Les origines du bracelet jonc et comment le choisir ?

Vous recherchez une idée de cadeau tendance pour une femme ? Vous pensez aux bijoux, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ne cherchez plus. Le bracelet en jonc pour femme est LE bijou qu’il vous faut. Je vous invite à découvrir d’où vient ce bijou, quel est son origine, son symbole, etc. Les bracelets joncs sont élégants. Ils se déclinent dans différents styles, métaux, motifs et pierres et s’adaptent parfaitement à tous les looks. De plus, ils peuvent être personnalisés grâce à une gravure. Voici les raisons pour lesquelles vous devrez offrir ce produit à votre maman ou à un(e) ami(e) proche.

Optez pour le bracelet jonc

Le bracelet en jonc c’est la nouvelle tendance bijou. Les modèles disponibles sont unisexes. Quant au métal, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : en or blanc, en argent rhodié ou massif, en acier, en laiton, en or rose plaqué. Avec ou sans pierre, vous avez le choix entre les diamants, les oxydes de zirconium, les perles, etc. Enfin pour les motifs vous pouvez choisir :

  • martelé,
  • torsadé,
  • tressé.

De quoi s’agit-il précisément ? En bijouterie, le terme « jonc » désigne un anneau circulaire. Il peut s’agir d’un bracelet ou d’une bague. En revanche, une bague jonc ou un bracelet jonc ne se définissent pas de la même manière. Un bracelet jonc se définit par sa rigidité et sa forme circulaire, légèrement ovale. Il possède également une ouverture qui permet de l’enfiler au poignet. C’est un bijou unisexe. Or, aujourd’hui, ce bijou en matière rigide est disponible au féminin et au masculin. Chacun possède sa propre collection.

Ce produit en métal est disponible sous différentes formes : martelé, avec une tresse, une torsade ou serti de diamants, orné de pierres… La largeur de ce bijou permet d’y insérer une gravure, pour en faire un accessoire complètement personnalisé et unique. Une bague jonc, quant à elle, définit plutôt un anneau rond et lisse. Par exemple, une alliance de mariage classique dorée est une bague jonc. C’est un bijou intemporel et élégant. Vous pourrez trouver une sélection de bracelets joncs en vous rendant dans des boutiques de bijoux en ligne.

bracelet jonc

D’où vient le bracelet jonc ?

Les premières traces de bracelets jonc auraient été découvertes en Inde, il y a plus de 5000 ans. Les vestiges du passé retrouvés montrent sa présence dans plusieurs civilisations anciennes autour du globe : les Romains, les Mayas et les Vikings. Plus récemment durant la période de l’esclavagisme. Les esclaves étaient enchaînés avec des bracelets joncs fermés. Malgré cette association, ce bijou ne souffre pas de cette image. Dans le monde bouddhiste, ces bijoux symbolisent la chance et la liberté. C’est ce message qui perdure aujourd’hui. Autrefois, ces bijoux étaient fabriqués en terre cuite, en verre, en cuivre, en pierre ou encore en coquillages. Aujourd’hui les métaux utilisés sont l’or jaune ou blanc, l’acier, l’argent, le laiton ou encore l’or rose plaqué.

Quel est le symbole du bracelet jonc ?

De manière générale, sa forme circulaire représente un signe d’éternité et de renouveau. Sa formule circulaire représente l’appartenance à un groupe, ou l’union. C’est un symbole d’attachement et de fidélité. Cependant, sa signification diffère selon les cultures et les époques. Dans la culture bouddhiste, ce bracelet est considéré comme une amulette protectrice qui apporte la chance, le succès et le bonheur. Dans la culture hindoue, ce bijou est offert dans une parure assortie, par le père de la mariée, à son futur gendre. Il fait donc l’objet d’un cadeau d’une famille à une autre, lors d’une cérémonie de mariage.

Dans la culture viking, le bracelet jonc représentait plutôt le statut social. La matière du bracelet jonc permettait de déterminer le niveau dans la société viking. L’or et l’argent étaient réservés aux plus riches, tandis que l’acier, le cuivre, l’étain ou le bronze étaient réservés aux personnes plus modestes.

Pourquoi acheter un bracelet jonc ?

Le bracelet jonc est une excellente idée de cadeau à offrir à un proche.

Quand offrir un jonc ?

Le bracelet jonc est un bijou pour femme ultra tendance que vous pouvez offrir à vos proches. Vous pouvez en effet en faire cadeau à votre ami(e) pour son anniversaire. Les symboles du bracelet jonc sont forts : attachement, fidélité et chance. C’est l’occasion de montrer ou rappeler à ton ami(e) combien il/elle compte pour toi.

