La quête d’une peau éclatante de beauté et radieuse est un objectif partagé par de nombreuses personnes. Grâce à Dermalux de Currentbody, un appareil LED professionnel mais utilisable à domicile, cette aspiration devient enfin une réalité, et j’ai eu la chance de pouvoir le tester à domicile ces derniers mois. Avec sa technologie innovante de thérapie par la lumière LED, Dermalux s’impose comme une solution révolutionnaire pour améliorer visiblement l’apparence de la peau, que ce soit sur le visage ou sur le corps. Décryptons ensemble cet appareil et s’il vaut vraiment le coup au travers de mon avis d’experte Skincare et Beauty Tech.
Edit : je ne pensais pas venir éditer mon article aussi rapidement mais comme je vous l’expliquais dans mon article d’avis sur le masque LED Currentbody, la technologie de luminothérapie évolue de manière fulgurante depuis début 2023, et en toute honnêteté, je dois vous dire que je trouve la technologie Dermalux dépassée. En effet, Nooance a sorti un masque LED pour le corps plus puissant que Dermalux, et une autre nouveauté arrive courant 2024.
Sommaire
- Qu’est-ce que l’appareil Dermalux ? En quoi est-il différent des masques LED ?
- Comprendre la technologie LED de Dermalux : un trio de lumières pour cibler tous les problèmes de peau principaux
- Quels sont les problèmes de peau ciblés par Dermalux Flex MD?
- Comment utiliser Dermalux à domicile ?
- Quelles sont les contre-indications et les dangers de Dermalux Flex MD?
Qu’est-ce que l’appareil Dermalux ? En quoi est-il différent des masques LED ?
Si vous arrivez sur cet article, vous connaissez peut être déjà de nom l’appareil Dermalux Flex MD de Currentbody. Mais si vous ne le connaissez pas, sachez que c’est un appareil professionnel de luminothérapie, mais qu’on peut aussi acheter en tant que particulier pour l’avoir à la maison.
D’ailleurs, si vous lisez régulièrement ChokoMag, vous devez déjà connaitre Currentbody, le site de vente en ligne qui propose une sélection de Beauty Devices innovants, et qui a même fini par lancer sa propre marque Current body Skin composé d’un masque LED visage, mais aussi de masques LED mains, cou, yeux, bouche… et même des cosmétiques type sérums visage !
A la base, Dermalux Flex est un produit plutôt destiné pour les cabinets esthétiques, c’est aussi ce qui explique son prix de 2235€ (oui vous avez bien lu), mais la marque a choisi de le proposer aussi à la vente pour les gens normaux dont ce n’est pas le métier, et qui veulent juste profiter des LED à la maison sans avoir à payer chaque séance en cabinet esthétique.
On va commencer par casser un raccourci : non, Dermalux n’est pas un n-ième masque LED pour le visage 🙂 . En fait, c’est bien plus que cela, et voici les points différenciants principaux que je vais expliquer plus en détails plus bas:
- on peut choisir de n’activer que certaines couleurs de LED ou pas
- il comporte au total 360 LED (120 rouges, 120 bleues et 120 infrarouges), en comparaison le plus gros masque du marché chez Nooance n’a « que » 99 LED rouges et 99 infrarouges.
- les séances durent directement 30min, cela évite de rallumer son masque LED si on veut aussi faire des séances si longues (en général un masque LED propose des séances de 10min)
- il est directement branché sur le secteur : pas besoin de penser à charger la batterie 🙂
- son grand panneau peut s’utiliser sur le support pour se mettre au dessus du visage, mais on peut aussi le mettre à plat sur une partie du corps si on veut cibler une autre partie
Comprendre la technologie LED de Dermalux : un trio de lumières pour cibler tous les problèmes de peau principaux
La thérapie par la lumière LED est au cœur de Dermalux et de la marque Current Body. Cette technologie utilise des longueurs d’onde spécifiques pour stimuler les processus de régénération de l’épiderme, favorisant ainsi une amélioration significative du teint et de la texture de la peau. En quelque sorte, la lumière LED à certaines longueurs d’ondes précises est l’énergie de nos cellules pour qu’elles puissent se renouveler.
La marque a choisi de proposer les 3 longueurs d’onde les plus classiques pour la peau:
- le rouge et l’infrarouge, déjà utilisés par les masques LED classiques, ce sont les lumières les plus polyvalentes afin d’apaiser, aider à réparer, avoir un effet anti-rides… (les études scientifiques montrent une diminution des rides de 35% en 4 semaines d’après le site Currentbody). Le rouge va en effet stimuler la production de collagène et d’élastine pour une peau plus ferme, mais cette lumière sert aussi en quelque sorte d’énergie pour la peau pour mieux se réparer. C’est aussi cette couleur de LED qui améliore la circulation sanguine localisée et permet de diminuer les rougeurs.
