La cryolipolyse est-elle adaptée à mon cas ?

Vous suivez tout un tas de régimes, mais votre taille ne s’affine toujours pas ? Votre petite bouée graisseuse autour du ventre ou ces cuisses que vous jugez trop grosses ou encore ces poignées d’amour que vous ne trouvez pas si charmantes vous mettent mal à l’aise ? Alors, en première solution, je vous conseille évidemment de faire du sport et d’avoir une alimentation équilibrée. Si malgré cela vous avez encore de la graisse disgracieuse, laissez-moi vous présenter la technique de la cryolipolyse. Cette méthode, arrivée tout droit des États-Unis, est une médecine esthétique. L’idée vient du Docteur Manstein et du chercheur Rox Anderson, issus de l’Université d’Harvard. Ensemble, ils ont étudié les corrélations entre le froid et la perte de graisse : la cryolipolyse est née.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Il s’agit d’une technique brevetée en 2008, sous le nom de Coolsculpting. La société américaine Zeltiq est la première à breveter l’appareil. Le principe de la cryolipolyse est d' »atomiser » les amas graisseux, c’est-à-dire qu’elle détruit les graisses par le froid. Contrairement à la liposuccion, le Coolsculpting® ne nécessite pas d’opération ni d’anesthésie. C’est une méthode rapide et indolore (quasiment) qui supprime les bourrelets de graisse sur des zones localisées. Les résultats sont remarquables après 3 mois et suppriment tous les petits bourrelets que l’on déteste. Par contre, attention, une séance de Coolsculpting® se réalise dans un cadre médical uniquement. Souvent, ce sont des chirurgiens plastiques ou des dermatologues qui pratiquent les séances. Pour tous celles et ceux qui veulent redessiner leurs silhouettes rapidement, le Coolsculpting® est une solution que je vous recommande. Ce n’est pas non plus une solution miracle ou à privilégier pour la moindre petite graisse qui apparaît ! Je le redis, une alimentation saine et un sport régulier sont les meilleurs alliés d’un corps de rêve. La cryolipolyse vient éliminer les excédents de graisses qui persistent malgré tout… Et elle ne doit pas être confondue avec un système d’amaigrissement !

Qui peut bénéficier d’une séance de cryolipolyse ?

La question est surtout qui ne peut pas ? En soi, n’importe quel adulte peut bénéficier de ce traitement. La cryolipolyse permet de détruire les cellules graisseuses d’un corps adulte en bonne santé. Il existe quelques contre-indications rares ou passagères telles que les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes en surpoids important, celles qui ont une pathologie au froid (urticaire au froid, maladie de Raynaud, etc.) ou qui sont atteintes d’une hernie. La cryolipolyse est également interdite pour les personnes qui possèdent des troubles cutanés, de circulation veineuse ou d’intervention chirurgicale sur la zone à traiter. Si vous ne correspondez pas à ces contre-indications et que votre médecin accepte, alors vous pouvez profiter d’une séance pour éliminer vos excès de graisses et retrouver une ligne parfaite !

Ainsi ce type d’intervention permet de traiter différentes zones, telles que :

  • les hanches
  • la taille
  • les fesses
  • les cuisses
  • les flancs
  • le ventre
  • les bras
  • le dos
  • l’abdomen

Pour avoir recours à la cryolipolyse, il est souhaitable d’être en bonne santé physique et de ne pas désirer perdre beaucoup de kilos pour atteindre son poids idéal (entre 5 et 10 kg). Ce traitement est en effet adapté pour les petites et moyennes surfaces graisseuses. À la suite des séances, dans les semaines qui suivront, le corps tendra à éliminer naturellement les cellules graisseuses endommagées par le traitement. De cette manière, les contours de votre silhouette se trouveront davantage dessinés.

Sur quelles zones la cryolipolyse est-elle possible ?

Le traitement s’adapte aux zones où la graisse aime se cacher… Le ventre, bien sûr, mais aussi les poignées d’amour, les fesses et la célèbre culotte de cheval. La technique à froid élimine également la graisse des hanches, de l’intérieur des cuisses et des bras ! Certaines zones, plus sensibles, réagissent aussi très bien à la technique à froid : le double-menton, le dos, les genoux ou encore les gynécomasties chez les hommes (la graisse aux pectoraux qui donne un aspect semblable à des seins). Bref, de quoi faire ! Après la séance, les cellules graisseuses s’éliminent lentement. Ne croyez pas que les graisses vont disparaître instantanément… Il faut environ 2 mois pour avoir le ventre plus plat et 4 mois pour éliminer la graisse des cuisses et des fesses. Cette technique d’élimination des graisses récalcitrantes est définie par l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME) comme « sécurisante et n’impactant pas la vie quotidienne des patientes ».

Que se passe-t-il avant une séance de cryolipolyse ?

Pendant une séance de cryolipolyse, votre médecin va définir avec vous les zones qu’il est possible de traiter. Ce bilan médical est assez complet. Le médecin va vérifier votre morphologie, l’état cutané de la zone à traiter, le volume de la graisse, votre poids, votre âge, etc. Il va vous demander votre hygiène de vie dans les moindres détails… Après avoir évalué votre condition, le médecin va faire un devis en indiquant les objectifs des zones à traiter et le nombre de séances envisagées. L’utilisation du Coolsculpting® nécessite des personnes en bonne santé. La technique est destinée aux personnes qui possèdent un Indice de Masse Corporelle (ICM) normal.

Commet se déroule une séance de cryolipolyse ?

Arrivé à votre rendez-vous, le médecin vous demande de lui montrer sa zone à traiter. Pas le moment d’être timide, le médecin prend la zone en photo sous tous les angles ! Il pose un coussin de gel sur la zone puis l’applicateur. Une fois que la machine est en route, celle-ci fonctionne un peu comme un « aspirateur », mais avec une sensation de froid intense. Les premières minutes ne sont pas agréables, mais rapidement le froid anesthésie la zone. La séance dure environ une heure par zone. Après l’utilisation de la machine, la zone traitée est rouge, violet ! Le massage obligatoire (qui sert à répartir les cellules) est franchement douloureux ! Heureusement, ça ne dure pas très longtemps. Après deux, trois jours, une sensation d’engourdissement peut apparaître. Mais chacun peut réagir différemment. Après environ 3 mois, vous pouvez voir les effets de ce traitement. La zone est beaucoup plus lisse, la graisse a disparu et avec quelques exercices physiques, une silhouette de rêve apparaît !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.