Savons au lait de chèvre : mon avis !

Avec la multitude de savons disponibles depuis l’arrivée de la tendance du zéro déchet, il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur pour votre peau. De nombreuses marques se sont lancées sur le créneau du savon au lait de chèvre, très réputé pour lutter contre les problèmes de peau tels que acné, eczéma ou psoriasis. Mais comment reconnaitre un bon savon au lait de chèvre? Est-ce que ça marche vraiment ? Je vous dis tout dans cet article, et je vous partage même un code promo pour la marque LOUCE, qui fait partie de mes préférées, avec la marque Peau Pêche, et vendues toutes deux à moins de 14€ le savon.

Quels sont les meilleurs savons au lait de chèvre en 2021 ?

On a abordé le sujet du savon au lait d’ânesse dans cet article, mais je sais que les savons au lait de chèvre vous intéressent aussi beaucoup, surtout depuis que des marques telles que Pin-Up Secret vantent les propriétés anti-acné dans des publicités à la TV 🙂 . Alors c’est l’occasion de refaire le point sur ce cosmétique, et de vous partager mon avis sur toutes les marques que j’ai pu tester ces dernières années. Autre point important : je vais vous partager des marques dont le prix est à maximum 14€, car je trouve qu’au dessus, le prix est trop élevé pour « juste » un savon.

Qu’est ce qu’un bon savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est tout simplement un savon fabriqué à partir de lait de chèvre. Il a récemment gagné en popularité, mais l’utilisation du lait de chèvre et d’autres types de laits d’origine animale pour les cosmétiques et les savons remonte à des milliers d’années. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, nous parlerons prochainement des savons au lait d’ânesse.

Le savon au lait de chèvre est fabriqué selon le processus traditionnel de saponification, qui consiste à combiner un acide – des graisses et des huiles – avec une base appelée soude. Dans la plupart des savons, la fameuse pâte lavante finale est obtenue en combinant de l’eau et de l’hydroxyde de sodium. Cependant, lors de la fabrication d’un savon au lait de chèvre, en théorie le lait de chèvre est utilisé à la place de l’eau, ce qui permet d’obtenir une consistance plus crémeuse grâce aux graisses présentes naturellement dans le lait.

J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une théorie dans le meilleur des mondes, car en pratique certaines marques procèdent différemment et vont ajouter du lait après saponification, ou vont mélanger l’eau avec du lait en poudre. Il n’y a pas qu’une manière de faire du savon au lait de chèvre, il y en a plusieurs, et chacune a ses avantages et ses inconvénients que nous allons voir plus bas.

Savon Louce et Peau Pêche : mes deux préférés sans parfum ajouté

Quel est le meilleur pourcentage de lait dans un savon ?

Souvent, les marques communiquent sur le % de lait compris dans la formule. C’est un peu le jeu de celui qui aura le plus haut pourcentage… Moi aussi, j’ai longtemps cru qu’il fallait choisir les savons à haute teneur en « lait de chèvre », et snober ceux qui disaient n’avoir que 5 ou 10%. Et vous savez quoi ? C’est une grosse erreur de débutant.

La vérité c’est que la formulation cosmétique, c’est bien plus complexe qu’un simple pourcentage sur une feuille de papier.

