Hammam Pacha : le meilleur hammam traditionnel pour femmes de Paris

Envie d’un Hammam oriental traditionnel réservé aux femmes en plein coeur de Paris ? Alors je vous conseille le Hammam Pacha, où je suis cliente depuis au moins 2015… Ce grand espace de détente vous propose régulièrement des forfaits éphémères spéciaux, en plus des traditionnels accès aux bains, ou des massages et soins à la carte. Je vous propose de redécouvrir le hammam en même temps que les différents forfaits que j’ai testé.

Forfait éphémère Hammam Pacha
Forfait éphémère Hammam Pacha

Visite virtuelle du hammam Pacha, mon hammam favori de Paris

hammam pacha paris

Ne vous fiez pas à la devanture ultra discrète du Hammam Pacha! Derrière ses portes se cache un véritable hammam dans la tradition orientale, avec plusieurs salles à différentes températures permettant de profiter très longtemps de la sérénité du lieu.

Je vous avais déjà parlé de ce hammam dans mon guide spécial hammam traditionnel : le hammam Pacha est de loin mon SPA favori de tous Paris parmi tous ceux que j’ai pu tester. En plus, pour être totalement transparente avec vous, j’ai connu cette adresse dans le cadre d’un partenariat : c’est l’agence qui gère les relations presse du hammam qui m’avait contactée en 2016 et proposé de tester le rituel fleurs du printemps gratuitement. Sachant que je ne me rends presque jamais dans le quartier montparnasse, je ne l’aurais jamais découvert sans cette proposition. Et depuis 2016 j’y suis retourné une paire de fois en tant que cliente normale, et j’ai même converti plusieurs copines!

Lors de ma dernière visite, ma copine Samia et moi avons pris quelques photos que je vous partage afin de vous faire découvrir l’intérieur du hammam.

Les vestiaires du hammam pacha

Du côté des vestiaires, on est dans l’ambiance orientale directement! Les rangées de petits casiers se succèdent, et on retrouve à l’intérieur son peignoir, sa serviette, et sa paire de claquettes. D’ailleurs, je vous invite à emmener une serviette propre avec vous, car celle fournie par le hammam va surtout vous servir à vous assoir dessus dans le sauna ou la salle vapeur, et à vous sécher entre 2 douches dans la salle tiède. Gardez votre propre serviette au sec dans le vestiaire, si vous avez les cheveux longs vous l’apprécierez grandement pour les éponger avant de sortir!

Vestiaires casiers Hammam Pacha
Vestiaires casiers Hammam Pacha

En sortant des vestiaires, on tombe directement sur cet espace dédié aux sèches-cheveux. Il y en a toujours 2 ou 3 à disposition, avec un réglage possible de la température. Ils sont un peu lourds, mais je les aime bien car je peux sécher mes cheveux à l’air tiède et finir avec de l’air froid 😉 . Et franchement, c’est top d’avoir des sèches cheveux à dispo, ce n’est pas toujours le cas dans tous les spa!

Vestiaires Hammam Pacha
Vestiaires Hammam Pacha

La salle tiède du hammam pacha

Après avoir déposé ses affaires dans le vestiaire aux mille couleurs, on entre dans une immense salle tiède permettant d’accéder à toutes les installations du Hammam. Le centre est une plateforme où les femmes posent leur serviette et s’allongent dessus, des radiateurs étant présents en dessous pour légèrement chauffer le carrelage. À gauche, un grand jacuzzi permet de se rafraîchir au son de l’eau qui clapotte doucement, au fond, des mini cabines servent à réaliser les gommages, et des douches sont à disposition contre tout un mur.

La salle tiède est la pièce la plus importante du hammam traditionnel. Celle du hammam pacha est juste immense! Au centre, l’îlot central dispose d’un carrelage chauffé. On y installe sa serviette pour s’allonger entre 2 séances de sauna, ou pour papoter. Tout au fond, vous apercevez les cabines où sont réalisés les gommages, les enveloppements corporels et les poses de rhassoul dans les cheveux. Ce sont des petites pièces ouvertes entièrement carrelées, c’est ce qui permet de littéralement les laver du sol au plafond 😉 .  Franchement, quand on voit la quantité de peau morte qu’on peut perdre lors d’un gommage au hammam, c’est super d’avoir des cabines aussi propres!

