Depuis mon article sur mon histoire de pousse et mon arrêt des silicones, ma passion pour les cheveux très longs n’a plus de secrets pour vous 🙂 . Même si dernièrement je reconnais utiliser beaucoup de produits du commerce rigoureusement sélectionnés (souvent Denovo d’ailleurs!), il m’arrive encore de réaliser des masques maison pour mes cheveux. Certes, avec ma collection de produits de soins de bonne qualité et efficaces, je me tourne souvent vers eux par gain de temps, mais en vacances, en week end, ou lorsqu’un de mes produits chouchous est terminé, je file dans ma cuisine pour me concocter des soins maison faciles et pas chers!
L’avantage principal des masques cheveux maison, est que la plupart du temps, tous les ingrédients sont déjà présents dans ma cuisine! Attention cependant, quelques règles simples sont à respecter:
- Si j’utilise des huiles essentielles, toujours les mélanger à de l’huile végétale avant de les incorporer. En effet, la plupart des huiles essentielles ne s’utilisent pas pures car elles peuvent causer des brulures ou irritations et elles ne sont pas miscibles dans les bases aqueuses (gel d’aloe vera, yaourt…) il faut donc les diluer au préalable dans de l’huile!
- Les cosmétiques maison, à moins d’ajouter un conservateur, ne se conservent que très peu de temps. Je préfère donc en préparer de petites quantités et tout utiliser d’un coup.
- Si j’utilise de l’argile, je me sers d’une cuillère en bois pour mélanger! L’argile se détériore au contact du métal, il faut donc utiliser des ustensiles adaptés pour conserver toutes ses propriétés.
Sommaire
Masque maison pour cheveux déshydratés
Je vais commencer par la section la plus utile pour ma nature de cheveux: les cheveux déshydratés. On parle souvent de cheveux secs, de nutrition, d’huile d’argan, d’huile de ceci ou de cela… mais j’ai remarqué que la plupart des produits du commerce proposent des formules qui apportent de la nutrition mais très rarement de l’hydratation. Il y a encore quelques années, je pensais hydrater mes cheveux alors qu’ils ne recevaient que de la nutrition et l’apport était donc totalement déséquilibré par rapport à leurs besoins!
Comme pour la peau, je trouve qu’on n’a jamais trop d’hydratation pour ses cheveux 🙂 ! De toute façon, dès que le cheveu est soumis à des agressions comme le sèche cheveux, il a tendance à se déshydrater donc il vaut mieux hydrater souvent!
Les ingrédients clefs pour hydrater ses cheveux sont le gel d’aloe vera, le yaourt, le miel ou encore le sirop d’agave. C’est un excellent moyen de recycler les yaourts nature périmés que l’on n’ose pas manger 😛 (sous réserve qu’il ne soit pas moisi bien sûr!).
Recette de base de masque hydratant cheveux:
- un demi yaourt nature ou plusieurs pompes de gel d’aloe vera
- Facultatif pour parfumer et apporter un peu de nutrition: une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix si possible pas trop odorante et liquide (amande douce, ricin,…) + 3 gouttes d’huile essentielle (lavande, ylang ylang…)
Pour le miel et le sirop, je vous conseille quand même de les diluer, soit avec de l’huile végétale, soit dans du yaourt ou du gel d’aloe vera afin de limiter le côté collant à l’application.
Masque maison pour cheveux secs
Les cheveux secs sont ceux en manque de nutrition. Pour eux, on peut sortir les textures grasses nutritives telles que les huiles végétales, le miel (à la fois nourrissant et hydratant), le beurre de karité,…
La recette de masque maison de base pour ce type de cheveux est le traditionnel bain d’huile (que personnellement je réalise maintenant avec mes nombreuses huiles capillaires toutes prêtes qui sentent bon 🙂 ). D’ailleurs, sur la photo je n’ai pas pris la peine d’aller chercher mes huiles de cuisine (même si elles peuvent convenir aussi), je montre seulement mes huiles végétales capillaires.