- le bleu, pour son action contre les imperfections type boutons inflammés car elle aurait une action anti-bactérienne et aiderait à réguler le sébum.
Je vous avais déjà alertés dans mon article sur les meilleurs masques LED de bien faire attention aux longueurs d’ondes choisies, car à quelques nanomètres près on peut se retrouver avec un produit qui n’est pas scientifiquement efficace. La lumière LED c’est précis, et tous les trucs made in China ne se valent pas (et parfois même des marques chères n’optent pas pour les bonnes longueurs d’ondes…). Avec currentbody et Dermalux, vous pouvez y aller les yeux fermés, ils font partie des marques de confiance qui savent de quoi ils parlent quand il s’agit de lumière LED.
Quels sont les problèmes de peau ciblés par Dermalux Flex MD?
Grâce à cette combinaison de 3 couleurs, Dermalux permet de cibler les imperfections, rides, taches pigmentaires, cicatrices récentes… et la marque a même des exemples avant/après sur ce qui semble être du psoriasis sur son site internet, et d’expérience j’utilise aussi cela pour mon eczema, ma rosacée et ma couperose. Ce type d’appareil ne remplace pas une consultation médicale en cas de condition dermatologique, mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien pour avoir son avis car cela peut faire un bon complément à un traitement.
Par exemple, personnellement je vous l’ai toujours dit mais je trouve que les LED rouges apaisent ma rosacée légère quand elle commence à se déclencher.
Ayant déjà les masques LED Nooance et Currentbody, je vais davantage me tourner vers le Dermalux quand je souhaite faire des séances plus longues, plus puissantes, ou par exemple quand je veux cibler mon corps.
Je me suis déjà servie de Dermalux avec de bons résultats sur le visage sur des boutons bien inflammés (type acné hormonale), pour faire disparaitre des bleus plus vite sur le corps, et pour un eczema visage que j’avais gratté et j’ai trouvé que les LED aidaient à cicatriser plus vite. J’avais aussi un tout petit peu de couperose sur le nez qui a disparue depuis que j’utilise des masques LED mais je pense que c’est le combo de l’acide azélaique dans mes cosmétiques, plus une bonne routine, et les lumières LED.
La plupart du temps, je n’allume que les lumières rouges et infrarouges, mais il m’arrive d’utiliser le bleu quand je pense avoir besoin d’un boost anti-bactérien. J’utilise plutôt le masque LED au quotidien car je peux continuer de bouger tout en le portant, mais je sors le dermalux soit pour faire des cures, soit le week-end pour ma séance plus longue et plus en mode « soin spa à la maison ».
Est-ce que c’est un outil indispensable ? Je n’irais pas jusque là dans mon cas car je n’ai pas une condition dermatologique très handicapante ni un avant/après incroyable à vous partager en toute transparence, mais je suis vraiment reconnaissante de l’avoir sous la main, et je crois très fort qu’on ne connait pas encore toute l’étendue des bienfaits des LED, et qu’on va encore découvrir leurs actions possibles sur la santé dans les années à venir. Pour moi ce genre de dispositif non invasif mériterait plus d’attention et c’est pour cela que je suis contente d’être bien équipée 🙂 .
Par exemple, la marque commence à communiquer sur son site comme quoi ce type d’appareil peut aider à soulager des douleurs musculaires ou articulaires : je m’en sers parfois sur des courbatures, je ne saurais pas vous dire si ça aide vraiment mais en tout cas ça ne fait pas de mal 🙂 . J’ai aussi déjà entendu dire que certains vétérinaires recommandent l’usage de la luminothérapie pour soulager nos animaux de compagnie dans certains cas.
Comment utiliser Dermalux à domicile ?
Dermalux est conçu de manière ergonomique, ce qui rend son utilisation simple et pratique. Il est livré en kit dans une sacoche noire, ce qui permet de le transporter, ou simplement le ranger plus facilement.
