Spécialisée dans la coloration végétale à base de pigments naturels issus de plantes tinctoriales, Marcapar est une marque de produits capillaires dédiée aux cheveux naturels. Sans sulfate, sans ammoniaque, et bien sûr sans silicone, les produits sont à base d’ingrédients naturels et sains pour prendre soin de la fibre capillaire. La marque propose bien sûr des colorations cheveux, mais aussi des produits capillaires comme shampooing, masque ou crème de coiffage…
Alors qu’il y a quelques années j’achetais encore tous mes « soins » capillaires en supermarchés, depuis que je suis passée au naturel je ne jure que par les petites marques naturelles. Parmi elles, Denovo, Les Délices D’Azylis, ou encore Propolia et pour le moment aucune ne m’a déçue 🙂 !
C’est justement lors de la visite du salon de coiffure « Atelier des Elfes », tenu par la créatrice des Délices d’Azylis, que j’ai vu pour la 1ere fois la marque naturelle capillaire Marcapar, puis j’ai eu l’occasion de discuter quelques semaines plus tard avec son créateur lors d’un évènement presse. J’ai reçu pour test 5 produits que je vais tous vous présenter car c’est une belle marque à base de plantes, et globalement, je les aime tous même si j’ai mes favoris 🙂 …
Sommaire
Mon avis sur le shampooing à l’indigo végétal pour cheveux bruns
Dans ma quête éternelle du shampooing parfait sans sulfate (pour moi le shampooing est un peu à l’image du gel douche: j’aime changer régulièrement par plaisir des textures et des odeurs différentes 😉 ) j’avais hâte de tester ce shampooing sans sulfate à base de plantes pour booster les reflets chocolats des cheveux bruns. Il est recommandé pour les cheveux auburn, châtain clair voire acajou pour un effet ton sur ton et apporter des reflets au fil des utilisations.
Point positif: il est vraiment très doux pour le cuir chevelu car sans tensioactif agressif, et à chaque fois que je l’ai utilisé on m’a fait remarquer que j’avais de nouveaux reflets bruns dans mes cheveux :), un peu comme un henné gloss ou un henné rapide . Par contre, il est (comme beaucoup de shampooings naturels) extrêmement liquide, du coup, je l’applique directement sur le cuir chevelu « raie par raie » en collant le bouchon contre ma tête.
Ingrédients (shampooing) : aqua, lauryl glucose carboxylate and lauryl glucoside, cocamidopropyl betaine, coco glucoside and glyceryl oleate, cetyl trimehyl ammonium chloride, sodium chloride, citric acid, indigo fera tinctoria, hydrolyzed wheat protein, sodium benzoate and potassium sorbate, benzyl alcohol, haematoylon campechianum wood extract, sagia juglens, camelia chinensis, cynips kollari, cassel extract.
Le créateur de Marcapar m’a d’ailleurs conseillé d’utiliser une dose équivalent à 30mL (2 grosses poignées selon lui) par rapport à ma longueur pour avoir une bonne répartition et un bon nettoyage de mes racines souvent imbibées de soins, de shampooing sec, ou encore d’huiles végétales… J’ai l’impression que vu la texture très liquide, il faut en utiliser plus qu’un shampooing crémeux et du coup ce flacon ne représente qu’une dizaine de shampooings maximum.
Bref, j’adore son efficacité car il lave plutôt bien en douceur, et j’aime par dessus tout les reflets bruns qu’il apporte, mais je reste mitigée à cause de sa texture et aussi de son odeur très végétale.
Mon avis sur le masque capillaire à l’indigo végétal pour cheveux bruns
Par contre, le masque est un coup de coeur! Certes, il a aussi une texture liquide, mais cela ne me dérange pas car il est du coup facile à appliquer et « léger ». Par contre, il a un très bon effet gainant grâce aux plantes et à un quaternium (que je tolère dans ma routine pour son effet démêlant), et il booste également les reflets bruns. Je l’utilise souvent en après shampoing pour profiter de l’effet anti frisottis.
L’odeur est toujours très végétale, un mélange d’écorce, de plantes, d’herbes… Très honnêtement je n’en suis pas fan, mais vu que je suis contente du résultat je fais un effort là dessus 😉 .
ingrédients (masque) : aqua, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, cetyl trimethyl ammonium chloride, indigo fera tinctoria, citric acid, hydrolyzed wheat protein, sodium benzoate and potassium sorbate, benzyl alcohol, guar hydroxypropyltrimonium chloride, haematoylon campechianum wood extract, sagia juglens, chamelia chinensis, cynips kollari galle, cassel extract.
