Quels sont les bienfaits pour la santé quand on boit du thé vert ?

Consommé depuis des milliers d’années, le thé et plus particulièrement le thé vert est une boisson qui n’en finit pas d’attiser la curiosité de la communauté scientifique. On lui prête en effet de nombreuses vertus et il serait l’une des boissons les plus saines de la planète. Après un premier focus de manière générale sur les bienfaits du thé, je vous propose de voir dans cet article les avantages potentiels du thé vert pour la santé.

Pourquoi boire du thé vert ?

Si on devait résumer l’intégralité des bienfaits du thé, nous pourrions en écrire un livre entier 🙂 . Sachez qu’il est particulièrement chargé d’antioxydants, vitamine C et acides aminés qui font que le thé vert est intéressant pour la santé :

  • amélioration des fonctions cérébrales
  • boost de la perte de graisse
  • peut être une protection contre le cancer
  • et peut être réduction du risque de maladie cardiaque

Ces bienfaits thérapeutiques peuvent varier d’une variété de thé à l’autre, mais globalement le thé vert reste la boisson la plus intéressante à consommer. Je vous propose de voir plus en détails dans cet article les principaux avantages du thé vert pour la santé.

Comment choisir son thé vert ?

Le thé vert est une boisson ancestrale consommée depuis environ 5000ans par les chinois et depuis 1500ans par les japonais. Ce n’est pas pour rien que ces 2 pays proposent les plus grandes déclinaisons de thés verts !

Alors qu’en France on va parler simplement de « thé vert », et les plus initiés connaitront sûrement les variétés matcha et le sencha qui commencent à être connues. Chez eux on va parler des variétés thé vert Sencha, Genmaïcha, Gyokuro, Hojicha, Matcha, Bancha… Et pour chacune de ces variétés, il y aura plusieurs déclinaisons. On voit tout de suite qu’il y a une richesse culturelle plus importante en ce qui concerne le thé vert 🙂 . Je crois d’ailleurs qu’au japon 99% de la production de thé du pays est du thé vert.

Je vous déconseille d’acheter des sachets de thé vert en supermarchés : j’ai déjà tenté à plusieurs reprise et je trouve la qualité très médiocre et donc le goût est très amer… Ce sont souvent des morceaux de feuilles en mauvais états, donc je vous conseille d’investir dans une bonne marque de thé en magasin bio ou en boutique spécialisée. Franchement si vous avez un palais délicat, vous sentirez de suite une incroyable différence. Bref, le thé c’est comme le bon vin : ça se déguste et on peut éduquer son palais 😉 .

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Le thé vert pour booster les fonctions cérébrales

A l’image du café, le thé vous garde en éveil, mais il aide également à stimuler votre cerveau. En effet, le principal ingrédient actif est la caféine, qui est un stimulant connu. Attention cependant, le thé ne contient pas autant de caféine que le café, mais assez pour générer un ressenti positif en terme de gain d’énergie, sans provoquer les effets d’agitation et les palpitations associées à une consommation excessive de caféine.

Les recherches scientifiques ont par plusieurs fois démontré que la caféine pouvait a priori améliorer divers aspects de la fonction cérébrale, notamment l’humeur, le temps de réaction, la vigilance et la mémoire.

Cependant, la caféine n’est pas le seul composé du thé vert qui stimule le cerveau. Il contient également un acide aminé, la L-théanine, qui peut agir en synergie avec la caféine pour améliorer les fonctions cérébrales. Cet ingrédient augmenterait l’activité d’un neurotransmetteur, qui a des effets anti-anxiété afin de procurer une sensation de bien-être. Cela augmenterait également la dopamine et la production d’ondes alpha dans le cerveau.

Grâce à tout cela, de nombreuses personnes déclarent avoir une énergie plus longue durée et sont beaucoup plus énergiques et productives lorsqu’elles boivent du thé par rapport au café. Faites le test!

Augmenter la combustion des graisses en buvant du thé ?