Salle tiède hammam pacha
Salle tiède hammam pacha (photo par Samsworld)

Tout à gauche se trouve l’immense jacuzzi qui peut accueillir une quinzaine de personnes. C’est un peu le passage obligé pour se détendre au gré des bulles et des jets d’eau.

Salle tiède hammam pacha
Salle tiède hammam pacha (photo par samsworld)

Il y a aussi un sauna et une salle vapeur, mais nous ne les avons pas pris en photo afin de ne pas abîmer nos téléphones, donc voici la photo officiel du hammam carrelé de bleu.

hammampacha

La salle de repos du hammam pacha

Les soins visage sont réalisés dans la salle de repos. On nous demande de nous allonger, la tête sur des coussins vers le bord, afin de nous poser le masque et nous laisser dormir pendant la pose 😀 .

On peut aussi aller en salle de repos lorsqu’on a fini tous ses soins et qu’on veut faire une sieste ou simplement s’allonger en créant une montagne de coussins.

Salle de repos
Salle de repos

Le restaurant du hammam pacha

Enfin, le hammam dispose d’un restaurant où on peut venir manger tous les jours de la semaine. Si vous êtes en plein milieu d’un rituel soin, vous pouvez même y aller en peignoir (testé et approuvé).

Resto hammam pacha
Resto hammam pacha

Ma copine Samia et moi aimons beaucoup opter pour un « forfait beauté » qui comprend:

  • une entrée au hammam
  • un gant de gommage
  • un tube de savon noir
  • un gommage
  • un massage corps de 15min
  • un repas avec Tajine, boisson et dessert

On se régale, tout était fait maison et excellent! On peut aussi acheter un forfait différent et choisir ses plats à la carte, mais cela vaut plus le coup de prendre le repas intégré dans le forfait si vous voulez manger sur place.

Biscuits orientaux hammam pacha
Biscuits orientaux hammam pacha

Bon à savoir : on peut aussi commander des choses à boire et à manger et se faire livrer en salle de repos ! Samia et moi avons ainsi profité d’un thé à la rose dans la salle de repos, servi dans une théière en métal traditionnelle.

Les forfaits éphémères de l’été 2019 du hammam pacha

Forfait éphémère Hammam Pacha
Forfait éphémère Hammam Pacha

Comme à chaque saison, le hammam pacha propose des forfaits éphémères en lien avec les besoins de la peau. Par exemple, l’hiver les soins sont plus cocooning, alors que là pour l’été on est plus sur des forfaits purifiants. Il faut dire qu’entre les fortes chaleurs et les applications de crèmes solaires bien occlusives (attention ce n’est pas une raison pour ne pas en mettre il faut juste bien nettoyer sa peau le soir), la peau est mise à rude épreuve, surtout quand on a tendance à faire des petits boutons ou avoir la peau grasse. Il est donc important d’être assidue en terme de gommages et rituels purifiants si on veut éviter le fameux effet boomerang à la rentrée avec l’apparition des boutons.

Forfait purifiant au rhassoul et à la rose – 90 euros

Le forfait éphémère best seller du moment est vendu à 90euros. Il comprend:

  • 1 entrée au hammam
  • 1 gant de gommage
  • 1 tube de savon noir
  • 1 gommage du corps
  • 1 application de rhassoul sur les cheveux
  • 1 masque visage au rhassoul suivi d’un massage du visage, du cuir chevelu et du buste à l’huile de rose
  • 1 thé à la rose

C’est ce forfait que ma copine Samia et moi avons testé, et nous l’avons adoré! Attention, nous sommes restées très longtemps dans le hammam pour profiter de tout cela : il faut prévoir au minimum 3h. En semaine c’est presque vide, vous pouvez donc ne pas prêter attention à l’heure et vous reposer entre chaque soin. C’est pourquoi nous sommes restées plus de 5h dans le hammam, peut être même plus car nous n’avions plus la notion du temps…

Nous avons commencé comme d’habitude par nous doucher en nous lavant avec le tube de savon noir pour préparer la peau au gommage. Lors du dommage, l’esthéticienne m’a proposé de me gommer aussi délicatement le visage pour le préparer au masque. Concernant le gommage du corps, j’aime toujours autant le réaliser dans un hammam car la chaleur aide à faire partir les peaux mortes. On se sent tellement propre après!

