Eau de parfum Balthazar de Heloïse De V. : un superbe parfum de niche pour homme

Eau de parfum Balthazar de Heloïse De V. : un superbe parfum de niche pour homme
5 (100%) 2 votes

Après une première collection intitulée “Les balades parfumées”, déclinées autour de notes fleuris ou fruitées telles que la figue et la rose, la maison Heloïse de V. lance une 2eme collection de parfums sur le thème “Voyages Lointains”. Trois parfums en hommage à 3 ancêtres emblématiques de la famille, grands voyageurs  qui sont malgré tout restés très attachés à la propriété familiale du coeur de la Provence.

balthazar heloise de v

L’histoire de la marque de niche Héloïse de V.

L’histoire de la maison Heloïse de V., c’est avant tout l’histoire de cette famille d’Aubussargues, près d’Uzes, au coeur de la Provence, qui occupe la même propriété depuis 1012 et se la transmet de génération en génération.

La propriété a sûrement évolué au fil des ans, mais elle a toujours comporté un patrimoine olfactif riche, avec des figuiers, des amandiers, du romarin, de la sauge, du thym, de la lavande, des roses… Tout un éventail de parfums divers et typiques de la Provence qui ont bercé les générations successives.

balthazar heloise de v
Ma collection personnelle Héloïse de V.

A travers sa marque créé en 2014, la créatrice Valérie André a voulu mettre en avant une ancêtre en particulier, celle qui a largement développé la production de fleurs, plantes et arbres du domaine: Héloïse de Valfons.

Je crois que je n’avais encore jamais raconté toute cette histoire familiale, mais c’est pourtant tout cela qui me touche depuis la soirée de lancement de la marque, à laquelle j’avais assisté en 2014. Et pour tout vous dire, c’est aussi ce que j’adore en étant blogueuse: avoir le privilège de voir grandir de belles marques et assister à leur création. Depuis le lancement, je savais que cette marque saurait se faire une belle place dans la gamme des parfums de niche, car elle avait tout pour réussir: une belle histoire, une vraie passion, et de la qualité. Tout cela se vérifie au fil des collections, et je suis même de plus en plus fière des créations qu’elle nous propose.

balthazar heloise de v
Le coffret des parfums de la collection Voyages lointains

Voyages Lointains: une collection d’eaux de parfum qui fait voyager

En particulier, ce nouveau parfum Balthazar, issu de la collection “Voyages Lointains”, est pour moi l’une des plus jolies créations masculines que j’ai pu sentir ces dernières années. Même l’amoureux, qui est moins fétichiste du parfum que moi, et n’apprécie pas souvent les parfums de niche (il ne sait pas apprécier ^^), a totalement craqué pour cette senteur et ne s’en lasse pas.

Déjà, rien que le coffret spécifique de cette collection a quelque chose d’unique et de majestueux dès l’ouverture. C’est un très beau coffret magnétique noir, que j’ai conservé même si pour le moment je ne sais pas quoi mettre dedans ^^.

balthazar heloise de v
Détails du bouchon de l’eau de parfum Balthazar

Une fois sortie de son écrin, le flacon reprend les codes des eaux de parfums d’Heloïse de V., comme le flacon d’Une soirée d’été que je vous avais présentée, avec notamment, le superbe bouchon or gravé du logo de la marque. Seule différence notable: l’étiquette devenue noire et or, propre à cette 2eme collection plus précieuse.

Eau de parfum Balthazar: un boisé délicat et épicé

Balthazar est un des prénoms masculins les plus anciens et récurrents de la famille. En particulier, Balthazar d’André, né au XVIIIeme siècle, qui fut une figure politique importante en participant à la première assemblée constituante d’Aix-en-Provence. Le parfum créé par Valérie André lui rend hommage en retraçant son portrait, celui d’un homme de caractère où affleure la douceur sous le cuir épais.

La marque décrit ce jus comme un boisé délicat, mêlant notes de bois, de whisky et de tabac blond, relevés par le vétiver et l’anis. Je trouve que l’association bois, vétiver et anis lui donne un côté masculin très affirmé, mais pour autant, on sent une relative complexité dans les essences, et des notes très qualitatives comme celle du vétiver. C’est un parfum à la fois élégant, distingué, frais, mais aussi puissant et avec du caractère. Il joue entre 2 eaux et arrive à garder l’équilibre en dessinant une peinture olfactive comme sait si bien le faire la marque.

balthazar heloise de v

A noter que la marque n’a pas communiqué sur sa pyramide olfactive officielle, donc je vous ai décrit la fragrance du mieux que je pouvais. Pour moi, c’est clairement une très belle réussite, et la note d’anis n’est pas sans me rappeler les petits biscuits de noël alsaciens que je déguste tous les ans… Un vrai délice!

Plus d’infos sur http://www.heloisedev.com/fr/
Balthazar – 140€ les 100mL 

Commentaire sur “Eau de parfum Balthazar de Heloïse De V. : un superbe parfum de niche pour homme”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.