Comment choisir une routine peau mixte efficace ?

Ton nez est gras ? Tes joues sont sèches ? Tu le sais déjà sûrement… Tu as la peau mixte. Elle se caractérise par un déséquilibre : une partie grasse sujette aux imperfections, au niveau du nez et du front. Puis une partie plus sèche au niveau des joues. Tu peux facilement la soigner. Il te suffit d’utiliser une routine peau mixte adaptée. Pour connaître le meilleur soin, lis la suite. Nettoyants, sérum, crème, lotion, démaquillant… Découvre les cosmétiques adaptés à tes problématiques !

Comment savoir si on a la peau mixte ?

Comment reconnaître une peau mixte ?

Elle peut être difficile à reconnaître car elle possède différents aspects : sécheresse cutanée et surproduction de sébum. En effet, elle est particulière puisqu’elle est la combinaison de deux autres types de peau : la peau grasse et la peau sèche. Tu pourras donc observer deux parties bien distinctes sur ton visage.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mixte ?

  • La zone T, composée du front, du nez et du menton, est grasse. L’épiderme est épais, luisant et a une texture huileuse. Tes pores sont dilatés. Parfois, tu peux voir apparaître des imperfections, voire de l’acné, avec des boutons ou des points noirs. Cet excès de lipides est présent uniquement sur cette partie. C’est ainsi qu’on différencie les peaux grasses, qui produisent une hyper séborrhée sur l’ensemble du visage.  
  • Tes joues et ta mâchoire sont composées d’une peau normale à sèche. Parfois tu n’auras aucun symptôme apparent, ou constater une déshydratation et un manque de gras. Ta peau peut aussi prendre un aspect craquelé et rugueux. Après t’être lavée la figure, tu peux ressentir des tiraillements.

Ce type de peau n’est pas constant, il évolue au fil du temps et des saisons. Tu peux alors entendre parler de peau mixte à tendance grasse, ou de peau mixte à tendance sèche, etc. Néanmoins, la zone T reste généralement constante, quelles que soient les conditions climatiques. Tu peux constater une légère amélioration en été car le soleil assèche les boutons. En revanche, lorsque l’hiver arrive, tu as peut-être remarqué que la sécheresse cutanée varie au niveau de tes joues. Le froid et le vent peuvent provoquer une déshydratation cutanée. Des rougeurs et irritations peuvent apparaître sur ton épiderme.

Comment savoir quel est ton type de peau ?

Le test est très simple et rapide : 

  • Nettoie ton visage 
  • Sèche-le délicatement avec une serviette
  • Attends environ 30 minutes puis vérifie ta zone T 

Résultat ? Si ta peau semble déjà grasse alors que tes joues sont toujours sèches, tu as bien un type de peau mixte.

Tu as encore un doute? Saches qu’avec mon ami Laurent, je propose un diagnostic de peau en ligne gratuit ici si tu hésites encore sur ton type de peau!

Pourquoi as-tu la peau mixte ?

L’excès de sébum : une caractéristique

Les peaux mixtes sont mal équilibrées. Il faut savoir que les problèmes qu’elles engendrent ne sont en général pas permanents. Ce type de peau n’est pas spécialement lié à l’âge. Elle apparaît lorsque la concentration de lipides est plus importante au niveau du front et du nez. Cette accumulation importante induit une surproduction des glandes sébacées qui conduit à une peau qui peut graisser plus facilement.

Quels sont les facteurs externes qui influent sur une peau mixte?

Il existe aussi des facteurs externes qui influencent et perturbent l’équilibre hormonal : 

  • Le tabac : il étouffe la peau et les pores se dilatent. En parallèle, il augmente la production des glandes sébacées et absorbe l’hydratation naturelle de l’épiderme.
  • L’alimentation : la consommation d’aliments gras (charcuterie, fromage, fast food…), de boissons sucrées, d’alcool… augmente la dilatation des pores et la surproduction de sébum. Pense à boire suffisamment d’eau chaque jour et à prendre des repas équilibrés.
  • L’hygiène : si elle n’est pas respectée, des éruptions cutanées vont apparaître. C’est ainsi qu’une peau grasse s’installe au niveau du front et du nez.

Quels produits utiliser pour une routine peau mixte ? 

Tu te demandes certainement quels ingrédients appliquer pour soigner tes problèmes ? Tu as conscience qu’il faut réguler la surproduction de sébum sans aggraver la sécheresse cutanée de tes joues. Elle est difficile à traiter car il faut prendre en compte les deux états. Pour t’aider, je te recommande une liste d’ingrédients à appliquer sur l’ensemble de ton visage.

