Marque allemande incontournable du bio, je ne vous avais encore jamais parlé du maquillage du teint Lavera, que j’utilise pourtant depuis l’an dernier de manière plus ou moins régulière. Je vous présente donc mon avis sur les 2 formules de fond de teint bio de la marque: la version fluide de teint et la version fond de teint compact.
En matière de teint bio, j’ai déjà testé quelques références comme le fond de teint bio Boho, le fond de teint Colorisi et les poudres minérales. J’avais aussi testé le beauty balm de Lavera aux débuts du blog ou encore le CC Fluid de Santé, mais ces 2 produits étaient seulement des cc crèmes à effet bonne mine.
Cette sous-représentation dans ma coiffeuse par rapport aux produits pour le teint conventionnel s’explique pour 2 raisons:
- le manque de teintes claires et porcelaine: souvent, je ne peux pas acheter de fond de teint bio car la première teinte est trop foncée pour moi
- les textures trop grasses: pendant longtemps, les marques bio ont eu du mal à formuler des produits teint qui conviennent aux peaux grasses.
La marque bio Lavera propose deux galéniques de fonds de teint bio: une version liquide et une version compacte. J’ai eu la chance de recevoir les 2 via plusieurs events presse dont j’ai oublié les noms. C’est l’occasion pour moi de vous en parler, et vous dire s’ils conviennent vraiment à toutes les peaux!
Sommaire
- Mon avis sur le Fond de teint compact 2-en-1 Trend Sensitiv
- Mon avis sur le Fond de teint naturel liquide Trend Sensitiv
- Un flacon pompe opaque pratique mais dont on ne voit pas le contenu
- Une gamme de teinte qui commence par de vraies teintes porcelaines
- Une texture fluide quoiqu’un peu capricieuse
- Mauvaise surprise : un fond de teint qui périme assez vite, et qui sent le rance !
- Où acheter le natural liquid foundation Lavera?
- Conclusion
Mon avis sur le Fond de teint compact 2-en-1 Trend Sensitiv
Commençons par la présentation du fond de teint compact, puisque c’est la référence qui existe encore 5ans après mon premier test.
Un packaging équipé d’une éponge
La version compacte se présente dans un boitier noir, avec un clapet sous le boitier pour ranger l’éponge à maquillage et accéder au miroir. Je trouve cela très pratique car l’éponge est séparée du produit. Attention, on n’oublie pas de la laver très régulièrement sinon c’est un nid à bactéries, et on la range dans le boitier seulement quand elle est bien sèche.
Une texture crémeuse et un rendu ultra couvrant, pas forcément idéal sur peau grasse
La texture est très crémeuse, beaucoup plus que celle de mon fond de teint compact Avène. Du coup, même si je préfère aussi l’appliquer au pinceau cylindrique teint Zoeva, l’application à l’éponge reste possible sans avoir trop de marques de desquamations.
La couvrance est vraiment moyenne à forte, mais il faut tout de même avoir la main légère car avec sa texture un peu grasse, il a tendance à ne pas trop bien tenir en fin de journée sur peau mixte si on en met trop. En plus, sur peau claire comme moi, même la teinte la plus claire de la gamme de fond de teint compacte est un peu trop orange pour moi en hiver…
Il faut donc bien maitriser son application pour avoir un très beau rendu couvrant mais naturel dans tous les sens du terme.
Une formule bio qui n’est pas oil-free
Du côté des ingrédients, voici la liste inci complète:
Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Ci 77891 (Titanium Dioxide), Tricaprylin, Glycine Soja (Soybean) Oil, Mica (Ci 77019),Lauryl Laurate, Silica, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Rhus Verniciflua Peel Wax, Stearic Acid, Ci 77492 (Iron Oxides), Hydrogenated Jojoba Oil, Hydrogenated Vegetable Oil, Ci 77163 (Bismuth Oxychloride), Hydrogenated Rapeseed Oil, LecithinIron Oxide (Ci 77491), Ci 77499 (Iron Oxide), Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter, Olive (Olea Europaea) Fruit Oil, Rosa Centifolia Flower Extract, Tilia Cordata Flower Extract, Malva Sylvestris (Mallow) Flower Extract, hippophae rhamnoides fruit extract, Camelina Sativa Seed Oil, Olus Oil (Vegetable Oil), Hydrogenated Lecithin, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ascorbyl Palmitate (Vitamin C), Tin Oxide Ci 77861, Aqua (Water), Alcohol, Fragrance (Parfum), Limonene, Benzyl Salicylate, Linalool, Geraniol, Citral, Citronellol, Benzyl Alcohol
Je vous ai mis en vert les ingrédients végétaux, et vous voyez que la composition n’est pas du tout oil-free, au contraire elle est super riche en huile et en beurre de karité et de cacao, donc la formule est nutritive! Il contient en particulier les huiles suivantes:
- huile de ricin
- huile de tournesol
- huile de jojoba
- huile d’argan
- huile de coco
- huile d’olive
- huile de cameline
Il y a bien de la poudre de silice pour essayer de matifier un peu tout ça, mais honnêtement, ça reste gras et c’est pourquoi je ne le conseille pas sur peau mixte à grasse même en mettant de la poudre matifiante par dessus. En plus, les huiles de ricin te de coco sont comédogènes donc non recommandées pour les peaux grasses. Par contre, ce produit fait sûrement le bonheur des peaux normales à sèches.
