Acide glycolique: l’acide de fruit star des peelings anti-âge et anti-tache

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acide glycolique, l’ingrédient star du moment ! Actif cosmétique de la famille des AHA, il est très efficace grâce à sa petite taille moléculaire qui lui permet de pénétrer en profondeur dans les couches de la peau et de stimuler l’activité cellulaire. Ses propriétés sont nombreuses et ses résultats largement observés tant sur les effets de l’âge que sur les imperfections. Faisons un point sur cet ingrédient star aux milles vertus, et voyons ensemble les principaux produits cosmétiques du marché qui en contiennent. 

Sommaire

Focus: définition des AHA et quel acide choisir pour ma peau ?

L’acide glycolique est un ingrédient cosmétique qui fait partie de la famille des AHA. Vous avez probablement déjà vu la mention « AHA » sur le packaging d’un cosmétique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 Les AHA (Alpha Hydroxy Acid) sont aussi appelés acides de fruits. Ces acides organiques naturels sont en vogue en ce moment dans l’industrie cosmétique, et on y retrouve plusieurs types d’acides :

  • L’acide glycolique (GLYCOLIC ACID)
  • L’acide lactique (LACTIC ACID)
  • L’acide malique (MALIC ACID)
  • L’acide citrique (CITRIC ACID)
  • L’acide tartrique (TARTRIC ACID)
  • L’acide mandélique (MANDELIC ACID)

Ces AHAs sont utilisés pour opérer une exfoliation chimique douce sur la peau. Il faut bien différencier le peeling chimique du peeling mécanique. L’exfoliation mécanique élimine les peaux mortes grâce au gommage : un produit composé de grains qui élimine les cellules mortes lorsqu’on vient l’appliquer et le frotter sur la peau avec les mains. Dans le cas de l’exfoliation chimique, ce sont les actifs qui viennent pénétrer en profondeur dans la peau sans avoir besoin de frotter ni d’agresser la peau. On les désigne aussi sous le nom d’ingrédients kératolytiques.

Tous les AHAs sont reconnus pour améliorer le renouvellement cellulaire. Ils redonnent ainsi de l’éclat au teint. En améliorant la barrière cutanée, ils limitent l’évaporation de l’eau à la surface de la peau ce qui leur confère un bienfait hydratant. Ils favorisent également la production de collagène. Certains ont une structure plus petite que d’autres. C’est le cas de l’acide glycolique et de l’acide lactique, qui sont les deux AHAs les plus utilisés pour leur capacité à pénétrer dans la peau et leur grande efficacité. Cependant, ceux avec une plus grosse structure sont plus aptes à être utilisés par les peaux les plus sensibles car ils sont moins agressifs et sensibilisent moins l’épiderme. L’acide mandélique est celui qui a la plus grande structure ce qui en fait le plus doux des AHAs. 

Quels sont les effets de l’acide glycolique ?

 L’acide glycolique, le plus souvent obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de raisin ou encore de betterave, est un actif cosmétique qui possède de nombreuses vertus. Il est en particulier efficace contre les problématiques de peau suivantes :

  • Acné et cicatrices
  • Petits boutons (boutons blancs, points noirs)
  • Hyperpigmentation (taches brunes, cicatrices d’acné)
  • Rides (et effets de l’âge)
  • Teint terne

Mais concrètement, pourquoi ça marche ?

D’abord, grâce à son effet peeling chimique, il favorise l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau en détruisant la « colle » qui maintient les cellules entre elles : c’est ce qu’on appelle une action kératolytique. Il permet donc de retrouver une peau lisse, homogène et un teint éclatant.

 Si vous avez des cicatrices d’acné ou des taches brunes sur le visage liées à l’âge ou à une exposition excessive au soleil, c’est un excellent composant pour lutter contre ce problème d’hyperpigmentation.

 Enfin, en pénétrant facilement et en profondeur dans la peau, il active le renouvellement cellulaire et aide à la synthèse de collagène. Sous son action, les cellules s’offrent une nouvelle jeunesse et redonne à la peau sa tonicité et sa fermeté.

L’acide glycolique : pour quels types de peaux ?