Déjà, il faut savoir que plusieurs marques de savons jouent sur les mots, soit par ignorance quand ils font appel à un laboratoire de formulation et une usine de fabrication sans vraiment comprendre ce qui se passe là-dedans, soit volontairement et ça je n’aime pas du tout qu’on me prenne pour un pigeon. En effet, j’ai déjà eu plusieurs fois des marques qui clamaient haut et fort fabriquer des savons avec 50% de lait de chèvre frais. Sauf qu’en creusant, je réalisais que c’était des savons saponifiés à froid, donc il n’y avait pas de phénomène d’évaporation du lait par la chaleur. Donc je continuais mes questions… et de fil en aiguille, j’apprenais qu’en fait c’était du lait frais qui avait été réduit en poudre. Ah bah oui, on comprend tout de suite mieux pourquoi c’est facile d’en avoir 50% dans une formule de pain de savon 🙂 . Et du coup l’utilisation du terme « 50% de lait frais » par la marque était trompeur, car le client pense que lait frais = lait liquide. Il me semble aussi que d’un point de vue légal le terme lait frais en europe ne peut être utilisé que pour parler de lait liquide ou de lait surgelé, donc méfiez-vous des savons vendus sur les foires, salons, marchés etc si on vous dit qu’il y a « 50% de lait frais ».

Dans un processus de saponification à froid, il est difficile de générer la réaction chimique de création de la pâte de savon si on incorpore trop de liquide dans la préparation. Même dans un processus de saponification à chaud, on fait légèrement chauffer les ingrédients, mais ils ne vont pas non plus bouillir pendant des heures…

Les savons Louce par exemple qui sont très durs et tiennent bien dans le temps m’expliquaient qu’ils n’utilisaient que 5% de lait frais et cru (cru = du vrai lait liquide) dans leur formule. Ils ont essayé plusieurs fois de les formuler avec 10% de lait frais liquide, mais dès qu’on utilisait les savons, ils avaient du mal à sécher et faisait une sorte de yaourt rapidement. Bref, un savon avec trop de liquides dans sa formule (eau ou lait) est un savon qui ne tient pas bien dans le temps. Je le confirme, j’ai eu plusieurs fois des savons qui séchaient mal entre deux utilisations, et qui finissaient par fondre d’eux-même et se déliter dans le porte savon, aussi high-tech soit-il (je n’utilise que des portes-savons avec un système d’écoulement de l’eau pour justement les aider à sécher).

Et cette pression du pourcentage de la part du consommateur non averti est terrible car je remarque que de plus en plus de petites marques cèdent à la communication « 50% de lait frais » sans préciser qu’il s’agit de lait en poudre. J’ai aussi rencontré d’autres marques qui m’expliquaient qu’elles n’osaient plus communiquer sur leur % de lait dans leur formule, car tout comme Louce ils en utilisaient « peu » au regard des consommateurs, et ils avaient peur de ce jugement et de l’impact sur leurs ventes.

En plus, il ne faut pas que regarder le % de lait, mais aussi tous les autres ingrédients qui composent une formule, et voir si le produit est agréable à utiliser. On peut avoir un savon avec beaucoup de lait cru, mais qui au final a un pH trop élevé et décape trop la peau, et au contraire on peut avoir un savon avec peu de lait mais qui semblera plus efficace car il est plus équilibré et mieux formulé.

Lait en poudre, lait congelé ou lait frais ?

Le lait de chèvre a plein d’actifs extraordinaires pour la peau, mais les deux plus importants sont:
  • L’acide lactique ( effet comédolitique du lait de chèvre)
  • L’acide caprylique ( équilibre le pH de la peau )
La grande question pour les fabricants de cosmétiques au lait de chèvre est : comment intégrer le lait de chèvre et sous quelle forme pour protéger ces acides ? 
Pendant la phase de test des savons Louce, la marque a testé différentes textures de lait :
  • Le lait en poudre
  • Le lait congelé
  • Le lait frais
  • Le lait à température ambiante
Mais la marque a aussi comparé le moment d’incorporation ( Pendant la saponification ou après la saponification) et a accepté que je communique dessus. Je remercie la marque pour cette transparence, car on n’a jamais accès à ce niveau de connaissance quand on est simple consommateur. Tous les tests avec incorporation pendant la saponification n’ont rien donné d’après Louce sur des peaux à problèmes ( acné, eczéma, psoriasis ), le lait de chèvre est simplement transformé en savon et ne transmettrait pas ses bénéfices à la peau.
Pour les tests hors saponification, qui sont donc plus prometteurs, voici les résultats observés par la marque Louce :
  • Le lait en poudre : Ne procure aucun effet d’après les observations de Louce, mais par contre il est très facile à incorporer et en grande quantité dans le savon. C’est pour ça qu’il est majoritairement utilisé par les industriels avec des slogans du style « 40% de lait de chèvre »
  • Le lait à température ambiante: Le lait a tendance à « brûler » au contact de la soude et laisser une mauvaise odeur ( la cuisine du créateur de Louce s’en souvient encore )
  • Le lait surgelé et le lait frais: C’est selon Louce les deux meilleures techniques pour conserver les propriétés du lait de chèvre et qui ont montré le plus de bénéfices par la suite sur des peaux sensibles.
savon Mathilde B annoncé comme saponifié à froid, mais il est très brillant et avec une trace de moule (on dirait du saponifié à chaud), et il contient 50% de lait en poudre

