Adepte des séances d’épilation définitive depuis maintenant plus d’un an chez DepilTech, j’ai eu l’idée de vous montrer en photo tous les produits interdits d’utilisation pendant la semaine avant chaque séance de flash. Mine de rien il y en a un paquet, surtout quand vous consommez bio!
Sommaire
Quels sont les produits cosmétiques interdits d’utilisation quand on fait de la lumière pulsée?
Avec des flashs de lumière si intenses qu’ils arrivent à détruire les bulbes des poils pour empêcher de manière définitive leur repousse, on se doute que les séances de lumière pulsée doivent être encadrées de règles strictes pour assurer notre sécurité. C’est ainsi que tous les produits photosensibilisants sont interdits pendant 7jours avant chaque séance afin d’éviter des brûlures inutiles, voire des tâches définitives. Je vous avais déjà dressé une liste rapide des produits interdits ici, mais j’ai décidé de vous faire un article plus précis sur les exemples de produits.
Je vous remets la liste complète des produits interdits car c’est toujours utile. Ces contre-indications sont à respecter au minimum une semaine avant chaque séance de lumière pulsée dépilation ou de traitement visage Derm Light de DepilTech :
- pas d’exposition au soleil, ni de cabine UV au minimum 5 semaines avant chaque séance et 1 semaine après chaque séance
- pas d’autobronzant
- pas d’activateur de bronzage et de mélanine type compléments alimentaires ou produits cosmétiques à appliquer sur la peau
- pas d’huiles essentielles en interne ou en externe
- pas de produits à base de Millepertuis
- pas de produits à base d’agrumes
- pas d’huile de coco
- pas médicament ponctuel photo-sensibilisant
Pour résumer, dans la famille des ingrédients photosensibilisants, on va trouver évidemment toutes les huiles essentielles, et même certaines huiles végétales comme l’huile de coco. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à trouver l’huile de coco dans la liste des interdits! Et pour moi, c’est clairement l’ingrédient qui me pose le plus de soucis avant mes séances car on en retrouve partout, et souvent en grande quantité.
Exemples de produits de beauté interdits avec les séances d’IPL
Pour vous rendre compte de la quantité de produits à proscrire, j’ai rassemblé tous les produits interdits de ma salle de bain pour vous donner une idée de ce que ça représente… C’était aussi utile pour moi de les retirer de ma salle de bain, car il y en a tellement qu’il m’est arrivé d’en oublier un une fois et de l’utiliser quand même, m’obligeant à décaler mon rendez-vous.
Mes gels douche et nettoyants visage potentiellement photosensibilisants
Du côté des gels douche, évidemment mes gels douche Cinq Mondes de la collection aromathérapie contiennent des huiles essentielles. Je m’y attendais et ce sont d’ailleurs les premiers produits que j’ai écartés de ma salle de douche, tout comme mes mini gels douche au citron et au gingembre de Durance.
Petite surprise du côté d’une des mousses de douche rituals qui contient aussi une huile essentielle d’orange! Il s’agit de la nouvelle collection Happy Buddha. Par contre, j’ai aussi la gamme rituals of Sakura, et celle-ci ne semble pas contenir d’huile essentielle. Ouf!
J’ai aussi été surprise de devoir ne pas utiliser un gel nettoyant visage : celui de botanicals qui contient des extrait de plantes et des HE (certes diluées, mais on sait jamais…).
Mes produits capillaires à éviter pensant les séances de lumière pulsée
Côté capillaire, sans surprise certains shampooings bio sont à base d’huiles essentielles et ils sont donc à éviter. Dans mes produits, j’ai donc dû mettre de côté un shampoing Biocoiff, ainsi qu’un shampooing Jeune Pousse. Par contre, je n’avais pas réalisé que mon leave-in secrets de loly contient de l’huile essentielle d’ylang ylang, et clairement ce produit m’a manqué pendant la semaine de privation.