Recette de base de masque nourrissant cheveux:
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
- Facultatif: 3 à 5 gouttes d’huile essentielle (lavande, ylang ylang…)
Je préfère toujours diluer l’huile de ricin dans une autre huile végétale car elle est très visqueuse et très difficile à rincer si utilisée pure. Concernant l’huile d’olive, je l’ai mise dans cette recette car c’est celle dont on dispose toujours dans sa cuisine, mais beaucoup d’huiles végétales ont des propriétés reconnues pour les cheveux (amande douce, argan, coco, monoï, camélia,…). Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ne sent (presque) rien et si vous aimez les odeurs gourmandes je ne peux que vous conseiller le monoi et la coco (qui ont juste la fâcheuse tendance d’être solides à température ambiante).
Masque maison pour cheveux gras
Enfin, si vos cheveux regraissent excessivement vite, certains masques à l’argile peuvent aider à réguler l’excès de sebum du cuir chevelu. Par contre, je ne conseillerais pas forcément l’argile verte qui est un peu trop asséchante à mon goût (déjà pour la peau je la trouve un peu trop forte).
L’idéal est de prendre de l’argile jaune ou blanche (plus douces) ou du rhassoul (qui en plus a un pouvoir légèrement lavant).
Recette de base de masque cheveux gras:
- de l’argile en poudre
- de l’eau (ou de l’hydrolat si on veut une phase aqueuse plus douce sans calcaire et parfumée)
Pour les quantités, c’est à vous de voir pour obtenir une pâte assez facile à étaler 🙂 …
En général, j’ajoute aussi quelques pompes d’aloe vera ou une cuillère de yaourt pour pallier au côté asséchant de l’argile, mais comme pour tous les masques cheveux maison, vous êtes le propre formulateur de votre masque 😛 . A vous de rajouter/modifier les ingrédients « à la carte » selon les besoins de vos cheveux car vous êtes le mieux placé pour les connaitre!
Je pense vous avoir livré tous mes trucs et astuces pour réaliser à votre tour vos masques cheveux à moindre coût et répondant exactement aux besoin de vos cheveux! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez déjà testé une recette ou si vous avez d’autres conseils à ajouter 🙂 !
9 commentaires sur “Masque cheveux maison: conseils et idées de recettes faciles”
Merci pour ton article !
Je suis de + en + tentée de faire des recettes cosméto moi-même
Tu devrais tenter pour certains trucs c’est pas mal 😉
Bonnes idées. Pour moi l’hydratant miracle reste le miel, que j’adore mélanger au lait de coco. Mes cheveux étant à basse porosité, donc ayant besoin de soins qui posent longtemps, au chaud, et pas trop acides, le yaourt, c’est la cata… dommage, ça a l’air de faire des miracles pour beaucoup de personnes.
Oui sur moi le yaourt c’est pas mal, je ne le laisse pas poser longtemps et pourtant j’ai de bons résultats! Comme quoi il faut tester pour se rendre compte de ce qui marche bien sur sa nature de cheveux 🙂
Super ton article 😉
J’adore me faire des masques. Je fais déjà aloe-vera / ricin. Mais c’est une vraie galère à nettoyer après =(
Ah c’est vrai que pour les masques à l’huile il vaut mieux prévoir un shampooing un peu plus costaux, ou faire 2 shampooings en s’assurant bien d’en mettre partout, pas d’oubli d’une seule mèche possible! je compatis, cette semaine j’ai oublié une petite mèche au niveau de la nuque pour rincer mon bain d’huile du coup au toucher ça se sent même sur cheveux secs…
Faut que j’essaie le rhasoul alors , merci pour tous ces astuces
De rien 🙂
Moi aussi je fais souvent des recettes-maison pour les masques capillaires et tu viens de me donner plein de nouvelles idées. Merci 🙂