Pour vérifier les propos de Louce par ma propre expérience, j’ai aussi testé le savon Mathilde B avec 50% de lait de chèvre en poudre. Et effectivement, sur du long terme, je l’ai trouvé moins efficace sur l’acné du dos et du visage. Par contre, le savon en lui même est très sensoriel, avec une texture ultra crémeuse et une odeur de bergamote hyper agréable. Je n’en parlerais cependant pas plus en détails dans cette sélection car le but ici est de vous présenter les meilleurs savons au lait de chèvre.

savon lady mathilde au lait en poudre

Peut-on savoir si un savon est de bonne qualité rien qu’en regardant sa liste INCI ou en le scannant sur Yuka ?

J’ai aussi interrogé la marque Louce et une amie formulatrice, pour savoir si un consommateur pouvait « analyser » un savon rien qu’en lisant les informations disponibles, ou en le scannant sur une application type inci beauty, yuka, la vérité sur les cosmétiques etc…
La réponse est claire : il est impossible de savoir si un savon est de qualité rien qu’avec sa composition.
La raison est simple: d’abord il est impossible de savoir quand le lait a été ajouté ni la qualité ou la forme de celui-ci. Ensuite, il est aussi impossible de connaître la concentration en lait de chèvre. Enfin, on ne peut pas savoir quelles huiles végétales ont été utilisées :
  • Par exemple, est-ce que l’huile d’olive est une première pression à froid ?
  • Si utilisation d’huile de palme ou coco : vient-elle de la forêt Amazonienne ou d’Afrique dans une plantation raisonnée ? Quel est son impact écologique ?
  • Si utilisation de beurre de karité est-il brut ou raffiné ?
Toutes ces questions sont très importantes pour les  peaux sensibles et ne peuvent pas trouver de réponses dans une liste INCI. C’est là où la confiance dans la marque a toute son importance. Cependant, un bon indicateur de qualité dans cette industrie est quand même le prix, car un savon pas cher vendu à 4 ou 5€ devra forcément avoir un coût de production bas… Au contraire, un savon vendu cher n’est pas forcément signe de qualité, car certaines marques peuvent s’attribuer des marges énormes. La seule solution reste de lire les avis en ligne, et tester le produit sur sa peau.

Quelles sont les propriétés cosmétiques du lait de chèvre?

Le lait de chèvre est composé de nombreux ingrédients actifs bons pour la peau tels que acides aminés, vitamines A et antioxydants. Il a des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique, ainsi il nettoie la peau et lutte contre l’acné. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui sont interessantes pour l’acné et aussi l’eczéma.

Certaines marques disent qu’il « absorbe le sébum« , et c’est vrai qu’à l’usage je trouve qu’il peut être un tout petit peu asséchant. On dit parfois qu’il est hydratant et apaisant: peut être à l’état naturel, mais je ne trouve pas qu’il soit hydratant sous forme saponifiée ou incorporé dans un savon. C’est plutôt le contraire donc il faut penser à adapter sa routine pour équilibrer l’hydratation avec un bon sérum par exemple.