C’est vrai que quand on consomme des produits capillaires naturels, on s’aperçoit qu’il y a très souvent de l’huile de coco ou des huiles essentielles… J’ai du aussi éviter d’utiliser mon après shampooing Centifolia qui fait pourtant partie de mes favoris.
Même traitement pour mon scrub Shaeri dont je vous parlais il y a quelques semaines! Il contient des HE de citron de bois de ho et d’autres produits interdits avec les séances d’épilation définitive.
Compléments alimentaires interdits
Les HE sont interdites en externe mais aussi en interne, ce qui veut dire que tous les compléments alimentaires en contenant sont interdits pendant une semaine. Je n’en prenais pas, par contre je prenais des compléments Doriance pour diminuer mes réactions allergiques au soleil. J’ai donc du stopper ma cure le temps de faire ma séance.
Huiles de beauté photosensibilisantes
Le plus gros de mes produits à éviter concerne sans aucun doute mes huiles de beauté. Vous savez depuis des années que je raffole de ce genre de produit multifonction, et je craque facilement pour des odeurs gourmandes et sucrées et toutes les déclinaisons de monoi… Malheureusement la plupart de mes huiles sont soit à base d’huile de coco (un monoi n’est ni plus ni moins qu’une huile de coco parfumée) soit avec des huiles essentielles. J’ai donc dû mettre de côté tous mes monois Heipoa, mon monoi Yves Rocher qui reste liquide toute l’année grâce à son mélange d’huiles, mon huile de massage Kaé à l’huile essentielle d’ylang ylang…
Pour l’huile de Nym, j’avoue avoir eu un doute… par sécurité je l’ai mise de côté mais je ne suis pas sûre qu’elle soit photosensibilisante.
Mes produits cosmétiques pour le visage potentiellement photosensibilisants
Enfin, j’ai trié mes produits visage : lotions, crèmes, sérums… J’ai analysé les compositions une par une pour mettre de côté les produits qui contenaient des HE ou pour lesquels j’avais un gros doute. C’est le cas par exemple de mon eau de Ki dont la composition n’est pas écrite en sigles européens… Dur de déterminer si elle est à éviter, mais par précaution, il vaut mieux ne pas l’utiliser de la semaine.
Quand on consomme du bio, de nombreuses crèmes visage et sérums contiennent des huiles essentielles. C’est le cas par exemple de mon sérum H2Bio que j’ai fini le mois dernier. Pour ma 5eme séance, j’avais fait la bêtise de l’utiliser dans la semaine, on avait donc du repousser d’une semaine mon rendez-vous…
J’ai aussi du faire attention aux démaquillants : mon baume Denovo et mon huile démaquillante à la rose Nocibé contiennent des huiles essentielles.
Est-ce vraiment utile de ne pas utiliser tous ces produits photosensibilisants pendant une semaine?
On va terminer cet article par une conclusion sur l’utilité de ces restrictions. Je vais vous avouer une chose: pour une séance, j’ai réalisé que j’avais utilisé un peu d’huile de coco sur mes jambes pour hydrater ma peau pendant la semaine. L’oubli bête, qui m’a semblé tellement naturel que quand on m’a demandé « pas d’huile de coco? », j’ai dit oui par habitude, mais j’ai réalisé seulement en sortant de DepilTech que si, j’en avais appliqué en début de semaine…
Et bien sachez que c’est la seule séance où j’avais la peau un peu rougie suite aux flashs. Rien de catastrophique, le lendemain c’était parti, mais j’ai pris ça pour une alerte, et les séances suivantes j’ai fait très très attention aux produits que j’utilisais, et je cachais ceux que j’étais susceptible d’oublier et d’utiliser par mégarde.
Mis à part cet inconvénient, sachez que je suis ravie d’avoir fait de la lumière pulsée! A aucun moment je n’ai regretté mon choix, et je ne repense même plus à « avant » tellement c’est devenu naturel de ne plus penser à mes poils disparus. Pour plus de détails sur mon choix, les zones que j’ai voulu épiler, les tarifs et comment ça se passe, vous pouvez relire mon premier article sur DepilTech ici.