Teinte Ivoire, vous êtes sûrs Lavera ?
Enfin, j’aimerais souligner le fait qu’il y a un soucis de calibration des couleurs pour cette gamme : la teinte présentée en photo est la plus claire de la gamme : 01 Ivoire. Pourtant, vous voyez bien que ma main à côté est bien plus claire… Clairement le Ivoire correspond à un beige doré en makeup conventionnel, et c’est bien dommage car je n’ai pas pu le porter très souvent à cause de ça.
Où acheter le fond de teint compact Lavera?
Ce produit de makeup est encore disponible dans la gamme Lavera actuelle. Vous le trouvez en magasins bio, ou bien sur internet.
Par exemple:
Acheter le fond de teint compact sur Amazon (vendeur Lavera)
Acheter le fond de teint compact sur Mademoiselle Bio
Mon avis sur le Fond de teint naturel liquide Trend Sensitiv
Découvrons maintenant le fond de teint en version liquide. Je l’ai placé en 2eme dans l’article, car bien que ce soit mon produit favori parmi les 2, j’ai remarqué que la marque avait refait sa gamme de produits de maquillage, et il existe désormais 3 déclinaisons de fond de teint bio Lavera, et je ne sais pas si celui-ci a été renommé ou discontinué.
Un flacon pompe opaque pratique mais dont on ne voit pas le contenu
La version liquide du fond de teint Lavera se présente dans un flacon airless totalement opaque. Il est très pratique pour doser facilement la quantité de fond de teint, et protège probablement mieux le produit de l’oxydation. Malheureusement, on ne peut pas voir le niveau restant dans le flacon, et je trouve cela plus gênant que pour une crème hydratante car plus difficile à remplacer au pied levé 😉 . De plus, on ne peut pas voir la teinte du produit, donc en magasin c’est compliqué de choisir la bonne teinte s’il n’y a pas de testeur, ou si on achète en ligne.
Une gamme de teinte qui commence par de vraies teintes porcelaines
Au contraire d’autres marques bio, j’avais été surprise de noter que Lavera proposait de vraies teintes porcelaines, et j’avais même pu porter les 2 teintes les plus claires : l’une étant plus rosée que l’autre, mais les 2 restaient claires. Malheureusement pour les peaux noires, ce sont encore une fois les oubliées dans une marque bio, malgré l’effort fait pour les tons clairs.
Une texture fluide quoiqu’un peu capricieuse
La texture est plus proche d’une crème que d’un fluide, et il faudra s’armer de patience pour bien l’étaler sans traces. Néanmoins, une fois bien appliqué, le rendu est naturel, lumineux, et transparent. C’est un produit qui unifie sans faire masque, et qui en plus je trouve apporte un peu d’hydratation et de nutrition grâce à sa composition très clean.
Mauvaise surprise : un fond de teint qui périme assez vite, et qui sent le rance !
Par contre, et c’est là un problème du à la naturalité du produit : il faut savoir que ce fond de teint périme bien plus vite qu’un fond de teint conventionnel, malgré le flacon airless. Il m’arrive souvent d’avoir de (trop) nombreux tubes de produits pour le teint ouverts en même temps. J’adore en changer selon si j’ai pris des couleurs, si j’ai besoin de camoufler, si ma peau produit plus de sébum, ou si j’ai des petites peaux de deshydratation… Bref, j’adore m’adapter car mes fonds de teint sont tous différents.
Je ne pense pas être la seule personne au monde à mettre 2ans et parfois plus à finir un produit teint. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu de produit périmé, mais mes 2 fonds de teints fluides Lavera ont tous les 2 commencé à sentir le rance au bout de 1an / 1an et demi d’ouverture. Ce n’est pas étonnant car on sait que les produits bio sont moins stables dans le temps car ils prennent des conservateurs plus doux. Bref, tout ça pour dire que quand vous achetez ce produit, pensez bien à l’utiliser rapidement. Vous avez quand même le temps 😉 , mais ne l’achetez pas en vous disant « ah je l’essaierai quand j’aurais fini mes 3 autres fonds de teint en backup ».
Où acheter le natural liquid foundation Lavera?
Il semblerait que la marque ait discontinué ce produit, ou qu’elle l’ait renommé car je n’en trouve plus la trace sur son site officiel. Par contre, on le trouve encore sur amazon:
Le prix est tout doux pour un fond de teint bio : aux environ de 11€.
Conclusion
En conclusion, c’est une chouette découverte que ces deux produits pour le teint bio! Ce sont à la fois des soins visage et du makeup grâce à leur compo riche en ingrédients naturels. Par contre, les textures sont un poil moins faciles à travailler que du conventionnel, mais une fois bien appliquées, impossible de deviner qu’il s’agit d’un produit bio 😉 . Pensez seulement à choisir la texture qui correspond à votre type de peau, car le fond de teint compact par exemple ne tient pas bien sur mon visage car il n’est pas adapté.