Si vous avez la peau du visage normale, mixte ou grasse, vous pouvez appliquer des produits à base d’acide glycolique sans problème. Attention toutefois : son pH acide affine l’épiderme qui devient alors plus sensible aux agressions externes (rayons du soleil, pollution, gommage). Utilisez-le dans des proportions raisonnables pour éviter l’apparition de rougeurs et d’irritations. Une à quatre fois par semaine est une bonne fréquence en fonction de sa concentration dans le produit. Et si votre peau est très sensible ou sujette à la rosacée, optez plutôt pour un produit à base de BHA (acide salicylique) ou de PHA (un acide nouvelle génération encore plus doux) ! 

Comme chaque peau est différente, demandez conseil à un professionnel de santé ! 

Comment utiliser l’acide glycolique ?

Une chose importante à savoir : les effets de l’acide glycolique dans un cosmétique dépendent de sa concentration. Un soin qui en contient moins de 4% est adapté pour une exfoliation chimique douce. Si sa concentration est comprise entre 4 et 10%, il aura une action plus marquée sur les rides, les ridules et le teint terne. De plus, le pouvoir de l’acide glycolique sera plus fort si le pH de la formule dans laquelle il se trouve est faible (pH acide). Ainsi, si vous prenez un cosmétique à pH acide, et avec une concentration à 10%, vous aurez un produit extrêmement fort.

Les premières applications de cet actif peuvent provoquer de légères rougeurs le temps que la peau s’habitue à cette molécule. Espacez vos premières applications, et stoppez l’utilisation si cela ne passe pas.

Les effets de cette molécule sont en général visibles au bout de 4 semaines d’utilisation régulière.

Comment utiliser l’acide glycolique 10% ?

Plus bas dans cet article, je vous présente différents produits à base d’acide glycolique, et vous verrez qu’il existe sous plusieurs textures (gel, crème, lotion…). Il n’y a pas vraiment de bonne réponse pour choisir LE meilleur acide glycolique, en fait cela va dépendre surtout de votre routine. Par exemple, si vous avez déjà un excellent sérum que vous ne souhaitez pas changer, alors je vous conseillerais de vous tourner vers une lotion ou une crème. Quant au nettoyant visage, c’est un bon moyen d’introduire une exfoliation chimique quotidienne légère sans bousculer toute sa routine.

Ce qu’il faut retenir en tout cas: nul besoin d’avoir plusieurs produits en contenant, un seul suffit amplement pour faire son effet ! Vu que c’est un produit qui affine légèrement la peau pour avoir cette action exfoliante lissante qui nous donne ce joli glow, on n’a pas envie de sur-exfolier non plus!

Si vous souhaitez tenter un acide glycolique fortement dosé, commencez par n’appliquer que 3 ou 4 gouttes le soir, et seulement 1 à 2 fois par semaine avant de rapprocher les utilisations. Personnellement, sur ma peau sensible, j’ai eu du mal à supporter un toner dosé à 10%.

Quand mettre l’acide glycolique sur sa peau ?

Son action sensibilisante peut provoquer chez certaines personnes des réactions cutanées suite à l’exposition aux UV. Pour une utilisation dans un soin non rincé, appliquez-le plutôt pendant la nuit. Pour toute application de jour, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire juste après.
Par mesure de précaution si vous faites votre cure en été, ou que vous êtes souvent dehors, on vous conseille de toujours mettre une protection solaire le matin, même si vous utilisez votre acide glycolique le soir.

Quels sont les meilleurs cosmétiques à base d’acide glycolique ? 

Voici quelques exemples de produits qui contiennent de l’acide glycolique, que nous avons regroupés par catégories.

Notre sélection de nettoyants à l’acide glycolique

L’avantage de ces produits est qu’ils sont rincés, donc vous avez moins de risques d’avoir l’effet photosensibilisant. Personnellement, je ne suis pas spécialiste en nettoyants aux AHA, mais un de mes nettoyant préféré contient du PHA (du gluconolactone), et je vous confirme que ça permet d’avoir une efficacité sans que ça soit trop irritant.

Je vais donc vous présenter 3 cleansers, et si vous les connaissez, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire!

