[#Quinton] Les compléments alimentaires à base d’eau de mer


[#Quinton] Les compléments alimentaires à base d’eau de mer
5 (100%) 2 votes

Découverte par René Quinton au début du siècle dernier, la thérapie marine repose sur une technique de nutrition cellulaire au service du bien-être et de la santé. Selon sa théorie, l’organisme humain est un véritable aquarium marin vivant, et l’usage de l’eau de mer permet de le soigner.

L’eau de mer contient la totalité des éléments naturels de la classification périodique (souvenez-vous des posters des salles de physique-chimie de nos années collège 😉 ), et dans des proportions similaires à celle de notre organisme. Il s’avère qu’1L d’eau de mer contient 300mg d’éléments vitaux biodisponibles.

René Quinton a notamment inventé « le plasma de Quinton »: une eau de mer d’un bassin français du côté du golfe de gascogne, qui en injection intraveineuse aurait réussi à faire des miracles. Quinton a exercé par exemple dans les hôpitaux de Paris, où on lui accordait les cas désespérés. L’eau de Mer Isotonique, le fameux « plasma de Quinton », permettait alors parfois de sauver des mourants. Il a prouvé par l’expérience que la fameuse eau isotonique permettait de maintenir la vitalité des globules blancs. Il y aurait de quoi écrire tout un roman, mais je vous laisse vous renseigner sur internet si ce sujet vous intéresse 😉 .

Pour en revenir aux laboratoires Quinton, ils sont en quelque sorte l’héritage de René Quinton. Le plasma Quinton a stoppé sa commercialisation en 1982 suite à des lois concernant les médicaments, mais la solution buvable Quinton a fait son apparition.

Décliné en 3 produits, elles contiennent toutes une eau de mer non chauffée et sans irradiation, sans stérilisation par tyndallisation, sans flash pasteurisation ni pasteurisation, sans uht, sans débactérisation thermocontrolée… Les laboratoires Quinton ont seulement recours à une double microfiltration à froid afin de ne pas détériorer les divers éléments qu’elle contient.

Ampoules Quinton Isotonic

L’eau isotonique Quinton est dédiée à l’équilibre du milieu intérieur pour une réhydratation naturelle. Elle contient seulement 9% d’eau de mer, et son pH est de 7,2. Par sa concentration en chlorure, elle améliore la digestion grâce à la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac.

Il faut en prendre de 1 à 6 ampoules par jour, loin des repas pour améliorer l’efficacité.

Je dois dire que c’est un des rares compléments alimentaires que je prends sans rechigner. Je n’ai vu aucun effet secondaire, et son goût est juste légèrement salé.

Ampoules Quinton Hypertonic

La version hypertonique est réservée à la reminéralisation et la revitalisation. Elle contient beaucoup plus d’eau de mer: 33%, et son pH est plus basique (8).

Son atout principal est sa concentration en magnésium marin, qui aide à réduire la fatigue, mais a aussi d’autres actions bénéfiques sur le système nerveux, les fonctions psychologiques, et la fonction musculaire.

Tout comme Quinton isotonic, on peut en prendre 1 à 6 ampoules par jour, toujours loin des repas pour augmenter l’efficacité.

Attention, le goût salé est beaucoup plus prononcé car elles contiennent 4 fois plus d’eau de mer que les précédentes. Les laboratoires Quinton conseillent de les conserver au frais (et de les boire fraiches) pour atténuer le goût salé. Mais entre nous, si moi j’ai réussi à boire mon ampoule à température ambiante, je pense que tout le monde peut la boire ahahah.

Contrairement à beaucoup de comprimés au magnésium, je n’ai eu aucun effet secondaire avec les ampoules Quinton, j’en suis donc très très satisfaite!

Totum Sport

Les laboratoires Quinton proposent aussi des sachets unidoses dédiés au sport, pour optimiser les performances physiques, prévenir les crampes, et favoriser la récupération après effort. Ils contiennent les 78 électrolytes nécessaires au sportif, avec également une forte concentration en magnésium et en chlorure. Chaque sachet contient 20mL de solution, et peut être transporté plus facilement qu’une ampoule 😉 .

En conclusion, comme tout complément alimentaire, j’ai mis une éternité à les tester, tellement j’avais peur de mes précédentes expériences et des effets indésirables que j’avais pu ressentir… Mais la lecture de l’approche scientifique de René Quinton m’a particulièrement intéressée, et je dois dire que je suis conquise par la version hypertonic, riche en magnésium, mais sans les effets indésirables que j’avais habituellement. Le goût salé n’est pas particulièrement agréable et encore moins addictif, mais au moins j’arrive à les boire sans faire la grimace 🙂 .

Quinton boite de 30 ampoules de 10mL : 24,40€
Quinton boite de 10 sachets – 16,30€
disponibles en pharmacies, parapharmacies, et magasins de produits bio et diététiques.


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *