Tout savoir sur les cosmétiques Ella Baché : origine, compo, efficacité…

Marque historique lancée en 1936, Ella Baché propose de nombreuses gammes de cosmétiques vendus en instituts de beauté et spa. La marque a rejoint depuis quelques années le groupe Thalgo, mais garde sa spécialité technique : fabriquer ses propres actifs. J’ai profité d’avoir plusieurs produits de la marque pour vous donner mon avis sur les différentes gammes, y compris sur son soin historique : la crème à la tomate inspirée des rituels de beauté hongrois.

Mon avis sur les cosmétiques Ella Baché du groupe Thalgo

Ella Baché : quand une chimiste hongroise créé sa marque de beauté

Je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à ne pas connaitre Ella Baché, car la marque reste assez timide en France : on la trouve en institut et si vous n’avez pas l’habitude d’y aller, il y a donc de fortes chances que vous ne la connaissiez pas. La marque a été créé en 1936 par Ella Baché elle-même, une chimiste d’origine hongroise.

Son produit best seller a immédiatement été la Crème Tomate Originale, une crème de beauté inspirée des rituels de beauté des femmes en Hongrie, qui s’appliquaient des rondelles de tomates sur le front et les joues pour avoir une jolie peau. Ella Baché a ainsi démocratisé les fameux AHA dont on entend maintenant beaucoup parler: ces acides de fruits contenus dans la tomate (mais aussi dans d’autres fruits) aident au fil des jours à avoir un teint plus éclatant et un grain de peau plus fin.

Les cosmétiques Ella Baché du groupe THALGO sont-ils naturels ou bio?

Faisant partie du groupe Thalgo, la marque Ella Baché a comme elle le dit un attrait pour la naturalité. D’ailleurs, rappelons que le groupe Thalgo est composé de quelques unes des plus belles marques naturelles à l’heure actuelle avec Couleur Caramel (❤❤), Miss W (❤), Atelier des Délices (❤), et même Novexpert (❤❤).

Pour autant, Ella Baché n’est pas une marque de cosmétiques naturels, et elle ne propose pas de soins bio. L’atout principal d’Ella Baché, c’est la science et plus exactement la technicité derrière les soins. Ce n’est pas pour rien que sa créatrice était chimiste : l’esprit scientifique de la marque a été conservé même après son décès en 1999.

Il faut savoir qu’Ella Baché fait beaucoup de recherche scientifique : la marque produit ses propres actifs, qui ne sont pas que des assemblages d’extraits de fruits ou de plantes. Certains produits et actifs sont aussi validés par des études cliniques ou des études de consommateurs. Bref, la marque innove sur le marché français, et vous verrez que certains soins sont des pépites que j’adore.

Diagnostic de peau Ella Baché : un incontournable de la marque

Pour rappel, mi 2017 j’avais eu la chance d’être invitée par la marque pour faire un diagnostic de peau et un soin dans son institut Rue de La Paix. J’avais vraiment adoré ce rituel, et vous pouvez retrouver mon article complet ici.

diagnostic de peau ella baché
Appareil diagnostic de peau Ella Baché

C’est typiquement avec ce genre d’offre qu’Ella Baché prouve que la technicité est son coeur de métier : rares sont les marques qui proposent un diagnostic de peau aussi évolué, avec la mesure de l’hydratation, du sébum, des rougeurs, des taches, rides, cernes…

fiche diagnostic peau ella baché
Résultats diagnostic de peau Ella Baché

Rassurez-vous concernant l’hydratation et la fermeté : il y avait eu un problème d’enregistrement de mes mesures (on avait beaucoup discuté ça n’a pas du aider ahah), mais j’avais eu de très bons résultats, il ne faut donc pas tenir compte des 2 barres rouges ci-dessous.

fiche diagnostic de peau ella baché
Résultats fiche diagnostic de peau Ella Baché

Encore aujourd’hui, je consulte régulièrement mes diagnostics de peau pour me souvenir des grands axes à traiter pour mon visage : par exemple, je sais que j’ai souvent tendance à oublier de traiter ma couperose et mes tâches en préventif, vu que ces choses ne sont pas encore visibles à l’oeil nu.