Glycolic Renewal Cleanser de SkinCeuticals : 8% d’acide glycolique

Un gel nettoyant exfoliant doux à utiliser au quotidien sur le visage. Il contient 8% d’acide glycolique et son pH est acide, ce qui le rend a priori très efficace. Si vous avez la peau sensible ou de type sec, vous pouvez l’utiliser 1 jour sur 2 ou 3.

Prix : 39,90 Eur

Soin nettoyant clarifiant C2 de Facetheory : dosé à 4%

Cette crème nettoyante contient 4% d’acide glycolique et est associée avec deux autres acides (acide salicylique et l’acide lactique) pour soigner les peaux grasses et les imperfections. Elle est végan et revendiquée sans parabènes, silicones, PEGs, SLS, SLES et huiles minérales. 

Les produits FaceTheory sont en général intéressants et à petits prix, par contre, certains sont réputés pour se déphaser rapidement, donc il faut les utiliser assez vite après achat.

Prix : 13,90 Eur

Glycolic Foaming Cleanser de Mario Badescu

Un nettoyant moussant doux que vous pouvez utiliser plusieurs fois par semaine pour effectuer un léger peeling et retexturer les irrégularités de la peau. Je l’ai ajouté à cette sélection car il est extrêmement bien noté avec presque 4000 ventes sur amazon!

Prix : 17,75 Eur 

Quelles sont les meilleures lotions à l’acide glycolique ?

Revenons maintenant à un domaine que je connais bien mieux et où je vais vous présenter uniquement des produits que j’ai personnellement testés: celui des lotions.

La lotion phyto-peeling de Cinq Mondes : un précurseur et best seller de la marque

Si vous suivez ChokoMag vous savez que la marque Cinq Mondes m’attire beaucoup pour ses gels douche aux odeurs de spa. Ils font aussi une gamme de cosmétiques utilisés en soins cabine. Certains produits sont assez pointus, d’autant plus qu’ils ont été créés il y a longtemps, bien avant la mode des ingrédients actifs etc…

C’est le cas de cette lotion sans alcool qui procure un effet peeling pour lisser et illuminer la peau. Je la connais depuis plusieurs années et en ai vidé plusieurs flacons (le premier m’avait été offert par la marque), car à l’époque, on n’avait pas vraiment le choix quand on voulait ce genre de produit. J’en avais d’ailleurs parlé ici.

Aujourd’hui, je l’aime toujours (et elle sent très bon, une odeur un peu rafraichissante mais pas trop entêtante), mais à 37€ les 150mL, je dois être honnête avec vous et reconnaitre que ce n’est plus le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Mon avis sur la solution tonifiante 7% acide glycolique The Ordinary

Avec 7% d’acide glycolique, cette solution tonifiante de chez The Ordinary est parfaite pour les teints qui manquent de clarté et d’éclat. En plus, elle est vendue à moins de 10€ les 240mL ce qui en fait le produit le plus bon marché de cette sélection.

Prix : 9,90 Eur, à shopper chez :

Je vous déconseille d’acheter vos produits TO chez Amazon! Vous risquez fortement de tomber sur une contrefaçon, potentiellement dangereuse pour votre peau. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur les contrefaçons The Ordinary.

Aha/Bha Clarifying Treatment Toner de CosRX : le toner doux qui traite à 360°

Dosé à seulement quelques pourcentages, l’acide glycolique est accompagné dans ce toner par les extraits de pomme Pyrus Malus et par les extraits de saule (contenant des BHAs) pour une exfoliation douce de la peau. Cette lotion contient également de l’allantoïne, astringente (réduit l’apparence des pores) et du panthénol, hydratant et anti-inflammatoire.

J’aime particulièrement ce toner car il est léger mais efficace sur du long terme tout en ne laissant aucun effet de texture. Il est par contre vraiment doux, donc je l’ai même fait tester à quelqu’un qui a la peau sensible et il l’a toléré sans soucis.