Mon avis sur l’huile capillaire Marcapar
Appelée « L’unique », l’huile de beauté Marcapar est une huile pour cheveux extrêmement nutritive mais qui pénètre rapidement pour ne laisser (presque) aucun film gras.
Sa texture très épaisse peut surprendre au départ (en raison de la présence d’huile de ricin dans sa composition), mais une dizaine de minutes après l’application les cheveux ont absorbé la majorité du produit 🙂 ! C’est mon produit « sauveur de perruque » quand mes cheveux sont totalement déshydratés, terriblement secs, et ont besoin d’une bonne dose de réconfort.
Au niveau de la composition, c’est un véritable cocktail de 7 huiles végétales bien dosées (je n’utilise plus d’huile de ricin pure par exemple car c’était trop épais et trop difficile à rincer!) et légèrement parfumées à l’ylang ylang (trop peu à mon goût car j’ai du mal à le sentir 😉 ).
Ingrédients: sesamum indicum oil (huile de sésame), persea gratissima oil (huile d’avocat), prunus armeniaca kernel oil (huile de noyau d’abricot), simmondsia chinensis oil (huile de jojoba), prunus amygdalus dulcis oil (huile d’amande douce), triticum vulgare germe oil (huile de germe de blé), argania spinosa oil (huile d’argan), cananga odorata(huile essentielle d’ylang ylang), cetearyl alcohol.
Mon avis sur les produits coiffants Marcapar
Enfin, j’ai aussi testé pour la toute première fois des produits coiffants naturels sur ma crinière. Je comptais depuis quelques temps sauter le pas et laisser tomber mes produits coiffants conventionnels, c’était l’occasion! J’avoue, je n’en utilisais que rarement (en fait en cas de mèche extrêmement rebelle sur ma frange…) mais j’en avais quand même toujours en stock dans ma salle de bain.
J’ai d’abord testé la crème coiffante Marcapar: une crème blanche à la légère odeur d’Ylang Ylang, à base de cire d’abeille. Elle ressemble beaucoup à une cire coiffante conventionnelle, mais en plus crémeux. Le résultat est une légère mise en forme de mes boucles, mais dès qu’un manteau vient écraser le résultat, la mise en pli perd de sa magie ^^… Bref, ça ne fixe pas, cela aide à mettre en forme, gainer le cheveux, et pour ma part protéger les pointes. Je pense que c’est le genre de produit qui conviendrait plus à quelqu’un ayant l’habitude d’utiliser une cire coiffante, pour ma part j’ai plutôt l’habitude d’utiliser des baumes parfumés en guise de protection contre les frottements de mes longueurs.
ingrédients (crème coiffante): aqua, alcohol (végétal bio), cetearyl alcohol, cocamidopropyl betaine, citric acid, hydrolysed wheat protein, cera alba, caprylic capric triglycerides, honey (miel), simmondia chinensis (jojoba) seed oil, sesamum indicum seed oil, prfum cananga odorata (ylang ylang), sodium benzoate, potassium sorbate, benzyl alcohol, cassel extract.
Le 2eme produit coiffant est un gel spray aux huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. Ayant la frange rebelle, j’aime la fixer pour éviter les frisottis, du coup j’étais ravie de tester!
Au final, oui c’est vraiment différent à l’usage d’un spray conventionnel, mais pour peu qu’on le pulvérise de loin, et en petite quantité, on arrive à un résultat à peu près similaire 🙂 .
Ce produit est très liquide et il s’agit d’un pulvérisateur, non d’un spray à microdiffusion (qui utilise du gaz non écologique). Du coup, il faut vraiment revoir à la baisse la quantité de produit utilisé par rapport à un spray classique car le résultat final ressemblerait à du gel avec des cheveux un peu trop brillants et cartonnés. Avec la juste mesure, j’arrive à fixer mes cheveux sans trop de produits chimiques 🙂 .
ingrédients (spray cheveux): alcohol (végétal bio),pvp/va, aminomethylpropanol, lavandula latifolia oil, mentha peperita oil, curcuma longa, CI 42090, linaloll, limonene.