Vous pouvez également l’offrir pour fêter un événement marquant. Pour ton/ta collègue qui fête son départ à la retraite, ta maman lors de la fête des Mères, ta mamie pour la fête des grands-mères, ton frère ou ta sœur pour lui souhaiter un joyeux Noël. Les bijouteries proposent toujours une collection adaptée à chaque événement. De plus, si vous avez envie de faire un cadeau personnalisé, c’est l’occasion. Certaines boutiques proposent de réaliser une gravure. La largeur de ce produit est idéale pour graver une inscription. Son prix diffère selon sa composition.

Comment se porte un bracelet jonc ?

Ce bijou mérite d’être mis en valeur. Certains modèles de bracelets joncs étant plutôt imposants, je vous recommande de le porter seul à votre poignet. Si vous avez l’habitude de porter une montre, alors mettez le jonc sur l’autre poignet. Si votre bracelet est fin, vous pouvez jouer sur l’effet de superposition et en porter plusieurs au même poignet. Vous pouvez assortir la couleur de votre bracelet à votre tenue. Aujourd’hui il est facile de trouver celui qui vous correspond parmi la sélection de bracelets joncs. Ce bijou est disponible en différentes matières :

  • or blanc ou jaune,
  • rhodié or ou argent,
  • argent massif,
  • plaqué or rose,
  • laiton,
  • acier doré ou argenté, etc.

Vous pouvez également trouver des produits basiques ou sophistiqués :

  • avec des pierres de couleurs : rose, verte…,
  • des perles de culture, des diamants,
  • de l’oxyde de zirconium,
  • perles,
  • torsadées, etc.

La liste est longue, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les prix, en fonction du métal utilisé. Le bracelet jonc est unisexe. Vous pouvez trouver des modèles pour femme et pour homme vous permettant de créer un matchy-matchy pour votre couple.

Comment porter un bracelet jonc pour femme ?

Le bracelet jonc peut être porté seul ou avec d’autres. Vous pouvez multiplier les bracelets joncs à votre poignet. Avec leur forme ovale, ils se superposent. Je vous recommande d’en porter un nombre impair pour être tendance. Le mieux c’est d’assortir votre bracelet à votre tenue. Si votre jonc est plutôt classique et sobre, il mettra en valeur une tenue vestimentaire sophistiquée. D’autant plus s’il est dans un métal précieux comme l’or blanc ou l’argent. En revanche, si votre bracelet est doté d’une jolie finition dorée, de détails, qu’il est martelé, avec un motif ou une torsade ou encore s’il est orné de pierres de couleur, alors portez une tenue plus sobre, pour le mettre en avant.

N’hésitez pas à en mélanger et à en assortir plusieurs et de couleur différente pour un style ethnique. Les boutiques en ligne proposent une sélection de bracelets joncs. Il est donc facile de trouver une collection avec des modèles qui te correspondent.

bracelet jonc femme

Comment choisir un bracelet jonc ?

Le bracelet en jonc pour femme est ultra tendance. Il s’adapte à chacun d’entre nous. Vous pouvez en effet en trouver pour tous les goûts : rond, ovale, fermé, ouvert, doré, argenté… Pour un style ethnique, optez pour un bracelet en métal martelé avec une torsade, une tresse ou des motifs. Pour un style chic, vous pouvez choisir parmi les produits ornés d’oxyde de zirconium ou avec un diamant serti.

Vous trouverez des produits à tous les prix. Selon le métal : or jaune ou blanc, argent rhodié ou massif, laiton, or rose plaqué et la largeur, le prix des bijoux varient. Pour les modèles les plus fins, on parle de « bracelet jonc fil ». Ce fil peut être torsadé, lisse ou tressé. Les bijoux les plus larges peuvent être sertis de diamants, d’oxyde de zirconium ou pierre de lune. Faites votre choix en fonction de votre budget.

Si vous voulez l’offrir à une amie alors vous pouvez sélectionner un modèle avec une pierre rose pour un style raffiné. De plus, la pierre rose symbolise l’amour et la tendresse. Vous pouvez également choisir un bracelet jonc serti de diamants avec des détails minutieux et une jolie finition dorée. Les perles de culture sont également une belle alternative, elles sont connues pour porter bonheur. Pour un cadeau personnalisé, il existe des boutiques en ligne qui permettent de réaliser une gravure. C’est l’occasion de faire passer un message à un proche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.