Prix: 19,55€ sur Mon Beauty Coach, avec une expédition depuis la France

Aha 7 Whitehead Power Liquid CosRX : dosé à 7%

Contenant 7% d’acide glycolique et de l’eau de pomme Pyrus Malus, ce toner est plus efficace que le précédent sans être trop agressif. En plus de combattre les boutons, cette lotion unifie et donne de l’éclat au teint grâce à de la niacinamide. Enfin, elle contient de l’acide hyaluronique au bienfait hydratant. Sa texture gel permet de l’utiliser avec un coton ou directement avec les mains. Pour voir mon avis complet sur la marque CosRX, c’est par ici !

Prix: 21,30€ sur Mon Beauty Coach avec une expédition depuis la France

Glow tonic de Pixi Beauty : 10% d’acide glycolique

J’avais reçu de la part de la marque anglaise Pixi un set avec ses best sellers, dont le fameux Glow Tonic. Il est vraiment très connu car vendu à petit prix dans les magasins Target en Angleterre. En France, il est vendu chez Sephora pour environ 14€ : ça reste accessible même si le rapport qualité/prix est moins intéressant que The Ordinary.

A noter: il existe une version « grand format » de 250mL vendue à 25€.

Côté efficacité, il est assez costaud! Sur ma peau sensible, j’ai du y aller mollo sur la fréquence: environ 1 à 2 fois par semaine, mais pas plus sinon ça picotait un peu trop.

Prix: 14€, à acheter sur:

Exfoliant Smooth Out aux Aha Geek and Gorgeous : 12% d’acide de fruit !

Très concentrée en acide glycolique et acide lactique (12%), cette lotion permet une exfoliation très efficace pour lutter contre les imperfections, le teint terne et le vieillissement cutané. Les éventuelles irritations que pourraient causer une concentration aussi grande en AHAs est contrebalancée dans ce produit par la présence d’extraits de Cactus Nopal, apaisants et anti-inflammatoires. De même, ce toner contient du panthénol et de l’acide hyaluronique, ingrédients qui permettent d’hydrater le derme.

J’ai reçu de la part de la marque un format voyage pour tester, mais je n’ai pas encore assez de recul sur ce produit pour vous donner mon avis complet, car je me méfie encore de sa forte concentration ^^. Niveau prix, il est plus cher que les prix habituels de G&G, et du coup bien plus cher aussi que The Ordinary, mais il est aussi plus concentré et avec d’autres ingrédients actifs.

Pour lire ma review complète de la marque Geek and Gorgeous, cliquez ici.

Prix: environ 30 € à shopper directement sur le site de Geek and Gorgeous ici

Bubble Toner aux AHA de Beauty of Joseon : le toner fun à utiliser

Présenté dans un format qui semble très petit comparé aux autres toners en photo, celui de Beauty Of Joseon a la particularité d’être au format mousse. Oui vous avez bien lu : une mousse générée par le packaging lorsqu’on appuie par la pompe, mais qui ne se rince pas.

Du coup, c’est très rigolo à appliquer, mais je ne vois pas d’intérêt spécifique à avoir cette galénique autre que le côté « oooh ça change! ». Côté efficacité, il donne un petit boost lumineux mais ce n’est pas le plus flagrant que j’ai testé.

La marque me l’a gracieusement envoyé au format 30mL (ça part très vite!), mais a priori le format classique est de 150mL, pour environ 15€ sur StyleVana.

Tonique exfoliant acide glycolique 8% + extrait de citronnelle de Typology : l’odeur médicinale

Vous connaissez sans doute la marque Typology ? Tout comme The Ordinary, elle propose des soins ciblés sur des ingrédients actifs, par contre, les formules sont un peu plus travaillées, et les prix sont du coup plus élevés.

Si vous voulez un compromis entre efficacité et douceur, avec un rapport qualité prix intéressant, je vous conseille le toner de Typology. En effet, vous le trouvez à 18€90 les 215mL, ce qui est moins cher que d’autres présentés ici, tout en ayant un grand format qui dure longtemps!

Il contient 8% de notre molécule star, mais aussi de l’hydrolat de citronnelle dont le pH acide permet de réduire l’apparence des pores. La liste d’ingrédient est courte selon la philosophie minimaliste de Typology, et l’odeur de cette eau florale donne un coté « odeur médicinale » assez mixte. Personnellement, je préfère les odeurs type Cinq Mondes, mais le cosmétique en question est aussi bien plus cher ^^…

Quel est le meilleur sérum à l’acide glycolique ?

