Amateurs ou amatrices de bijoux, ou simplement collectionneurs de pierres… tout le monde a au moins une fois été fasciné par la beauté des pierres précieuses et des pierres semi-précieuses. Mais savez-vous les reconnaitre? Connaissez-vous la liste des pierres naturelles qu’on peut utiliser en bijouterie et pourquoi? Je vous propose ce petit guide rapide pour vous faire découvrir tout cela.
Sommaire
Les bijoux en pierres naturelles: à mi-chemin entre lithothérapie et mode
Si vous lisez mon blog depuis quelques années, vous vous souvenez peut-être de mes articles sur la lithothérapie dans la section bien-être. C’est une pratique ésotérique dont on entend de plus en plus parler sur les blogs ou les réseaux sociaux… Le principe est d’accorder des vertus apaisantes, calmantes, dynamisantes, etc. aux pierres naturelles. D’après la lithothérapie, certaines pierres sont recommandées pour nous aider à gérer notre stress, à passer des moments émotionnellement difficiles, ou encore pour apprendre à se concentrer et se focuser sur une seule tache. Certains spécialistes disent également qu’elles pourraient aider dans certaines guérisons, mais je préfère ne pas m’avancer sur tout ce qui concerne le domaine médical sans preuve scientifique…
Certaines boutiques sont spécialisées dans la vente de pierres naturelles à l’état brut pour les utiliser en décoration ou en talisman, mais on peut aussi les trouver sous forme de bijoux. Les applications sont multiples, et si personnellement je ne crois pas vraiment aux pouvoirs magiques des pierres naturelles, je leur reconnais une beauté et une attirance particulières. La preuve: ma collection de bijoux en pierres naturelles ne cesse de grandir!!! (par contre, ce n’est pas le cas de mon armoire à bijoux, sic!). Evidemment, la lithothérapie reconnait un pouvoir moindre lorsque les pierres sont petites et montées en bijoux… mais c’est tellement joli!
Quelle différence entre pierres précieuses, pierres fines et pierres semi-précieuses?
Vous vous dites et les diamants dans tout ça? Il faut savoir qu’en bijouterie, il existe 3 grandes catégories de pierres:
- les pierres précieuses
- les pierres fines
- les pierres organiques
Qu’est-ce qu’une pierre précieuse?
La catégorie des pierres précieuses est la plus stricte en classification de pierres naturelles. On y trouve uniquement le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. C’est tout!
Qu’est-ce qu’une pierre fine?
On les appelait avant pierres semi-fines ou encore pierres semi-précieuses, mais depuis quelques années, les bijoutiers et vendeurs de bijoux n’ont plus le droit de les appeler ainsi (c’est une histoire de loi, mais ce sont toujours les mêmes pierres, rien n’a changé!). On trouve dans cette catégorie toutes les pierres qui ne sont pas des pierres précieuses. Autant vous dire qu’on passe d’une catégorie avec 4 pierres, à une catégorie avec… presque une infinité de pierres!
Parmi les pierres fines les plus connues:
- Grenat,
- Turquoise,
- Améthyste,
- Cornaline,
- Lapis-lazuli
- Jaspe rouge
- Jade
- Oeil du tigre
- Onyx noir
- Pierre de lune
- Aigue-marine
- Amazonite
- Hematite
- Topaze bleue
- Quartz rose
- Aventurine
- Fluorite
- Calcédoine
- Labradorite
- Citrine
- Agate noire
- Malachite
- Péridot
- Quartz fumé
- etc.
De nombreuses pierres peuvent être utilisées en joaillerie! Pourvu qu’elle soit suffisamment solide et résistante pour supporter une taille et un port en continu avec le contact de la peau, une pierre peut facilement intégrer un bijou.
Qu’est ce qu’une pierre organique?
Les pierres organiques sont les gemmes issues de matières organiques et non minérales. C’est le cas de:
- l’ambre
- la nacre
- les perles de culture
- le copal
- le corail
- le jais
- la mellite
Présentation d’une partie de ma collection de bijoux en pierres naturelles
Avec cet article, j’ai réalisé que depuis des années je vous présente des bijoux en pierres fines dans différents articles, mais j’ai eu envie de faire ici un recueil de mes pièces préférées. Il faut dire que selon la bijouterie, selon le créateur, et selon la pierre, on va avoir des rendus très différents et des styles de bijoux variables.
La marcassite: une pierre qui donne un effet vintage
Depuis toujours, j’aime beaucoup les bijoux en marcassite. Cette pierre grise noire donne en effet un look très vintage!
Les pierres fines non facettées
Ce que j’apprécie aussi avec les pierres fines, c’est ce côté brut, qui fait moins joaillerie qu’un diamant taillé à la perfection. Parfois, il suffit de polir la pierre pour en faire une forme géométrique basique, et on obtient un bijou simple et naturel, qui passe avec de nombreuses tenues.
C’est le cas par exemple de cette améthyste, qui peut donner des bijoux de reine ou de princesse si on la taille avec des facettes pour en faire une gemme d’ornement de bague ou de pendentif. Ici, le tailleur de pierre (appelé aussi lapidaire) a simplement fait une taille non facettée, pour en faire une perle ronde. On voit encore par transparence les imperfections de la pierre, et elle ne reflète pas la lumière comme le ferait une gemme facettée. Pour ma part, c’est ça qui me plait: voir le potentiel de la pierre, mais la voir à un état plus naturel que « artificiel ».
Dans la nature, la surface des pierres est terne et sans éclat, c’est le travail du lapidaire qui permet de transformer des pierres en joyaux qui brillent de milles feux.
Voici un autre exemple de pierre non facettée avec ce cabochon en turquoise et son collier assorti. Pour la petite histoire, le collier m’avait été offert par un ami il y a 10ans, et le bracelet m’a été offert par Cléor il y a quelques mois. Comme quoi, les pierres naturelles sont vraiment intemporelles!
La nacre bleue d’haliotis
Depuis mon voyage en Turquie en 2011, je suis devenue fan de la nacre bleue. J’ai acheté sur le grand marché d’Istanbul les boucles d’oreilles à gauche sur la photo. On voit qu’elles ne sont pas parfaites, et elles ont un côté très artisanal. Malgré tout je les adore, car ça a été mon premier coup de coeur visuel pour de la nacre bleue d’haliotis.
Plus tard, j’ai craqué pour les boucles d’oreilles du centre avec de la nacre bleue et de la marcassite (tiens tiens…) chez Cleor, et on voit que c’est plus poli, plus parfait.
Bref, vous l’aurez compris, j’adore les pierres naturelles! Je ne suis pas sûre que toutes celles de ma collection soit 100% naturelle, il arrive que certaines pierres soient reconstituées à base de poudre (c’est souvent le cas de la turquoise), ou que d’autres proviennent de laboratoires (comme l’hématite il me semble). Dans tous les cas, je prends plaisir à les porter, et au final c’est le plus important 🙂 .