Pourquoi et où acheter de la mode écoresponsable ?

A l’heure de la fast fashion et des interrogations écologiques liées au climat et à l’économie, la mode éthique ou écoresponsable apparait comme une évidence pour beaucoup de personnes. Pourquoi ? Car l’industrie de la mode est le 2eme secteur le plus polluant à l’échelle de la planète après le secteur pétrolier. On estime que le stock actuel mondial de vêtements permettrait en réalité de vêtir 8 fois la population mondiale. Sur le plan humain, tout le monde a aussi entendu parler du travail des enfants et des conditions de travail déplorables de certains pays. Alors qu’est-ce que la mode responsable ? Comment acheter de manière plus écologique ?

Avis Organic Basics
Ma tenue de sport éthique

Qu’est-ce qu’on appelle la mode éco-responsable ?

La mode éco-responsable (avec ou sans tiret, c’est au choix) a pour but de faire prendre conscience de tous les problèmes écologiques liés à l’industrie de la mode, de réduire le gaspillage des ressources et l’impact écologique, et d’avoir plus de transparence sur les conditions de fabrication des vêtements, sacs et accessoires.

Concrètement, cela se traduit sur plusieurs axes:

  • choix de matières naturelles ou durables
  • paiement des employés au juste prix et dans de bonnes conditions de travail
  • limitation des transports de produits et matières premières pour diminuer la taxe carbone, et si possible fabrication locale (idéalement Made in France ou a minima made in Europe)
  • recyclage de matières premières ou upcycling de vieux vêtements

Quelles matières premières privilégier ?

Il est difficile de recommander une matière green à privilégier. En général, tout n’est pas tout noir ou tout blanc, vous allez voir que c’est plutôt une zone grise qui dépend des marques et de leurs choix.

Le coton : une matière naturelle qui nécessite beaucoup d’eau

On recommande souvent le coton ou coton bio, mais d’un point de vue environnement, le coton est une plante qui consomme énormément d’eau pour sa production. Par contre, c’est une matière agréable, douce et plutôt durable. S’il est produit dans de bonnes conditions de travail, et si vous prenez soin de votre vêtement pour le faire durer longtemps et limiter son impact, alors cela peut être une alternative intéressante.

La rayonne : une alternative semi-synthétique 

La viscose est aussi une fibre souvent mise en avant d’un point de vue écologie. Appelée également rayonne ou soie artificielle, elle a l’avantage de sécher rapidement et ne pas s’abîmer dans le temps. C’est une fibre semi-synthétique, produite à base de cellulose de bois. Tout comme le coton, elle nécessite pas mal d’eau pour sa production et sa transformation. Il faut aussi faire attention au processus de transformation qui peut utiliser des produits chimiques très toxiques pour l’environnement. Les consommateurs sont très demandeurs auprès des marques pour avoir de la transparence concernant la fabrication des vêtements en viscose.

Le lyocell et le modal : les meilleures alternatives écologiques

Finalement, la meilleure alternative niveau matières green est le Lyocell (connu aussi sous le nom Tencel), qui est aussi une transformation de produits issus de plantes (pulpe d’eucalyptus ou de bambou), mais cette fois en circuit fermé: presque la totalité des produits chimiques utilisés sont réutilisés et recyclés (de l’ordre de 99%).

Le modal est aussi une bonne alternative, car la fabrication ressemble à celle de la viscose mais en recyclant 95% des produits chimiques utilisés.

Enfin, le lin est aussi une bonne alternative pour une mode responsable, avec un plus faible impact environnemental.

Où acheter des vêtements éthiques ?

Ma tenue éthique made in Bretagne
Ma tenue éthique made in Bretagne

Les marques de slow fashion: spécialisées dans la mode responsable

Certaines marques sont spécialisées dans la mode éthique, et vous le saurez directement, car elles n’hésitent pas à le mettre en avant 🙂 . D’ailleurs, je vous ai présenté plusieurs marques dans ce cas ces derniers mois. C’est le cas par exemple ici ou encore . Vous pourrez également trouver un grand choix de marques et vêtements éthiques sur le site de Zalando avec leurs produits étiquetés « éco-responsabilité ». La plateforme s’engage même à proposer uniquement des marques éthiques à partir de 2023.

Quid des enseignes de fast fashion ?

Pour répondre à la demande grandissante de leurs clients, certaines enseignes de fast fashion n’hésitent plus à lancer des collections green, ou à donner plus de transparence sur la provenance de leurs vêtements.

Sachez également que tout n’est pas à jeter dans la fast fashion : si vous prenez l’habitude de lire les étiquettes, et analyser la qualité du vêtement avant de l’acheter, vous pourrez trouver des pépites qui résistent des années aux lavages en machine à laver. Certaines enseignes ont aussi des vêtements made in europe pour certaines collections.

Les vêtements de seconde main : un moyen de réduire l’impact écologique de la fast fashion

Enfin, le meilleur moyen d’amortir la taxe écologique d’un vêtement est encore de l’user au maximum. Acheter en seconde main est donc une bonne idée pour allier bienfaits écologiques et économies d’argent. C’est mon mode d’achat favoris depuis quelques années! Surtout qu’à Paris nous sommes servis avec toutes les friperies et boutiques solidaires.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.