33 commentaires sur “Epilation définitive : illustration des produits cosmétiques photosensibilisants”
Ah tiens super intéressant ! Je pratique l’épilation à la lumière pulsée à domicile avec les appareils du commerce… les risques sont égaux ? Ca me semble bien moins puissant. En tout cas j’ai toujours fait hyper attention aux UV (et j’arrête d’ailleurs dès le printemps) par contre le reste… pas du tout.
Alors là tu me poses une colle, car j’ai moi même acheté un épilateur lumière pulsée Silk’n il y a quelques années, et à l’époque, je sais que je ne faisais pas attention aux cosmétiques que j’appliquais avant/après chaque séance. Par contre, je confirme que l’intensité des flashs n’a absolument rien à voir (et idem pour l’efficacité sur ma pilosité).
Est-ce que tu as vérifié si ton manuel d’utilisation parlait des cosmétiques photosensibilisants à éviter?
Salut ma belle,
Alors le sujet est vraiment d’actualité pour moi, en fait je me prépare pour faire l’épilation au laser, et je pense commencer cet hiver pour éviter au maximum l’effet de soleil, et aussi pour être parée pour les vacances d’été prochain 😉 , alors un grand merci pour toutes ces clarifications, et surtout pour la parti des compléments alimentaires
à bientôt
Nathalie
Bonjour,
Tu n’utilises pas t’es produits du visage parce que tu fais des séances de lumière pulsé sur le visage, ou même si tu ne fais que d’autres parties du corps les produits utilisés sur les visages ont un impact.
Exemple: réalisation uniquement de séances sur aisselles maillot est ce que les produits utilisés sur le visage et les mains on un impact sur ses zones ?
Merci
Hello, je fais aisselles et maillot, mais les huiles essentielles pénètrent dans le sang et se retrouvent dans tout le corps. Donc effectivement, même si je n’applique mes produits visage que sur le visage, je ne dois pas les utiliser quand je fais des flashs ailleurs sur le corps 😉
Bonjour,
Tu n’utilises pas t’es produits du visage parce que tu fais des séances de lumière pulsé sur le visage, ou même si tu ne fais que d’autres parties du corps les produits utilisés sur les visages ont un impact.
Exemple: réalisation uniquement de séances sur aisselles maillot est ce que les produits utilisés sur le visage et les mains on un impact sur ses zones ?
Merci
Bonjour Orlane, j’ai répondu sous ton autre commentaire, merci pour ta question 🙂
Je ne trouve aucun produit sans coco ou huile essentielle ou limonene. Pouvez vous me dire quelle marque ou produits avez vous utilisé dans les 7 jours précédant la seance svp? Creme visage déodorant dentifrice…
Merci beaucoup. Je galère vraiment.
Bonjour Pauline, cela veut dire que vous avez bien épluché vos compos, c’est déjà très bien 🙂 il y a beaucoup de personnes qui prennent cette instruction à la légère!
Comme dit mon article, malheureusement quand on consomme des cosmétiques bio ou naturel il y a beaucoup de produits à base d’huile de coco ou avec des huiles essentielles, et quand je dis beaucoup c’est BEAUCOUP. Concernant la coco, c’est vraiment au sens INCI « COCOS NUCIFERA OIL », voire parfois « coconut oil », mais vous avez beaucoup d’ingrédients dérivés de coco tels que le coco-glucoside qui ne sont pas problématiques, il faut uniquement chercher l’huile.
J’avoue que du coup pendant les 7jours avant la séance je suis repassée au conventionnel pour pas mal de produits car ceux que j’avais en stock avaient soit de la coco soit des HE…
Crème visage: j’en ai profité pour finir des tubes de Bioderma et Avène (+ d’autres marques que je n’ai plus en tête)
Dentifrice: je ne suis pas encore passée au bio, et mon dentifrice Signal ne posait pas de problème
Déodorant: j’ai diminué les doses, et je n’en mettais pas la semaine avant la séance (comme souvent en fait). Mais je sais qu’en naturel certains parfums du déo aux probiotiques daydry peuvent convenir: https://chokomag.com/13755/beaute/soins/day-dry-un-deodorant-naturel-ultra-efficace/
Pareil, en théorie, d’un point de vue scientifique seules certaines HE sont photosensibilisantes (celles qui contiennent des furucoumarines et coumarines) mais bon les flashs d’IPL sont très puissants donc par mesure de précaution je préfère respecter la règle Depiltech et n’appliquer absolument aucune HE…. et tout s’est bien passé pour moi 🙂
J’espère que ma réponse aidera, ma dernière séance était en novembre 2019 donc ça commence à dater 🙂
Bonjour
Je viens de voir dans l’un des commentaires qu’une personne mentionnait le limonene , cela ne craint pas les Uv (ceux du soleil pas d’une machine à épilation) si je ne me trompe pas mais j’aimerai avoir une confirmation
Merci d’avance
Kenza
Bonjour Kenza, le limonene est un des composants des huiles essentielles, et donc de certains parfums réalisés à partir d’huiles essentielles.
Comme c’est un composé allergisant, les marques ont l’obligation de le mentionner dans les formules, même s’il est utilisé en très petite quantité.
Donc 2 options:
> soit tu as un produit aux huiles essentielles et là il ne faut pas l’utiliser pendant la semaine avant ta séance (tu verras dans la compo les huiles « oils »)
> soit tu as un produit parfumé qui contient un peu de limonène, et là pas de soucis tu peux l’utiliser (à moins qu’il contienne un autre produit interdit)
Dans le doute, n’hésite pas à appeler ton centre d’épilation pour leur poser la question, ou à leur amener le produit pour qu’ils te confirment si c’est ok ou pas 🙂 .
Salut !
Merci pour ton article.
Je vais commencer les séances chez depil tech et je me casse la tête à essayer de trouver un gel douche, du shampoing, du déodorant, de la crème corporelle et une crème pour le visage sans huiles essentielles, sans agrumes et sans huiles végétale… Et je galère à trouver !!! Est ce que tu peux nous dire ce que tu as utilisé toi ?
A la base j’utilisais tout bio mais je crois que ça ne va pas être possible avant les séances du coup..
Coucou Lena, pour les huiles végétales c’est seulement l’huile de coco qui est à proscrire, mais effectivement dans le bio/naturel on la retrouve un peu partout car elle fait partie des ingrédients actifs naturels « à la mode »…
Mes séances sont finies depuis un an, mais de mémoire j’ai galéré comme toi car j’avais aussi une grande majorité de produits naturels photosensibilisants, et j’ai souvent fini par me tourner vers des produits de supermarché ou de para à composition courte (ex: Sanex pour le gel douche)
Bonjour, merci pour votre article très intéressant 🙂 je dois commencer la lumière pulsée demain et j’ai une petite question : je travaille dans un laboratoire de création de parfums et nous utilisons des huiles essentielles toute la journée, je ne les applique pas sur la peau mais je les inhale uniquement. Pensez vous qu’il y a un risque ? Merci d’avance pour votre aide. Très bonne journée à vous. Solenn
Bonsoir Solenn, ravie d’apprendre que mon article est utile 🙂 !
Pour répondre à votre question, je vous conseillerais d’en parler à un pharmacien, car en théorie il me semble que l’inhalation ne permet pas de faire passer les HE dans le sang ou alors pas autant qu’en ingestion ou en application topique. De plus, j’imagine que vous travaillez dans un espace sécurisé aéré ou avec extracteur d’air. Mais je ne suis ni médecin ni pharmacien donc par sécurité je vous conseille de poser la question à un professionnel de santé, ça serait dommage d’avoir des brûlures à cause de ça…
Bonjour, article très intéressant! Peux-tu nous donner une liste de produit que tu as utilisé pendant ton traitement ? Gel douche/ Shampoing / crème / gommage ?