Le lait de chèvre est naturellement riche en graisses saturées et non saturées, ce qui le rend idéal pour la production de savon. Les graisses saturées augmentent la mousse d’un savon – ou la production de bulles – tandis que les graisses insaturées offrent des propriétés hydratantes et nourrissantes.

D’après la littérature, il contient aussi de l’acide caprylique, ce qui permettrait d’éliminer en douceur la saleté et les débris sans éliminer les acides gras naturels de la peau. Bon, pour le coup, je ne suis pas complètement d’accord, car certains savons au lait de chèvre peuvent tout de même être asséchant ou agressif. Tout est une question de formulation globale et d’équilibre de la formule…

Avis savons chèvre anti acné

Il y a aussi du rétinol naturellement présent dans le lait de chèvre mais ce n’est pas le principe actif majeur du lait de chèvre, la quantité est très faible comparé à d’autres produits et on ne peut pas voir son effet avec un si faible pourcentage. Si vous voulez utiliser du rétinol sur votre peau, préférez donc opter pour une crème visage au rétinol.

Pour avoir testé depuis plusieurs mois, oui je confirme que le lait de chèvre peut aider sur l’acné et les boutons, mais néanmoins ce n’est pas magique. J’ai aussi fait tester à une personne de ma communauté, qui me disait que ses boutons étaient revenus au bout d’un mois, mais qu’elle avait quand même observé une amélioration les premières semaines. Pour moi c’est surtout au niveau du dos que j’ai vu une différence, car je n’ai pas l’habitude d’utiliser de produits cosmétiques spécifiques contrairement à sur mon visage 😉 . Je faisais de temps en temps quelques boutons sur les omoplates et le haut du dos, et je note que j’en ai beaucoup moins depuis que je me lave le corps avec un savon au lait de chèvre.

Comment appliquer le masque au lait de chèvre ?

Si les savons au lait de chèvre sont aussi connus dernièrement, c’est parce que les marques communiquent sur le fameux « masque au savon au lait de chèvre ». Concrètement, cela consiste à faire mousser son savon avec un peu d’eau pour obtenir une mousse très dense, très crémeuse. On peut ensuite appliquer cette mousse sur le visage en évitant le contour des yeux, pour la laisser poser en masque pendant 10 à 15 minutes.

J’ai testé, avec les différentes marques présentées ici, et… personnellement je ne recommande pas du tout le masque au lait de chèvre. La raison est très simple: ce genre de masque avec l’eau qui s’évapore déshydrate énormément votre peau. Et qui dit peau déshydratée, dit peau fragilisée, qui présente parfois même des petites ridules, et qui va répliquer en produisant plus de sébum pour se protéger.

Si vous voulez un masque purifiant, optez plutôt pour des masques à l’argile blanche ou au charbon. Je vous prépare un article sur les meilleurs masques purifiants qui detoxifient et purifient sans assécher, vous m’en direz des nouvelles ^^.

En tout cas, pour en revenir au savon au lait de chèvre, c’est très bien en savon, mais je ne recommande pas le masque.

Quels sont les meilleurs savons au lait de chèvre ?

De nombreuses marques se sont créées récemment pour proposer des savons à base de cet ingrédient. Entre nous, j’adore la cosmétique et c’est toujours une véritable passion, mais je déplore un peu ces effets de mode sur un ingrédient actif : il suffit qu’un ingrédient devienne à la mode, et 36 000 marques s’engouffrent dans la brèche et c’est ainsi qu’on se retrouve avec beaucoup de nouveaux produits sur le marché, mais finalement peu d’innovation ou peu de différenciations entre certaines marques ^^. Heureusement, certaines marques continuent de faire l’effort de se différencier, et de proposer des nouveautés. C’est ce que j’ai essayé de démontrer dans cet article en vous sélectionnant quelques marques représentatives du marché actuel des savons au lait de chèvre en France.