Au final, Marcapar est une chouette découverte dans le monde des marques naturelles créées par des coiffeurs. Les produits sont top et ils contiennent uniquement des produits naturels et sans ingrédients cancérigènes. Même si certains produits ne m’ont pas totalement convaincue par rapport à mes habitudes, aucun ne m’a vraiment déçue et j’ai surtout découvert avec plaisir l’usage des plantes dans les soins cheveux. Assurément, c’est une marque vers laquelle je n’hésiterais pas à me tourner à nouveau 🙂 .Du coup, je suis bien tentée aussi par une coloration naturelle avec le henné de la marque… Le seul point négatif de la marque est qu’elle n’est vendue qu’en salon de coiffure bio distributeur. Il y en a tout de même beaucoup en France, mais ça reste plus difficile à se la procurer que si elle était vendue sur internet…
Marcapar – vendue en salon de coiffure naturel partenaire
27 commentaires sur “Une « Marcapar » pour des cheveux au naturel!”
coucou miss!! merci pour cet article!! 😉
moi j’ai découvert la marque grace à Mini, et j’ai craquée pour la gelée coiffante qui es juste géniale!!! vraiment je la recommande pour celles qui ont les cheveux ondulés!! 😉
bizz
La gelée coiffante me tente aussi énormément!!!! Elle contient de l’huile de lin, il parait que c’est top pour les cheveux ondulés! Et vu le descriptif de Mini, je suis sûre d’aimer son odeur qui a l’air beaucoup plus attrayante que mon duo shampoing/masque pour cheveux bruns ^^.
moi j’aime bien l’odeur, même si ma collègue a trouvé que ca sentait l’anti mites -_-
mais c’est un produit vraiment génial, avant j’utilisais la créme Amika, mais j’aimais pas l’effet carton, que ca donnait; tout le contraire de cette gelée, je dirais même qu’elle contribue grandement à donner du ressort aux ondulations, sur le long terme. il y a 2 mois mes cheveux étaient assez plats, mais maintenant même peignés, ils ondules. bref j’adore!! et ma copine qui a les cheveux bouclés l’aime beaucoup aussi!! 😉
à l’occasion, tente, tu sera pas déçue (et t’inquiéte pas pour l’odeur^^)
Shampooing à l’indigo végétal & l’uile capillaire Marcapar me tentent bien, merci pour le billet 🙂
Une jolie découverte, dommage qu’il n’y ait aucun revendeur près de chez moi !
Merci pour cet article.
Pour une marque qui se presence comme entierement naturally?????
Pour qui y a t il de l’ammonium chloride ??????
C’est du cetyl trimehyl ammonium chloride, plus connu sous le nom de cetrimonium chloride, qu’on retrouve dans de nombreux shampooings « naturels », c’est juste un ammonium quaternaire.
Pour ma part même si je n’utilise aucun silicone car trop lourd, j’utilise des ammoniums quaternaires pour démêler et empêcher les frisottis 😉
Bonjour je souhaite avoir de infos sur les colorations marcapar car la il y a les ingrédients uniquement des produits étant allergique a tout ppd ammoniac amonium bref au coloration coiffeur commerce etc……. et que tous les blog date de plus de 5 a 10 ans je decouvre marcapar et me dit hourra peu être vais je pouvoir me colore de nouveau merci de me dire si vs avez de infos cordialement bien a vous caroline
Désolée, je n’ai pas plus d’infos sur les colorations Marcapar, je vous invite à contacter la marque directement sur leur site: http://www.marcapar.com/index.php?page=contact
Étant allergique aux teintures depuis des années hier je suis allée chez une coiffeuse végétale travaillant avec marcapar et je peux vous certifier que c est génial aucune allergies depuis le temps que je rêver de pouvoir me recolorer les cheveux n hésitez pas
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience 🙂
J’ai eu de gros problèmes de démangeaisons avec certaines couleurs de colorations. J’ai appris qu’il y avait du picramate de sodium ; produit loin d’être naturel !!! Il faudrait pouvoir consulter les ingrédients avant toute coloration.
Oui il y a eu beaucoup d’articles dernièrement sur des personnes ayant fait des réactions allergiques à des colorations conventionnelles chez le coiffeur ou à domicile. Mais comme vous dites, il faut aussi bien se renseigner sur les colorations végétales, car le picramate de sodium est parfois utilisé dans certaines colorations végétales pour intensifier les reflets rouges!
je ne connaissais pas les produits et j ai contacte un coiffeur pour avoir un devis ,si je teste les produits je ferai un commentaire des que les soins seront faits
Merci beaucoup d’avance 🙂 !
