Depuis mon article sur mon histoire capillaire, vous savez à quel point mes cheveux sont longs, et demandent un petit peu d’entretien quotidien. Le brossage en fait parti, et pour cela j’ai plusieurs brosses selon les usages et les coiffures à réaliser!
Sommaire
Brosse pneumatique en plastique à picots
La brosse pneumatique en plastique à picots me suit depuis de nombreuses années. Je choisis ce type de brosse en fonction de la souplesse du coussin pneumatique, de la solidité des picots, et de la qualité des finitions du plastique (aucun endroit qui accroche les cheveux). Celle-ci doit être une L’oreal professionnel de chez un coiffeur, mais beaucoup de marque en font de bonne qualité! Je l’utilise pour démêler, surtout quand j’ai des noeuds dans la masse sous la nuque.
Brosse en poils de sanglier
La brosse en poils de sanglier est un indispensable pour répartir le sébum ou les bains d’huile sur toute la longueur (à faire régulièrement pour de beaux cheveux longs). Du coup, il faut la laver très régulièrement car les poils de sanglier ont également tendance à accrocher la poussière. J’ai acheté la mienne au monoprix sans vraiment m’y connaitre et je regrette un peu car les lavages fréquents ont beaucoup abimé le bois…
Brosse en bois avec picots en bois
La brosse en bois décoré est un caprice lors des dernières fêtes johaniques de Reims. J’ai totalement craqué pour le motif de paon gravé dans le bois, mais je n’ose pas l’utiliser par peur de l’abimer…
Plus tard, j’ai aussi reçu une brosse en bambou de la marque Biocoiff, dont les picots sont beaucoup plus agréables pour démêler la chevelure, même si elle reste à privilégier sur des cheveux pas trop emmêlés.
Peigne en bois
Le peigne en bois me sert pour démêler légèrement et placer mes cheveux lorsque ceux-ci ont bien bouclé pendant le séchage. Selon les produits et soins que j’utilise, mes ondulations ont plus ou moins de ressort et parfois j’aime bien conserver ce côté ondulé sans le démonter au brossage 🙂 . Ce peigne en bois provient d’un magasin bio, c’est un classique aussi!
Brosses en plastique type Dessata ou Tangle Teezer
Enfin, on arrive sur la dernière arrivée parmi ma collection de brosses: la brosse Dessata. Celle-ci est juste un OVNI parmi mes accessoires cheveux car on dirait une brosse de petit poney! Vu ma collection déjà bien diversifiée, je n’étais pas sûre de l’utiliser mais finalement elle a su parfaitement trouver sa place dans ma routine capillaire! Elle est parfaite en coiffage quotidien pour démêler en douceur quelques petits noeuds (pour les gros noeuds dans l’épaisseur je préfère une brosse classique par contre), et surtout elle arrache beaucoup moins de cheveux grâce à la douceur et souplesse de ses picots! En plus, le fait qu’elle soit totalement en plastique est un avantage certain lors du lavage, je suis sûre qu’elle ne s’abimera pas comme ma brosse en poils de sanglier!
Voilà pour ma « petite » collection de brosses. Cela peut paraitre beaucoup mais mis à part la brosse en bois gravé qui est trop belle pour être utilisée, le reste me sert presque au quotidien! C’est aussi pratique d’avoir plusieurs brosses pour faire un roulement pendant que certaines sèchent après lavage!
Et vous les filles et garçons aux cheveux longs, vous avez aussi plusieurs type de brosses? Des marques favorites en particulier?
7 commentaires sur “Ma collection de brosses pour démêler des cheveux très longs”
Ta brosse en bois est si jolie, je veux la même!!! J’en cherche une comme celle-ci, parce que je me brosse rarement les cheveux (ils sont bouclés/ondulés et quand je brosse ça me donne un air de jackson five haha) mais que je veux une bonne brosse qui ne me les casse pas (et qui masse mon petit cuire chevelu ♥).
J’ai déjà dit que j’suis in love des paons? 😉
Sacrée collection en tout cas!
Pareil je suis raide dingue des paons! Quand j’ai vu cette brosse, je savais qu’elle avait été faite pour moi ahahah.
Si tu ne veux pas casser tes boucles, le mieux reste un peigne à larges dents qui ne les démontera pas trop ;-).
J’ai juste une brosse en poils de sanglier et un peigne en bois …. Je n’utilise que le peigne en bois sauf que j’ai des noeuds alors, je préfère la brosse en poils de sanglier 🙂
Je crois que ma brosse en poils ne doit pas être terrible car la mienne est une catastrophe pour démêler 😀 je ne l’utilise que pour répartir le sébum ou des soins…
Coucou, en tant que cornichon(ne) échappée du bocal je connais bien les fêtes Johanniques, ta petite brosse en bois est adorable.
Bisous
Hiii j’adore ta métaphore et c’est aussi mon cas 🙂
Merci pour ton commentaire!