Si vous regardez la liste des ingrédients d’un complément alimentaire dit brûleur de graisses, il y a de fortes chances que le thé vert y figure, ou qu’il y ait de la caféine. Selon plusieurs recherches scientifiques, le thé vert pourrait augmenter la combustion des graisses en stimulant le métabolisme de votre organisme. Evidemment, vous n’allez pas perdre 10kg en buvant simplement du thé et sans faire de rééquilibrage alimentaire et sans avoir d’activité sportive, mais si vous êtes déjà dans un mode de vie sain et équilibré, ou que vous avez entamé ce type de démarches pour une « healthy life » alors le thé est un booster intéressant à considérer.

Pour vous donner un ordre de grandeur, dans une étude portant sur 10 hommes en bonne santé, la prise d’un extrait de thé vert a augmenté le nombre de calories brûlées de 4 %. Dans une autre étude réalisée sur 12 hommes (encore une fois en bonne santé pour ne pas biaiser les résultats), l’extrait de thé vert a augmenté l’élimination des graisses de 17%. Ces études ont été menées en comparant la prise du thé vert pour une partie des personnes par rapport à une prise de placebo pour le reste du groupe. Cependant, certaines études sur le thé vert ne montrent aucune augmentation du métabolisme, les effets peuvent donc dépendre de l’individu et de la façon dont l’étude a été mise en place. Ce qu’on déduit de ces résultats? Il est difficile de se baser sur les chiffres de seulement quelques études : 4%, 17% … on ne peut pas quantifier avec certitude l’impact sur l’oxydation des graisses, par contre, on peut confirmer que la prise de thé vert semble avoir un impact positif puisque plusieurs résultats vont en ce sens et cela mériterait de plus amples études sur de plus grands groupes pour confirmer cette tendance.

La consommation de thé vert protégerait-elle du cancer ?

Même si c’est une maladie encore largement méconnue, on sait que le cancer est causé par une dégénérescence des cellules. Malheureusement, c’est l’une des principales causes de décès dans le monde, et il n’existe toujours pas de traitement miracle même si la science avance…

La recherche a montré que l’oxydation des cellules peut avoir un rôle dans l’apparition d’inflammations chroniques, qui elles-mêmes pourraient conduire à des maladies chroniques, dont les cancers. Attention, il n’y a aucune certitude pour le moment, mais plusieurs recherches scientifiques sont actuellement en cours pour savoir si la prise régulière d’antioxydants peut aider à se protéger contre les dommages oxydatifs et pourrait donc aider en prévention contre certains cancers. On ne sait pas encore si ça marche à tous les coups, ni à quelle dose : peut être que seuls des extraits très concentrés auraient un effet.

Il y a tout de même eu quelques études prometteuses, mais encore une fois, il faut les prendre avec des pincettes car une seule étude ou des études sur des petits groupes ne sont pas suffisants pour avoir des résultats généralisables. Voici les informations que j’ai pu trouver, et qui incitent les chercheurs du monde entier à poursuivre leurs recherches sur le thé:

  • Cancer du sein : une étude a montré que les femmes qui buvaient le plus de thé vert avaient un risque inférieur d’environ 20 à 30 % de développer un cancer du sein.
  • Cancer de la prostate: Une étude a montré que les hommes buvant du thé vert avaient un risque plus faible de cancer avancé de la prostate.
  • Cancer colorectal: l’un des cancers les plus fréquents dans le monde. Les personnes buvant du thé vert ont environ 42% moins de risques de développer un cancer colorectal.

En tout cas, ça ne fait pas de mal d’en prendre, et le thé vert est une excellente source de puissants antioxydants.

Prévention des maladies cardio-vasculaires et thé vert

Le thé vert aurait un rôle bénéfique à jouer dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC : en améliorant les taux de cholestérol total et de « mauvais cholestérol », notre organisme serait moins enclins à développer ce type de maladie.

Bref, on entend souvent dire que le « thé vert est excellent pour la santé » et si vous en doutiez, j’espère que vous êtes maintenant convaincus !

Bon à savoir également: alors que le thé classique est déconseillé en cas d’anémie car il limite l’absorption du fer, ce n’est pas le cas du thé vert. Si vous avez tendance à faire des manques de fer, vous pouvez continuer de boire du thé vert sans vous priver 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.