Sinon, je n’ai pas de problème de peau particulier, je n’ai presque plus d’imperfections, ou du moins pas assez pour qu’on considère que j’ai une peau à problème, et j’ai toujours une peau grasse à tendance deshydratée, même si avec les années et les bons produits ça va mieux de ce côté.

Mon avis sur les cosmétiques Ella Baché

J’ai eu la chance de recevoir des cosmétiques de la part de la marque lors de la journée presse du groupe Thalgo, et j’en ai aussi reçu 2 via la plateforme Hivency pour un test. Du coup, je me suis dit qu’un article global sur la marque serait plus intéressant qu’un article review par-ci, par-là. Comme pour tous les articles de ce genre, je le re-publierai et je le mettrais à jour en fonction de mes prochains tests produits.

Le truc, c’est que Ella Baché propose une gamme tellement large, que j’ai envie de tester plein de produits! Le plus dur, c’est de choisir, surtout quand on veut traiter plusieurs problèmes de peau comme moi (en ce qui me concerne c’est un mélange de : tâches, rougeurs, hydratation, sébum et prévention premières rides/fermeté).

Voici les différentes gammes de la marque:

  • Nutridermologie® Lab : la gamme fortement dosée en ingrédients actifs, pour traiter des problèmes spécifiques.
  • Ella Perfect : pour traiter la perte d’éclat et les signes de fatigue. C’est la gamme historique à base d’AHA de tomate.
  • Hydra Repulp’ : pour l’hydratation, avec des formules à l’acide hyaluronique.
  • Green lift : pour traiter les rides profondes, avec des produits à base de spiruline.
  • Skinissime : pour traiter les marques de l’âge et le relâchement.
  • Nutri’Action : pour apporter nutrition et confort avec des acides gras et des omagas.
  • Sensibeautics : pour apaiser les rougeurs grâce à un complexe de probiotiques lactiques.
  • Eternité : pour traiter les signes de l’âge de manière globale.
  • Pur’Aromatics : une gamme detox destinée aux peaux grasses ou à imperfections.
  • Blanc de teint : une gamme pour le moment composée d’un seul produit qui lisse le grain de peau.
  • Daily UV Defense : tout comme blanc de teint, une gamme composée uniquement d’un fluide solaire spf30 à utiliser au quotidien
  • Sublim’Skin : une gamme composée de 3 produits essentiels pour l’été (cc crème, gommage et huile pailletée)

Si vous connaissez un peu mes goûts à force de me lire, vous devez vous douter sans surprise que c’est la gamme Nutridermologie qui m’intéresse le plus 🙂 . C’est à mon sens cette gamme qui reflète le mieux la technicité de Ella Baché avec des formules axées autour d’une problématique, et des ingrédients parfois rares et exclusifs.

Mon avis sur les cosmétiques Ella Baché du groupe Thalgo

Mon avis sur les sérums Ella Baché

Du coup, je vais commencer par vous présenter mes 2 sérums de la gamme Nutridermologie. Les sérums ont toujours été mes produits de soin préférés car ils apportent un vrai changement visible sur la beauté de la peau.

Le packaging des sérums Ella Baché : classe et pratique !

Une fois n’est pas coutume, mais j’adore le packaging des sérums Ella Baché. Pour avoir lu plusieurs revues, je sais qu’il divise parfois les gens, mais moi je l’aime bien! D’habitude, j’ai du mal avec les sérums flacon en verre + pipette en verre. J’ai cassé mon sérum hydratant Filorga neuf en le faisant tomber l’année dernière, alors ça me laisse un souvenir un peu amer. Ici, j’ai l’impression que le flacon est assez épais, et surtout il y a une sorte de « conducteur / essoreuse de pipette » à l’entrée du goulot, qui permet de ne pas taper la pipette contre le verre du flacon lorsqu’on la range. En plus, ça permet d’essorer le surplus de produit autour de la pipette lorsqu’on la sort du flacon. Je trouve ça super ingénieux!

