Compléments alimentaires contre l’acné hormonale adulte : ça marche ?

Si vous avez de l’acné, vous n’êtes pas seul. L’acné vulgaris, communément appelée acné, touche jusqu’à 80 % des personnes à un moment donné entre 11 et 30 ans. L’acné, en particulier l’acné de l’adulte, est souvent qualifiée d’acné hormonale. Les hormones, ainsi que de nombreux autres facteurs, dont les bactéries, les anomalies des cellules de la peau, la génétique et le niveau de stress, jouent un rôle dans sa progression et son apparition.

Bien que cette affection soit généralement traitée par des médicaments prescrits par un dermatologue, les facteurs liés au mode de vie, tels que l’alimentation et les suppléments, peuvent jouer un rôle important dans le contrôle et la réduction des symptômes. En d’autres termes: seul un médecin peut intervenir sur la cause et proposer un traitement « fort », mais la cosmétique, l’alimentation, le bien-être et les compléments alimentaires peuvent aider à diminuer son intensité, ou faire cicatriser la peau plus vite.

Dans cet article je vous présente les suppléments alimentaires que j’ai testés et qui peuvent aider, à condition d’avoir déjà une bonne hygiène de vie, ainsi qu’un régime alimentaire sain et équilibré.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par des points noirs, des points blancs, une inflammation, des éruptions, une peau rouge et parfois des lésions profondes.

Elle est classée en fonction de sa gravité:

  • Acné légère : lésions non inflammatoires, quelques lésions inflammatoires, ou les deux.
  • Acné modérée : lésions inflammatoires plus nombreuses, nodules occasionnels – lésions dures et douloureuses – ou les deux, et légères cicatrices.
  • Acné sévère : lésions inflammatoires étendues, nodules, ou les deux, et cicatrices, acné modérée continue qui ne s’est pas améliorée malgré un traitement dermatologique de plus de 6 mois, ou toute acné qui cause une détresse psychologique sérieuse.

L’acné se manifeste généralement sur les parties du corps dotées de glandes sébacées, qui sont de minuscules glandes produisant de l’huile sous l’influence des hormones. Ces glandes se trouvent sur le visage, le dos, la poitrine, le cou et le haut des bras.

Bien que cette affection soit plus fréquente à l’adolescence avec les chamboulements hormonaux liés à cette période de la vie, elle peut se poursuivre à l’âge adulte.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’acné ?

Dans les cas d’acné hormonale ou d’acné adulte, une consultation dermatologique est souvent indispensable afin de déterminer la cause, et savoir si un traitement médical (crème anti-bouton sur ordonance) est obligatoire. Néanmoins, je reste persuadée qu’une approche holistique complète et globale boostera l’efficacité en complément d’un traitement médical.

C’est d’ailleurs pourquoi je vous propose des diagnostics de peau sur Skin Cafeine : il s’agit d’un diagnostic non médical mais qui a pour but de trouver la bonne routine skincare pour vous accompagner. Elle ne remplace pas la visite chez un dermato, mais vous aide à mieux comprendre votre peau et lui apporter ce dont elle a besoin en terme d’apaisement, d’hydratation, et d’ingrédients actifs cosmétiques purifiants, anti-âge, etc.

Adopter un complément alimentaire acné est pour moi la cerise sur le gâteau : quand vous avez déjà une bonne routine skincare, que vous prenez déjà soin de votre alimentaire (moins de sucre, moins de lait, moins de fastfood…) et que malgré cela vous ne voyez pas assez de résultats, alors il devient intéressant d’essayer d’aller plus loin naturellement.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires contre l’acné adulte?

Si vous vous intéressez un peu au marché des suppléments alimentaires, vous devez déjà savoir qu’il est saturé avec de nouvelles marques qui se créent chaque mois… J’ai donc testé ou sélectionné pour vous celles que je trouve les plus intéressantes, et je viendrais éditer cet article au fil de mes découvertes.

Le complément alimentaire Trio zinc de Novexpert : les meilleurs du marché et les plus sûrs selon moi

Cela faisait des années que j’attendais de pouvoir vous en parler, mais Novexpert a ENFIN sorti ses compléments alimentaires.

