longueurs derrière la nuque (surtout l’hiver avec les cols des manteaux qui frottent).

Néanmoins, la quête du graal est possible et voici le top 5 des après-shampoings bio sans quats.

L’après shampooing bio de Centifolia

Baume après-shampoing centifolia

Un incontournable des soins cheveux bio que je rachète depuis des années. Il est vraiment pas cher : comptez environ 9€50 les 200mL. J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans mon article sur les meilleurs AS pour cheveux fins.

Où l’acheter ?

C’est quoi sa compo ?

On est sur une compo assez travaillée avec beaucoup d’ingrédients et y compris des protéines pour renforcer les longueurs au fil des utilisations.

INCI : aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Dicaprylyl Carbonate, Bentonite, Coconut Alkanes, Arachidyl Alcohol, Sodium PCA, Rubus Idaeus Fruit Water*, Cocos Nucifera Oil*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Gluconate, Phospholipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Sodium Stearoyl Glutamate, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Glycolipids, Helianthus Annuus Seed Oil, Arachidyl Glucoside, Behenyl Alcohol, Glucose, Xanthan Gum, Citric Acid, Quartz, Tocopherol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Parfum, Limonene, Benzyl Alcohol, Linalool.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
27,9% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT

Après-shampoing Solide à la Vanille de Lamazuna

AS bio slow cosmétique Lamazuna

Lui, je viens de le tester récemment car je l’ai reçu de la part de la marque, et je peux déjà vous dire que j’adore son odeur très subtile de vanille. C’est très léger, il ne faut pas s’attendre à un nuage de vanille dans la salle de bain, et ça ne fait pas non plus « vanille chimique », mais c’est tout de même appréciable.

Attention, il faut avoir la main légère car il peut cartonner les cheveux si on en met trop ou si on rince trop peu, mais il booste énormément les boucles! Mes ondulations se fixent bien mieux et j’ai presque des mini boucles par endroit!

D’ailleurs si cette marque vous intéresse j’avais aussi fait une revue complète de leurs shampoings solides ici.

Où l’acheter ?

C’est quoi sa compo ?

On est sur une composition courte avec de l’huile de coco, de la glycérine, des cires et gommes… Je le trouve nutritif mais aussi un peu hydratant. De plus, il a un léger effet démêlant car il contient un polymère qui est facilement biodégradable, mais ce n’est pas son point fort. Si vous le choisissez, c’est vraiment pour l’effet nourrissant et fixateur de boucle.

INCI : zea mays starch*, glyceryl stearate**, cocos nucifera oil*, glyceryl citrate cross polymer**, polyglyceryl-4 oleate**,   glycerin**,   copernicia   cerifera   cera*, caesalpinia  spinosa  gum*,  parfum**,  aqua,  caprylyl/capryl  wheat  bran/  straw  glycosides**,  sorbitol**, tocopherol**, helianthus annuus seed oil**.

* issus de l’agriculture biologique
** d’origine naturelle

47,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Soin Après-shampoing Solide de Umaï

Je ne l’ai encore jamais testé mais je sais qu’il est souvent recommandé par les personnes à cheveux bouclés ou ondulés. Je pense qu’il est similaire au Lamazuna.

Où l’acheter ?

Il est beaucoup plus cher que les autres présentés ici: comptez 19€ pour le galet solide.

C’est quoi sa compo ?

A priori on est sur une formule plutôt riche et nutritive avec un mélange d’huiles et d’alcools gras.

INCI : arachidyl/behenyl alcohol, arachidyl/behenyl betainate esylate, linum usitatissimum (linseed) seed oil*, avena sativa (oat) kernel oil, arachidyl alcohol, hydrogenated oat kernel oil, parfum (fragrance), helianthus annuus (sunflower) seed oil*, sodium lactate, behenyl alcohol, aqua (water), arachidyl glucoside, rosmarinus officinalis (rosemary) extract*, glucose, tocopherol

*ingrédients issus de l’agriculture biologique

Après shampoing démêlant de Propolia

Un autre produit que je n’ai pas testé mais que j’ai sur ma wishlist depuis longtemps. Chez propolia, j’utilise déjà le masque au miel qui est excellent!

Où l’acheter ?

C’est quoi sa compo ?

Une composition qui pourrait complètement me plaire, avec du jus d’aloe vera, de la glycérine, des alcools gras, des huiles d’argan et de coco mais aussi du miel et des protéines de blé. A la fois hydratant et nutritif, cette formule a tout pour me séduire, il faut que je teste un jour!

INCI : Aqua (Eau), Acetum**, Aloe Bardadensis Leaf Juice*, Brassica alcohol, Glycerin**, Cetearyl Alcohol, Argania spinosa kernel oil*(Huile d’argan), Cocos nucifera oil* (Huile de Coco), Coco Glucoside, Mel* (Miel), Parfum, Hydrolyzed wheat protein (Protéines de blé), Helianthus annuus seed oil, Brassicyl isoleucinate esylate, Tocopherol, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Critic Acid, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologiques 

98 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle
25 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Après Shampoing Brillance et Réparation Argan de Logona

Enfin, je vous propose aussi ce produit : encore une fois je ne l’ai pas testé moi-même mais je connais très bien les shampoings Logona. Ce sont d’excellent basiques naturels et à lire les avis sur internet j’ai l’impression qu’il en est de même pour leur AS.

Où l’acheter ?

C’est quoi sa compo ?

Pour le coup on est sur un compo « très allemande » car ils ont (je trouve) l’habitude d’utiliser pas mal d’alcool dénat. comme conservateur… Il peut avoir un effet asséchant sur le long terme sur certaines personnes, donc à tester et à surveiller. C’est surtout une compo à base d’alcool gras et d’huile de soja. Sinon il y a un peu de jus d’aloe vera et pas mal d’huiles par ci par là.

INCI : Aqua (water), alcohol denat.*, glyceryl citrate/lactate/linoleate/oleate, cetearyl alcohol, glycine soja (soybean) oil*, sorbitan stearate, aloe barbadensis leaf juice*, vitis vinifera (grape) seed oil, plukenetia volubilis seed oil*, argania spinosa kernel oil*, betaine, inulin, prunus armeniaca (apricot) kernel oil*, sodium cetearyl sulfate, sucrose cocoate, pca glyceryl oleate, coco-glucoside, arginine, punica granatum seed extract*, xanthan gum, pca ethyl cocoyl arginate, tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, citric acid, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract*, parfum (fragrance)**, limonene**, linalool**, coumarin**, citral**, citronellol**, geraniol**

*Issu de l’agriculture biologique **Huiles essentielles naturelles

J’espère que ce long article vous apprendra des choses et vous donnera des idées de produits à tester. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les quats ne sont pas forcément à fuir : l’écologie c’est avant tout une balance, il faut avoir conscience de l’impact de ses choix pour pouvoir contrebalancer ailleurs. Comme dit plus haut, j’utilise personnellement cette famille d’ingrédients, mais pas toutes les semaines afin de limiter leur utilisation, mais les personnes qui ont les cheveux longs savent que par moment, c’est difficile de se passer de démêlant 😉 …

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.