Hello Maïlys, je ne me souviens plus de tout avec précision car c’était il y a deux ans… J’ai pris très peu de bio à cause des huiles essentielles et de l’huile de coco extrêmement présents dans ce type de produits. Du côté des gels douche je me souviens que je prenais beaucoup sanex et Cadum.
Du côté de la crème de jour je crois que c’est la période où je testais les crèmes hydratantes pour peau grasse de para, j’avais fait un article sur celle de bioderma qui était très bien.
En shampoing c’était une grosse galère aussi niveau HE, il me semble que j’en ai profité pour terminer des flacons de Klorane sans silicone qui traînaient dans mes placards.
Et pour le gommage je n’en faisais pas la semaine de la séance.
Et toi qu’est-ce que tu utilises en ce moment ?
Hello tout le monde,
J’ai commencée l’épilation à la lumière pulsée chez Depiltech,
J’aimerais savoir si quelqu’un sait si les composants suivant sont photosansibilisants :
-coco glucide
-disodium cocoyl glutamate
-Linalool
-limonene
-citral
Bonjour!
Merci pour le commentaire !
Concernant vos questions:
– coco glucide: je suppose que vous vouliez écrire coco glucoside ? Coco glucide n’existe pas en cosmétique, mais coco glucoside est un tensioactif doux d’origine naturel, à ma connaissance il n’est pas photosensibilisant.
– idem pour le disodium cocoyl glutamate qui est un autre tensioactif.
– linalool, limonene et citral sont des composés que l’on retrouve dans les huiles essentielles. Ce sont des allergènes connus (pas de panique si vous les tolérez bien) du coup la réglementation oblige les marques à les indiquer dans la liste inci même s’ils sont à des doses microscopiques. Par exemple, certains parfums ajoutés aux cosmétiques en contiennent. Ce qui est important dans ce cas, c’est de lire le restant de la liste pour voir si des huiles essentielles y apparaissent. Si la réponse est non, et qu’il y a du parfum, alors vous savez d’où viennent ces composés et ils n’est pas obligatoire de les éliminer de votre routine (si vous pouvez les éviter, c’est mieux par principe de précaution : personnellement j’évitais les laits corps parfumés par exemple).
Dans tous les cas si vous avez des doutes, je vous invite à photographier vos listes inci et les montrer à votre responsable Depil-Tech. Cette personne saura vous aiguiller, ils sont vraiment formés pour ça 🙂 .
Salut ! J’ai utilisé mon gommage sublime cinq monde (huile de coco, monoi, HE) dimanche ou lundi (dimanche je crois mais plus très sure) et je fais ma séance aujourd’hui donc le samedi suivant soit 5/6 jours après est ce que tu penses que c’est vraiment dangereux?
Hello Camille, dans le doute l’idéal serait de décaler car l’huile de coco est photosensibilisante, et le gommage a du toucher la zone épilée ? Mais parles-en avec eux, ce sont les spécialistes, peut être qu’ils te diront que pour l’huile de coco 5jours ça suffit… Moi j’avais dû décaler pour un sérum visage bio purifiant qui contenait des HE (alors que ça n’avait pas touché la zone épilée 🙂 )
Salut, j’ai une séance bientôt et je me demandais si le gel douche dove à laloe vera et de la crème mixa pouvait être utilisé ? J’ai peur de la réaction que m’a peau peut avoir 🥲 merci d’avance 😊
Hello Éva, je ne connais pas ces produits je t’invite à consulter directement ton centre d’épilation pour analyser la composition avec eux 🙂
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article très utile ! J’ai commencé la lumière pulsée en septembre mais je n’ai pas encore fait la deuxième séance car à chaque fois ma peau rougit un peu suite au flash test et les esthéticiennes me demandent de revenir. J’ai une routine de soin assez naturelle mais cette semaine je n’ai du coup plus rien utilisé en attendant mon rdv. Vous allez sûrement rire de ma question mais je viens de me rendre compte que le liquide vaisselle que j’utilise est au citron et contient du limonene. Pensez vous que le fait seulement d’être en contact avec cette substance au niveau des mains suffirait à me faire réagir suite au flash test ?
