Beta-Glucane : l’extrait d’avoine ultra apaisant pour la peau

Couramment utilisé dans les produits de soins de la peau et des cheveux, le beta-glucan (connu aussi sous le nom ß-glucane) est un ingrédient considéré comme hydratant et nourrissant, mais il a aussi des bienfaits apaisants. Il peut donc aider à améliorer l’apparence de la peau, même s’il reste peu connu du grand public. C’est l’occasion d’en voir un peu plus par ici !

Où acheter des produits au ß-glucane ou beta-glucane ?

Il est encore rare de trouver des cosmétiques affichant ouvertement avoir du ß-glucan dans leur formule. Cependant, ils existent, et j’en ai rendus d’ailleurs plusieurs disponibles à l’achat ici via ma boutique Skin Cafeine. Si vous cliquez sur le lien, vous verrez directement les produits en contenant. En effet, j’ai développé un filtre vous permettant de choisir quels ingrédients actifs vous voudriez 😉 .

Sinon, à ma connaissance, il n’y a pas de marque spécialisée en beta glucane… Ce n’est pas comme le niacinamide, le rétinol ou l’acide hyaluronique qu’on retrouve partout. Ces molécules sont tellement à la mode que tout le monde propose son produit hautement dosé.

Si vous arrivez sur ChokoMag pour la première fois, sachez qu’après 10 ans de blog j’ai écrit un livre édité par les très réputées éditions Albin Michel. J’ai aussi développé un diagnostic de peau en ligne gratuit pour vous aider à construire votre routine beauté idéale. Et pour aller encore plus loin, j’ai aussi démarché toutes mes marques favorites pour les distribuer. Certaines étaient très difficiles d’accès en France et pourtant leur rapport qualité/prix est dingue. Désormais vous pouvez les acheter sur ma boutique Skin Cafeine avec livraison rapide depuis la France. Voilà pour la petite présentation, reprenons maintenant le fil de notre discussion normale.

Qu’est-ce que le Beta Glucane ?

A la base, le bêta-glucane est un des composants de l’avoine. Il est aussi extrait de différents aliments : champignons, bactéries, algues et évidemment les céréales telles que les flocons d’avoine.

Il a des propriétés intensives de réparation, de lissage de la peau et de cicatrisation.

Le beta glucane : une alternative à l’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’une grande molécule de polysaccharide (sucre), dont la structure est un peu similaire à celle de l’acide hyaluronique. Elle a donc des propriétés d’hydratation proches. On dit même parfois que le bêta-glucane serait 20% plus hydratant que l’acide hyaluronique.

Les plus grandes fractions de bêta-glucane restent sur le dessus de la peau pour l’hydrater et la lisser, et les plus petites fractions pénètrent profondément (même dans le derme, la couche intermédiaire de la peau) et auraient des avantages anti-âge prometteurs.

Où trouver le beta glucane dans la liste INCI ?

Dans les cosmétiques, on trouve souvent soit de l’extrait de grain ou de plantule d’avoine (Avena Sativa Extract), soit de l’huile végétale d’avoine (Avena Sativa Oil). On commence également à voir des cosmétiques contenant directement du bêta-glucane (beta-glucan dans la liste INCI) mais c’est plus rare.

Le beta-glucan pur est extrait de l’avoine, mais peut aussi provenir de champignons, bactéries ou algues. L’avantage de prendre un cosmétique ayant « beta-glucan » affiché dans sa liste est qu’on est sûr de la concentration en beta-glucan. C’est aussi la réassurance d’avoir toujours la même dose d’un lot à un autre pour ce même produit. Alors que quand il s’agit d’huile végétale ou d’extrait de plante, la concentration en beta-glucan va dépendre des conditions de pousse de la plante… On ne peut donc pas certifier qu’on aura exactement la même concentration en ß-glucan d’un produit à l’autre et d’une année sur l’autre.

Quels sont les bienfaits du beta glucane ?

Le beta glucan peut être utilisé en cosmétique ou en compléments alimentaires à avaler.

Intérêt du Beta glucane en compléments alimentaires

Voyons d’abord lorsqu’il est extrait à des fins de compléments alimentaires à ingérer. En fonction de la provenance du bêta-glucane, sa structure et ses propriétés diffèrent :

  • Les bêta-glucanes issus de bactéries servent d’agent gélifiant dans l’alimentation ou les médicaments
  • Les bêta-glucanes issus de céréales agissent sur le cholestérol
  • Ceux issus de champignons peuvent protéger l’ADN des dommages dus aux radiations
  • Enfin, ceux issus de levures agissent sur l’immunité.

Intérêt du Beta glucane en cosmétique

Utilisé dans des cosmétiques, le beta glucane a d’autres propriétés bonnes pour la peau :

  • Anti-oxydant : le ß-glucane prévient les dommages cellulaires associés au vieillissement ou liés à l’exposition au soleil
  • Réparateur : certaines études montrent qu’il contribue au traitement de la dermatite, de l’eczéma, des escarres, des plaies et des brûlures.
  • Renforce la barrière cutanée : La molécule de bêta-glucane se lie à la surface de la peau pour former un film fin et indétectable. Cela renforce la barrière naturelle, qui protège la peau sensible située en dessous des facteurs de stress environnementaux quotidiens.
  • Hydrate la peau en profondeur : Selon les experts, les bêta-glucanes agissent comme un humectant dans la peau. Cela signifie qu’ils emprisonnent l’hydratation et empêchent la perte d’humidité. On le compare parfois à l’acide hyaluronique.
  • Anti-inflammatoire : l’avoine limite l’action des molécules liées aux inflammations et démangeaisons cutanées (cytokines et histamine).
  • des effets anti-âge : selon certaines études, il pénètre profondément dans l’épiderme pour repulper légèrement les rides et ridules.

Les propriétés de cet ingrédient pour la peau sont très intéressantes. Le beta-glucan est du coup souvent utilisé dans les produits de soins pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Il peut aider à réduire l’inflammation et l’irritation de la peau, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux sensibles ou irritées. Le beta-glucan est également considéré comme un ingrédient hydratant, pour maintenir l’équilibre hydrique de la peau et la protéger contre la déshydratation.

Est-ce que le beta-glucane est efficace ?

Personnellement, je ne dirais pas que c’est ma molécule favorite. Je trouve cet ingrédient actif intéressant en complément d’une formule pour hydrater et apaiser, car il vient compléter les ingrédients plus classiques comme le bisabolol, la centella asiatica, la camomille… Comme il est souvent à faible dose, c’est un ajout intéressant pour vraiment compléter une formule. C’est également un ingrédient tout terrain puisqu’il peut convenir à tous les types de peau selon le produit dans lequel il est ajouté.

Autre bon point : le beta-glucane est une molécule hydratante, souvent mieux tolérée que l’acide hyaluronique qui commence à faire débat. En effet, il semblerait que sur quelques rares personnes l’AH d’extra bas poids moléculaire ait un effet irritant. Comme c’est une molécule à la mode qu’on retrouve dans de nombreux produits, mieux vaut ne pas être dans ce groupe malheureusement… Heureusement pour ces personnes, il existe de plus en plus de soins sans AH, dont des soins hydratants au ß-glucan comme le stress less de Geek & Gorgeous, mais cela reste encore rare.

J’espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses sur le beta glucan, et n’hésitez pas à nous écrire vos questions en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.