Produit d’origine asiatique très pratique à emporter dans son sac à main, la cushion cream se décline désormais dans de nombreuses marques comme Lancôme, L’oreal, Armani, Sephora, MiRe Cosmetics… Ayant réapprovisionné il y a peu ma cushion cream MiReCosmetics sans racheter forcément une recharge de la marque, et m’étant posé la question de « comment faire pour recharger une cushion cream vide? » je me suis dit qu’un retour d’expérience vous serait peut être utile 🙂 .
Sommaire
Qu’est ce qu’un fond de teint cushion cream?
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi les dernières actualités cosmétiques, voici un petit rappel sur ce qu’est une cushion Cream. Tout droit venu d’Asie, ce produit de maquillage est un fond de teint présenté sous forme d’un coussin très imprégné, qu’on prélève à l’aide d’une petite houpette intégrée au packaging.
Le produit est conçu pour très bien se refermer et donc il ne coule pas, il ne s’oxyde pas, et il se conserve et se transporte très bien. En plus, son mode d’application a un rendu similaire au beauty blender, tout en étant très rapide à appliquer. La plupart des boitiers sont d’ailleurs rechargeables, et même s’ils ne le sont pas, vous verrez qu’on peut trouver des astuces.
Maintenant que vous connaissez la définition d’une cushion cream, je vais pouvoir vous expliquer comment recharger le packaging.
Cushion cream vide rechargeable: Comment changer le coussin?
Vous avez utilisé tout le produit de votre cushion cream et le coussin est sec et ne délivre plus aucun pigment? Vous voulez changer de teinte car elle ne vous correspond finalement plus? Découvrez comment recharger facilement votre cushion cream.
Comment changer la recharge d’une cushion cream?
Que vous vouliez juste changer de teinte, ou racheter la même une fois terminée, si votre cosmétique est rechargeable vous allez pouvoir dégager le boitier blanc de son packaging.
Pour cela, il suffit de pousser plus ou moins fort sous le produit pour faire ressortir le boitier blanc qui contient le fond de teint. Une fois qu’on a le coup de main, ce n’est pas si compliqué que cela à faire! Il ne vous reste qu’à racheter une recharge, et procédez ensuite au geste inverse pour mettre en place la nouvelle recharge. Clic Clac l’affaire est dans le sac!
Mon conseil: conservez vos boitiers utilisés pour les recycler! Je vous donne plus bas plusieurs astuces pour recycler vos coussins et packagings de cushion cream!
Comment recycler une cushion cream sans racheter de recharge?
Vous voulez économiser l’achat d’une recharge pour votre cushion cream? Votre cushion cream n’est pas rechargeable ou vous ne trouvez pas où acheter de nouveaux coussins imbibés? Il est tout à fait possible de recycler votre cushion cream et de lui donner une deuxième vie!
J’ai fait le test avec ma cushion cream MiRe: après de nombreux mois d’utilisation, le coussin n’avait plus une seule goutte de produit à délivrer, et j’ai donc eu l’idée de le réamorcer avec un fond de teint liquide.
J’avais depuis quelques mois un fond de teint liquide L’Oréal qui trainait dans mes tiroirs, et je voulais le finir rapidement pour ne pas dépasser la date de péremption. Notez que cette astuce fonctionne aussi avec n’importe quel produit pour le teint liquide tel que cc cream, bb cream, crème teintée…
Commencez par enlever le coussin de son emplacement (pas le boitier, mais bien juste le coussin) et lavez-le pour des raisons d’hygiène. Attendez qu’il soit bien sec avant de l’imbiber de votre nouveau produit, puis de le remettre en place. Vous pouvez aussi « verser » quelques pompes de fond de teint sur le coussin lorsque celui-ci devient trop sec pour le réamorcer.
Recycler une cushion cream: 3 hacks beauté trouvés sur youtube!
En réalisant cet article, je me suis dit que je ne devais pas être la seule à avoir rechargé une cushion cream avec un produit pour le teint d’une autre marque. Je suis donc tombée sur cette vidéo en anglais d’une youtubeuse qui donne plein d’astuces pour détourner ou recycler ses cushions creams! En particulier, j’ai beaucoup aimé les 3 astuces suivantes:
- Nettoyez votre coussin et recyclez votre cushion cream avec du produit solaire ou de la crème hydratante, pour les transporter facilement et toujours en avoir sur vous
- Si une cushion cream ne vous plait pas, n’hésitez pas à la transformer en changeant le produit qui imbibe son éponge, ou pourquoi pas en y ajoutant de l’highlighter, en modifiant la teinte en ajoutant un peu de fond de teint plus foncé ou plus clair…
- Nettoyez et conservez vos boitiers inutilisés pour y ranger des petits objets tels que bagues, bracelets, boucles d’oreilles…
Ce qu’il faut retenir
Même si une cushion cream ne vous plait pas, ou qu’au contraire elle est terminée, vous avez toujours moyen de lui donner une 2eme vie ou de la recharger! Soyez créatifs, et vous verrez que ces petits boitiers asiatiques sont vraiment très pratiques…
4 commentaires sur “Comment recharger ou recycler une cushion cream?”
Coucou ! Super utile ! C’est vrai qu’on ne sait jamais trop comment utiliser les boites de cushion quand elles sont finies !
Bisous
Merci pour ton commentaire, contente d’avoir pu te donner des idées 🙂
MERCI ! Je me suis battue avec ma cushion à ne pas comprendre comment la changer. J’ai même pensé que je ne pourrais plus utiliser mon boîtier et grâce à toi, j’ai enfin pu mettre mon nouveau cushion à l’intérieur !!! Je suis tellement contente 😭😭😭
Ahahah je te rassure la première fois que j’ai cherché, je me suis battue aussi avec le boîtier de ma cushion et je ne trouvais pas de manuel facilement sur Google… Heureusement à un moment j’ai réussi à l’ouvrir 😀