L’eau de mer prend de plus en plus d’importance dans le monde de la cosmétique, présentée comme l’ingrédient miracle pour embellir la peau sur de nombreux aspects. Mais quels sont les effets de l’eau de mer sur la peau et comment fait-elle pour l’embellir ?
Dîtes au revoir aux interrogations: ChokoMag fait le tour de l’eau de mer pour qu’elle n’ait plus de secret pour vous ! C’est aussi l’occasion de vous donner mon avis sur la gamme Eaux Mères de Guérande Cosmetics.
Sommaire
Les bienfaits de l’eau de mer pour la peau
Si l’eau de mer est très appréciée en thalassothérapie pour ses vertus pour la santé, elle est également très utilisée en cosmétique comme une super alliée beauté. Sa si grande efficacité est due à sa concentration en minéraux et oligo-éléments (sous forme d’ions) qui lui donnent de nombreuses propriétés.
Cette composition, très proche du plasma humain, fait également de l’eau de mer un ingrédient particulièrement compatible et assimilable par l’épiderme, donc très peu propice aux réactions allergiques ou intolérances.
Voici les minéraux les plus concentrés dans l’eau de mer et qui lui confèrent ses capacités extraordinaires.
Les bienfaits du sodium pour la peau
Le sodium (appelé communément le sel) est l’ingrédient actif le plus concentré dans l’eau de mer. C’est un hydratant et anti-âge naturel qui absorbe l’humidité de l’air pour la redistribuer au derme pour augmenter son élasticité et ainsi ralentir son vieillissement et la formation de rides, ridules et stries de déshydratation, mais aussi maintenir son équilibre pour prévenir l’apparition d’imperfections et de plaques de sécheresse. Cette élasticité du derme est accentuée par les sulfates, également présents dans la mer.
Les vertus du magnésium pour la peau
Vient ensuite le magnésium. Très important pour le métabolisme, le magnésium permet de réveiller et d’illuminer le teint en apportant de l’énergie aux cellules.
Combiné au chlore (présent légèrement dans la mer sous forme d’ions chlorures), il possède des capacités antibactériennes et sébo-régulatrices, ce qui en fait un excellent composant pour lutter contre les boutons et les points noirs.
Quels sont les bienfaits du calcium pour la peau ?
Minéral que l’on retrouve également dans le lait entre autres, le calcium favorise le renouvellement cellulaire pour reconstruire, rééquilibrer et armer le derme face aux agressions extérieures.
Le calcium côtoie également du bore en plus faible quantité, qui s’associe à lui pour augmenter ses capacités.
Quelles sont les propriétés du potassium pour la peau ?
De même que le sodium, le potassium maintient le taux d’hydratation du derme. Il favorise également la synthèse de protéines qui permettent de conserver l’équilibre cutané.
Quelles sont les vertus du bicarbonate pour la peau?
L’eau de mer présente également du bicarbonate, qui grâce à sa concentration idéale, maintient l’équilibre du pH de l’épiderme.
Les bienfaits du brome pour la peau
Le brome possède des capacités apaisantes qui calment les imperfections et les rougeurs.
En conclusion, cet ingrédient est utile pour lutter contre de nombreuses problématiques de peaux que ce soit les imperfections, la sécheresse, le vieillissement ou le teint terne.
La gamme Eaux Mères de Guérande Cosmetics: notre avis
Guérande Cosmetics se présente comme “la nouvelle marque de cosmétiques naturelle des marais salants”. La gamme Eaux Mères de Guérande Cosmetics utilise d’ailleurs les propriétés des Eaux-Mères. Elles proviennent des derniers bassins d’évaporation des salines et sont donc jusqu’à 10 fois plus concentrées en minéraux que l’eau de mer. Elles contiennent plus de 70 sels minéraux et oligo éléments pour des actions hydratantes, apaisantes, réparatrices et rééquilibrantes encore plus fortes.
Du point de vue des formulations, les produits de cette gamme sont très sains pour la santé et éco-friendly (les cosmétiques sont certifiés bio par Cosmébio et la sélection que je vous présente est à plus de 98,9% d’origine naturelle). Ils contiennent uniquement un tout petit peu de parfum (la note est très légère) et de l’alcool qui peuvent possiblement causer des irritations aux personnes qui y sont sensibles ou allergiques. De même, les conservateurs utilisés ne présentent pas de réels dangers pour la santé, uniquement des risques d’allergies chez les personnes intolérantes (la marque utilise du Benzyl Salicylate, qui est autorisé en bio, mais qui fait partie de la liste des 26 allergènes reconnus au niveau européen). Nous avons testé à 2 les cosmétiques Guérande, et nous avons tous les deux des peaux sensibles, mais nous n’avons aucune réaction. Cependant, vous pouvez effectuer un test dans le pli de votre coude pour éviter les mauvaises surprises.