Mon avis sur les sérums Ella Baché

J’aime aussi beaucoup le design noir chic de ces sérums : ça change dans le monde de la beauté, on a plus souvent des packagings blancs et épurés. Par contre, mon seul regret est qu’il est difficile de distinguer les 2 sérums entre eux : ils ont exactement le même code couleur (un des deux est plus transparent que l’autre mais c’est tout et à peine visible), une petite différence aurait permis de les retrouver plus facilement chez soi ou en rayon dans les magasins.

Le sérum magistral Hydra cellular 6,7% pour peau déshydratée

J’ai pris pour habitude d’utiliser le sérum magistral Hydra cellular tous les soirs, car c’est un sérum hydratant sans silicone. Il contient entre autre:

  • de l’Acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire
  • des Liposomes d’eau thermale polarisée réhydratants
  • des Polyphénols de pomme protecteurs anti-oxydants anti-récidive
  • de l’Oléat de salicorne restructurant et retexturisant
  • un Complexe Hydracell prévenant la déshydratation à la surface de la peau

J’ai bien aimé sa texture gélifiée, qui est très facile d’application et pénètre bien (elle est similaire à mes sérums favoris). Il a un parfum très frais assez prononcé, qui rappelle les soins aux odeurs marines. Côté hydratation, au début je trouvais que ça hydratait trop légèrement, mais en fait, au fil des jours j’ai trouvé une amélioration et finalement je l’aime bien. C’est drôle car la marque mentionne une période de 7j de test sur son panel d’utilisatrice, et pour ma part c’est bien environ au bout d’une semaine que j’ai trouvé qu’en fait il me correspondait bien et qu’il avait une action sur le moyen terme.

Entre nous, je préfère néanmoins son cousin du groupe Thalgo, le sérum hydratant à l’acide hyaluronique de chez Novexpert, qui est ultra concentré en hydratation et correspond mieux à ma peau.

Le sérum Ella Baché hydratant vaut 59€ les 30mL.

Le sérum magistral Tissulex 14% pour une cure de jeunesse

Ce sérum est un sérum correcteur tissulaire, et comme son nom l’indique il est dosé à 14% de TISSULEX : une molécule à la fois correctrice tissulaire et protectrice tissulaire. Tissulex est à mon sens un sérum beaucoup plus technique : il est à utiliser en cure d’un mois pour en quelque sorte remettre les pendules à zéro pour tout ce qui est oxydation cellulaire et vieillissement cutané. Il concentre du silicium régénérant et de la levure réparatrice, pour une amélioration globale de l’aspect de l’épiderme. La cure promet une peau plus lisse, moins ridée, plus lumineuse… bref une peau plus belle.

Evidemment, vous me direz que je ne suis pas la meilleure candidate pour tester ce genre de produit puisque je suis jeune et j’ai déjà une jolie peau. C’est vrai que les résultats ne seront pas visibles mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas de résultat tout court. Je vous avais déjà parlé du silicium il y a longtemps, il fait partie des molécules que nous avons naturellement dans notre corps (comme le collagène) et que nous commençons à perdre à partir de 30ans sans arriver à combler ce manque. C’est pourquoi il m’arrive malgré mon âge (33 cette année) de faire des cures avec du collagène ou du silicium. Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer en fait : la peau est vivante, les cellules se renouvellent et tombent régulièrement (les fameuses cellules mortes qu’on exfolie), donc c’est toujours bénéfique d’en prendre soin régulièrement. Je préfère être dans la prévention plutôt que dans la réaction plus tard.

