Upcycling / surcyclage : définition et exemples de recyclage de tissus invendus dans la mode

A l’heure de la fast fashion et de la surconsommation, les grandes enseignes sont souvent pointées du doigt comme étant la cause de pollution et néfastes pour la planète. Mais heureusement, les mentalités changent, et certains acteurs comme Blancheporte commencent à proposer des solutions anti-gaspi en recyclant leurs tissus invendus pour en faire de nouvelles créations, qui en plus sont plutôt jolies 😉 . On vous propose de vous expliquer ce qu’est le fameux “surcyclage” dont tout le monde parle en ce moment, et on vous présente aussi quelques réalisations d’upcycling de Blancheporte en exemples.

L’upcycling : définitions et origines d’une nouvelle méthode de consommation

L’upcycling qu’est-ce que c’est ?

En français, on peut utiliser les termes “upcyclage” ou “surcyclage” pour parler de l’upcycling. Mais qu’est-ce que c’est ? L’upcyling est l’action de réutiliser un objet dont on n’a plus l’utilité, et de le détourner de son utilisation première. Mais attention, sa nouvelle utilité est jugée supérieure à la précédente. 

Au départ, l’upcycling est la réutilisation d’un objet vintage, donc un vieil objet, pour en faire du neuf, et généralement, une utilisation purement esthétique. Il y a vraiment une notion de valeur ajoutée au produit, contrairement au recyclage, où l’objectif est de donner une nouvelle utilisation égale ou moindre.  

Les industries de la mode utilisent ce procédé pour recycler les chutes de tissu ou des invendus pour en faire de nouveaux vêtements ou accessoires, mais on peut aussi donner une seconde vie à des vêtements trouvés dans un vide grenier, un dépôt vente ou dans des friperies

L’upcycling est donc une technique qui permet de réduire les déchets et les chutes de textiles en les intégrant de nouveau sur le marché. On parle alors d’économie circulaire

D’où vient l’Upcycling et qui a inventé l’upcycling ?

La notion d’upcycling trouve son origine en Allemagne, dans les années 90. Reiner Pilz, ingénieur mécanicien, reconverti comme architecte d’intérieur, évoque le “downcycling” qu’il définit comme l’action de détruire les objets et les déchets, avant même de songer à détourner leur utilisation. Il oppose donc cette notion à l’upcycling, qui, pour lui, est de créer une valeur ajoutée aux objets. Il préfère réfléchir aux différentes possibilités de revalorisation

On pense souvent que c’est l’allemand Reiner Pilz qui a inventé le concept de l’upcyclage. Or, la pratique vient en réalité des pays en voie de développement. Pour eux, le surcyclage est une nécessité. Dans ces pays, les habitants n’ont pas d’autre choix que de réutiliser ce qu’ils possèdent déjà. Ils sont dans l’obligation de maximiser l’utilité des biens qu’ils ont en leur possession, afin d’allonger au maximum le cycle de vie des produits

Pourquoi choisir l’upcycling ?

La raison première de l’upcyling est de faire des économies. En surcyclant vos propres objets, vous évitez de nouvelles dépenses. Vous détournez l’utilité d’un objet vintage et vieux, pour lui donner une seconde vie

Une autre raison ? Vous réduisez aussi vos déchets en évitant de jeter à la poubelle ou à la déchèterie. Cette pratique est éco responsable, sociale et solidaire, et elle va dans la tendance du zéro déchet. De plus, si vous achetez un objet surcyclé, comme un accessoire créé à partir d’invendus et de chutes de tissus, vous participez à une économie circulaire qui réduit les déchets industriels. C’est le genre de mouvement qu’il faut encourager et privilégier.

L’exemple de Blancheporte : l’upcycling des invendus de tissu

Point transparence: cette partie est réalisée en collaboration avec Blancheporte. Je suis libre de mon ton de parole, et j’ai accepté d’en parler car je suis ravie de mettre en avant les efforts faits par un grand acteur de la mode afin de limiter son impact carbone et ses invendus. 

Qui est Blancheporte ?

Blancheporte est une entreprise nordiste, créée en 1806. Elle fait partie des pionnières dans la vente à distance. Elle a su s’adapter au développement des nouvelles technologies pour proposer de la vente en ligne. Aujourd’hui, Blancheporte propose une large sélection d’articles : 

  • Mode homme et femme : chaussures, vêtements, accessoires… 
  • Lingerie pour homme et femme
  • Collection maison : décoration, linge de lit, serviette de bain, rideau, tapis… 
  • Grande taille homme et femme
  • Linge de maison enfants : parures de lit, peignoirs personnalisés, pyjamas, serviettes et gants brodés…

Le site marchand est surtout connu pour ses collections de vêtements et textiles d’intérieur

Les valeurs de Blancheporte :

  • Co-création : faire participer ses salariés grâce à son modèle collaboratif en les intégrant dans les processus, de manière transversale. 
  • Dynamisme : Blancheporte bouge sans cesse pour s’adapter et innover, elle se définit comme une équipe qui bouge.
  • Équilibre : spontanéité, partage, co-construction et qualité de vie au travail… Blancheporte se décrit comme une équipe agile et bienveillante. 

