Comment nouer un foulard autour du cou?

Comment nouer un foulard autour du cou?
5 (100%) 1 vote

Accessoire de mode indispensable en toutes saisons, le foulard peut se porter avec style pour compléter un look et apporter une touche tendance. Je vous invite à lire mon article pour savoir comment porter un foulard à son cou et surtout comment nouer un foulard!

nouer son foulard
Comment porter son foulard?

Pourquoi porter un foulard à son cou?

Qu’on soit en printemps-été ou en automne-hiver, les foulards sont des accessoires de mode intemporels, qu’on peut porter pour plusieurs raisons et de différentes façons:

  • en écharpe de mi-saison pour remplacer son écharpe en laine et maintenir sa nuque et son cou au chaud
  • en étole pour cacher ses épaules si on a un peu froid
  • Pour accessoiriser une tenue et assortir son foulard à son look
  • Mettre en valeur son cou avec un carré de soie
  • en paréo de plage
nouer son foulard
Foulard avec noeud simple caché

Bref, un foulard est l’accessoire indispensable et indémodable pour sublimer une garde robe (féminine comme masculine d’ailleurs) et l’essayer c’est l’adopter! Mais le foulard peut aussi se porter sur la tête en accessoires pour cheveux façon headband! Je n’en parlerai pas ici car je ne maitrise pas bien ce sujet mais sachez qu’il existe des centaines d’idées de coiffures utilisant un foulard dans les cheveux pour un style hippie, pin up, bohème ou classique.

Comment choisir son foulard?

Il existe énormément de styles de foulards différents… Châle, étole, grand foulard, Pashmina, carré de soie, chèche, paréo, foulard carré, fichu, foulard en soie ou en cachemire, et même hijab… il faut donc apprendre à choisir son foulard selon sa morphologie, son style, et surtout comment on souhaite le porter! En particulier, certaines formes de foulard ne vont pas toujours être compatibles avec les noeuds que je vous présente ici.

nouer son foulard
Foulard en simple boucle

D’une manière générale, les foulards rectangulaires, longs et fins sont plus faciles à porter au quotidien et pour les nouer. Les grands foulards sont plus adaptés pour être portés en étole sur les épaules, ou façon snood avec de multiples tours autour du cou. Quant au fameux petit foulard en soie, encore parfois appelé « carré Hermès » car c’est un peu une signature du couturier, je trouve qu’ils sont surtout là pour décorer et donner un style vestimentaire classique et une élégance chic à une tenue, mais dans l’absolu, ils ne couvrent pas forcément bien le cou et ne protègent pas non plus du froid…

Comment nouer son foulard?

On peut porter le foulard en toute saison et en toute occasion, mais encore faut-il connaitre les déclinaisons de noeud de foulard possibles! Si le mot foulard vous évoque un bandana noué en triangle à la va-vite en tour de cou, vous allez découvrir qu’on peut vraiment adopter des tendances très différentes avec la même étoffe!

nouer son foulard
Une façon originale de nouer son foulard avec un noeud macramé

Je cherchais moi-même des idées pour apprendre comment porter mes chèches et autres foulards, et j’ai redécouvert plein d’astuces!

 

Et puis, en cherchant encore dans les suggestions videos de Youtube, je suis tombée sur cette petite pépite qui récapitule pas moins de 25 idées pour nouer son foulard autour du cou avec des déclinaisons de torsade et nouages qui sortent de l’ordinaire:

Où acheter ses foulards?

Si je vous partage toutes ces idées, c’est parce que le sujet m’intéresse moi-même: étant frileuse, j’ai une belle collection de foulards de différents tissus, de différentes longueurs et surtout essentiellement des foulards imprimés pour accessoiriser mes tenues.

J’ai accumulé cette collection au fil des années, de mes craquages en magasins, ou de mes achats impulsifs un jour où j’avais trop froid! J’en ai trouvé pas mal aussi sur les marchés, pas très chers et hyper tendances, ou du genre qu’on ne voit pas partout au contraire. Certains sites comme PrincesseFoulard sont aussi spécialisés dans la vente en ligne de foulard.

Bref, j’espère que ce partage vous sera utile, car de mon côté, j’ai déjà repris plein d’idées! Je vous ai d’ailleurs partagé quelques photos pour vous montrer le rendu si différent avec un même foulard pour 2 noeuds différents… C’est fou non?

 

nouer son foulard
Foulard porté en étole

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Comment nouer un foulard autour du cou?”