Pourquoi c’est une nouvelle qui m’excite particulièrement? car à première vue pour vous lecteurs, c’est « juste » une nouvelle marque de compléments, mais pour moi qui suis de l’autre côté de la barrière… je vous assure qu’ils sont en train de révolutionner le game !

D’abord, sur la partie formulation, Novexpert a passé des années à étudier la littérature scientifique pour lister la totalité des incompatibilités et des renforcements entre molécules. En effet, de nombreux fabricants de marques blanches vous proposent aujourd’hui « de mettre ce que vous voulez » mais vous pouvez sans le savoir utiliser des ingrédients qui s’annulent, voire parfois pire…

Ensuite, au niveau de l’usine, je sais que les équipes Novexpert sont pour moi les plus exigeantes au niveau normes de fabrication, et attendent d’une usine de CA qu’elle soit aussi clean et protocolée qu’une usine de médicaments. Cela peut sembler normal pour un ingrédient qu’on avale, et pourtant je vous jure que c’est loiiiiiiiin d’être le cas pour toutes les marques, et à vrai dire il est même moins contraignant aujourd’hui de fabriquer un complément alimentaire qu’une crème pour le visage.

Enfin, toutes les formules des compléments novexpert ont été testées en études cliniques, et je parle bien de la formule complète et finie, pas des ingrédients de manière individuelle 🙂 .

Pour moi ce sont tous ces éléments qui font aujourd’hui des compléments alimentaires de Novexpert les plus qualitatifs du marché à mes yeux (mais rassurez-vous si je vous parle de DLAB et Aime, c’est qu’ils sont bien aussi, mais à choisir je préfère Novexpert 😉 ).

AIME pure glow : la marque créée par Mathilde Lacombe (ex Jolie Box)

Je n’ai pas encore testé le complément Pure Glow de AIME Skincare, mais je voulais vous en parler car il revient très souvent dans mes discussions entre passionné.e.s de skincare. J’ai l’impression que les avis sont mitigés, mais en gros: soit on ADORE, soit on n’aime pas trop.

Il contient aussi une sélection de plantes et extraits réputés pour aider à avoir une jolie peau:

  • curcuma
  • romarin
  • vitamine C
  • spiruline
  • feuille d’artichaut
  • zinc
  • vitamine B3
  • vitamine B6
  • vitamine B9
  • vitamine B12
  • probiotiques

Clairement, il est sur ma wishlist et je le testerai car j’ai vraiment envie de me faire ma propre idée afin de pouvoir vous en parler niveau efficacité et résultats sur mon visage. Si vous avez déjà testé le pure glow de AIME, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire!

D-lab peau parfaite : mon avis

DLab peau parfaite: les gélules anti imperfections et qui régulent le sébum

Je connais DLAB depuis des années car j’ai commencé par acheter chez eux des cures de compléments alimentaires pour cheveux, à l’époque où je voulais passer un cap de pousse. Et vous savez quoi? ça avait marché!

C’est pourquoi depuis quelques semaines je teste la cure peau parfaite DLAB : un programme de suppléments sous forme de gélules vertes qui vont avoir un côté anti-imperfections, mais aussi réguler le sébum.

Pour cela, DLAB repose son action sur une sélection de 9 plantes ou ingrédients actifs:

  • l’ortie piquante
  • le bambou
  • la bardane
  • le romarin
  • l’algue chlorella
  • l’algue lithothamne
  • les sels thermaux de Vichy
  • du zinc micro-encapsulé
  • de la vitamine B8

Pour le moment, c’est la composition que je trouve la plus complète, car elle a des ingrédients qui régulent la production séborrhéique, des anti-imperfections, de la detox…  et j’ai l’impression que ça fonctionne assez bien pour réguler le sébum (ce n’est pas magique, mais ça aide). Pas encore de certitude pour le côté anti-boutons, mais il faut que je termine 2 mois de cure pour pouvoir comparer.

Bon plan Code Promo DLAB: Si cela vous intéresse de tester, sachez qu’avec le code de réduction CORALIE10 vous avez -10% de remise sur tout le site DLAB sans conditions.