Mon avis sur les sérums Ella Baché

Il contient entre autres:

  • des protéines biomimétiques « Tripeptide biomimétique Skin Proteins » et du C-Age (je pense que ce sont des actifs Ella Baché)
  • du Silicium organique
  • du Bêta-glucane de levure
  • des Exopolysaccharides de Kopara
  • des Phytonutriments de millefeuille

Attention, ce sérum contient par contre un peu de silicone : il n’est heureusement pas en premier dans la formule, mais comme ma peau a tendance à réagir aux silicones et faire des boutons, j’utilise ce sérum uniquement le matin. Ainsi, aucune réaction et j’aime beaucoup sa texture qui est parfaite en base de maquillage!

Au final, je l’aime beaucoup car les peptides sont des ingrédients actifs très connus pour leur efficacité en formulation cosmétique. C’est un ingrédient très cher au kilo, et qui n’est dosé qu’à 1% en général : il ne faut donc pas s’inquiéter de le voir en bas de la formule, c’est tout à fait normal pour lui.

Il est vendu 63,50€ les 30mL, ce qui reste un prix qui ne m’étonne pas pour un sérum avec des peptides.

=> Lien direct vers la fiche produit sur le site de la marque

Mon avis sur le best seller de la marque : la crème tomate originale Ella Baché

J’ai aussi testé la crème iconique de la marque. J’adore tester les produits mythiques des marques de beauté pour me faire une idée de la marque. Je n’ai pas été déçue avec Ella Baché car la crème Tomate Originale correspond exactement à l’idée que je m’en faisais.

C’est une crème de beauté qui concentre vitamines, acides de fruits, et lycopène pour une hydratation quotidienne et apporter de l’éclat à la longue. Sa texture est légère et un peu veloutée, un poil riche le matin pour les peaux grasses, mais parfaite pour le soir. Elle hydrate correctement ma peau, et c’est vrai que j’ai un teint frais et lumineux, mais il est difficile de dire si cela vient de la crème ou non puisque j’ai déjà une routine de beauté complète avec pas mal d’agents exfoliants sans grain (lotions aux AHA, gommage sans grain..).

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est son parfum poudré légèrement fruité et ultra féminin : c’est un peu une odeur mythique de crème de beauté « vintage ». Quand je regardais par exemple la série « Au bonheur des dames » sur Netflix, j’imaginais les odeurs des produits de beauté comme étant exactement comme ça.

Elle coûte 47€, un prix qui ne m’étonne pas vu le positionnement un peu haut de gamme de la marque (technicité et création d’actifs + vente en institut de beauté).

Mon avis sur les crèmes visage Ella Baché

Mon avis sur la crème visage à la spiruline

J’ai aussi testé la crème anti-rides à la spiruline, qui est une gamme plus récente. La texture est plus épaisse, mais étonnement elle pénètre bien! La coloration verte est d’origine naturelle puisqu’elle provient uniquement de la spiruline intégrée dans la formulation.

Contrairement à la crème tomate originale qui avait un parfum poudré, ici on est sur un parfum très frais, presque aquatique/marin. Honnêtement, j’aime moins le parfum, mais c’est vraiment une histoire de goût. Elle contient des Nutriments essentiels de spiruline et de l’Acide hyaluronique comblants ainsi que des protéines Tripeptide Skin Proteins et C-Age revolumisantes. En petite quantité, elle a aussi de l’huile végétale de germe de blé.

J’aime bien son effet fermeté sur le galbe du visage visible assez rapidement, mais vu que je n’aime pas trop son odeur et qu’elle coûte tout de même 60€, ce n’est pas le genre de produit que je rachèterai contrairement aux sérums.

=> Lien direct vers la fiche produit sur le site de la marque

Mon avis sur l’exfoliant sans grain

Petite surprise dans la gamme Ella perfect : j’ai adoré l’exfoliant sans grain de Ella Baché. Ce produit est vraiment une pépite extraordinaire pour les peaux sensibles.

Mon avis sur l’exfoliant sans grain Ella Baché

Concrètement, c’est un gel à appliquer en massage sur le visage, jusqu’à ce qu’il se transforme en texture huile. Ensuite, avec ses mains ou mieux, avec une petite brosse visage douce, on ajoute de l’eau pour émulsionner et masser pendant 1minute. La texture va alors devenir un lait légèrement blanc.