Nous avons bien sûr fait quelques allers-retours dans la salle de sauna (chaleur sèche) et la salle vapeur afin de bien détoxifier nos épidermes.

Dans la même cabine que le gommage, on nous a appliqué du rhassoul sur les cheveux, mélangé à de l’hydrolat de rose. On a adoré l’odeur de la rose hyper délicate! Il fallait ensuite laisser poser un peu, avant de rincer et faire un bon shampooing pour enlever tous les résidus.

On a pu ensuite aller en salle de repos pour profiter de nos soins visage. Ma partie préférée? Quand on nous a mis des serviettes chaudes sur le visage pour nous enlever le masque au rhassoul 🙂 . Hyper agréable!

Concernant le massage cuir chevelu, visage et buste, je crois que je me suis à moitié endormie, et je sais qu’on m’a généreusement enduit mes longs cheveux d’huile de rose bio à la fin pour les nourrir pendant que j’entamais la meilleure partie du forfait : la SIESTE 😀 .

Forfait purifiant extrême au rhassoul et à la rose – 135 euros

Le hammam propose aussi une déclinaison de son forfait éphémère avec une version plus complète. Le forfait extrême reprend exactement le contenu du forfait purifiant ci-dessus, mais avec en plus:

  • 1 massage du corps de 15 minutes à l’huile de rose chaude
  • 1 application de rhassoul sur tout le corps suivie d’un savonnage à la rose
  • 1 salade de fruits frais BIO

Exemple d’un précédent forfait Rituels aux fleurs de printemps

 

hammam pacha

Afin de vous donner une idée des autres forfaits éphémères, voici le rituel aux fleurs de printemps de l’année 2016. J’avais testé ce rituel dédié aux beaux jours un midi lors d’une longue, très longue pause de midi, en vue de décompresser un lendemain d’un aller retour à Londres en une journée. On pourrait même dire que cette pause était vitale pour bien terminer ma semaine 😀 . Attention par contre, prévoyez trois bonnes heures pour bien profiter des installations, voire plus si vous avez du temps.

On discute, on se repose, on profite de cet instant totalement coupé de la réalité. Concernant la tenue, le hammam pacha étant réservé uniquement aux femmes, tout est autorisé : maillots de bain une pièce façon natation, bikini colorés, monokini… et même nudité complète si vous le souhaitez.

IMG_20160408_110256681_HDR

Le forfait aux fleurs de printemps comprend un accès illimité aux installations du hammam pacha (salle tiède, sauna, salle vapeur, jacuzzi et salle de repos) , un gommage, un gant kessah et un tube format voyage de savon noir (qui seront utilisés pour le gommage et vous pourrez repartir avec si vous ne les oubliez pas au vestiaire comme moi), un massage du corps complet de 15min (j’ai l’impression qu’il a duré plus que 15min d’ailleurs), un masque du visage avec sachets sur les yeux puis massage du visage à l’huile, et un thé.

IMG_7132

Le forfait vaut normalement 140€ mais est proposé à 95€ jusqu’au 30juin. Honnêtement, pour 95€ les trois heures de repos intense et de soinsça vaut largement le coût !!! On ressort reposée, prête à attaquer la semaine du bon pied. C’est le genre de soin complet qu’il faudrait faire régulièrement pour décompresser 🙂 .

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, je remercie le hammam et Caroline pour cette découverte. J’espère que vous prendrez vous aussi plaisir à découvrir ce super lieu parisien, car c’est un des rares spa où on ne nous presse pas de nous rhabiller, de partir, de se déplacer… au contraire, le personnel est aux petits soins pour nous, et ils pensent à limiter nos déplacements pour qu’on puisse se reposer au maximum. Franchement, pouvoir s’endormir sur place après un soin visage sans gêner personne et sans qu’on vienne nous réveiller pour libérer la place c’est royal!

Ces soins éphémères sont proposés jusqu’au 21 septembre 2019 au Hammam Pacha, 17 Rue Mayet, 75006 Paris.

Sans rendez-vous. Ouvert 7 jours sur 7. Nocturnes les jeudis et vendredi jusqu’à 23h.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.