Les savons peau Pêche : une jeune marque française productrice de savons et parfums

Point transparence: ce paragraphe est écrit en collaboration avec Peau Pêche. Cela ne remet pas en cause mon objectivité puisque j’ai testé plusieurs mois le savon de la marque, pour le comparer à mes autres tests.

Mon avis sur les savons peau pêche

Peau Pêche est une marque fondée par Sabrina, fan de savons et de parfums. Sur son e-shop, elle propose 3 types de savons:

  • un savon neutre au lait de chèvre 
  • un savon exfoliant aux éclats de noyaux d’abricot
  • un savon raffermissant au fenugrec

Sabrina est aussi très fière d’avoir développé une gamme de parfums intimes à base de musc, inspiré des rituels du moyen orient. Ce sont des parfums sans alcool qu’on peut déposer dans le creux de l’aine, du genoux, du coude… pour avoir un sillage léger mais puissant au gré de ses mouvements.

Pourquoi choisir Peau Pêche ?

Formulé avec 2,5% de lait de chèvre frais, ce savon contient également de l’huile d’olive ainsi que de la glycérine pour hydrater, adoucir et assouplir la peau. Il est également intéressant de noter que le lait de chèvre est ajouté au savon après saponification, ce qui permet de conserver au mieux ses propriétés.

Après avoir testé de nombreux mois Peau Pêche, je trouve que son gros point fort est de proposer un savon très doux à l’usage, et avec une légère odeur d’amande douce ultra agréable, bien que le savon ne contienne pas de parfum ajouté. La formule est vraiment douce, et ne décape pas la peau. Côté efficacité, j’ai effectivement un peu plus rarement des boutons dans le dos, mais ce n’est pas non plus magique, surtout lorsque la cause est liée à l’alimentation ou aux hormones.

L’autre atout de la marque est sans aucun doute sa gamme de parfum de peau : je ne les ai pas testés, mais c’est typiquement le genre de produit original, qu’on ne voit pas partout, et que j’ai envie d’essayer.

Où acheter Peau Pêche ?

La marque est vendue uniquement sur son propre site internet : cliquez ici pour voir le savon au lait de chèvre nature Peau Pêche. Chaque savon est vendu 13,90€.

Quelle est la composition des savons Peau Pêche?

ingrédients: sodium palmate – sodium palm kernelate – aqua – palm acid – glycerin – goat milk – olea europaea oil – palm kernel acid – sodium chloride – tetrasodium etidronate – C177891

Important: En savonnerie, on liste généralement les ingrédients obtenus après saponification. Ainsi, au lieu de communiquer sur de l’huile d’olive Olea europaea oil s’il s’agit de l’huile de fabrication du savon, on verra du Sodium Olivate pour huile d’olive saponifiée. Cette transformation concerne toutes les huiles végétales, les beurres végétaux et aussi les ingrédients tels que la cire d’abeille qui deviennent saponifiés. Seules les huiles ajoutée en cours de préparation pour le surgraissage ne sont pas saponifiées (ici vous avez donc l’huile d’olive). Quant à la soude dite hydroxyde de sodium ajoutée avant saponification, elle se transforme en glycérine.

Du point de vue des composants, cette formulation est simple et efficace. En effet, elle est on ne peut plus neutre : j’apprécie énormément le fait que la formule soit courte, sans parfum, sans huile essentielle… Cela en fait vraiment un produit doux pour tous les types de peau, même les plus sensibles. C’est aussi un savon surgras grâce à l’ajout d’huile d’olive.

En fait, pour être totalement transparente avec vous, la seule remarque que je peux faire sur sa formule est qu’il contient un stabilisateur, dérivé de l’EDTA qui est peu biodégradable, et autorisé à max 0,2% de concentration. Son alternative plus écologique est le Tetrasodium Glutamate Diacetate, mais il coûte bien plus cher et il fonctionne un peu moins bien pour adoucir les effets du calcaire. Il est donc probable qu’avec une eau très calcaire, la formule serait moins douce si elle était différente.

