Comment utiliser une culotte menstruelle ?

De plus en plus de femmes font le choix de se tourner vers la culotte menstruelle pour remplacer les serviettes, les tampons et la cup. Il est vrai que porter une culotte de règle offre l’avantage de se sentir féminine tout en affrontant cette période parfois compliquée. Mais pourquoi préférer la culotte de règle ? Comment la laver et quels sont ses avantages ? Nous vous en disons plus dans cet article.

entretien culotte à règle
Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Culotte menstruelle : comment l’utiliser ?

La culotte menstruelle ressemble à de la lingerie normale. Certains modèles de culotte de règles sont proposés avec de la dentelle pour une culotte de règle 100% féminine. Certains modèles comme ceux de la marque herloop.com proposent en plus des modèles colorés et des collections uniques.

Au niveau de son utilisation, la culotte de règle ne diffère en rien d’une culotte classique ; elle s’enfile normalement. Elle ne mesure en moyenne que 3 millimètres d’épaisseur et reste ainsi totalement invisible sous vos vêtements. Certains modèles sont toutefois légèrement plus épais car ils sont conçus pour la nuit ou pour les flux abondants.

Cependant, c’est au niveau de sa quantité d’absorption que la culotte de règle se distingue d’une culotte traditionnelle : une culotte menstruelle peut vous permettre de couvrir l’intégralité de votre journée sans aucune fuite (et sans besoin de se changer), dépendamment de l’intensité de votre flux.

La culotte menstruelle peut très bien se passer d’une double protection et peut être utilisée de jour comme de nuit. Certaines personnes l’utilisent en complément d’une cup ou d’un tampon pour absorber les éventuels débordements, mais personnellement je ne mets qu’une culotte à règle seule, car je trouve cela plus pratique et plus confortable.

Ce phénomène est possible grâce à la superposition de 3 couches de matières qui permettent d’absorber le flux et de couvrir les odeurs : le tissu en contact avec votre peau, le tissu absorbant et le tissu imperméable. Toutes les femmes doivent pouvoir trouver la culotte qui leur correspond le mieux, qu’importe le flux, la durée des menstruations ou la période de leur vie et leurs besoins : adolescence et premières règles, menstrues abondantes, accouchement post-partum, incontinence, ou encore retour de couches (lochies)…

Culotte Fempo
Entretien culotte à règles

Comment laver une culotte menstruelle ?

La culotte de règle peut être efficace pendant au minimum 5heures et peut aller jusqu’à 12 heures selon votre flux et son épaisseur. À la fin de la journée, pensez à la retirer pour la nettoyer immédiatement. Évidemment, cette durée est donnée à titre indicatif. Elle dépend principalement de votre flux et de votre sensation de confort. Personnellement je tiens sans problème avec une culotte pour la journée, et une autre pour la nuit, ce qui rend son usage très pratique, surtout quand on doit passer la journée au boulot.

Pour éliminer le sang, il suffit de rincer votre protection à la main à l’eau froide puis de la laver dans la machine à laver à 30 degrés ou 40 degrés. A noter qu’il faut absolument procéder au rinçage après l’avoir enlevée afin de retirer un maximum de sang du tissu. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la pré-laver à la main en la frottant avec un pain de savon pour encore plus d’efficacité. Ensuite, si elle est bien rincée, vous pouvez attendre quelques jours avant de la passer en machine à laver: inutile de faire une demi-charge juste pour vos culottes à menstrues, vous pouvez les mettre dans un filet et les laver avec vos vêtements lors de votre prochaine machine.

Après le séchage (de préférence à l’air libre), vous pouvez de nouveau la porter en toute confiance. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser ni d’adoucissant ni de détachant. La javel est également à proscrire. Pour ne jamais manquer de culottes, il est préférable d’en acheter au moins 3 pour couvrir l’ensemble du cycle menstruel.

Bon à savoir: lorsque vous achetez une culotte à règles neuve, vous devez impérativement la laver une première fois avant utilisation pour maximiser son efficacité.

De temps en temps, si vous voyez l’absorption diminuer, vous pouvez décrasser en profondeur vos culottes et serviettes lavables en les faisant tremper une nuit dans de l’eau bien chaude additionnée de percarbonate de soude (on en trouve de plus en plus dans les supermarchés dans les rayons produits ménager écologiques).

Quels sont les avantages d’une culotte de règle ?

La motivation principale des femmes qui se tournent vers ce type de protection est l’absence de produits chimiques. En effet, les tampons et les serviettes contiennent une quantité astronomique de produits parfois toxiques (en particulier des agents blanchissants, et parfois du parfum). La culotte menstruelle, quant à elle, est entièrement naturelle et peut selon certaines marques être mêmes véganes ! De ce fait, il y a également un avantage écologique et zéro déchet puisque la culotte est réutilisable.

De plus, la culotte de règle présente un avantage indéniable ; celle-ci ne laisse pas passer les odeurs et reste tout à fait imperméable aux flux ! Vous ne risquez pas au cours de la journée d’être dérangée par les mauvaises odeurs ni d’avoir de fuites au milieu de la journée ou d’angoisser à l’idée d’en avoir.

Personnellement, c’est surtout le confort et la tranquillité qui m’ont convaincue. Je trouve la charge mentale largement diminuée quand on porte de la lingerie absorbante car il n’y a pas besoin d’en changer aussi souvent qu’une serviette hygiénique qui risque de déborder, ou pire de se décoller et de bouger pendant qu’on marche. Avec de la lingerie si elle est à votre taille il n’y a aucun risque de débordement à cause d’une activité sportive ou en marchant, et ça c’est très appréciable. De plus, dernièrement j’ai du racheter des serviettes jetables car j’étais en déplacement et je n’avais pas prévu de lingerie pour règles et j’ai été choquée du manque de confort en les portant. Pourtant j’avais pris une grande marque très connue que j’utilisais avant de connaitre les culottes menstruelles, mais j’ai trouvé les serviettes jetables irritantes avec des frottements. Je ne m’en rendais pas compte avant !

La culotte menstruelle peut représenter un certain budget. Cependant, elle est vite rentabilisée si vous devez comparer avec l’achat de serviettes et de tampons tous les mois.

 

Alors, qu’attendez-vous pour passer aux culottes de règles ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.