Nous sommes nombreux.ses à vouloir se tourner vers un mode de vie plus responsable et plus écologique. Les alternatives au sac à main en cuir font partie des changements que l’on voudrait opérer. Seulement voilà : quelles sont ces alternatives ? Où les trouve r? Sont-elles d’aussi bonne qualité que le cuir traditionnel ? Sont-elles aussi esthétiques ?
Ne vous inquiétez pas, Chokomag a enquêté pour vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur les sacs à main vegan ou écologiques.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un sac à main écoresponsable ?
Un sac à main écoresponsable est un sac à main dont l’impact sur l’environnement et la biodiversité est nul ou extrêmement réduit. Attention cependant à la notion de « sans impact », car dès lors qu’on fabrique un produit, il a forcément un impact c’est pour cela que la solution la plus écologique reste d’utiliser ce qu’on a déjà et de ne pas surconsommer… mais il existe des dispositifs de compensation tels que certains mesurés par le label b corp. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Petit florilège.
Qu’est-ce qu’un sac à main vegan?
Un sac à main vegan est un sac à main qui ne contient aucune matière qui nécessite l’exploitation des animaux et qui est cruelty free. Ainsi, le cuir animal, ou le daim, dont le tannage est de plus très polluant, sont proscrits des sacs à main vegan. Mais quelles sont les différentes matières utilisées dans un sac à main vegan ?
Les différentes matières vegan pour un sac à main
De nombreuses marques proposent des sacs à main vegan et écoresponsables, telles que Minuit Sur Terre, Ashoka, Princesse Vegan, Magnethik, ou encore Mon Petit Sac. Vous pouvez en voir un exemple en cliquant ici et découvrir leur collection de sacs en matière vegan. Ces marques proposent une très large collection de sacs à main, sacs à dos, sacs patchworks et autres. Vintage, chic, original ou bohème sont autant de styles que vous pouvez retrouver en cuir vegan.
Généralement dans des coloris s’inspirant de la nature, tels que le camel, le beige ou les couleurs pâles, les sacs à main vegan peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Parmi eux, le liège est une alternative intéressante puisque ce matériau est doux, résistant et imperméable. Provenant des chênes-lièges qui ont une capacité d’absorption du CO2 deux fois supérieure à celle des autres arbres, cette matière est biodégradable et ajoute une touche boisée à votre tenue.
Vous pouvez également opter pour un tote bag ou un cabas en coton pour les sorties marché ou les petites balades. Pratique et peu encombrant, cet accessoire est très résistant.
Depuis quelques années, les imitations de cuir en matière vegan prennent de plus en plus d’ampleur, et je vous propose de voir les différentes déclinaisons possibles.
Quid du “cuir vegan”
Le cuir vegan n’existe pas en tant que tel puisque par définition, il ne comporte aucune matière animale. Cependant, il existe de nombreux matériaux vegan ressemblant fortement au cuir, et qui sont tout aussi élégants, qualitatifs et résistants.
Le cuir vegan synthétique
Le simili cuir (ou skaï), fabriqué à partir de polyuréthane (plastique), est le cuir synthétique le plus connu et le plus répandu. Il est peu coûteux et permet d’obtenir une gamme extrêmement étendue de coloris. Le polyuréthane permet également de fabriquer des cuirs synthétiques plus haut de gamme tels que l’Ultraleather et l’Alcantara. Si vous préférez le daim, le dinamica est une microfibre dont l’apparence s’apparente fortement au daim.
Le cuir végétal
Les cuirs synthétiques restent polluants car ils sont d’origine plastique. En réaction, des cuirs végétaux fabriqués à partir de matières naturelles se développent.
Le cuir d’ananas appelé Piñatex est le cuir végétal le plus connu. Relativement peu cher, le Piñatex est étanche et solide et permet de créer des sacs tout à fait élégants.
Ils existent une grande quantité d’autres possibilités telles que le cuir de raisin (issu des résidus de la viticulture), le cuir en sève d’hévéa (c’est-à-dire en latex), le Muskin, fabriqué à l’aide de la peau de champignons, et même le cuir créé à partir du thé Kombucha.
De même, l’eco cuir combine plusieurs matériaux tels que le coton, le lin, le maïs, le soja et des huiles végétales.
Enfin, de nombreuses possibilités restent encore à explorer. En effet, des prototypes de cuirs à base de pulpe de pommes ou de peau de nectarines et de mangues sont très prometteurs pour l’obtention d’un textile écoresponsable ressemblant fortement au cuir. Ce dernier projet, appelé Fruitleather, utilise des fruits issus des invendus alimentaires aux Pays-Bas.
Sachez cependant que pour le moment, ces cuirs végétaux ne sont pas à 100% écologiques car la part d’ingrédients d’origine végétale reste souvent minoritaire : il faut encore une belle part de plastique pour compléter la formule.
Upcycling en maroquinerie : le cas des cuirs dormants
Vous voulez absolument un sac à main en cuir véritable de haute qualité mais tout en limitant votre impact écologique ? Saviez-vous que certaines maisons de maroquinerie sont spécialisées dans l’upcycling de fins de stocks ? On appelle cela les cuirs dormants : des fins de série non utilisées et stockées dans des hangars en attendant d’être soit détruites soit liquidées.
Pendant des années, les grandes maisons de luxe françaises avaient pris pour habitude de brûler les fins de stocks lorsqu’elles arrêtaient de produire un modèle particulier. Cela leur permettait de conserver la main sur le tissu, afin qu’un concurrent ne puisse pas les imiter. Sauf qu’au 21e siècle, avec tous les enjeux écologiques que nous connaissons, on s’est rapidement rendu compte qu’il était absolument inacceptable de gâcher du tissu ainsi, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce d’origine animale. C’est ainsi que les stocks dormants ont commencé à être revendus afin de leur donner une seconde vie.
Certains créateurs de sacs comme Kate Lee se sont spécialisés dans le rachat de cuirs de fins de série : principalement du cuir italien, du cuir d’agneau de très belle qualité qui permet de se faire plaisir avec un “sac de luxe” à prix ultra abordable. J’ai moi-même un portefeuille de la marque depuis plus de 5 ans, et il ne bouge pas ! Attention néanmoins aux cuirs d’agneaux fins et texturés qui peuvent avoir une moins bonne durabilité car ils sont plus fragiles par nature. Si vraiment vous êtes comme moi dans une optique d’achat de cuir pour sa durabilité et son excellente qualité, alors optez pour un cuir bien épais et solide, vous ne le regretterez pas car l’un des piliers de l’écologie, c’est aussi de conserver longtemps ses affaires et ne pas les jeter.
Les sacs à main de 2nde main
La seconde main est également une astuce écologique pour limiter son impact sur la biodiversité et sur l’environnement. En effet, le sac aura déjà eu une première vie et aucun processus de fabrication industrielle surnuméraire n’aura été nécessaire pour que vous puissiez le posséder. Ainsi, acheter son sac à main, mais également tous ses vêtements, dans une friperie (KiloShop, Free’p Star, Guerisol, Mad Vintage…) ou sur un site de seconde main (Vinted, Le Bon Coin…) est une démarche écoresponsable et durable. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon avis sur Vinted pour éviter tous les pièges de la plateforme.
Et voilà tout ce que vous devez savoir sur les alternatives au cuir animal dans les sacs à main pour adopter un mode de vie plus écologique et cruelty-free. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.