Du côté des sérums aux AHA, j’en ai aussi testé beaucoup depuis plusieurs années 🙂 .

Le sérum Typology à l’acide glycolique et pistachier

On parlait juste avant de cette marque pour son toner, mais elle propose aussi de l’acide glycolique sous forme de sérum. L’Exfoliant à l’Acide Glycolique 10 % et pistachier, est formulé pour lutter contre les points noirs et pores dilatés, avec aussi un teint lissé et unifié. Il est vendu 20€ les 30mL, et il existe même un format voyage de 15mL pour tester à seulement 10€.

La composition de ce soin est vraiment intéressante car il est sans parfum, sans huile essentielle, sans alcool asséchant, et il contient du bisabolol pour apaiser et contrebalancer les effets des AHA.

Et les exfoliants Paula’s Choice ?

La marque américaine Paula’s Choice propose aussi un large nombre d’exfoliants à base d’AHA, BHA, etc… En particulier la gamme Skin Perfecting est très axée sur notre ingrédient du jour. Je ne les ai pas testés personnellement, mais j’ai toujours d’excellents retours sur cette marque: elle est très pointue et très qualitative.

A shopper sur le site officiel de Paula’s Choice ou sur la boutique Amazon de la marque.

Mon avis sur l’Effaclar serum de La Roche Posay 

Du côté de La Roche Posay, on a aussi un sérum intéressant mais qui risque de ne pas faire l’unanimité. J’avais déjà émis une critique sur la gamme Hyalu B5 car elle contenait beaucoup de parfum, au point de faire rougir ma peau sensible.

Le sérum Effaclar va avoir le même défaut selon moi : il est parfumé, et en plus il contient de l’alcool dénat. parmi ses premiers ingrédients. L’alcool est un conservateur qui aide aussi à faire pénétrer des actifs plus profondément dans la peau pour plus d’efficacité, mais toutes les peaux ne le supportent pas: par exemple ma peau a du mal à tolérer cet alcool, et me fait des boutons en réaction.

Si vous avez la chance de tolérer parfum et alcool, alors ce sérum peut tout de même être intéressant car c’est un combo de niacinamide, d’acide salicylique, et de 3,5% d’acide glycolique pour un effet peeling, qui stimule l’apparition de cellules toutes jeunes pour votre peau. Il traite donc les problèmes liés aux boutons de manière globale : points noirs, acné, cicatrices… J’aurais juste tendance à vous dire d’éviter de le mettre sur des boutons triturés car d’une part cela va piquer avec l’alcool, mais surtout l’alcool dénat. peut laisser des cicatrices plus profondes même si sur le coup on a l’impression que ça fait du bien.

Prix : 29,80€

Blemish + age defense de skinceuticals : intéressant mais ultra cher

On a parlé du cleanser SkinCeduticals, mais ils ont plusieurs soins à l’acide glycolic dont ce sérum blemish + age defense, qui va lutter contre les imperfections et l’hyperpigmentation. En particulier il contient:

  • de l’Acide dioïque
  • du LHA
  • de l’Acide salicylique
  • et 3,5 % Acide glycolique + 0,5 % Acide citrique

Je ne l’est pas testé mais je pense que c’est un bon sérum sur le papier, mais il coûte 93€. Vous avez bien lu, je n’ai pas inversé les chiffres…

Thalgo Peeling marin : un sérum resurfaçant aux algues et complexe AHA / PHA

Le groupe Thalgo m’avait aussi fait parvenir son sérum resurfaçant qui fait partie il me semble de ses best sellers. La marque est connue car elle est utilisée dans certains soins cabine de centres esthétiques, mais on peut aussi acheter les produits pour sa salle de bain. En particulier j’aime bien leur gommage corps à la roche volcanique car il sent bon les vacances même si son packaging n’est pas ce que je préfère ^^.

Leur sérum intensif nuit est composé de 5% de ferments acides d’algues et 10% d’un complexe de AHA et PHA. Cette formulation assez complète lui permet d’obtenir un « effet peau neuve » visible dès 7 jours.