Pourquoi Blancheporte fait-elle de l’upcycling ?

L’entreprise Blancheporte se veut agile et dynamique. Alors, c’est tout naturellement qu’elle a décidé d’upcycler ses invendus. Elle réutilise les textiles, tissus et draps invendus pour créer de nouvelles pièces et de nouvelles collections capsules.

Sa dernière collection upcycling, comme les précédentes, s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, de réduction des déchets, et d’économie circulaire. Mais pour celle-ci, l’objectif est double. Elle a l’avantage de mettre en avant le zéro déchet dans la cuisine et la salle de bain. 

Les matières utilisées sont diverses, en fonction des vêtements, draps ou autre textile upcyclés. Le design des produits créés est travaillé avec des professionnels et des créateurs.

Quelles sont les collections upcycling de Blancheporte ?

Blancheporte présente déjà sa troisième collection upcycling. Pour sa première collection d’upcycling, Blancheporte a collaboré avec la designeuse Flavia Redouin Inneco. L’objectif ? Mettre en avant les voyages : sac à dos, pochette, sac de voyage… Pour sa deuxième collection upcyclé, les caleçons mixtes étaient à l’honneur, en collaboration avec La Vie est Belt. Cette entreprise upcycle les déchets. Pneu usagé, draps, rebus de lance à incendie… Tous les matériaux récupérables sont réutilisés pour créer des accessoires de modes pour homme, femme et même pour chien !

Pour sa dernière collection upcycling, Blancheporte fait de nouveau appel à Flavia Redouin Inneco. La capsule d’upcycling met en valeur le zéro déchet avec des accessoires de la cuisine à la salle de bain. Les articles sont fabriqués en France, dans un atelier à Roubaix : le Plateau Fertile, où ils sont assemblés et cousus. 

Quels produits trouve-t-on dans la dernière collection upcycling de Blancheporte ?

La nouvelle capsule upcyling de Blancheporte est orientée zéro déchet dans la salle de bain et dans la cuisine. L’idée est d’utiliser des produits upcyclés pour favoriser les gestes écoresponsables dans la salle de bain et conserver les aliments en évitant l’usage du plastique en cuisine. 

Les pièces upcyclés dans la salle de bain :

  • trousse de rangement matelassée ; 
  • trousse de toilette zippée ;
  • trousse de toilette pressionnée ;
  • grand carré “débarbouillette” 
  • carré démaquillant upcyclé avec pochette ;
  • sac à langer réversible ;
  • pochon de rangement coulissant ;
  • pochette de transport pour savon et brosse à dent.

Grâce à l’utilisation des tissus de produits invendus, Blancheporte fait du surcyclage pour vous aider à réduire vos déchets. Fini les cotons démaquillants jetables ! Vous utilisez les carrés démaquillants upcyclés. J’en ai testés, et si j’apprécie leur solidité et l’originalité de retrouver des tissus à motifs, je dois reconnaitre que niveau douceur c’est compliqué… Je m’en sers finalement pour essuyer des taches sur mes meubles ou pour retirer l’excédent de masques à l’argile… mais impossible pour ma peau sensible de les utiliser en coton visage.

Pour ranger vos produits de beauté, les trousses de rangement matelassées sont parfaites. Vous pouvez les utiliser soit pour regrouper vos soins, en rabattant les bords vers l’extérieur; soit pour transporter vos produits, en les refermant à l’aide des boutons pressions. Elle protège alors vos soins de la poussière, et est bien épaisse pour absorber les chocs dans une valise. 

Quant à la cuisine, découvrez la pochette pour baguette de pain ou sandwich, la charlotte alimentaire de conservation, ou encore le sac à pain… Ces produits limitent votre consommation de film plastique étirable, ou de boîte de conservation en plastique. Vous faites aussi des économies.

Certains articles de la première capsule upcycling de Blancheporte sont toujours disponibles : petite ou grande trousse de rangement, kimono imprimé… Des sacs de voyages ou des sacs pour le weekend… il y en a pour tous les goûts.

J’espère que cet article vous plaira et vous permettra de découvrir le surcyclage, ou d’en savoir plus sur Blancheporte. Personnellement, je suis vraiment ravie de la qualité de leur collection recyclée : les cotons à démaquiller sont bien grands même si la douceur n’est pas leur spécialité au fil des lavages, mais au moins ils tiennent le coup dans le temps et les coutures ne cèdent pas (je vous ferais un article comparatif des carrés démaquillants lavables pour vous tenir au courant de leur tenue dans le temps). Quant aux trousses, elles sont jolies et qualitatives, je m’en sers toujours pour séparer mes produits de beauté et les classer plusieurs années après leur réception.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.