L’acide Hyaluronique pour hydrater

L’acide hyaluronique que tu trouveras sous le nom de Sodium Hyaluronate dans la nomenclature INCI. Cet ingrédient est capable d’absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Cela lui permet d’hydrater ta peau en profondeur sans trop la nourrir et de redonner de la souplesse. Il a aussi des propriétés cicatrisantes pour réparer les parties de ton visage qui peuvent être abîmées par la sécheresse. Il lisse donc le grain de peau.

Tu peux d’ailleurs retrouver mon article sur les meilleurs sérums à l’acide hyaluronique ici.

L’acide salicylique pour une peau mixte à imperfections

Le Salicylic Acid, plus connu sous le nom d’acide salicylique, est un BHA qui hydrate et apaise la peau en douceur tout en agissant sur les éruptions cutanées. Il pénètre en profondeur dans l’épiderme pour stimuler le renouvellement de tes cellules. Par la même occasion, il dissout les points noirs et les boutons qui apparaissent autour de nez, souvent à cause de l’excès de lipides. C’est donc un excellent antioxydant. 

Les AHA : l’acide mandélique et l’acide lactique

L’acide mandélique et l’acide lactique font partie de la famille des AHA. Ils sont les plus doux de leur catégorie. Ils ont une fonction kératolytique, c’est-à-dire qui élimine les points noirs et favorise le renouvellement cellulaire. L’acide mandélique est un excellent anti-bactérien et anti-inflammatoire. L’acide lactique est reconnu pour sa fonction hydratante.

L’aloé vera et la centella asiatica : les plantes hydratantes

L’aloé vera et la centella asiatica sont deux plantes aux vertues hydratantes. Elles réparent la couche supérieure de l’épiderme et aident à reconstruire la barrière hydrolipidique. Leur avantage est qu’elles ne sont pas grasses. Elles participent à la régénération d’une peau sèche et irritée grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. 

Le zinc pour une peau mixte à tendance acnéique

Le zinc, que tu retrouveras sous le nom de Zinc Gluconate, possède une action anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante. Il est particulièrement adapté pour soigner les peaux mixtes à tendance acnéique grâce à ses vertues apaisantes.

Je t’ai préparé un article ici sur les meilleurs sérums et crèmes visages au zinc.

L’argile pour matifier

L’argile est idéale pour matifier et réguler. Néanmoins, cet ingrédient peut être asséchant. Je te recommande de l’utiliser sous forme de masque, et seulement au niveau de la zone T de ton visage.

J’en avais déjà parlé ici dans mon article sur les différents types d’argile.

Quelle routine peau mixte adopter ? 

Routine beauté en 5 étapes

Étape 1 : se démaquiller avant de se coucher

Cette étape est valable uniquement pour le soir. Démaquiller ton visage et tes yeux est indispensable pour éliminer en douceur les impuretés de la journée, et enlever ton maquillage.

Démaquillant naturel qui s’émulsionne

Si tu aimes la texture de l’huile, je te conseille l’huile démaquillante rinçable Toute Douce de Clémence & Vivien. Elle est 100% naturelle, bio et vegan. Les huiles végétales éliminent les pigments du maquillage, même waterproof. Elles se transforment en lait lors du rinçage. Cette huile permet d’éliminer efficacement le maquillage en laissant ta peau douce, et sans effet gras. 

Si tu préfères l’eau micellaire, je t’en recommande deux supers : 

  • Celle à l’acide hyaluronique de Novexpert : elle combine acide hyaluronique, aloé vera et thé vert pour nettoyer ta peau tout en l’hydratant.
  • L’eau micellaire neutre de Centifolia est formulée à partir d’aloé vera et thé vert pour démaquiller sans assécher.

Étape 2 : nettoyer avec un produit doux

Tu peux nettoyer ton visage le matin et le soir, selon ton ressenti. Au réveil, tu peux seulement appliquer un hydrolat. Avant de te coucher, préfère un nettoyage complet pour finir de te débarrasser des résidus du démaquillage. Il est important que tu utilises un produit doux pour nettoyer l’épiderme sans l’agresser. 

Je te conseille l’hydrolat de rose de Damas d’Aroma Zone ou de Centifolia. Il est idéal pour purifier et adoucir les peaux fragiles.

Si tu aimes la texture, tu peux utiliser le gel nettoyant Low pH Good morning de CosRX. Il est formulé à base de Tea Tree et de BHA. Il améliore l’hydratation et le grain de peau en préservant le film hydrolipidique. Si tu veux en savoir plus sur CosRX, tu peux retrouver mon avis sur CosRX ici.