Les savons Louce : du vrai lait frais cru, sans huiles essentielles, mais avec ou sans parfum !

Ex aequo avec Peau Pêche, l’une des marques qui vaut le plus le coup d’être regardée est LOUCE. Elle a été créée par Valentin, un jeune homme qui a longtemps souffert d’acné et qui croit énormément au potentiel du savon au lait de chèvre.

Il s’agit de lait frais ajouté après saponification, et les gros avantages de Louce sont sa haute concentration en lait liquide (5%), une formule légèrement plus écologique, et depuis peu, une déclinaison de 2 parfums qui donnent envie de les tester! La marque a débuté par une référence sans parfum, neutre, mais depuis elle propose aussi un savon au lait de chèvre et Tea Tree pour purifier, et un savon lait de chèvre avoine et miel pour apaiser.

Avec son développement, la marque a aussi baissé son prix de vente : quand je l’ai testée, elle vendait son savon plus de 20€, mais au moment où j’écris ces lignes, ils sont vendus 14€ pièce sur son site internet. A ce prix-là, pour cette qualité et made in France, c’est bien !

Où l’acheter?


Les tips de Chokomag:

  • la marque propose des coffrets à prix dégressif
  • la marque fait régulièrement sur Amazon des lots énormes de savons, à la base destinés aux pro, mais qui peuvent être intéressants si vous les acheter avec votre famille, vos amis etc… (ça fait parfois plus que moitié prix niveau réduction)

Pourquoi choisir la marque LOUCE ?

Louce propose un bon savon, simple, à base de lait extra frais liquide, qui vient des Bouches du Rhône, et le savon est aussi fabriqué en France pas loin des fermes à lait. Elle n’ajoute aucun additif tel que parfums, conservateurs ou huiles essentielles, du coup le savon est extrêmement doux pour la peau.

La marque propose aussi une version avec du Tea Tree, et une autre version à l’avoine et au miel. Ainsi, il y a des déclinaisons plus apaisantes, ou plus purifiantes, et des parfums pour tous les goûts.

Mon avis sur Louce

Personnellement, j’ai opté pour la version sans parfum, et le savon a vraiment une odeur neutre, voire pas d’odeur du tout, et quand on a une peau sensible ou sensibilisée, ou tout simplement qu’on n’apprécie pas beaucoup les parfums, c’est vraiment le genre de cosmétique que je recommande.

Quelle est la composition des savons Louce ?

La marque est ultra transparente sur sa composition, et l’affiche sur son site internet:

ingrédients Louce:sodium olivate ( à partir d’huile d’olive ), sodium cocoate (à partir d’Huile de coco), aqua ( eau de marseille ), goat milk (Lait de chèvre frais 5%), glycerin ( glycérine naturelle issue de la saponification ), butyrospermum parkii butter (Beurre de karité), sodium chloride (Sel), tetrasodium glutamate diacetate (Agent de chélation biodégradable)

Les savons Louce sont fabriqués à partir d’huile d’olive et non d’huile de palme. Cette formule est aussi enrichie en beurre de karité après saponification. L’avantage de la composition de Louce est également d’utiliser un agent de chélation moins impactant pour la planète: celui-ci est ainsi accepté dans la charte COSMOS et compatible pour une formulation bio.

Savon au lait de chèvre la maison des sultans : des huiles précieuses et des huiles essentielles

Savon au lait de chèvre la maison des sultans

Je vous ai aussi sélectionné dans ce guide le savon La Maison des Sultans. La marque a été créé par Benjamin, qui a des origines tunisiennes et il a voulu créer une marque mixant ses différentes cultures. On retrouve donc le savon au lait d’ânesse et le savon au lait de chèvre, mais avec des ingrédients orientaux en plus. Personnellement, j’adore l’univers de la marque. Si vous lisez ChokoMag, vous savez sans doute que les odeurs et les ingrédients orientaux me plaisent beaucoup 😉 .

