[Routine cheveux #2] Shampooings doux sans silicones

Notez cet article

S’il y a bien un type d’ingrédients que j’ai totalement banni de ma routine cheveux, ce sont les silicones! Après des années d’ignorance et d’utilisation de shampooings siliconés, j’ai définitivement adopté les shampooings sans silicone et je ne pourrais plus du tout revenir en arrière pour cet ingrédient! Concernant les sulfates, j’ai découvert récemment que je ne supportais pas toujours ce composant, mais cela dépend vraiment des shampooings et des autres ingrédients l’accompagnant. En matière de shampooings, je cherche donc des formules sans silicones, de préférence douces, naturelles mais efficaces… et parfois je craque comme pour cidem qui n’est pas totalement dans ma ligne de mire normale mais qui est tout de même sans SLS et sans silicones.

Je vous présente donc aujourd’hui mon étape shampooing après mon bain d’huile 😉 .

shampooings naturels sans silicones

Shampooing Cidem expert keratinist: j’en parlais rapidement dans mon histoire de pousse, je ne l’utilise pas régulièrement car sa composition n’est pas totalement naturelle mais il y a pire car il ne contient pas de SLS, ni silicones (mais des quats car à la base il s’adresse à des clientes pratiquant le lissage à la kératine, habituées à des produits professionnels siliconnés). Cependant, je suis totalement dingue de son odeur qui me rappelle un parfum doux et poudré.

Shampooing Desert Essence à la framboise: j’en parlais ici, je suis un peu déçue sur du long terme de ce shampooing qui n’hydrate pas assez mon cuir chevelu. Je termine la bouteille en l’alternant, mais je ne sais pas quoi faire pour contre balancer son manque d’hydratation sur moi… Malgré cela, c’est celui que j’utilise le plus souvent avec celui au jojoba.

Shampooing Desert Essence au jojoba: je l’utilise en alternance avec celui à la framboise depuis que j’ai découvert ma « légère intolérance », donc je ne peux pas encore le juger correctement mais il a l’air de mieux me convenir! J’aurais bientôt fini ma bouteille à la framboise, je pourrais donc le tester pleinement. Je compte beaucoup sur ce test car j’adore sa composition naturelle.

Shampooing Pantene Aqua Clear: un vieux shampooing qui ne contient pas un mais 2 types de sulfates…… Du coup forcément il « lave » (décape?) bien! Je l’utilise très très rarement, uniquement pour laver un bain d’huile un peu trop généreux (si je prends un shampooing doux alors que j’ai mis trop d’huile sur mes longueurs, celles-ci ont tendance à rester poisseuses).

Shampooing Big de Lush: j’ai découvert les gommages de cuir chevelu grâce à ce shampooing et j’aime beaucoup! Je ne l’utilise qu’une ou 2 fois par mois car le sel qu’il contient est un peu asséchant, mais il est super! Je regagne vraiment un peu de volume aux racines, et j’adore son odeur fraiche qui embaume toute la salle de bain. Je rachèterais sûrement quand il sera vide, mais je profiterais d’un voyage à Londres car le prix français a augmenté de 2€ depuis mon achat.

Shampooing solide Lush Chasse Neige: je l’ai acheté car il était soldé à -50% et parce que je cherchais une solution contre mes pellicules sèches qui sont apparues alors que j’utilisais le shampooing Desert Essence à la framboise depuis plusieurs mois. Il a l’air plutôt efficace, par contre j’ai un peu de mal avec son odeur. Lush dit sur son site qu’il sent le « feu de bois », pour ma part en magasin ma 1ère impression avait été « une salle de sport sans fenêtres » et pour l’homme « une saucisse fumée »… Chacun ses références, mais ça vous donne une idée! Concernant l’efficacité, elle a l’air d’être au rendez-vous mais je n’ose pas l’utiliser trop souvent car il contient des sulfates… comme tous les shampooings solides Lush (dommage!).

Shampooing solide Lush Godiva: mon 2eme regret après le shampooing Desert Essence à la framboise. J’adore son odeur de jasmin addictive, mais malheureusement je désespère de ne pas pouvoir l’utiliser régulièrement car il me provoque beaucoup de pellicules. Rien à faire, si j’ai le malheur de l’utiliser 2 fois de suite, j’ai le cuir chevelu qui devient sensible, qui démange, et qui en plus est constellé de petites pellicules sèches (sympa!). Bref, il serait totalement parfait sans sulfates 🙁 . Je le termine quand je part en week end car son format est idéal pour le transport.

En conclusion, j’aurais aimé vous dire le contraire mais je n’ai pas encore trouvé le shampooing parfait qui allie efficacité et composition totalement naturelle 🙁 . J’espère que mon test du shampooing Desert Essence au jojoba utilisé seul sera concluant car c’est un bon rapport qualité/prix. Pour les poudres lavantes, j’avoue être assez perplexe par rapport à ça… Certes c’est naturel et ça a l’air super, mais quand je vois mes horaires de lavage de cheveux (parfois le soir à 23h30 ou souvent le matin à 7h avant d’aller travailler) honnêtement je ne me vois pas préparer mon shampoing à base de poudre: je préfère attraper une bouteille de shampooing dans ma douche.

Sinon, quand certaines bouteilles seront terminées, je compte tester un shampooing naturel Les secrets de Loly, Les Délices D’azilis, ou encore un bio (Melvita, Weleda…) et bien sûr j’attends avec impatience la sortie du shampooing Denovo (un jour?) 🙂 . J’ai également reçu un shampooing solide « Secrets de Provence » dans la boite à beauté « La bohème » dont la composition sans sulfate pourrait peut être me convenir… Bref, l’aventure « à la recherche du shampooing parfait » n’est pas terminée!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “[Routine cheveux #2] Shampooings doux sans silicones”