Je l ai acheté dans un salon de coiffure, j étais séduite par les explications et le témoignage d une cliente qui se fesait coiffé ce jours là. Les résultats on fait leurs preuves, ou bout d une semaine après les avoirs lavé je ressent le confort, la souplesse et l hydratation.
Vous faites vous même votre shampoing en personalisant, suivant vos problèmes vous choisissez quel hydrolat est approprié à votre problème. Je trouve que c est astucieux et très efficace l idée! Merci merci merci!!
Merci beaucoup Angelina pour votre avis sur Marcapar! J’avoue que vous m’apprenez même des choses car je ne savais pas que la marque proposait ce genre de rituel capillaire personnalisé, du coup ça me donne envie de découvrir ça 😀
Shampooing et masque m’ont séduite je souhaiterai continué dans la même gamme satisfaite
Merci pour votre commentaire 🙂
il y a tres peu de temps que j essaie les produits , et là , ma coiffeuse Angéline, a fait
une couleur dans les tons cuivrés que je voulais et j ‘en suis trés contente
Je vais aussi faire un henné avec leurs produits début janvier 🙂 . J’ai rdv chez L’Atelier des elfes, ils vont me rattraper ma décoloration à mopitié ratée de l’an dernier chez Saint Algue (plus jamais je n’irais dans un coiffeur conventionnel ^^).
Bonjour, peut on utiliser les produits marcapar après du henné ?
Merci
Hello, Marcapar est à la base spécialisé dans la création de poudres henné qu’on retrouve chez les coiffeurs 🙂 donc oui sans problème, au contraire!
Bon, vue la longueur de l’article , forcement il y a du business derrière tout çà ! alors un peu d’objectivité après u an d’expérimentation de la teinture végétale et du shampoing :teinture non stable, désagréable au possible lors de la pause car çà dégouline partout et impossible à utiliser quand on bosse car il faut accepter – lorsqu’on veut être chatain- d’avoir les cheveux verdâtres pendant 24 heures !
Alors déjà bonjour ^^.
Et non il n’y a pas de business caché derrière cet article puisque je l’ai écrit spontanément, je n’ai aucun lien de près ou de loin avec la marque ^^.
Lorsque je rédige un article en collaboration avec une marque, c’est toujours écrit noir sur blanc, si vous lisiez mon blog régulièrement vous le sauriez 🙂 .
Concernant la coloration, c’est celle utilisée par le salon de coiffure Atelier des Elfes où j’ai déjà réalisé plusieurs prestations et de mon côté la couleur est très jolie, je n’ai pas de verdâtre, au contraire on m’a rattrapé des pointes vertes issues d’une décoloration conventionnelle en me faisant une patine de henné avec la marque Marcapar.
Concernant la pose du henné, ça aurait été mieux de partager votre protocole, car les poudres colorantes sont compliquées à manipuler, il faut une bonne texture pour que ça évite de trop dégouliner, mais que ça fixe quand même bien la couleur sur la kératine…
Et idem pour le verdâtre: avez-vous déjà une routine naturelle? Depuis combien de temps? De quand date votre dernière coloration conventionnelle ? Quelle était la couleur et la composition de votre dernière coloration conventionnelle ? En particulier, quel oxydant aviez-vous utilisé ?
C’est bien beau de critiquer mais encore faut-il apporter tous les éléments pour donner de la crédibilité à ses propos. Là mon ressenti est que vous avez mal utilisé les produits…
Je trouve vraiment abusif ce système de vente de produits Marcapar, à l heure où les ventes sur le net sont les plus fréquemment utilisées et rendent bien des services à des personnes ne pouvant se déplacer.
Hello, je sais que c’est frustrant et pas moderne, mais j’ai l’impression que la marque a surtout parmi ses clients des salons de coiffure naturels 🙂 … La part des clients normaux (dits B2C) doit être bien maigre je pense que c’est pour cela qu’ils ne font pas d’efforts pour trouver des distributeurs. Ou alors c’est la stratégie de la marque de se dire « exclusive aux salons de coiffure » pour inciter les gens à venir en salon. Je ne sais pas trop…