Je commence à devenir parano pour chacun des produits..
En vous remerciant pour votre réponse
Bien à vous,
Camille
Hello Camille, cette question est hyper intéressante!
Les huiles essentielles pénètrent dans la peau puis peuvent se retrouver dans le sang et peuvent donc se retrouver ailleurs. C’est pourquoi quand on fait de la lumière pulsée, on ne doit en utiliser dans aucun de ses cosmétiques, même s’il s’agit d’une crème visage alors qu’on se fait épiler les jambes.
Il est donc tout à fait probable que le citron contenu dans le liquide vaisselle soit photosensibilisant, surtout que vos mains restent en contact assez longtemps avec.
En tout cas, c’est très bien que les esthéticiennes aient bien respecté le flash test: en deux ans de séance je n’ai jamais rougi lors du flash test, alors que pourtant j’ai une peau plutôt sensible :).
Bonjour Madame,
URGENT! je m’épile d’ici même pas une heure à la lumière pulsée. Seulement, j’ai oublié, je me suis lavée avec un gel douche à base de coco, et j’ai appliquer de l’huile de coco sur les pointes de mes cheveux.
Je compte me laver entièrement avant d’y aller… Que faire, j’hésite d’annuler car les rdvs ne seront pas immédiats… et je serais donc en retard sur cette partie du corps…
Bonjour Nana, je vous invite à voir directement avec votre centre. Normalement ils sont censés vous refuser car l’huile de coco du gel douche est photosensibilisante dans le cadre d’un protocole de lumière pulsée, et a touché tout le corps avec l’écoulement de l’eau…
Même en se relavant la photosensibilisation est là…
Bonjour Choko mag ! j’ai commencé l’épilation laser sur le duvet au dessus des lèvres sur le visage ; j’ai déjà eu une 1ère séance avec des résultats prometteurs. J’ai du annulé ma 2ème séance car j’avais utilisé du savon n noir avec de HE d’eucalyptus (au hammam) quelques jours avant ma séance… J’ai dû tout décaler mes séances, et enfin, la 2ème étant dans quelques jours. Or, je viens de me rendre compte que je prenais un compléments alimentaires depuis 3 semaines contenant un tas de vitamines (C, D, B)… dont la vitamine A ! et j’ai bien peur que ma séance ne puisse pas se dérouler à cause de ça… Que peux-tu m’en dire ? Merci à toi 🙂
Hello Marie, je te conseille de les appeler par tel pour leur poser la question 🙂 ils ont une liste des médicaments et types de compléments à éviter.
Par exemple, les compléments alimentaires pour bronzer ou pour le soleil ne doivent pas être pris, mais là j’ai un doute te concernant donc je préfère te renvoyer vers eux plutôt que de dire une bêtise ^^’.
Bonjour, je voudrais savoir quel marque de savon utilisé vous pendant la semaine avant là séance ? Car je ne trouve pas quel savon prendre beaucoup que j’ai vu contiennent sois huiles essentielles, de coco ect
Bonjour, j’ai pris un gel douche conventionnel sans parfum tout simplement 🙂
Bonjour, quels sont les produits que vous utilisiez durant cette période ?
Effectivement il est très compliqué de trouver des produits sans aloe vera, sans agrumes, sans huiles essentielles et surtout sans coco !
Quel gel douche utilisiez-vous à cette période ? Car en parcourant même les marques non naturelles (petit marseillais, ushuaia, dop & co) ils contiennent absolument tous des dérivés d’huile de coco !
Coucou Céline, c’est l’huile de coco pure qui est déconseillée mais pas les dérivés 🙂 heureusement!
Pour les produits, mes séances datent de 2017 donc je ne saurais plus vous dire…