[#Deo] Quoi de neuf du côté des déodorants conventionnels?

En matière de déodorant, j’utilise depuis longtemps des déodorants de parapharmacie ou de magasin bio, mais cela ne m’empêche pas de temps en temps de retester des produits de GMS pour comparer 😉 . Voici mes « nouveautés » parfois pas si nouvelles que ça.

narta et cadum

Nouveaux déodorants Narta Sensation Dry

Narta est une des plus anciennes marques de déodorants vendus en supermarchés. Je l’ai beaucoup utilisée quand j’étais jeune, et même aux débuts du blog, ma maman vous avait présenté Narta fraicheur naturelle à la pierre d’alun qu’elle a également utilisé pendant pas mal de temps.

Avec le temps, j’avoue être partie sur des produits déodorants de para ou bio, et j’avais un peu oublié « la fraicheur Narta » , mais ça a été un vrai plaisir que de redécouvrir les nouveautés Sensation Dry.

composition (aérosol): isobutane, aluminium chlorohydrate, isodedacane, cocos nucifera oil/ coconut oil, isopropyl palmitate, parfum/fragrance, linalool, geraniol, dimethicone, dimethiconol, alpha-isomethyl ionone, perlite, coumarin, cinnamyl alcohol, limonene, propylene carbonate, citronellol, disteardimonium hectorite, hexyl cinnamal, benzyl salicylate, benzyl alcohol.

composition (bille): aqua/water, aluminium chlorohydrate, cetearyl alcohol, parfum/fragrance, ceteareth-33, perlite, linalool, geraniol, dimethicone, alpha-isomethyl ionone, coumarin, phenoxyethanol, cinnamyl alcohol, limonene, citronellol, pentylene glycol, hexyl cinnamal, benzyl salicylate, benzyl alcohol.

En fait, quitte à utiliser des sels d’aluminium dans un déo, autant que ça soit efficace et agréable! Et pour ça, je trouve que Narta a tout bon car ces deux déodorants, aussi bien la version bille que la version aérosol, m’ont vraiment évité les sensations désagréables de moiteur au niveau des aisselles, et ils ont bien réalisé leur action anti-transpirante.

Néanmoins, ce sont des produits que j’alterne et que j’utilise ponctuellement, justement car ils contiennent des sels d’aluminium. En matière de composition de produits, vous l’avez déjà vu, je suis assez souple même si j’ai des principes plutôt naturels sur du long terme, et c’est pareil pour les déos: je suis prête à faire des concessions pour quelques utilisations ponctuelles car je dois bien reconnaitre qu’en bio personne ne sait reproduire ces sensations de confort et de non-transpiration, mais pour autant je n’utiliserais pas tous les jours pendant 10ans ce genre de formule 😉 . A réserver donc pour les journées très chaudes ou très stressantes!

Nouveau déodorant Cadum micro-talc

deodorant cadum micro talc

Du côté de Cadum, j’ai testé le nouveau déodorant au micro-talc fraicheur intense verveine citron. Honnêtement, je cherche encore la fraicheur « intense »… Certes, il est frais, mais de là à le qualifier fraicheur intense, je trouve ça un peu disproportionné. L’odeur est très agréable, fraiche, estivale, mais la verveine apporte un côté plutôt doux et aromatique. La marque aurait choisi de la menthe ou de la menthe poivrée, j’aurais sûrement trouvé la senteur intense, mais là, même si j’ai beaucoup apprécié le mélange, je ne suis pas d’accord sur le qualificatif intense.

Par contre, ce n’est pas un produit que j’ai adoré, ni vraiment détesté. Je l’ai utilisé jusque la fin, et voilà. Je ne l’ai pas trouvé moins efficace qu’un déo classique, ni plus efficace, il était vraiment dans la moyenne de ce qu’on attend d’un déo.

Comparé à la nouveauté Narta présentée ci-dessus, il était même un peu en dessous niveau confortet efficacité (je n’avais pas autant la sensation sèche sans moiteur de Narta) , mais c’est tout à fait normal car il est sans sel d’aluminium. C’est donc un déodorant classique et non un anti-transpirant comme Narta.

composition: isobutane, dimethicone, isopropyl palmitate, isododecane, parfum/fragrance, zinc pca, disteardimonium hectorite, propylene carbonate, dimethiconol, linalool, limonene, glycerin, perlite, allantoin, talc.

Bref, la composition est un peu plus clean, mais si je cherche un déo clean en supermarché, je vais davantage me tourner vers les billes, plus écologiques puisque n’utilisant pas de gaz propulseur…

Et les autres déodorants de supermarché?

deodorant narta sensation dry

J’ai racheté des déodorants compressés suite à mon test de la box estivale Mysekit il y a 3ans. J’ai vraiment adoré le format, et depuis c’est celui que j’emmène en vacances, et que je laisse chez mes parents à Reims. Comme ce sont des produits que j’utilise de manière ponctuelle, j’apprécie le gain de place et l’efficacité 😉 . Je réaliserais un tour du monde pendant un an, je ne pense pas que je tiendrais le même discours, et je pense que je repasserai au naturel pour une si longue période ^^.

J’ai aussi découvert l’innovation packaging Mixa, avec son déodorant Sensitive confort hypoallergénique, qui pulvérise une large brume au travers d’un diffuseur semblable à un ventilateur Dyson. Malheureusement, je ne peux pas vous le montrer en photo, car j’ai fait partie des ß-testeurs et ai reçu un produit dans un packaging sans étiquettes finales, mais le diffuseur était tel qu’il est encore actuellement.

C’est assez bizarre d’avoir une diffusion « en cercle » aussi large, et j’avoue qu’au début on a tellement l’habitude de faire des mouvements dans tous les sens pour pulvériser pour être sûre de bien recouvrir partout, que là s’en est perturbant de ne pas devoir bouger sous peine de parfumer l’air et non sa peau. La diffusion est vraiment large et fine, du coup il est vrai que la sensation parait un peu plus douce qu’un déo classique. Néanmoins, je ne ressens pas de réelle différence, du coup c’est assez compliqué de juger ce produit.

 

En conclusion, entre les nouveaux modes de diffusion Mixa et les formats compressés, il y a tout de même eu quelques innovations en supermarchés catégorie déodorants, mais je dois reconnaitre que les rares fois où j’achète dans ce rayon, je me tourne plutôt vers Narta, voire parfois du Rexona: des valeurs sûres qu’on prend pour leur efficacité et leurs odeurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “[#Deo] Quoi de neuf du côté des déodorants conventionnels?”