Atelier nubio : mon avis sur le complément alimentaire spécial peau

Atelier nubio: les gélules bardane, pensée sauvage, freja et chardon marie

La particularité de Nubio est de proposer uniquement des ingrédients naturels aux allégations santé vérifiées. L’équipe est en effet très pointue sur le côté scientifique, et n’hésite pas à monter des partenariats avec des médecins et des laboratoires de recherche pour augmenter son expertise. En plus, 95% des ingrédients sourcés sont bio, sachant que les 5% restants sont non certifiables en bio.

Pour le coup, je trouve le positionnement de cette marque ultra intéressant, car comme je vous disais en introduction, il y a tellement de marques qui se créent, que parfois j’en viens à me demander si c’est réellement efficace, et c’est donc rassurant d’avoir tout ce bagage scientifique et sérieux derrière nubio. En 2021 Atelier Nubio a même été certifiée BioED® (entreprise bio durable) par rapport à son activité globale et son impact positif sur l’environnement.

En plus, les gélules sont jolies visuellement car elles sont roses, ça reste anecdotique mais sympathique dans ce domaine d’habitude aux allures très médicales. Du côté des plantes sélectionnées, on est sur un mélange:

  • bardane
  • chardon marie
  • pensée sauvage
  • Freja™ (jus de carotte pourpre, raisin muscat et myrtille sauvage)

On est donc plus sur des propriétés detox, anti-oxydantes et anti-imperfections. Je le trouve un peu moins efficace sur ma peau, même si j’apprécie énormément les démarches de Nubio.

Elementary : les gummies pour une belle peau

Gummies Elementary : mon avis

Je pense que vous avez déjà entendu parler de la mode des gummies en compléments alimentaires : même la youtubeuse Tati Westbrook a lancé sa propre marque aux Etats-Unis. A mi-chemin entre le complément gélule et le bonbon, ces produits se présentent sous forme de gommes gélatinées, et reprenant souvent les codes du bonbon : couleurs vives, parfois formes d’oursons en gélatine, goûts acidulés…

Pour le coup, c’est vraiment ludique et plus agréable à consommer, attention cependant à ne pas dépasser les doses journalières recommandées malgré la tentation d’en manger « comme des bonbecs », car on reste sur des compléments alimentaires avec des doses maximales à ne pas dépasser. Pour certaines molécules, les surdoses sont sans conséquence, mais pour d’autres, cela pourrait avoir des effets secondaires donc restez prudents : les doses recommandées sur les packagings sont toujours sans risque.

Gummies pour la peau Elementary : un doux parfum cerise et rose

En général, l’observance de ce type de produit est facile à tenir : c’est tellement agréable à manger qu’on oublie rarement sa dose journalière, et comme dit plus haut, en général c’est plutôt le contraire, il faut se raisonner à ne pas en manger plus 🙂 . Par contre, pour avoir discuté de ce sujet avec des amies formulatrices, je sais que souvent les doses d’ingrédients actifs des gummies sont plus diluées que dans des gélules. L’efficacité est donc souvent largement réduite comparée à une gélule, associée en plus à cela à une prise de sucre et de gélifiants (pas idéaux pour la santé) liés au format bonbon…

D’ailleurs, comme c’est un complément alimentaire, je note que la marque ne communique pas les apports journaliers du produit en terme de glucose et de sucres, ce qui pourrait être problématique pour les personnes diabétiques.

Bref, vous l’aurez compris, je reste assez mitigée sur les gummies anti acné : c’est très bon et très agréable à prendre car ceux-ci ont un goût de cerise / rose, et cela apporte des extraits de rose et de pensée sauvage, 25% des apports journaliers recommandés en vitamine C, ainsi que 100% des AJR de vitamine E, mais je n’ai pas vu d’effets sur ma peau. Pourtant, en théorie et sur le papier, je trouve le concept intéressant car les ingrédients choisis sont réputés pour être bénéfiques sur l’état de l’épiderme, et la marque a également ajouté des probiotiques dans sa formule, mais sur moi, je ne vois pas vraiment de différence.

J’espère que cet article vous sera utile, et n’hésitez pas à tester vous aussi les produits. Comme pour les huiles essentielles et la naturopathie: ce qui marche sur une personne peut ne pas marcher sur une autre et inversement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.