Mon avis sur les produits pour cheveux crépus et bouclés Shaeri

Mon avis sur les produits pour cheveux crépus et bouclés Shaeri
5 (100%) 1 vote[s]

Jeune pousse française spécialisée dans les soins cheveux pour cheveux bouclés à crépus, Shaeri est une belle marque sans silicone, sans paraben et sans sulfate, qui étend peu à peu ses gammes avec de nouveaux produits! Je vous présente la gamme, et vous donne mon avis sur 2 produits que j’ai testés, adaptés à mon type de cheveux.

Mon avis sur la marque capillaire shaeri
Mon avis sur la marque capillaire shaeri

Shaeri: la jeune pousse française dans le capillaire

C’est en constatant que les marques capillaires françaises ne s’intéressaient que peu aux cheveux crépus, que les 2 fondatrices de la marque ont décidé de créer Shaeri. Ayant toutes deux une nature de cheveux spéciale avec des cheveux bouclés à crépus ayant des besoins très spécifiques en terme de nutrition, elles ont décidé de créer leur propre gamme, avant tout pour l’utiliser elles-mêmes.

C’est vrai qu’en plusieurs années de blogging, à part les Secrets de Loly, je ne connais pas d’autre marque française « haut de gamme » qui propose des produits pour les cheveux très secs et épais, comme le sont les cheveux bouclés à crépus… Je pense qu’il est donc important de vous en parler, surtout que la marque fait des efforts sur ses compositions. Elle est par exemple sans paraben, sans sulfate et sans silicone, mais elle utilise tout de même quelques ammonium quaternaires comme le polyquaternium pour aider à discipliner et lisser les écailles.

La gamme Shaeri: une routine de cowash et une routine de soin complète

J’ai connu la marque à son lancement, à une époque où elle n’avait que 3 ou 4 produits disponibles… et en visitant le site de la marque, j’ai découvert avec surprise qu’elle avait bien évolué! Désormais, elle propose 2 gammes différentes:

  • la routine aloe: une routine de cowash avec un soin lavant riche et un exfoliant.
  • la routine cactus: une routine de soin complète allant du shampooing liquide au leave-in.
Routine aloe versus routine cactus: les 2 gammes de Shaeri
Routine aloe versus routine cactus: les 2 gammes de Shaeri

La routine Aloe: soin lavant et scrub pour les cheveux plutôt crépus

Au niveau design, j’ai une petite préférence pour la routine Aloe, avec ce dessin de femme afro aux cheveux verts, avec une rose dans les cheveux et une bouche rouge qui ressortent bien par contraste.

D’ailleurs, les produits de cette gamme sont je trouve plus adaptés à des cheveux crépus qu’aux autres. En effet, le cheveu crépu est naturellement plus sec et cassant que les autres natures de cheveux. On le penserait épais et solide, alors qu’en fait c’est tout le contraire, il est très fragile à cause de cette sécheresse.

Il faut donc éviter de le laver trop souvent et avec des produits trop agressifs, c’est pour cela que beaucoup de personnes aux cheveux afro pratiquent le co-wash, une technique qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après shampooing. Cela parait étrange? Pas tant que ça, car la plupart des après-shampooings contiennent des tensioactifs (les ingrédients qui lavent et font mousser les shampooings) pour aider à les rincer plus facilement. Se laver les cheveux à l’AS permet donc de nettoyer en douceur, tout en profitant des propriétés nutritives de l’AS.

Le soin lavant Shaeri: le produit parfait pour le co-wash

Shaeri a donc créé un soin lavant spécifique inspiré de cette technique: c’est un shampooing crème riche, qui va nourrir et laver les cheveux épais et très secs. Évidemment, cette technique ne convient pas à tout le monde! Si comme moi vous avez les cheveux très fins, c’est le risque à coup sûr de se retrouver avec des racines grasses raplapla si vous prenez ce genre de produit pour vous laver les cheveux.

Le co-wash est vraiment parfait pour les cheveux crépus, et convient aussi aux cheveux épais et très secs. Le soin lavant Shaeri contient en effet une base de jus d’aloe vera, de la glycérine, du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile d’avocat, de l’huile de jojoba et des huiles essentielles de citron, cédrat et bois de hô. Tous ces principes actifs vont aider à nourrir, hydrater, démêler et nettoyer les cheveux très secs et épais.

ingrédients du soin lavant: AQUA (WATER), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, CETYL ALCOHOL, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, STEARALKONIUM CHLORIDE, COCOS NUCIFERA OIL, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, PARFUM (FRAGRANCE), PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, LIMONENE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, LINALOOL, CITRIC ACID, CINNAMOMUM CAMPHORA LINALOOLIFERUM WOOD OIL, TOCOPHEROL, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, SODIUM HYDROXIDE, CITRUS MEDICA LIMONUM PEEL OIL, BENZYL SALICYLATE, LEVULINIC ACID, SODIUM LEV

Bien sûr, je n’ai pas testé le soin lavant sur ma nature de cheveux, car je sais par avance que ça serait la catastrophe car il n’est pas fait pour moi 🙂 , mais je pense tout de même que c’est un bon produit pour celles et ceux à qui il s’adresse. Il coûte 26€ le tube de 200mL, ce qui reste quand même un investissement… mais n’oubliez pas qu’il combine du coup shampooing et après-shampooing!