Au niveau des prix, les produits de cette marque sont raisonnables. Les prix ne sont pas aussi bas que Geek & Gorgeous (cliquez ici pour connaître mon avis sur cette marque) mais ils restent accessibles. Comptez en général entre 25 et 40€ par cosmétique.
La marque nous a fait parvenir une sélection de ses produits afin que nous les testions. Vous verrez que nous avons eu quelques coups de cœur au cours de ce test 🙂 .
Brume parfumée hydra aqua
Véritable cocktail d’actifs hydratants (propanediol, glycérine, sodium PCA, extraits de Salicorne), cette brume hydrate le derme pour réduire les tiraillements, sécheresses et démangeaisons et pour le protéger. Ce soin contient également des extraits d’algues vertes et noires qui rééquilibrent le derme à l’aide des minéraux apportés par l’eau de mer.
Cette brume est à vaporiser le matin ou avant la nuit juste après le nettoyage pour préparer l’épiderme à recevoir les soins, ou au cours de la journée pour une sensation de fraîcheur.
L’avis de Coralie: J’adore utiliser des brumes visage l’été pour me rafraîchir, et j’adore celle de Guérande car son odeur est subtile et très addictive. Elle sent une odeur légère marine, florale et gourmande, c’est vraiment unique et très agréable. Je n’ai aucun parfum ni cosmétique qui y ressemble, je trouve cette odeur très différenciante et addictive.
Par contre, je regrette que sa pulvérisation soit aussi généreuse : on n’est pas sur une diffusion fine, au contraire, même en mettant le flacon à 30cm de mon visage comme recommandé, j’ai l’impression d’être bien arrosée. C’est vraiment un point qui mériterait d’être amélioré par la marque d’après moi.
Neosérum d’eaux mères: le pré-sérum rééquilibrant de Guérande
Ce néosérum est un soin à appliquer en pré-sérum. Enrichi en ingrédients hydratants: acide hyaluronique (cliquez ici pour en apprendre plus sur cette molécule), glycérine, fucocert et saccharide isomerate, ce néosérum prépare le derme à recevoir et absorber les soins. Il contient également des extraits de Goémon noir (algue) qui agissent de concert avec l’eau de mer pour favoriser le renouvellement cellulaire et ainsi, ralentir le vieillissement cutané.
L’avis de Rodolphe: Je trouve qu’il fonctionne bien, surtout couplé au sérum dont je vais vous parler juste après. Je trouve que le duo rend ma peau très hydratée, ce que j’aime beaucoup. Ce que je reproche à ce soin, c’est au niveau de la sensorialité: son odeur est plutôt désagréable (ce que je ne comprends pas puisqu’il y a des parfums) et personnellement, je n’aime pas tellement sa galénique. En effet, c’est un gel transparent et, pour ma part, je préfère quand les sérums sont liquides. Cependant, c’est tout à fait subjectif et peut être que vous adorerez cette texture. De plus, le point positif de cette galénique est qu’il pénètre complètement dans le derme et donne l’impression que l’on a rien mis dessus.
Sérum Hydratant 24h: le sérum visage bio de Guérande
Suite au pré-sérum, Guérande vous propose d’appliquer le sérum hydratant 24h. Il est extrêmement riche en actifs hydratants: acide hyaluronique, propanediol, glycérine, sodium PCA, polysaccharide et salicorne. Il contient de plus des extraits d’algue verte et de Goémon Noir (autre algue) qui, avec les Eaux Mères, ont une action antioxydante et rééquilibrante.
L’avis de Rodolphe: Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne suis pas très fan du néosérum donc il m’arrive d’utiliser ce sérum seul (après un sérum à la vitamine C ou à la niacinamide). Je le trouve très efficace sans être le meilleur sérum hydratant que j’ai pu tester. Son odeur est plutôt agréable et très légère et il laisse une sensation d’hydratation toute la journée (ou toute la nuit en fonction du moment de l’application). Encore une fois, c’est au niveau de la galénique que je lui trouve un bémol. Je le trouve un petit peu trop épais, ce qui rend l’application peu agréable. De plus, il pénètre lentement dans le derme. Mais cela reste très subjectif encore une fois, peut être que cette texture vous conviendra parfaitement.