Étape 3 : appliquer un sérum hydratant

Cette étape est importante pour hydrater tes joues sèches. Procède à cette étape au moins le matin. Tu peux aussi l’appliquer en fin de journée, si ta peau te semble sèche. Il t’aide à retrouver une peau lisse et rebondie. Il agit en profondeur, sans laisser de film gras sur l’épiderme. À toi le teint frais et lumineux !

Selon tes préférences, choisis un sérum parmi la sélection suivante :

  • Marine Hyaluronics de The Ordinary : une texture légère qui pénètre rapidement et en profondeur. 
  • Niacinamide 10 % + Zinc 1 % de The Ordinary : enrichi en niacinamide et en zinc pour réguler la production de sébum, resserrer les pores et lutter contre les imperfections et les inflammations cutanées.
  • H5 Rich Hyaluronic Acid Serum de Geek and Gorgeous : idéal pour les peaux déshydratées et qui présentent des ridules. 
  • Sérum Hydratant, acide hyaluronique 2 % + bêta-glucane de Phénotyp : contient des actifs qui agissent ensemble pour augmenter le niveau d’hydratation, rétablir l’équilibre hydrique et renforcer la barrière cutanée pour limiter la perte insensible en eau.
mon sérum hydratant favori du moment

Étape 4 : utiliser une crème nourrissante

L’application d’une crème de jour est primordiale, matin et soir, pour booster et sceller l’hydratation. Il renforce le film hydrolipidique à sa surface. Je te conseille de choisir des soins à base d’huiles végétales non comédogènes. Ils nourrissent ta peau sans l’étouffer et sans amplifier la surproduction des glandes sébacées.

Je te conseille la Goodbye Redness Centella Gel de Benton. Elle est préparée avec 80 % de Centella Asiatica. Ce gel-crème rafraîchit, hydrate et apaise intensément. Il lui redonne tout son éclat.

Tu peux retrouver mon avis sur Benton Cosmetics ici.

Étape 5 : opter pour un soin solaire

La crème solaire est souvent oubliée au quotidien. Pourtant, c’est un indispensable. Son rôle est de protéger ton visage des rayons du soleil, évidemment. Mais surtout les contours de ton nez qui sont sensibles aux UVA et UVB. Ta peau peut sur-réagir au contact des UV en produisant encore plus de sébum.

La meilleure crème solaire pour toi c’est la Photoaging Control SPF 50 de Eucerin. Applique-là pour la journée. Elle est réalisée à base d’acide hyaluronique. Tu peux l’utiliser au quotidien pour te protéger des méfaits du soleil. Sa texture est crémeuse, et son odeur est légère. 

Si tu préfères un toucher plus sec, tu peux opter pour la Oil Controle SPF50 toujours chez Eucerin, ou bien la nouvelle crème solaire française de Butine Skin.

Faire un soin pour peau mixte pour avoir un teint lumineux

Je te conseille de faire des soins profonds et complémentaires : 

  • le gommage ou le peeling doux ;
  • le masque.

Le gommage ou le peeling

Pour chouchouter ta peau, tu peux faire une exfoliation mécanique, en utilisant un produit à la texture gel, enrichi avec de micro grains. Sinon, tu peux réaliser un peeling chimique avec une mousse ou une lotion, qui agit plus en profondeur. Cette étape favorise le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

Le peeling AHA the Ordinary est formulé avec 30% d’AHA et 2% de BHA. Il exfolie la peau en profondeur, la débarrasse de ses imperfections et réveille l’éclat du teint. Cependant, il ne convient pas aux peaux sensibles, et une crème solaire doit être appliquée à la suite de son utilisation. Je te conseille de le faire le soir, et de penser à appliquer un soin solaire le lendemain matin.

Le masque purifiant et hydratant

Complète l’exfoliation avec un masque. Tu as plusieurs possibilités. D’abord, la technique du zoning consiste à appliquer deux types de soins différents selon les parties de ton visage :

  • L’argile de chez Cattier sur la zone T. Il est efficace pour nettoyer et purifier. 
  • Un masque hydratant, par exemple celui de Centifolia à l’huile d’amande pour nourrir les contours de ton visage en profondeur.

Sinon, il existe des masques adaptés à la peau mixte. On peut donc appliquer un produit unique. C’est le cas, par exemple, du masque purifiant matifiant Argile Verte Kaolin + Charbon Actif Binchotan de Phénotyp. Il est parfait pour purifier, désincruster les pores, absorber les excès de sébum et clarifier ton teint.

 

Tu l’as compris, les différentes zones de ton visage nécessitent un soin particulier. En adaptant ta routine beauté et en choisissant les bons produits, tu réussiras à équilibrer ta peau mixte. Raconte-moi en commentaire les soins que tu as choisis ?

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.