Scrub shaeri: un exfoliant spécial cuir chevelu
Scrub shaeri: un exfoliant spécial cuir chevelu

Le scrub Shaeri: un exfoliant spécial cuir chevelu

Pour compléter ce soin lavant, la marque propose aussi un scrub detox, car le co-wash a besoin d’être complété par un gommage du cuir chevelu de temps en temps pour vraiment bien oxygéner et purifier la peau du crâne. Pour le coup, je l’ai testé sur moi, car j’aime bien réaliser des gommages du cuir chevelu de temps en temps. D’habitude, j’utilise les graines de pin Oceopin que j’ajoute à ma dose de shampooing, mais j’avais envie de tester un vrai scrub capillaire.

Sa texture est très riche et grasse, et il est possible de l’appliquer sur cheveux secs ou humides. J’ai essayé les deux techniques, mais je n’arrive pas à départager car d’un côté, l’application sur cheveux secs permet de profiter d’un gommage assez fort avec beaucoup de grains, mais d’un autre sur cheveux humides il est plus facile de l’appliquer car cela glisse mieux, mais les grains commencent aussi à fondre avec le contact de l’eau…

Il contient de la glycérine, du jus d’aloe vera, de l’huile d’amande douce, du sel marin, de l’huile d’avocat, des huiles essentielles de citron et de cédrat… tout cela pour nettoyer, purifier et limiter la production de sébum.

ingrédients du scrub: SODIUM CHLORIDE, GLYCERIN, DECYL GLUCOSIDE, HYDRATED SILICA, AQUA (WATER), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEAT ALMOND) OIL, MARIS SAL, PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL, PEG-120 METHYL GLUCOSE DIOLEATE, PARFUM (FRAGRANCE), PHOSPHOLIPIDS, BENZYL ALCOHOL, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, TOCOPHEROL, CITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, LIMONENE, LINALOOL, CINNAMOMUM CAMPHORA LINALOOLIFERUM WOOD OIL, GLYCOLIPIDS, LACTIC ACID, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) STEROLS, CITRUS MEDICA LIMONUM PEEL OIL, BENZYL SALICYLATE, HEXYL CINNAMAL, HYDROXYCITRONELLAL, CITRIC ACID, LEVULINIC ACID, SODIUM BENZOATE, SODIUM LEVULINATE, CEDRUS ATLANTICA BARK OIL.

En tout cas, ce produit a complètement intégré ma routine, et je fais un gommage 2 fois par mois. Son principal avantage est que malgré son apparence très grasse, il se rince très très bien, et je n’ai retrouvé aucun grain dans mes cheveux secs, malgré ma longueur impressionnante qui d’habitude a tendance à accrocher quelques grains quand ceux-ci ne se dissolvent pas dans l’eau.

On peut aussi l’utiliser pour le corps :).

Il coûte 22€ le tube de 100mL. Pour le coup, je ne sais pas encore si je rachèterai: je vais voir s’il a de meilleurs résultats sur le long terme comparé à mes gommages maison car ça fait quand même un bon investissement 🙂 .

Mon avis sur le scrub Shaeri
Mon avis sur le scrub Shaeri

La routine cactus: mon avis sur le leave-in

La routine Magic cactus a un design qui me plait moins: un fond vert amande avec une silhouette de femme qui tombe ou qui danse… avec des dessins de cactus autour. J’ai un peu de mal à m’identifier et comprendre le message derrière tout ça, et je ne suis pas non plus très fan des dessins 🙁 . Autant j’apprécie le pep’s et le côté moderne qui se dégage de l’autre routine, autant là, ce n’est vraiment pas mon style, mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Par contre, clairement, cette gamme me correspond plus par rapport à mon type de cheveux! Autant la routine aloé est très orientée cheveux crépus, autant la routine cactus peut convenir à tous les cheveux en recherche d’hydratation et de nutrition. Elle est composée de:

  • un shampooing liquide
  • un masque soin intense
  • une huile de soin
  • un soin quotidien

C’est ce dernier produit que j’ai testé, tout simplement car je n’utilise plus (ou tellement rarement que les produits que j’ai en stock me suffisent) de masque et d’huile sur mes cheveux. Je préfère utiliser un leave-in quotidien pour les hydrater, les discipliner, et les empêcher de s’emmêler.

