[#Spiruline] Phycocyanine: Les extraits purs de Spiruline

[#Spiruline] Phycocyanine: Les extraits purs de Spiruline
5 (100%) 2 votes

Complément alimentaire 100% naturel anti-fatigue et préconisé pour renforcer le système immunitaire, la Spiruline se décline maintenant sous sa forme la plus pure: des extraits de sa molécule active nommée la phycocyanine.

Spiruline et Phycocyanine

La spiruline commence à être de plus en plus connue pour ses propriétés bien-être reconnue dans le cadre des compléments alimentaires. Micro-algue nommée ainsi à cause de sa forme spiralée, sa couleur est en partie due à la présence du phyto-pigment nommé Phycocyanine.

Extrait de spiruline pur, la phycocyanine est ce qu’on appelle un complexe protéique, qui s’apparente un petit peu à la chlorophylle bien connue du monde végétal. C’est un pigment bleu qui arrive à transformer les photons de la lumière en énergie source de vie. Elle aurait apparemment des propriétés naturelles de stimulation de la production d’hormone EPO, afin de réduire la fatigue et augmenter l’oxygénation cellulaire (une propriété bien prisée des sportifs 😉 ).

C’est aussi un puissant anti-oxydant, qui est également capable de booster le système immunitaire. C’est surtout ce dernier point associé aux propriétés anti-fatigue de la spiruline (et donc de la phycocyanine) qui m’a incitée à réaliser des cures de ce type de complément alimentaire cette année.

Blue Dose des Laboratoires Gilbert

Blue Dose est le premier complément alimentaire à base de Phycocyanine que j’ai découvert en début d’année. Je me souviens lors de sa découverte que je lui avais trouvé un côté très futuriste entre son design très coloré et la couleur bleue du produit. C’est un produit issu des laboratoires Gilbert, réputés pour proposer de nombreux produits naturels, avec pas mal de références conseillées par l’observatoire des cosmétiques 😉 . D’ailleurs, le packaging n’hésite pas à mettre en avant cela avec les mentions “100% naturel”, “100% préservé”, etc…

Blue Dose se présente sous forme de dosettes similaires aux dosettes de sérum physiologique. Chacune contient 10mL de produit à prendre en une seule prise, pur ou dilué. La couleur bleue peut surprendre, mais c’est vraiment la couleur naturelle de la phycocyanine!!! Par contre, il n’y a pas d’ajout d’arôme, du coup le goût est assez perturbant du fait de boire un liquide très coloré, qui n’a pas tellement de goût, ou alors un goût légèrement végétal… Bref, c’est très difficile à décrire et je sais que me concernant, c’est clairement plus une barrière psychologique liée à la couleur.

Les laboratoires Gilbert conseillent de prendre une dose le matin et une avant le repas du midi. Chaque dose contient 10mg de Phycocyanine, ce qui représente donc 20mg/jour. Il n’y  aucun additif, pas de conservateur, pas d’arôme, pas de sucre… C’est vraiment un extrait pur!

Je n’ai pas encore réalisé de cure, j’ai juste pris une dosette pour goûter, et comme dit plus haut, j’ai beaucoup de mal à boire un liquide aussi bleu et au goût aussi neutre/étrange.

My Energy Booster d’Any d’Avray

Début juin, j’ai rencontré Any d’Avray lors d’une journée presse, qui à la base est la créatrice de la ligne de perruques et postiches Any d’Avray. J’avoue que cela m’a fait beaucoup sourire de la rencontrer, car la phrase marquante de mon enfance et le “running gag de Noël” de ma famille a toujours été “un jour on offrira un postiche Any d’Avray à ton père”…

Et cela m’a fait d’autant plus sourire que Any d’Avray a revendu son entreprise il y a peu, et se concentre désormais sur la création d’une nouvelle marque de compléments alimentaires appelée My Energy.

La dernière référence en date s’intitule Booster et est une cure de 10jours d’extrait de Spiruline, de zinc et de vitamine C. Comme pour Blue Dose, Booster est réalisé à base d’un extrait pur de Spiruline, et concentre 36mg de Phycocyanine par dose: c’est même encore plus concentré!!!

My Energy Booster se présente dans des petits flacons en verre rehaussés d’un réservoir. Le flacon contient en fait la Phycocyanine fraiche, et le réservoir un mélange de poudre avec de l’extrait d’acérola, un arôme naturel orange, et du zinc. Il suffit alors d’appuyer fortement sur le réservoir pour ouvrir l’opercule interne, libérant ainsi la poudre dans le flacon. On secoue alors fortement et on ouvre pour boire la préparation tout juste faite.

Pour une fois, j’ai réussi à réaliser la totalité de la cure, et j’ai même trouvé ça bon! L’arôme orange et le fait d’avoir du verre opaque masquant la couleur bleue (je buvais directement au flacon) ont fait que boire ce complément alimentaire était un vrai plaisir. Certes, l’arôme orange fait un peu “médicament” mais franchement, ça passe largement!!!! (et c’est moi qui le dit alors vous pouvez me faire confiance ^^).

J’ai fait un gros rhume le lendemain du début de ma cure (pas de chance…), alors je ne peux pas trop vous parler des effets immédiats, mais j’ai tout de même trouvé que mon système immunitaire se battait mieux que la normale (comprendre: je ne suis pas partie en sinusite alors que je la sentais venir gros comme une maison). Maintenant que mon rhume est terminé, je ressens encore la fatigue du virus, mais j’ai l’impression de récupérer plus vite… c’est assez difficile à décrire d’autant plus que ce rhume a biaisé totalement mon test, mais je crois sincèrement aux bienfaits de la spiruline. En tout cas, si je ne retombe pas malade d’ici un mois ou 2, cela voudra dire que la cure a marché et renforcé mon système immunitaire!

Blue Dose ou My energy Booster?

Au final, je pense qu’un petit tableau récapitulatif ne fera pas de mal pour vous aider à comprendre les différences entre ces 2 produits et les départager:

Critère Blue Dose My Energy Booster
Posologie 1 le matin et 1 avant le repas du midi (cure d’attaque)

 

1 le matin (cure d’entretien)

1 le matin
Dose journalière de Phycocyanine 20mg 36mg
Conservateurs Aucun Sorbate de potassium et benzoate de sodium
Arôme Aucun Orange
Additifs Aucun Acerola (vitamine C), Zinc, maltrodextrine (agent de charge), dioxyde de silice (anti-agglomérant), sucralose (édulcorant), acide citrique (régulateur acidité)
Prix  Environ 25€ en parapharmacies (cure d’attaque de 10j)  49,90€ sur le site My Energy (cure de 10j)

Bref, si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, et un produit sans conservateurs, je vous conseillerais davantage Blue Dose des Laboratoires Gilbert. Par contre, si l’arôme est un critère déterminant pour vous (comme moi), ou si vous cherchez un produit qui agit sur plus de facettes pour avoir une jolie peau et un effet detox plus important, My Energy Booster est un très bon choix car il vous apportera plus de phycocyanine par jour, et son action sera boostée par la vitamine C et le zinc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.