Ongles gels, manucures semi-permanentes, vernis UV… Dans la catégorie « J’ai testé pour vous », j’ai tenté pour la 1ère fois de ma vie les fameuses manucures semi-permanentes qui nécessitent un séchage du vernis avec un petit appareil électrique. Cet équipement magique, dont plusieurs marques proposent des kits pour réaliser sa manucure soi-même à la maison, promet jusqu’à 3 semaines de tranquillité « nailartesque » avec un vernis spécifique qui durcit au contact des UV. La grande question de la semaine est donc: peut-on déclencher son allergie au soleil à cause de la lampe UV des kits de manucures semi-permanentes?
Ce n’est plus un secret pour vous, mais depuis 15ans je déclenche inlassablement la même allergie au soleil (appelée aussi Lucite Estivale Bénigne ou LEB), y compris sur les mains (preuve en est dans un précédent article). Du coup, j’avais toujours regardé avec beaucoup d’appréhension les fameuses lampes UV des kits de manucures semi-permanentes…
Au détour d’une journée presse, on m’a confié un kit pour le tester chez moi… Je n’étais pas très partante, mais la dame a été convaincante « si si vous verrez c’est génial, et en plus le vernis s’enlève hyper facilement et n’abime pas les ongles ». Il n’en fallait pas plus pour ouvrir mon appétit de beauty addict, et je me suis dit qu’au pire, pour les filles dans le même cas que moi, ça vous permettrait d’avoir un avis objectif et une vraie réponse à la question 🙂 …
Au final, je ne vais pas y aller par 4 chemins: OUI quand on est très allergique au soleil au point de déclencher son allergie tous les ans sur le dessus des mains (qui sont pourtant la partie la plus exposée, et qui en théorie devrait donc être « immunisée »), et bien OUI on déclenche aussi son allergie simplement avec 1min30 d’exposition par main à une lampe UV.
Quant au kit de vernis que j’ai testé, vous aviez pu le voir sur instagram: il est difficile de juger car je n’ai pu tester qu’une seule et unique fois, mais je n’ai jamais réussi du premier coup à avoir un résultat homogène partout (le vernis se rétracte en séchant à certains endroits), ou alors il n’était pas totalement sec au bout du temps conseillé (sur la 2eme main, j’avais mis une couche plus épaisse en pensant résoudre le problème d’homogénéité…). En plus, en le décollant je trouve que cela m’a abimé les ongles, on voyait le dessus des ongles asséchés.
Peut être qu’avec un 2eme test j’aurais pu avoir un meilleur résultat, mais à cause de mon allergie, impossible pour moi de retester.
Bref, c’est dans ces cas-là que je suis très contente d’être blogueuse beauté, car si on ne m’avait pas offert ce kit, j’aurais été tentée de l’acheter par moi même et cela aurait été 69€ de perdus pour rien… Du coup, si vous aussi vous êtes très allergiques, passez votre chemin et économisez 60€ 🙂 .
12 commentaires sur “[Question beauté #4] Peut-on déclencher son allergie au soleil avec une manucure semi-permanente?”
Je ne connaissais pas ce type d’allergie :-(. Comme tu le dis au moins tu auras testé et cet article évitera on l’espère à certaines de se retrouver dans la même situation. Merci pour ce retour d’expérience !
Outre les problème d’allergie, le semi-permanent avec ses 4 couches empêche l’ongle de respirer, il est donc déconseillé pour les ongles fragiles… Il est donc important de ménager ses ongles et de les entretenir entre 2 poses 🙂 http://www.semipermanent.fr/precautions-usage-vernis-semi-permanent/
Merci pour tes précisions! J’ai en effet entendu beaucoup de retours négatifs de filles ayant fait pendant plusieurs semaines des poses de vernis permanents ou de faux-ongles…
Je viens de me faire faire une manucure semi permanent ‘fantaisie ‘et depuis j ai les doigts tout engourdie plein de fourmillements es ce que ça peux venir de l’allergie de me repondre
Hello,
Merci pour ce petit article, perso je vais chez une manucure qui travaille avec une petite marque française de produits hypoallergéniques qui sont vraiment top ! c’est cela : https://www.rituel-manucure.com/711-gelscouleurs-medicales
J’avais arrété de mettre du vernis permanent car je faisais des réactions allergiques, puis ma manucure m’a fait découvrir Rituel Manucure ! je vous le conseil !