Où l’acheter?

Pour le moment la marque n’est distribuée que via son site internet lamaisondessultans.com.

En début d’année, ce savon était vendu 24€ les 120g, mais la marque a revu ses prix à la baisse et il est désormais à 14,50€.

Mon avis mitigé sur le savon au lait de chèvre La Maison des Sultans

Ici, le lait utilisé est du lait reconstitué lyophilisé, donc du lait de chèvre en poudre réhydraté, or si vous avez lu le début, vous savez déjà que je préfère le lait frais liquide. De plus, dans la liste INCI le lait se situe après l’huile essentielle d’eucalyptus, qui est autorisée à maximum 3% de concentration en europe. Donc, par déduction, ce savon contient moins de 3% de lait de chèvre, et je trouve cela très peu (surtout pour un lait qui a été réduit en poudre puis réhydraté avec de l’eau).

ingrédients la maison des sultants: SODIUM OLIVATE (Huile d’Olive saponifiée), SODIUM COCOATE (Huile de Coco saponifiée), PARKII BUTTER (Beurre de Karité) , AQUA, COCOS NUCIFERA (Huile de Coco) , ARGAN OIL (Huile d’Argan) , EUCALYPTUS OIL (Huile essentielle d’Eucalyptus), CAPRAE LAC (Lait de chèvre), GLYCERIN (Glycérine), SODIUM CHLORIDE (Sel de table)

Il est enrichi en huiles végétales pour surgraisser le savon : de l’huile de coco et de l’huile d’argan. Comme il s’agit d’un produit qui se rince, je n’ai pas constaté d’effet comédogène, cela permet au contraire d’adoucir la formule.

Il y a également de l’huile essentielle d’eucalyptus pour booster le côté purifiant. Du coup, même si le lait de chèvre en lui même est je trouve moins efficace car en poudre et à très petite dose, il est complété par l’eucalyptus, qui au final donne une composition très sensorielle et légèrement parfumée (moi j’aime bien, mais cette odeur n’est pas hyper courante en cosmétique).

La maison des sultans

Mon visage devenant assez sensible aux HE depuis quelques temps, j’ai préféré l’utiliser sur le corps, car les savons au lait de chèvre fonctionnent aussi très bien pour retirer l’acné dans le dos. Perso, sur le visage il me fait des rougeurs et picote, c’est donc le signe que je ne dois pas l’utiliser. Sur le corps, ça passe, mais je reste très mitigée sur ses effets sur les boutons du dos. Il est néanmoins agréable à utiliser et il ne dessèche pas la peau.

Savon au lait de chèvre la savonnerie bio : un savon artisanal qui sent fort l’huile d’olive

Enfin, j’ai aussi testé le savon de La Savonnerie Bio. Il est très différent des autres car c’est un savon saponifié à froid, sur une base d’huile d’olive. Il n’est pas parfumé et sent très très fort l’huile d’olive.

Il est du coup beaucoup moins sensoriel niveau odeur, et il fait plus artisanal avec sa coupe à la main : on dirait une part de gâteau. Il contient 12% de lait frais, ajouté après saponification, du coup il est très crémeux et a tendance à fondre dans le porte-savon 🙁 . Par contre, je trouve qu’il est fort décapant sur ma peau, j’ai une sensation de peau qui crisse après utilisation et ma peau tiraille fort. Pour moi c’est un bon exemple pour vous montrer que plus de lait dans la compo n’est pas synonyme de plus de douceur : il faut tester pour voir comment sa peau réagit et sur moi c’est clair et net… Personnellement, je n’aime pas l’utiliser à cause de ça, et Elizabeth (de l’équipe ChokoMag, qui avait testé avec moi Typology 🙂 ) a aussi fait le même constat.