D’un point de vue technique, c’est l’ajout d’eau qui va permettre d’activer des acides de fruit et retirer les cellules mortes de l’épiderme. Utiliser une brosse visage douce permet de désincruster les pores, en plus du nettoyage en surface fait par les AHA.

Ce gommage coûte 28€, ce qui je vous l’assure n’est vraiment pas cher comparé au prix moyen des gommages enzymatiques du marché! Pour en avoir testé pas mal, je trouve que ce gommage enzymatique Ella Baché est très doux : il ne fait pas autant peler que certains, mais il laisse la peau douce et éclatante.

Bref, c’est l’un de mes produits favoris de la marque, et je trouve que c’est là qu’elle montre vraiment son innovation avec ce produit si rare en France.

exfoliant sans grain : instructions

Mon avis sur la brosse visage, dupe de tosowoong

Pour accompagner le gommage enzymatique sans grain, Ella Baché a sorti une brosse visage dense et soyeuse. C’est un dupe parfait de la célèbre brosse asiatique Tosowoong que j’avais acheté il y a quelques années.

Elle coûte un peu plus de 19€ mais c’est un super investissement pour accompagner démaquillants et gommages enzymatiques pour un nettoyage en douceur mais en profondeur.

Mon avis sur la brosse visage Ella Baché

Mon avis sur le lait corporel

Enfin, j’ai aussi eu la chance de tester le lait corporel à la tomate hydra-satinant. C’est le seul produit corps que j’ai testé pour le moment, et je l’aime bien car il a une texture très légère, qui permet vraiment de s’habiller immédiatement. J’ai vraiment adoré la sensation non grasse, et son odeur très agréable, similaire à la crème visage tomate originale.

Mon avis sur le lait tomate corps Ella Baché

A noter qu’il contient aussi un micro-exfoliant, ce qui permet à la longue d’éviter l’effet peau de croco. Néanmoins, pour une peau de croco déjà installée ou une peau très sèche, je lui trouve une hydratation un peu légère, mais pour un usage quotidien en entretien c’est suffisant.

Il coûte 29€ les 100mL : j’aime bien le côté sensoriel car il est rare de trouver un lait qui hydrate vraiment et qui permet de s’habiller de suite, mais en toute transparence il ne remplacera pas mon lait au cold cream Avène dont j’adore tout autant le parfum et qui ne coûte que 15€ les 400mL.

Texture du soin corps tomate

Mon avis sur la ventouse anti-cellulite Ella Baché

A l’instar de la célèbre ventouse Cellublue, Ella Baché a lancé également sa propre ventouse anti-cellulite. Je ne sais pas à quel moment les produits sont sortis exactement, donc je ne saurais pas vous dire qui est arrivé en premier sur le marché avec cette idée. Toujours est-il que la Cellublue originelle et la Ella Baché se ressemblent énormément.

Ventouse Ella Baché
Ventouse Ella Baché

La ventouse Ella Baché est en silicone noir immaculé… sauf que justement, ce noir ne reste pas longtemps parfaitement propre, puisque la matière siliconée attrape la poussière facilement, et même en la passant longuement sous l’eau, je n’ai jamais réussi à venir à bout de toutes les petites peluches collées à cause de l’effet électrostatique sur le plastique noir. Dommage car sinon le design Ella Baché fait vraiment chic.

Concernant la prise en main et l’utilisation, je vous invite à relire mon guide dédié aux ventouses minceur ici, où tout est détaillé, et j’y parle plus précisément de cette ventouse Ella Baché. Elle est vendue 11,60€ en institut et sur le site Ella Baché, et franchement c’est un bon prix comparé aux 24€ de la nouvelle cup premium Cellublue, qui pour le coup commence à devenir franchement chère.

Elle fait bien le job, par contre, je regrette que la marque ne propose à ma connaissance aucun produit complémentaire qui permette de faire glisser la ventouse. Je conseille de l’utiliser avec de l’huile végétale pour le confort.