J’ai testé plusieurs fois la lampe uv et à chaque fois la même allergie. Je suis dégoutée parceque j’ai acheté toute une collection de vernis semi permanent. J’ai lu dans un autre article le séche ongle ventilateur et celui que j’ai recu et une totale déception presque 90e de perdu. Dommage de ne pas avoir lu votre article avant.
Ah zut! Désolée pour vous! Pour info plusieurs années après, j’ai essayé une autre marque de lampe à vernis semi-permanent qui fait led+UV et celle-ci je la supporte bien! (Mais je l’utilise 9fois sur 10 sur les pieds, je préfère finalement les vernis classiques sur les mains car ça abime moins les ongles)
Bonjour, j’ai également eu des allergies après 6 mois que les doigts avec des démangeaisons terribles.
Mais quand on me fait un semi avec une lampe led je n’ai plus rien. J’ai bien l’impression qu’il n’y a que les machines uv qui me créer cet allergies.
Merci Wilhelm pour ton commentaire. Tout pareil pour moi, avec mon kit semi-permanent Meanail qui contient une lampe LED je n’ai aucun problème (mais j’avais une sacré appréhension avant de le tester la première fois 😉 )
Je vous remercie énormément car je m’aprêtais à acheter un kit. Il se trouve que je suis très, très allergique au soleil et que pendant 20 a je n’ai pu partir en vacances et ai du raser les murs pour éviter les rayons. Ceci étant, je vais poursuivre ma recherche pour savoir si les produits eux-mêmes ne contiennent pas un allergène quelconque qui viendrait s’ajouter à l’inconvénient de la lampe UV.
Ravie que ça puisse vous servir!
De mon côté, j’ai pu utiliser des machines alliant LED + UV, en particulier la Meanail dont j’ai parlé ici et que j’utilise régulièrement à la maison. Personnellement je n’ai jamais fait de réaction avec celle-ci, alors que celle de cet article c’était catastrophique, j’ai eu la peau parchemin sur les mains avec les boutons d’allergies pendant longtemps…
Bonjour. Personnellement j’ai également une « intolerance « au soleil. J’ai fais l’expérience de la lampe UV. Et pour moi ,sa a faillit très mal finir . Les médecins ne m’ayant jamais confirmé mon allergie,j’ai laissée de côté pendant des années les faux ongles . Puis il y a 1 semaine ,j’ai voulut tester le polygel, cela me facinais… bref je l’ai fais hier ,et malheureusement pour moi,cela recommence ,seulement, j’ai 1 symptôme que ,apparemment, personne (à ma connaissance et suite à mes recherches) ne la déclencher. Tous mes bouts de doigts ayant étaient faire un tour sous la lampe UV (heureusement 1 seule main) sa recommence . Donc j’ai bien les démangeaison avec gonflement des doigts, mais le symptôme qui n’apparaît nul par et qui est revenue sur moi…. la nécrose des bouts de doigts ….
Je suis anéantie. La dernière fois ,ont a pu sauver mes bout de doigts inextremiste ,grâce,…. à une pharmacienne. Donc aujourd’hui je prend les devants ,mais je ne comprend toujours pas cette réaction.
Bonjour Emilie,
J’espère que ça va aller! je ne savais pas qu’on pouvait avoir de tels symptômes avec une allergie au soleil. Avez-vous déjà consulté un dermatologue?
Bon courage