En conclusion, cela reste un très bon produit dont j’aime le résultat.
Hydra-soin: Gel-crème désaltérant hydratant et anti-pollution
Cette crème utilise les capacités hydratantes, rééquilibrantes et antioxydantes des algues et de nombreux autres actifs humectants pour repulper et donner de l’éclat en protégeant de la pollution. C’est une bonne crème quand on cherche juste de l’hydratation dans une formule légère.
Cette crème jour est à appliquer le matin en fin de routine (pour le soir, il y la crème hydra nuit).
L’avis de Coralie: ce gel crème porte bien son nom car il est léger, un peu comme un lait pour le corps, mais il n’est pas aussi léger qu’un gel hydratant Benton par exemple. Il est hyper agréable à utiliser car tout comme la brume, j’adore son odeur légère et gourmande, et il laisse la sensation d’un épiderme bien hydraté en profondeur. J’avoue préférer l’utiliser le soir, car le matin sur peau grasse je me tourne vers des formules plus légères encore.
Gommage plaisir corps au sel et argile
Formulé avec de l’argile et du sel de Guérande ainsi qu’un tensioactif doux issu du sucre, ce gommage exfolie la peau pour la tonifier et la purifier tout en la rendant douce. Ce produit contient également de nombreux extraits d’algues (verte, blanche, noire, rouge) ainsi que des actifs issus du sucre pour hydrater, rééquilibrer et adoucir le derme.
L’avis de Coralie: Je réalise régulièrement des gommages corps pour éviter les poils incarnés, et j’ai beaucoup apprécié la sensorialité de celui-ci. Encore une fois, l’odeur subtile et gourmande me plait beaucoup et est très addictive sur moi donc cela joue beaucoup dans mon appréciation de ce cosmétique. Il contient des grains de sel fin, donc l’exfoliation est étonnement très fine, mais la texture d’enrobage des grains permet vraiment une bonne répartition dans tout le tube. Les grains sont aussi plutôt nombreux, donc au final le gommage est facile à réaliser et efficace. Le produit s’émulsionne à l’eau pour se rincer sans laisser de résidus.
Ce gommage existe en 2 formats:
- un format découverte de 100mL à 11,50€
- un format classique de 175mL à 19,50€
Bonus: le Déodorant aux eaux mères Guérande
Formulé avec un sucre issu de l’amidon de maïs, de la poudre de balle de riz (un produit dérivé du décorticage du riz) et une substance issu du mélange de l’acide citrique et de l’éthanol (comme ça, ça ne paraît pas très clean, mais cette substance ne présente absolument aucun danger quel qu’il soit car elle est parfaitement dosée et contrôlée), ce déodorant inhibe les odeurs et absorbe la transpiration. Il contient également du zinc PCA et des extraits de goémon noir (algue) qui s’associent à l’eau de mer pour rééquilibrer la flore cutané et réguler la transpiration. Enfin, ce déodorant présente de nombreux ingrédients hydratants (comme la glycérine et le propanediol) et du bisabolol, apaisant.
L’avis de Coralie: l’utilisation de ce déo est assez déroutante au début, car on a l’impression de s’étaler de la crème pour le corps. Néanmoins, c’est très agréable car tout comme le gel-crème que je vous ai présenté précédemment, il procure une légère sensation de fraîcheur à l’application. On retrouve aussi l’odeur Guérande que j’aime tant, et qui change pour un déodorant (on est habitués à des odeurs plus fortes ou plus fraîches). Par contre, il n’est pas ultra efficace, il faut plutôt compter sur lui pour réguler sur du long terme à force de l’utiliser, mais quand j’ai une séance de sport ou une journée stressante, je me tourne plutôt vers une autre référence plus efficace, telle que le déo Clémence et Vivien à base de bicarbonate de sodium.
Où acheter les produits Guérande Cosmetics ?
Créée en 2016, la marque est déjà présente dans de nombreux magasins tels que Naturalia, So Bio ou encore Les Comptoirs de la Bio. De plus, certaines pharmacies proposent les cosmétiques Guérande Cosmetics. Enfin, les produits Guérande Cosmetics sont à retrouver bien évidemment sur leur e-shop.
Et voilà ! J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un petit peu plus sur les capacités de l’eau de mer pour le derme. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.