Lorsque vous l’utilisez, il suffit de sortir la plaquette LED du sac, la plier délicatement pour la glisser sur son support, puis de brancher la manette et la prise secteur. C’est tout. C’est un poil plus d’organisation qu’un masque LED, mais ça va, vu la taille de l’objet, on aurait pu s’attendre à pire ^^. Pour certaines personnes, peut être que la place prise par cet appareil peut être un inconvénient : même si ça reste assez plat (comptez l’épaisseur d’un sac d’ordinateur classique) c’est quand même très long (le sac fait 1m de long). C’est en tout cas un critère à prendre en compte quand vous l’achetez afin de savoir où vous allez le glisser pour le ranger.
Chez moi, la sacoche est simplement posée par terre contre un mur, car j’ai peur de le mettre dans le placard à plat et que quelqu’un aille mettre un truc hyper lourd dessus ! Du coup par sécurité vu son prix je préfère qu’il reste dehors, et si un jour je déménage j’espère avoir plus d’espaces de rangement pour lui 🙂 …
Autre chose : sachez aussi que Dermalux est fourni avec un petit support pour la tête et des lunettes noires bien opaques pour se protéger les yeux. Autant je ne porte pas de protection quand j’utilise mes masques LED rouges (parfois je ferme juste les yeux si c’est trop intense, mais pas tout le temps, ce n’est pas obligatoire), autant pour Dermalux il y a tellement de LED que le port des lunettes est je trouve obligatoire ^^.
Quelles sont les contre-indications et les dangers de Dermalux Flex MD?
Parce qu’un article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas des contre-indications, nous allons les aborder rapidement ici mais sachez qu’il faudra toujours consulter la notice et la fiche produit du site officiel afin de voir si ma liste est à jour 😉 .
Au moment de la rédaction de cet article, la photothérapie avec des LED fait partie des traitements esthétiques non invasifs avec le moins de contre-indications. C’est une technique souvent recommandée par les dermatologues, sauf dans certains cas précis :
- ne pas utiliser Dermalux si vous avez une condition médicale photosensible (ex: problèmes oculaires liés à la lumière, eczema photosensible…)
- ne pas utiliser Dermalux si vous avez actuellement un cancer ou si vous avez des antécédents de cancer de la peau (mélanome)
- ne pas utiliser Dermalux si vous avez des maux de tête provoqués par la lumière
- ne pas utiliser Dermalux si vous prenez des médicaments pouvant provoquer une photosensibilité
- ne pas utiliser Dermalux si vous êtes enceinte, si vous prévoyez de l’être ou si vous allaitez. C’est avant tout une mesure de précaution car l’appareil n’a pas été testé sur des femmes enceintes ou allaitantes du coup le risque pour le fœtus, le nouveau-né ou les femmes enceintes est inconnu.
- ne pas utiliser Dermalux si vous souffrez de lupus érythémateux, d’eczéma photosensible ou d’albinisme : la marque estime que vous risquez de provoquer une réaction cutanée grave sans donner plus de détails
- N’utilisez PAS l’appareil si vous souffrez de maladies génétiques de l’œil.
Au final, vous le voyez les contre-indications sont surtout des précautions assez logiques 😉 .
C’est maintenant la fin de cet article. Vous l’aurez compris, Dermalux de Currentbody représente une véritable révolution dans le domaine des soins de la peau. Grâce à sa technologie de pointe, Dermalux offre une solution efficace et pratique pour obtenir une peau éclatante et radieuse.
Je vous ai parlé beaucoup des avantages de ce produit car j’en suis convaincue vu que je l’utilise personnellement régulièrement, mais il a quand même un inconvénient majeur qui est son prix… Le gap entre les appareils type simple masque LED et Dermalux est juste énorme :/ , mais comme dit plus haut, c’est le fait d’avoir la possibilité de l’utiliser sur le corps avec sa grande surface de LED qui fait qu’au final ça coûte tellement plus cher… N’oubliez pas que vous bénéficiez de 150€ offerts avec le code de réduction CHOKOFLEX si vous achetez votre Dermalux ici sur le site officiel, c’est toujours ça de pris 🙂 .
Si vous voulez sauter le pas, je n’aurais qu’un conseil : soyez assuré de l’utiliser régulièrement, car pour voir une efficacité, il faut faire au minimum 3 séances de luminothérapie par semaine, et réussir à s’y tenir sur plusieurs mois. Commencez donc par utiliser un simple masque LED moins cher afin de voir si vous arrivez à vous y tenir, car ça serait bête de dépenser autant d’argent pour qu’il reste dans le placard 😉 . Le seul inconvénient de ce type de technologie est qu’il faut en effet beaucoup de régularité pour voir des résultats… et le montant d’achat est élevé donc autant rentabiliser en faisant correctement ses soins !