C’est vrai que je l’ai trouvé efficace, mais pas plus que les toners dosés à 7% ou plus présenté ci-dessus… Du coup, à 70€ le sérum, j’ai du mal à vous le recommander. Comme dit plus haut, si vous avez déjà votre routine de construite, et que vous voulez absolument intégrer des AHA dans un sérum car vous ne voulez pas changer le reste de vos produits, alors c’est un produit intéressant pour vous.

Quelle crème à l’acide glycolique choisir ?

Il existe assez peu de crèmes à l’acide glycolique : traditionnellement c’est plutôt un actif utilisé dans les galéniques toner. A ma connaissance, il y en a plusieurs qui sont réputées, et je ne les ai pas testées sur le visage (n’ayant qu’une seule peau, je ne peux pas tout tout tester non plus 🙂 ).

D’abord, il y a la Skin Perfecting 8% AHA de Paula’s Choice. Avec sa texture gel et ses 8% d’acide glycolique, cette crème peeling estompe les signes de l’âge et élimine les peaux mortes tout en étant fraiche et agréable à l’application. La marque propose d’autres déclinaisons de galéniques à l’acide glycolique afin de convenir à toutes les peaux.

Prix : 34€

Ensuite, il y a la crème nuit glycolique anti-tache vinoperfect de Caudalie. Cette gamme est très réputée, et j’ai entendu plusieurs fois du bien par rapport à son efficacité. Elle est plus facile à trouver que la PC car vendue en parapharmacie, et elle est sensiblement au même prix.

Prix : 32€

Enfin, SkinCeuticals a aussi sorti un soin de nuit : Glycolic 1, un soin peeling de nuit qui associe 10% d’acide glycolique mais aussi de l’acide phytique et un complexe apaisant.  Je ne l’ai pas testé car il vaut 72€, et je trouve que c’est vraiment trop cher par rapport à ce que j’ai l’habitude de consommer (je pense que vous l’aurez déjà compris plus haut dans cet article si vous avez eu le courage de tout lire). Pour autant les soins SkinCeuticals que j’ai testés il y a quelques années (envoyés par la marque) étaient bien, mais je n’ai jamais été subjuguée au point de me dire « oui je suis prête à sortir ma propre carte bleue pour les acheter ».

Prix: 72€

Et que penser du peeling rouge de The Ordinary qui contient 30% d’AHA ?

J’ai gardé le peeling rouge de The Ordinary pour la fin car c’est un produit OVNI, qui se présente comme un masque liquide, à laisser poser seulement 10 minutes.

Il contient 30% d’AHA et 2% de BHA, avec un mélange d’acide glycolique, d’acide lactique, d’acide tartrique et d’acide citrique. La marque ne communique pas sur le % exact de notre molécule, elle dit simplement que ce mélange de 4 AHAs représente 30% de la formule, mais quand on regarde la liste INCI, c’est bien « glycolic acid » qui apparait en premier, donc il est probable qu’il soit proche des 30%.

Personnellement, j’ai longtemps eu peur d’utiliser ce produit (la marque me l’a envoyé), mais en fait… ça va!!! Je n’ai pas eu de picotements, et il donne un petit coup de glow au visage. Si on respecte bien le temps de pose de 10min (voire moins) je n’ai eu aucun effet négatif, au contraire. Cependant, je pense que pour quelqu’un qui a déjà une routine très travaillée au quotidien, l’effet n’est pas ultra visible. Par contre, si vous ne prenez pas trop soin de votre peau en semaine, alors lorsque vous utilisez ce masque vous devez probablement voir un effet « wow » impressionnant, d’où sa réputation.

En plus, il a un tout petit prix de moins de 10€. Par contre par pitié, n’achetez pas les contrefaçons sur Amazon, Aliexpress, CDiscount etc… Quand le produit est en rupture de stock, la seule chose à faire est d’attendre le retour en stock sur le site officiel de la marque…

Prix : 7,20 Eur, à shopper chez :

 

Ce petit point sur l’acide glycolique est déjà terminé, on espère qu’il vous aura intéressé et fait découvrir plein de produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

De même, si vous voulez en apprendre plus sur le rétinol, l’acide hyaluronique ou le collagène, vous pouvez lire nos articles centrés sur ces actifs.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.