Mon avis sur la crème minceur Affinium 7.1% anti capitons

Gel affinium Ella Baché
Gel affinium Ella Baché

Dans la gamme nutridermologie, Ella Baché propose ce gel corporel ultra concentré en actifs anti-cellulite. C’est un gel légèrement blanc, qui s’étale hyper facilement et ne laisse aucun effet gras. Il est conseillé pour lutter contre les capitons de la peau d’orange et la cellulite.

Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ce produit, car sa texture est parfaite pour appliquer rapidement et s’habiller aussitôt, et sa composition regorge de principes actifs intéressants:

  • Caféine déstockante extraite de Café, d’écorces de Cacao et de feuilles de Thé
  • Zérumbone de Gingembre lipo-stimulant
  • Bio-sustrat végétal détoxifiant extrait de Chlorelle et de Lupin
  • Forskoline de Menthe indienne brûle-graisses
  • Oléo-sérum de baies roses anti-récidive

J’ai effectivement trouvé ma peau plus jolie au fil des utilisations, par contre je n’ai pas particulièrement aimé l’odeur de ce soin. La marque parle d’un accord frais, technique avec des notes blanches mais pour ma part j’ai la sensation de sentir la levure du boulanger que j’utilise dans ma pâte à pizza. Heureusement, c’est léger contrairement aux sérums qui eux ont des odeurs bien plus présentes!

Duo minceur Ella Baché
Duo minceur Ella Baché

J’ai reçu la ventouse ci-dessus avec le gel minceur anti-capitons dans le cadre d’une collaboration Hivency. Au premier abord, j’ai cru qu’on les recevait ensemble car la ventouse s’utilisait avec le gel. Après quelques tests, je trouve que ces 2 produits ne vont pas ensemble, mais que séparément ils sont bien mieux.

En effet, sur ma peau, le gel a tendance à être bu rapidement, sauf que cela n’est pas compatible avec un massage à la ventouse qui nécessite une utilisation prolongée pour voir un résultat. Du coup, il faudrait augmenter la dose de gel, et en remettre en cours de massage, mais vu le prix du produit (32€) et la quantité du tube (seulement 150mL), on a plutôt envie d’en appliquer normalement pour pouvoir faire une cure d’au moins un mois.

C’est pourquoi j’ai préféré utiliser ma ventouse avec une simple huile de beauté, et le gel séparément. D’ailleurs, vous me connaissez : je préfère toujours largement les crèmes minceur aux ventouses, donc l’un des deux produits de ce duo a été largement plus utilisé que l’autre 😉 .

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, j’espère vous avoir donné un bon aperçu de la jolie marque Ella Baché, encore trop confidentielle à mon goût.

J’ai été honnête avec vous: certains produits me correspondent (à ma peau et à mes habitudes de conso) plus que d’autres, et typiquement, j’ai surtout aimé les sérums (et plus généralement la gamme nutridermologie), la crème tomate originale, le gommage enzymatique sans grain et la brosse visage nettoyante. J’ai trouvé ces produits en particulier extra pour leur sensorialité, mais aussi leur efficacité ou leur douceur.

Bon Plan : si vous commandez sur le e-shop de la marque, utilisez le code BIENVENUEEB pour obtenir la livraison offerte pour votre première commande dès 10€ d’achat.

Et si jamais vous connaissez la marque et que vous l’avez testée, n’hésitez pas à me partager votre avis, je suis toujours curieuse de discuter avec vous!

Cosmétiques Ella Baché

Prix variable selon produits
8

Efficacité

8.0/10

Prix

8.0/10

Ingrédients actifs & technicité

8.0/10

Avantages

  • Ingrédients actifs intéressants
  • Sensorialité des produits
  • Des produits innovants comme l'exfoliant sans grain

Inconvénients

  • Les parfums ne conviendront peut être pas aux peaux sensibles
  • Prix parfois haut de gamme pour certains produits

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.