L’écharpe, la star de l’automne

L’écharpe fait partie des pièces mode à posséder dans son dressing. Cet accessoire peut être porté aussi bien par les femmes que les hommes et la diversité des modèles permet d’apporter une touche « fashion » à une tenue.

Cette pièce ne peut toutefois vraiment sublimer une tenue que lorsqu’elle est bien choisie. Effectivement, ce n’est pas avec n’importe quelle écharpe que vous apportez du style à votre tenue. Vous devez faire attention à opter pour la bonne matière, la bonne couleur ou les bons motifs, etc.

Je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à propos de l’écharpe, pour bien l’enfiler cette saison.

Quelles sont les écharpes dans la tendance en automne ?

Pour être sûr de porter votre écharpe avec style, il vaut mieux choisir une écharpe qui soit tendance.

L’écharpe à grands carreaux

Les grands carreaux sont l’imprimé le plus tendance sur l’écharpe cette année. Ainsi, il est conseillé d’en avoir un modèle dans votre dressing pour vous assurer d’avoir un look au top avec une écharpe cet automne.

Le snood

Le snood s’est imposé dans la tendance depuis quelques années et ce n’est apparemment pas sur le point de s’arrêter. En effet, cette écharpe en forme de tube à enrouler autour du cou est l’accessoire idéal pour se tenir au chaud lorsque les températures descendent considérablement.

N’hésitez pas à l’enfiler sur un look casual.

L’écharpe XXL

Le modèle grand format figure aussi parmi la tendance automne-hiver 2020-2021. L’écharpe n’est pas en reste et se décline aussi en version XXL, enveloppant entièrement les épaules et la tête dans un tourbillon de tissu.

Elle est conseillée uniquement pour les silhouettes élancées, car elle peut rapidement tasser. Sachez également que l’écharpe XXL se porte avec une tenue structurée et près du corps permettant de créer un contraste avec son volume.

Bien choisir son écharpe

Il est important de prendre en compte quelques critères lors du choix de votre écharpe. Ainsi, choisissez une écharpe made in France pour vous garantir de disposer d’une pièce de qualité. Le design, le choix des tissus ou encore le tissu offrent des accessoires de grande qualité. Vous pourrez conserver vos écharpes durant plusieurs années !

echarpe automne

La matière

La matière est le premier critère à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une écharpe. De ce côté là, vous n’aurez que l’embarras du choix : la fausse fourrure par exemple, est appréciée pour sa douceur et sa chaleur en hiver.

Ceux qui préfèrent les pièces plus prestigieuses n’hésiteront pas à opter pour l’angora, le cachemire ou la laine qui sont des intemporels.

L’écharpe en soie est aussi une pièce luxueuse qui est très prisée, car elle isole du froid et protège de la chaleur. Elle peut être portée aussi bien en hiver qu’en automne, mais vous devez éviter de la porter en temps pluvieux pour ne pas risquer de l’abîmer rapidement.

Par ailleurs, si vous n’affectionnez pas d’envelopper votre cou dans trop d’épaisseurs de tissus, vous pouvez opter pour une écharpe en coton. Cette matière est réputée pour sa douceur et convient pour toutes les saisons, car elle n’est pas très épaisse.

Ceux qui sont en quête de plus de légèreté apprécieront quant à eux le modal, cette fibre naturelle fine et légère. L’écharpe en modal offre l’avantage de laisser la peau respirer et vous évitera d’étouffer de chaleur pendant l’automne ou même l’été.

Bien choisir la couleur de son écharpe

De manière générale, l’écharpe se décline souvent dans des couleurs sobres comme le gris, le blanc, le noir, le beige, etc. En optant pour l’une ou l’autre de ces couleurs, vous pourrez marier facilement votre écharpe avec votre tenue, peu importe la couleur de cette dernière.

Ceci ne vous empêche toutefois pas de prévoir quelques pièces colorées dans votre dressing, car vous pourrez vous en servir pour apporter un peu de peps à votre look. Un total look en noir ou en blanc par exemple peut être égayé avec une écharpe très colorée. Cette saison, le look monochrome est tendance et l’écharpe est une pièce avec laquelle vous pouvez nuancer la couleur dominante.

Enfin, n’oubliez pas que les écharpes à motifs sont également des indémodables à posséder dans ses armoires. Le pied-de-poule, le tartan et les gros carreaux sont les imprimés que l’on retrouve beaucoup cette saison.

Comment bien porter son écharpe ?

Bien mettre son écharpe est une histoire de tendance, mais aussi de bon sens. En effet, vous devez savoir la nouer en fonction de sa taille et de la tenue que vous portez.

Voici quelques idées pour bien porter l’écharpe en 2020.

echarpe automne

En diagonale

L’écharpe ne se noue plus forcément autour du cou comme nous avions coutume de le faire alors. La mode aujourd’hui est même de la porter à la diagonale en travers du corps et par-dessus des vêtements.

L’écharpe nouée en diagonale se marie très bien avec une tenue chic, mais attention à bien choisir une pièce qualitative qui apporte du cachet, sinon ça ne fonctionne pas.

Cintrée avec une ceinture

L’autre manière originale de porter une écharpe XXL est de la cintrer à la taille. Pour ce faire, passez-la sur vos épaules, croisez les 2 pans à hauteur de votre ventre, puis maintenez le tout avec une fine ceinture à la taille.

Une autre variante de ce style consiste à draper l’écharpe uniquement sur l’une des épaules avant d’entourer sa taille avec une fine ceinture de cuir. Pour avoir une allure élégante, choisissez une écharpe longue qui tombe jusqu’au niveau du manteau.

Jetée négligemment sur les épaules

La manière la plus simple de porter l’écharpe XXL est aussi de la jeter négligemment sur les épaules à la manière d’une cape. Vos épaules ainsi couvertes seront parfaitement protégées du froid.

L’écharpe drapée

Ce style s’adopte toujours avec une écharpe oversize avec laquelle vous draperez vos épaules et la poitrine à la manière d’une étole.

Le nœud classique

Nouer son écharpe n’est plus très tendance, mais si vous ne voulez pas sans cesse vous débattre avec les pans du manteau, vous pouvez aussi choisir de l’enrouler autour du cou puis de laisser un pan devant et un autre dans le dos.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “L’écharpe, la star de l’automne”