Mon avis sur le leave-in à l'huile de figue de barbarie Shaeri
Mon avis sur le leave-in à l’huile de figue de barbarie Shaeri

Le soin quotidien Shaeri se présente dans un flacon pompe, qui peut sembler petit mais qui en fait dure assez longtemps grâce à sa texture! Dès la première utilisation, cette texture un peu « soufflée » , à mi-chemin entre la crème et la mousse, surprend par sa légèreté! J’ai comme l’impression que la pompe insuffle de l’air à la crème, et que cela « gonfle » de milliers de petites bulles d’air pour en faire un soin léger et aérien. Du coup, même en prenant 2 ou 3 pulvérisations à chaque utilisation, le niveau de mon flacon diminue très lentement.

J’utilise ce soin lorsque mes cheveux ont l’air un peu secs, et qu’ils ont besoin d’un petit quelque chose pour les rendre plus brillants, plus doux, et plus gainés. C’est exactement ce que fait ce soin Shaeri: il hydrate un peu pour rendre le cheveu plus brillant. Par contre, il a un avantage qui selon ce que vous cherchez peut devenir un inconvénient.

En effet, le leave-in Shaeri est extrêmement léger: il ne laisse absolument aucune matière sur le cheveu après application! On peut donc l’utiliser jour après jour sans surcharger la fibre capillaire. Par contre, le revers de la médaille est que pour les cheveux très déshydratés, il n’est pas hyper hydratant… L’hydratation apportée est très ponctuelle, mais quelques heures après la fibre capillaire reprend son aspect sec.

Quand on regarde sa composition, on comprend d’où vient ce phénomène: il contient surtout des huiles végétales (donc nutritives) mélangées à d’autres ingrédients qui lui permettent d’avoir cette texture légère. Du côté de l’hydratation, à ma connaissance il n’y a que la glycérine qui va en apporter, et pour l’avoir utilisée en fabrication de cosmétiques maison, je trouve toujours que la glycérine a un côté hydratation de courte durée, mais jamais assez longue.

ingrédients: AQUA (WATER), CETEARYL ALCOHOL, GLYCERIN, PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, PROPYLENE GLYCOL, QUATERNIUM-80, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, BENZYL ALCOHOL, PARFUM (FRAGRANCE), COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, DEHYDROACETIC ACID, CITRIC ACID, OPUNTIA FICUS INDICA SEED OIL*, HYDROXYCITRONELLAL, LINALOOL, BENZYL SALICYLATE, CITRONELLOL, ALPHA-ISOMETHYL IONONE, HYDROXYISOHEXYL 3-CYCLOHEXENE CARBOXALDEHYDE, EUGENOL, SODIUM HYDROXIDE, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE, TOCOPHEROL.

Pour les cheveux secs qui sont en manque de nutrition, il suffira de temps en temps de le coupler avec un peu d’huile végétale, par exemple l’huile de soin de la marque. Cela permet de diluer l’huile pour qu’elle soit moins grasse 🙂 .

Par contre, pour les cheveux secs et fins en manque d’hydratation comme moi… rajouter de l’huile permet de sceller l’hydratation, mais sur moi ça a aussi un effet « longueurs raplapla ». Je ne peux donc pas l’utiliser tout le temps: c’est mon soin SOS quand je veux une efficacité de suite mais pas de matière ni résidu sur mes cheveux. Je m’en sers aussi pour me parfumer les cheveux, car il a une odeur de figue à tomber.

D’ailleurs, il n’est pas sans me rappeler le leave-in Curl Legend pour cheveux bouclés de Phyto Specific, dont le rendu et la texture sont exactement pareils.

Le leave-in Shaeri coûte 19€ le flacon de 100mL, ce qui est quelques euros plus cher que mon leave-in favori (la crème lactée de Denovo), donc on va dire que c’est une gamme de prix complètement normale pour un soin hydratant quotidien.

Conclusion

En conclusion, Shaeri est une belle pépite française qui plaira aux cheveux épais et secs, bouclés à crépus. Pour les autres natures de cheveux (comme moi avec mes cheveux ondulés très fins), il y a aussi quelques produits polyvalents comme le scrub, ou encore le leave-in. Les odeurs sont très agréables, et celle du leave-in à la figue pourrait être un parfum de cheveux à part entière.

Pour le moment, la marque n’est dispo que par internet, mais je suis sûre qu’elle ne va pas tarder à débarquer dans nos magasins… c’est tout ce que je lui souhaite en tout cas!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.