Son gros avantage, et la raison pour laquelle on vous le présente ici, est son petit prix de 10€ : pour un savon qui contient du lait frais français, c’est un prix plutôt avantageux. En plus le créateur l’utilise sur lui-même et sa famille et a observé de bons résultats sur son eczéma, chose que nous ne pouvons pas vérifier par nous même car nous n’en avons pas.

Que penser de la marque Pin Up Secret ?

Qui dit savon au lait de chèvre dit forcément Pin Up Secret. La marque s’est fait connaitre à grands renforts de campagnes marketing avec des influenceurs (souvent des influenceurs de TV réalité), et aussi de spots publicitaires à la télévision. Forcément, ce genre de pub ça coûte vraiment très cher, du coup c’est probablement directement répercuté sur le prix du produit. Comptez donc 26€ pour le fameux SECRET TEINT PRÉCIEUX au Lait de Chèvre visage & corps de Pin Up Secret: je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je trouve que c’est très cher pour un savon.

Quelle est la composition du savon Pin Up secret au lait de chèvre?

Je n’ai pas réussi à trouver l’information sur le site de la marque… Mais j’ai trouvée cette formule sur internet, à voir si elle est encore à jour en 2021 :

Cocos Nucifera(Cocos) Oil, Butyrospermum Parkii(Shea) Butter, Glycerin, Caprae Lac (Goat Milk), Sodium Hydroxide, Pelargonium Graveolens (Geranium)Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Melaleuca Alternifolia Leaf(Tea Tree) Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Cinnamomum Camphora (Camphor) Leaf Oil

Déjà, si vous avez bien lu ma notice plus haut concernant les listes INCI en savonnerie, vous voyez qu’il y a une interrogation dans cette formule (je rappelle que je l’ai trouvée sur internet mais pas sur le site de la marque, si vous avez le produit entre les mains, je veux bien votre liste inci en commentaire svp 🙂 ) : l’huile de coco indiquée en premier est une huile végétale non saponifiée, alors que plus bas on voit que la glycérine est indiquée, alors que généralement la glycérine est un produit issu de la saponification de la soude. Mais en même temps la soude est aussi indiquée dans cette formule, donc il semblerait que ce soit la formule de création du savon avant saponification mais pas sûre.

Quelle est la quantité de lait de chèvre dans le savon pin up secret?

Juste en regardant cette liste d’ingrédients actifs, il n’est pas possible de savoir si la marque utilise du lait en poudre, ou du lait frais liquide. Par contre, ce qui est très probable c’est qu’il y a probablement moins de 10% de lait dans la formule, car la glycérine est toujours dosée à moins de 10% dans un savon, et même souvent aux alentours de 6 / 8%. Donc je dirais fortes chances que Pin Up Secret soit dosé exactement comme Louce à 5%.

De plus, le savon Pin Up secret est enrichi avec de nombreuses huiles essentielles : Géranium, lavande, tea tree, sauge et cannelle. La cannelle est très allergisante, donc toutes les peaux ne la supportent pas. Si vous utilisez déjà ce produit et qu’il ne vous cause aucune rougeur à l’utilisation, tant mieux pour vous, mais toutes les peaux ne sont pas égales face à la tolérance des HE 🙂 . Encore une fois, il faut tester… peut être que votre peau aimera et c’est elle le seul juge. Disons que personnellement, rien qu’en lisant la composition, ça ne m’envoie pas tellement de signes positifs qui me donnent envie de tester.

 

J’espère que cet article vous sera utile, il m’a demandé plusieurs mois de tests, et plusieurs semaines de rédaction pour vraiment tout analyser, creuser et vous donner des informations qui je l’espère vous apprendront plein de choses utiles. Si toutefois vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Savons au lait de chèvre : mon avis !”